Question de goût à mon sens. Les FLC8 n'avaient pas (c'est loin déjà) ce son plein. Ici le tunning est excellent et le résultat vraiment agréable.angpsi a écrit :Alors, ils sont pas loin des FLC8s? Peut-être une side-grade? Je me demande si cela vaut la peine d'essayer (je participe à la CG), sinon je préfère garder l'argent pour un autre but... :-?
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Ah oui, c'est vrai, tu as raison!MrYoyo a écrit :Rhôooooo, une CG comme celle-ci sur TN (vu les différents retours sur ces iems) ça se tente et si ils ne te plaisent pas tu les revendras surement ici ou ailleurs facilement... et tu essayeras autre chose (c’est rarement « one-shot » et hop « end-game » ;-/ faut y retourner :levit: )angpsi a écrit :Alors, ils sont pas loin des FLC8s? Peut-être une side-grade? Je me demande si cela vaut la peine d'essayer (je participe à la CG), sinon je préfère garder l'argent pour un autre but... :-?MrLocoLuciano a écrit :Après pour 200€, c'est très très bien (Y)(Y)
Je préfère a des FLC8, mais pas à des Fearless S8Pro, Cayin YB04, Itsfit Fusion ou autre Ambient Acoustics AM5LE (qui sont tous plus cher, x2 à presque x4).
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Merci, c'est simplement que c'est ma premiere fois je plonge dans l'écart chi-fi, sauf de mes FLC8s que j'ai eu sur l'avis d'un ami en qui j'ai confiance. Si tous les remarques positifs n'étaient pas sur TN d'après l'encontre a Paris, j'aurais eu trop peur du hype évidement montant dans HeadFi...MrLocoLuciano a écrit :Question de goût à mon sens. Les FLC8 n'avaient pas (c'est loin déjà) ce son plein. Ici le tunning est excellent et le résultat vraiment agréable.angpsi a écrit :Alors, ils sont pas loin des FLC8s? Peut-être une side-grade? Je me demande si cela vaut la peine d'essayer (je participe à la CG), sinon je préfère garder l'argent pour un autre but... :-?
Dernière modification par angpsi le 24 janv. 2020 22:32, modifié 1 fois.
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À propos, excusez-moi pour toutes les erreurs que je fais en essayant de faire la conversation en français; ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai pas pratiqué!
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Et bien merci à toi de venir t'exprimer et de faire l'effort en français
Bonne lecture du forum
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Les Anole VX m’ont été gracieusement prété pendant plus de 3 semaines par sausalito que je remercie ici chaleureusement.
Introduction :
QDC est une société chinoise implantée sur le marché des écouteurs intra-auriculaires depuis quelques années maintenant. Il se sont notamment fait connaitre du milieu audiophile avec leurs anciens flagships à 8 armatures équilibrées qu’ils ont décliné sous diverses appellations (Gemini, 8SH, 8SL et 8SS).
Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est leur dernier flagship lancé fin 2018, les Anole VX. Composés de 10 Armatures Equilibrées (BA), ils possèdent 3 sélecteurs permettant selon ses humeurs un boost des basses et/ou des médiums et/ou des aigus. L’ergonomie est excellente, même pour les petites oreilles. Le design proposé de base est très beau et le câble fournit d’excellente qualité.
Les Anole VX ne sont pas disponibles en France, et doivent être achetés à l’étranger. Ils sont disponibles à 2100$ aux USA ou 3150S$ à Singapour.
https://www.moon-audio.com/qdc-anole-vx.html
Pour le retour qui suit, les Anole VX étaient en position standard car je trouve que c’est la position qui fonctionne le mieux. Il s’en dégage une magie que je ne retrouve pas avec un des sélecteurs activés.
Pendant le prêt, j’ai pu écouter les VX sur un WM1Z K mod Premium et un LPG Gold. J’ai pu les comparer à des Itsfit Fusion, des InEar Prophile 8 et des Jomo Trinity SS.
