Un modèle double AOP est arrivé chez moi hier, pour implanter sur un Matrix M-Stage, la v2 du premier modèle.
![Image](https://headphoniaks.com/wp-content/uploads/2013/08/312-thickbox_default-matrix-m-stage-hpa1.jpg)
Mon ampli est copieusement moddé = shunts sur les filtres passe-haut (x4 shunts avec du Neotech pour circuits), 2x condos Mundorf d'alim, 6x condos Panasonic FR de circuit, meilleur fusible. Ici j'ai celui racheté à fresnel, et sur mon lieu de vacances j'ai le frère jumeau qui a des RCA Furutech cuivre + rhodium en plus.
J'ai dû ajourer les capots car les Mundorf sont 1mm trop hauts, j'ai caché les trous avec un radiateur sur les 2 amplis.
Donc pour l'instant le cobaye du Sparkos est le Matrix de Fresnel, avec comparaison des AOP 2134 et 2x 627.
Le Sparkos n'est pas donné, 79€ hors fdp chez Audiophonics pour la version double AOP. C'est sur composants discrets, et il est petit donc très logeable.
J'ai eu l'occasion de lire des comparatifs qui le place au top.
À l'écoute je suis conquis = équilibre général, définition, dynamique, aigus très fins et pas fatigants. Un de ses points forts est la spatialisation, vraiment excellente à en donner des frissons sur les bons enregistrements. J'ai passé une réédition de concerts de Joan Baez datant des années 60 "Very early Joan", l'ambiance de la salle de concert est "comme si" on y était!
Je n'avais pas réécouté de 2134 depuis des lustres, cet AOP reste bien à l'écoute, le 627 est plus agréable, ce qui a forgé sa réputation. Le Sparkos réunit pour moi un ensemble de qualités incroyable. Sur l'autre ampli Matrix que je n'ai pas sous la main, j'avais essayé divers AOP "HDAM" dont le dernier encore en place est un monstre.
Le Sparkos est beaucoup plus homogène que tout ça. Sur un Matrix c'est la cerise sur le gâteau.
Ces vieux Matrix peuvent encore faire parler d'eux, autant l'ampli d'origine n'est pas terrible, autant optimisé c'est un ampli qui est très bon parce que sa base est bonne, c'est un clone du Lehmann mais le Matrix est plus facilement moddable (AOP sur dip8, soudé sur le Lehmann). Il arrive à faire chanter mon HE-6 certes en mettant le volume aux 3/4 ou plus, il ne faut pas rechercher les hauts niveaux sonores, mais la qualité est là.
Je l'écoute plutôt avec le TH900, volume à 10 ou 11h.