L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
La variété d'audiophile que je préfère, c'est le semi-zététitien qui applique avec zèle le doute sur les autres, mais se considère lui-même comme exempt de biais psycho-acoustiques. Parce que tu comprends, hein, 20 ans d'expérience, on me la fait pas, hein... C'est ce qu'on appelle un zététitien à sa mémère...
- DaveStarWalker
J'ai la sensation que l'on est quelques-uns ici à avoir ce type de posturealphatak a écrit :La variété d'audiophile que je préfère, c'est le semi-zététitien qui applique avec zèle le doute sur les autres, mais se considère lui-même comme exempt de biais psycho-acoustiques. Parce que tu comprends, hein, 20 ans d'expérience, on me la fait pas, hein... C'est ce qu'on appelle un zététitien à sa mémère... :mrgreen:
Enfin, "quelques-uns" suffisamment agés pour avoir les "20 ans d'expérience" évidemment
Sinon le manifeste de la Zététique est intéressant car il n'est pas exclusif (compte tenu de la fin de la phrase ) :
Donc il s'applique y compris à ce que le Zététicien peu croire dans le cadre de la Zététique, entendu que tout un chacun a des croyances (ce que Habermas nommait des "archétypes fondateurs").Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. La zététique, ou l’« art du doute », adopte une posture sceptique vis-à-vis de ces allégations « extraordinaires », proposant d’apprendre à se méfier de ses propres croyances.
Donc c'est marrant de tenter - en tant que pauvre être humain imparfait - de dépasser cette dialectique.
D'ailleurs c'est le but de toute démarche dialectique
- DaveStarWalker
LeFaucon a écrit :Môa je suis un zesthéticien de l’acoustique ! 8-) :sneaky:
Ceci dit, j'aime bien ce que proposent les Zététiciens
Je confirme, c'est monnaie courante...alphatak a écrit :La variété d'audiophile que je préfère, c'est le semi-zététitien qui applique avec zèle le doute sur les autres, mais se considère lui-même comme exempt de biais psycho-acoustiques. Parce que tu comprends, hein, 20 ans d'expérience, on me la fait pas, hein... C'est ce qu'on appelle un zététitien à sa mémère... :mrgreen:
Tout à fait, encore est-il qu'il y a un gouffre entre la théorie et son application, il suffit d'écouter quelques acteurs de la zetetique pour se rendre compte qu'ils sont tout aussi croyants dans leur méthode et leurs convictions que ceux qu'ils attaquent (religieux, sectes, complotistes) ;)DaveStarWalker a écrit : Sinon le manifeste de la Zététique est intéressant car il n'est pas exclusif (compte tenu de la fin de la phrase :charte: ) :
Donc il s'applique y compris à ce que le Zététicien peu croire dans le cadre de la Zététique, entendu que tout un chacun a des croyances (ce que Habermas nommait des "archétypes fondateurs").Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. La zététique, ou l’« art du doute », adopte une posture sceptique vis-à-vis de ces allégations « extraordinaires », proposant d’apprendre à se méfier de ses propres croyances.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Evitons de tous les mettre dans le même panier tout de même, ils ne sont pas tous ainsi (dans un sens, ou dans l'autre), non ?Murl0c a écrit :Tout à fait, encore est-il qu'il y a un gouffre entre la théorie et son application, il suffit d'écouter quelques acteurs de la zetetique pour se rendre compte qu'ils sont tout aussi croyants dans leur méthode et leurs convictions que ceux qu'ils attaquent (religieux, sectes, complotistes) ;)
Et je préférerai toujours 100 fois un zététicien à un complotiste/sectaire/platiste/...
Disons que c'est mon sentiment général, pour la grande majorité d'entre eux...
Et ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressant pour autant, loin de là.
Mais cette prétendu ouverture est AMHA une facace, derrière elle se cache en réalité beaucoup de certitudes...
Et ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressant pour autant, loin de là.
Mais cette prétendu ouverture est AMHA une facace, derrière elle se cache en réalité beaucoup de certitudes...
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- DaveStarWalker
Pauvres humains faillibles nous sommes tous...Murl0c a écrit :Tout à fait, encore est-il qu'il y a un gouffre entre la théorie et son application, il suffit d'écouter quelques acteurs de la zetetique pour se rendre compte qu'ils sont tout aussi croyants dans leur méthode et leurs convictions que ceux qu'ils attaquent (religieux, sectes, complotistes) ;)DaveStarWalker a écrit : Sinon le manifeste de la Zététique est intéressant car il n'est pas exclusif (compte tenu de la fin de la phrase :charte: ) :
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- DaveStarWalker
[video]https://www.youtube.com/watch?v=as0ijD86FOE[/video]alphatak a écrit :Ton relativisme est un peu décevant, Murl0c. C'est comme si tu mettais au même niveau les "certitudes" du Giec et celles des climato-sceptiques... :(
- DaveStarWalker
Sinon pour en revenir au sujet (même si on y est, oui, oui ), l'effet "Nouveau Jouet" existe sans doute (c'est une expression ! ), mais quand est-il de l'effet :
"C'était Mieux Avant..."
"C'était Mieux Avant..."
- DaveStarWalker
Non, mais c'est une vraie question...
Des biais, on peut en trouver des 10aines de milliers car ils sont tous issus de notre nature humaine...
Et il y a tout et son contraire dans la nature humaine :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=KMEViYvojtY[/video]
Des biais, on peut en trouver des 10aines de milliers car ils sont tous issus de notre nature humaine...
Et il y a tout et son contraire dans la nature humaine :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=KMEViYvojtY[/video]
Ok, des biais psychoacoustiques existent et sont présents dans nos écoutes audiophiles quotidiennes. Certains plus prégants que d'autres.DaveStarWalker a écrit :Non, mais c'est une vraie question...
La question est donc : pourquoi certains s'évertuent à totalement les ignorer et à ne pas les prendre en compte quand ils disent "le rodage de mon DAP existe car je l'ai constaté personnellement" ou encore "j'entends une différence en changeant le sens du câble DONC le sens du câble est important" sous forme d'assertions ?
N'est-il pas "dangereux/délicat" de communiquer ainsi ? Ne s'expose-t-on pas à des doutes légitimes de la part des autres forumeurs ? (Les méchants "septiques" )
Parce qu'à lire certains retours et certains topics, la question se pose. Et c'est pour discuter de cela que j'avais créé ce topic.
- DaveStarWalker
Très simple :Kooka a écrit : La question est donc : pourquoi certains s'évertuent à totalement les ignorer et à ne pas les prendre en compte quand ils disent (...)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=vLyotlS ... index=1548[/video]
Mais bien noter que cela touche TOUS les êtres humains