Son :
La signature des Anole VX (par défaut) est particulièrement équilibrée une fois de plus, se rapprochant énormément de la référence en la matière, à savoir les InEar Prophile 8 avec le sélecteur de basses activé (BBA).
Voici les mesures de Crinacle (non compensées) permettant de comparer avec les InEar PP8 (BBA).
Ce qui frappe d’entrée à l’écoute c’est la douceur de la restitution et le respect de l’oeuvre d’origine, ce dernier point étant d’ailleurs partagé avec les Prophile 8. Mais on va plus loin sur tous les critères techniques, mais aussi subjectifs, comme la musicalité par exemple.
Les basses sont, avec celle des Erlkönig (position 2) et des Elysium, les meilleures basses BA entendues à ce jour. L’impact est excellent, à la fois rapide et autoritaire, lié à une attaque caractéristique des BA. Le decay et le sustain me semblent un peu plus long qu’à l’accoutumée avec les BA, rendant les basses délicates et onctueuses. Mais elles ne sont pas pataudes car les extinctions sont rapides. L’ensemble donne un registre très bien défini et texturé. Les Subs (20 à 60Hz) sont bien là mais sans excès. Les Basses (60 à 250Hz) décroissent assez vite, permettant aux médiums de se revéler.
En comparaison, les basses des PP8 (BBA) sont plus rapides, avec notamment des Subs moins impactantes surement en raison des Basses un peu plus présentes.
Les basses des Fusion ou des Trinity sont quand à elles plus profondes dans les Subs, mais tout aussi rapides à l’impact. Elles semblent cependant un peu plus naturelles sur le decay (Driver Dynamic inside).
Transparence et chaleur permettent de caractériser les médiums. On est en présence d’un intra plutôt du côté un peu mat de la force, même si un peu moins mat que sur des PP8 (BBA) cependant. Les Bas-Médium (250 à 500Hz) sont charpentés, les Médiums (500 à 2000Hz) bien linéaires avec un équilibre au cordeau entre présence et clarté. Le Haut-Médium (2000 à 4000Hz) relativement sage apporte juste ce qu’il faut pour que les voix soient suaves et sensuelles, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Les timbres sont plus denses que sur les PP8 (BBA) et très raffinés. Le registre est finalement restitué de manière assez douce, liée sans doute à une dynamique relativement calme.
Sur les Fusion, les médiums sont plus ouverts, plus vaporeux et moins épais.
Avec les Jomo, ils sont moins chauds et ronds, plus détaillé et beaucoup plus vif et dynamique.
Les aigus sont à mes oreilles très agréables car ils sont à la fois définis et doux. Pas de mauvaises surprises à attendre pour les sensibles, et ce malgré la bosse entre 6 et 8kHz. Celle-ci apporte une belle ouverture qui permet de saisir avec aisance les détails contenus dans les morceaux, et le trou à 5,5kHz se fait peu ressentir à l’écoute.
Les aigus des PP8 (BBA) sont plus vifs et brillants, mais aussi moins dense et pleins.
Avec les Fusion comme les Trinity, les aigus semblent plus étendus, mais un peu moins mis-en avant dans les mix.
La spatialisation est de très bon niveau. La scène se présente en arc de cercle avec une certaine distance entre la musique et la position de l’auditeur. Le soundstage est large sans plus, mais assez profond et haut ce qui est appréciable. La localisation des instruments se fait sans aucun problème.
Les PP8 (BBA) propose quelque chose de plus large mais de bien moins profond, donc de moins crédible pour qui va au concert régulièrement.
Avec les Istfit, on est plus proche de la musique. La scène proposée est cependant plus large et plus profonde, plus aérée donc.
Les Trinity offrent une scène un peu moins large et plus profonde qui nous place un peu plus loin de la musique. Elle a aussi un peu plus d’ampleur en hauteur il me semble.
Le carré magique est excellent de part son homogénéité. Je dirai que j’ai le sentiment que la définition n’est pas au niveau de celle des Erlkönig mais pas loin, que la résolution est presque équivalente à celle des Trinity, et que la transparence est peut-être ce qui se fait de mieux aujourd’hui. La séparation me semble légèrement en dessous mais c’est aussi lié à la nature dense et épaisse de la restitution.
