L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
@Eykxas, d'accord avec toi sur les effets psycho-acoustiques, tant que :
- on n'oublie pas leurs présences et leurs effets lors qu'on publie un retour subjectif ou qu'on en lit un.
- on en tient compte avant de parler de rodage des DAP, de sens des câbles, de retours sur les câbles/intras/DAP que l'on a sous les yeux (ce qui influencent notre perception par diverses effets).
- on ne prend pas notre propre perception unique et personnelle pour la vérité immuable que l'on peut imposer aux autres "moi je sais, car je l'entends !!"
Alors, oui, ça me va aussi.
(Et si tout le monde agissait avec cette logique, ce topic n'aurait pas lieu d'être... Mais ce n'est pas le cas, malheureusement. )
- on n'oublie pas leurs présences et leurs effets lors qu'on publie un retour subjectif ou qu'on en lit un.
- on en tient compte avant de parler de rodage des DAP, de sens des câbles, de retours sur les câbles/intras/DAP que l'on a sous les yeux (ce qui influencent notre perception par diverses effets).
- on ne prend pas notre propre perception unique et personnelle pour la vérité immuable que l'on peut imposer aux autres "moi je sais, car je l'entends !!"
Alors, oui, ça me va aussi.
(Et si tout le monde agissait avec cette logique, ce topic n'aurait pas lieu d'être... Mais ce n'est pas le cas, malheureusement. )
Tu pourrais presque demander une indemnité à l'association !Buzthafuzz a écrit :Je suis hyper d'accord avec ce principe de psycho-acoustique positive, le seul problème c'est que quand on traîne sur un forum comme TN, le temps de réaliser que l'avis des autres ne s'applique jamais à nos oreilles, on est sur la paille.
Ou alors aux "autres" pour témoignages mensongers...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Au moins il y a une valeur objective pouvant être comprise de tous, à un même niveau, numéraire :Buzthafuzz a écrit :Je suis hyper d'accord avec ce principe de psycho-acoustique positive, le seul problème c'est que quand on traîne sur un forum comme TN, le temps de réaliser que l'avis des autres ne s'applique jamais à nos oreilles, on est sur la paille.
L'argent que cela a coûté
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
C'est pas comme ça que ça marche. Le principe c'est la vengeance : on fait des feedback bien argumentés, on crée des hypes et après on rigole en voyant tout le matos qui se retrouve dans les pa. Ça rembourse pas mais ça fait du bien.burndav a écrit :Tu pourrais presque demander une indemnité à l'association !Buzthafuzz a écrit :Je suis hyper d'accord avec ce principe de psycho-acoustique positive, le seul problème c'est que quand on traîne sur un forum comme TN, le temps de réaliser que l'avis des autres ne s'applique jamais à nos oreilles, on est sur la paille.
Ou alors aux "autres" pour témoignages mensongers...
- DaveStarWalker
Ce biais psycho-acoustique "nouveau jouet", marche peut être parce que les pères "noel" nous le vantent, mais aussi parce que le biais psycho de la suspicion dénigre les éléments "objectifs" qui nous rendraient plus "raisonnables". "Je suis méfiant donc je paie" !
- DaveStarWalker
Moi j'ai remarqué un biais "Nouveau topic consacré à ce type de sujet (et autres biais)" assez spectaculaire
Je dis cela, je ne dis rien, mais il doit y avoir quelque chose à creuser
Je dis cela, je ne dis rien, mais il doit y avoir quelque chose à creuser
J’ai un mot à proposer : zététique
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- DaveStarWalker
Hum... on est sensé comprendre... quoi... petit malin !LeFaucon a écrit :Mmmmhhh..., Kooka est « convoqué » sur le topic... 8-)DaveStarWalker a écrit : Je dis cela, je ne dis rien, mais il doit y avoir quelque chose à creuser :diplome:
MrButchi a écrit :J’ai un mot à proposer : zététique
Sinon, pas la peine de me "convoquer", je suis l'auteur de ce topic...
[video]https://www.youtube.com/watch?v=-dr5It4xr98[/video] [video]https://www.youtube.com/watch?v=PN8c3-y ... =emb_title[/video]
Idée à appliquer aux croyances audiophiles !!Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. La zététique, ou l’« art du doute », adopte une posture sceptique vis-à-vis de ces allégations « extraordinaires », proposant d’apprendre à se méfier de ses propres croyances.
- DaveStarWalker
La chaîne YT "La Tronche en Biais", de Thomas C.Durand vraiment une très bonne source sur le sujet. Son site web : https://menace-theoriste.fr
- DaveStarWalker
[video]https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/video]
Oh putaing !!
Le fil du Professeur Thibault !!!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8Dicw41hHlk[/video]
Oh putaing !!
Le fil du Professeur Thibault !!!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8Dicw41hHlk[/video]