Embouts et câbles :
J’ai obtenu le meilleur fit en utilisant les embouts Spiral Dot et/ou Whirlwind qui respectent le diamètre de sortie de la canule.
J’ai eu la possibilité de tester un câble Effect Audio Lionheart avec lequel la scène sonore s’agrandit. Les basses et le bas médium sont aussi un peu plus mis en avant. Je trouve enfin que la présentation perd un peu d’élégance au profit d’un dynamisme plus grand.
En revenant au câble stock, la restitution semble plus naturelle et un peu moins dense. La scène est plus profonde et un peu plus aérée.
Conclusion :
Il ressort de l’écoute des Anole VX que la très grande capacité analytique, qui repose sur des fondations techniques excellentes, est contre-balancée par une musicalité sans faille. Et tout cela est mis au service de l’enregistrement, les bons sonnent bien, les mauvais un peu moins... Preuve s’il en est de la justesse de restitution.
« La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage. »
« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens. »
« La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations. »
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique. »
Dernière modification par MrLocoLuciano le 27 janv. 2020 11:38, modifié 1 fois.
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Je dois avouer que j'ai toujours du mal à bien comprendre ton "carré magique", Loco...
A part ça, tu écris de mieux en mieux, je trouve et, en me laissant porter par tes expressions, souvent heureuses, et les articulations très soignées de ton raisonnement, j'ai même cru avoir l'illusion d'entendre ces Anole... Bravo, un régal de retour ! Merci beaucoup pour cette excellente lecture.
A part ça, tu écris de mieux en mieux, je trouve et, en me laissant porter par tes expressions, souvent heureuses, et les articulations très soignées de ton raisonnement, j'ai même cru avoir l'illusion d'entendre ces Anole... Bravo, un régal de retour ! Merci beaucoup pour cette excellente lecture.
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Review très intéressante, merci Donne envie de les écouter.
C’est vrai que pour le carré magique, j’ai moi même du mal avec la notion de Transparence pour la différencier de la Définition. En effet, pour moi les nuances et subtilités perçues viennent de l’information perçue , non
C’est vrai que pour le carré magique, j’ai moi même du mal avec la notion de Transparence pour la différencier de la Définition. En effet, pour moi les nuances et subtilités perçues viennent de l’information perçue , non
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Ne pas oublier que ces définitions sont un moyen de faire comprendre un ressenti (en quoi elles sont différentes d'une définition technique), il parait donc nécessaire de dire dans quel sens un terme est utilisé afin d'avoir une base commune de compréhension,et ne pas oublier du coup que ces définitions sont donc des propositions.MrYoyo a écrit :Review très intéressante, merci (Y) Donne envie de les écouter.
C’est vrai que pour le carré magique, j’ai moi même du mal avec la notion de Transparence pour la différencier de la Définition. En effet, pour moi les nuances et subtilités perçues viennent de l’information perçue , non
Quant à ce que tu dis sur la transparence, je dirai d'abord que les quatre définitions sont liées: On pourrait dire que le terme englobant l'ensemble serait l'imagerie, le but est donc de mettre en valeur un point précis. En ce qui concerne la transparence je dirai que ce terme ne mets pas tellement le focus sur la définition mais sur la capacité à retranscrire les nuances, pour faire cela ,il ne suffit pas d'avoir de la définition mais il faut la traiter d'une manière optimale, pour prendre un seul point, le timbre dépends en grande partie de l'attaque et là c'est la rapidité et non la quantité d'informations qui est décisive.Je dirai que la transparence est la capacité d'un système à avoir le moins de coloration donnant ainsi un sentiment de présence.
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Merci messieurs Je dois avouer que l'accouchement pour les feedbacks est de plus en plus compliqué. Entre l'impression de ne pas être clair et celle de toujours raconter la même chose, c'est "difficile" dirons-nous.
Pour le carré magique, il faut rendre à sausalito la paternité de la chose, que j'ai reprise car cela me semble très pertinent, mais en ne conservant que ce avec quoi je suis complètement en phase.
Je vous remet ses définitions "complètes" données sur son retour des SoundWriter et mon petit explicatif de comment je les perçois.
« La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage, elle est le plus souvent liée à une perception organique du son. »
La capacité à définir la localisation de chaque source sonore. En gros la manière de décrire le panorama du son, le nombre de pixels sur la photo.
« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens, il peut y avoir une bonne résolution avec une séparation insuffisante »
La capacité à individualiser chaque source sonore de manière indépendante. Ça ressemble à la Clarté sur un logiciel de retouche photo. Les contours sur ta photo sont-ils nets ?
« La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations, il peut y avoir une grande définition sans séparation ni résolution »
La capacité à retranscrire le maximum de choses. C'est un peu le contraste du panorama.
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique, une grande définition sans transparence donnera un rendu analytique et « clinique »
La capacité à respecter la proposition faite par l'oeuvre. Très lié à la réponse en fréquence. Ta photo ressemble-t-elle à la réalité ?
J'espère que c'est plus clair
Edit : Comme vient de le dire sausa, c'est finalement assez proche. Et il appelle ça l'imagerie, je suis parfaitement en ligne sur ce point vu que c'est le thème de mes explications
Pour le carré magique, il faut rendre à sausalito la paternité de la chose, que j'ai reprise car cela me semble très pertinent, mais en ne conservant que ce avec quoi je suis complètement en phase.
Je vous remet ses définitions "complètes" données sur son retour des SoundWriter et mon petit explicatif de comment je les perçois.
« La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage, elle est le plus souvent liée à une perception organique du son. »
La capacité à définir la localisation de chaque source sonore. En gros la manière de décrire le panorama du son, le nombre de pixels sur la photo.
« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens, il peut y avoir une bonne résolution avec une séparation insuffisante »
La capacité à individualiser chaque source sonore de manière indépendante. Ça ressemble à la Clarté sur un logiciel de retouche photo. Les contours sur ta photo sont-ils nets ?
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La capacité à retranscrire le maximum de choses. C'est un peu le contraste du panorama.
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique, une grande définition sans transparence donnera un rendu analytique et « clinique »
La capacité à respecter la proposition faite par l'oeuvre. Très lié à la réponse en fréquence. Ta photo ressemble-t-elle à la réalité ?
J'espère que c'est plus clair
Edit : Comme vient de le dire sausa, c'est finalement assez proche. Et il appelle ça l'imagerie, je suis parfaitement en ligne sur ce point vu que c'est le thème de mes explications
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comme toujours Loco rend tout encore plus clair
en lisant de nombreux retours sur TN,Head FI et autres,j'ai toujours remarqué que c'était ces quatre définitions qui avaient le plus souvent un sens fluctuant selon les auteurs, c'est pour cela que je souhaitais mettre dans quel sens j'utilisais ces termes,je me suis basé pour ces définitions sur des lexiques fait par des mélomanes et également sur les longues réflexions de Flinckenick sur ce sujet.Mais comme je viens de dire plus haut, ce ne sont que des propositions, mais qui permettent de savoir de quoi on parle
en lisant de nombreux retours sur TN,Head FI et autres,j'ai toujours remarqué que c'était ces quatre définitions qui avaient le plus souvent un sens fluctuant selon les auteurs, c'est pour cela que je souhaitais mettre dans quel sens j'utilisais ces termes,je me suis basé pour ces définitions sur des lexiques fait par des mélomanes et également sur les longues réflexions de Flinckenick sur ce sujet.Mais comme je viens de dire plus haut, ce ne sont que des propositions, mais qui permettent de savoir de quoi on parle
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Merci Sausa et MrLoco pour ces précisions sur ces 2 notions du carré que je mélange un peu
C'est subtil et en effet lié.
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Joli! Tu sais quel modèle est fourni avec les MMR dans le cadre du tour ?
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