Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
Un bel exemple de foutage de gueule. Tant que ça marche tant mieux pour la marque.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
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- DaveStarWalker
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A la base JPS LAB vends des câbles, juste pour rappel
-
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Oui ok mais ça n'empêche pas le foutage de gueule lol.
Mais bon c'est comme ça, c'est pareil aussi dans les montres (de luxe) quand je vois le prix de certain bracelet en caoutchouc...
Et nos casques c'est un peu un bijou aussi
Mais bon c'est comme ça, c'est pareil aussi dans les montres (de luxe) quand je vois le prix de certain bracelet en caoutchouc...
Et nos casques c'est un peu un bijou aussi
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
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- DaveStarWalker
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Bah ce sont les mêmes ressorts, oui tout à fait.mikematrix a écrit :Oui ok mais ça n'empêche pas le foutage de gueule lol.
Mais bon c'est comme ça, c'est pareil aussi dans les montres (de luxe) quand je vois le prix de certain bracelet en caoutchouc...
Et nos casques c'est un peu un bijou aussi ;-/
J'ai un pote qui a eu chez eu un numérique HDG (3k€ ? dans ces eaux là )... il ne l'a plus.
Bonsoir à tous,
Un petit retour concernant les effets de l’égalisation sur le LCD-X (premiere version) sur la base des chiffres fournis par Alphatak.
Je te confirme Alphatak : même avec une correction légère le voile est moins prononcé apportant du coup plus de lisibilité et de transparence dans le message sonore. Le bas du spectre ne semble plus empiéter sur les autres fréquences, celles-ci s’en trouvent libérées et les détails se trouvant dans le haut médium et les aigus sont plus distincts. Les voix sont également moins empâtées, plus légères.
L’impression que chaque chose est à sa place.
Et ce petit ajout de transparence n’occulte pas pour autant le grave qui n’hésite pas à vous chatouiller les tympans lorsqu’il le faut.
Musique écoutée : pop/rock.
Electronique : Audirvana sur mac, DAC PS Audio Nuwave et ampli rudistor RP3K-SS (tout transistor).
Un petit retour concernant les effets de l’égalisation sur le LCD-X (premiere version) sur la base des chiffres fournis par Alphatak.
Je te confirme Alphatak : même avec une correction légère le voile est moins prononcé apportant du coup plus de lisibilité et de transparence dans le message sonore. Le bas du spectre ne semble plus empiéter sur les autres fréquences, celles-ci s’en trouvent libérées et les détails se trouvant dans le haut médium et les aigus sont plus distincts. Les voix sont également moins empâtées, plus légères.
L’impression que chaque chose est à sa place.
Et ce petit ajout de transparence n’occulte pas pour autant le grave qui n’hésite pas à vous chatouiller les tympans lorsqu’il le faut.
Musique écoutée : pop/rock.
Electronique : Audirvana sur mac, DAC PS Audio Nuwave et ampli rudistor RP3K-SS (tout transistor).
- alphatak
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Cela fait un moment que je cherchais le terme approprié pour décrire l'effet du roll-off du haut médium sur les voix. Empâté est parfait, c'est exactement ça, merci !stephou a écrit :Les voix sont également moins empâtées, plus légères.
L’impression que chaque chose est à sa place.
Le pire, c'est qu'on s'y habitue. L'égalisation est alors un révélateur et on se demande ensuite comment on a pu écouter si longtemps des timbres faussés...
En passant, je te conseille d'adopter plutôt l'égalisation 5 bandes. Il faut que je refasse mes premiers EQ pour les rendre plus universels et moins sensibles aux petites variations d'un exemplaire à un autre.
- jprenaud78
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Ah ah c’est ditalphatak a écrit :Suite à une nouvelle preuve de dysfonctionnement lourd de ce plug-in, je le dis et l'écris en gras : N'utilisez pas AUNBandEQ d'Apple, c'est une grosse merde !
- Lacaff
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Je possède l’Abyss TC équipé du câble SuperConductor. Les préconisations d’égalisation d’Alphatak pour le Phi sont très convaincantes pour le TC également. Et je dois dire que le résultat est tout à fait bluffant. Aussi, un grand grand merci à Alphatak !
Voici ce que cette égalisation a fait gagner à mes écoutes :
- Brillance des aigus : finito ! Le TC a apporté de nettes améliorations dans les aigus comparé au Phi mais il subsiste toutefois sur cette version comme un penchant pénible dans les très hautes fréquences que j’ai observé sur certains enregistrements. Ce problème est réglé. L’écoute de l’album Earfood de Roy Hargrove m’en a apporté les preuves maintes fois. En petite formation, RH va très fréquemment chercher les notes les plus perchées de sa trompette. Sur l’Abyss non égalisé, le pouvoir de résolution est si poussé que couplé à sa coquetterie dans les aigus, l’écoute devient parfois pénible façon coitus interruptus. Tout cela est derrière moi.
- Médiums : Égalisé, mon Abyss n’a jamais donné autant de belle matière et de présence aux médiums. Les voix se détachent sans rien perdre de leur naturel, en tout cas, sans sonner dénaturées du fait de l’égalisation. Très très cool. Je foot tape beaucoup plus qu’avant.
- Basse : L’EQ de notre ami ne touche pas cette zone mais j’ai trouvé que globalement, avec l’égalisation, les basses avaient un rendu un peu éthéré. Est-ce dû au nouvel équilibre tonal issu de l’égalisation ? Je ne suis pas calé pour répondre mais il n’y a là rien de bien méchant. Cette sensation peut être très personnelle et surtout, c’est un détail que l’on peut résoudre par une égalisation complémentaire à celle d’Alphatak. Au moment où je vous écris ce retour d’expérience, j’en teste une pas mal du tout.
- Spatialisation : On aborde ici un autre très grand bénéfice de l’égalisation de notre ami. Avant de vous révéler le truc, je dois préciser que j’écoute mon TC sur un ensemble XI Audio. Des écoutes du TC avec d’autres amplis (Riviera, Aries Cérat) confirment une caractéristique du combo XI quant à sa scène sonore : il vous place au centre d’une formation, il accompagne le grand pouvoir de séparation de l’Abyss dans l’axe latéral mais en profondeur, il n’est pas au top. Sauf à avoir des enregistrements au firmament. Avec l’égalisation de notre ami, je ne reconnais tout simplement plus mon ampli : il est toujours aussi rapide comme l’éclair, explore les fréquences extrêmes et contrôle les basses comme un champion etc. ET il vient de gagner une scène holographique de malade. Je n’en reviens pas. Vraiment.
- Conclusion : L’égalisation d’Alphatak, que je remercie encore mille fois, fait avancer l’Abyss vers une qualité d’écoute tout fait inattendue et pour mes oreilles, vraiment merveilleuse. Cette égalisation pousse l’Abyss quelques crans plus loin sans toutefois en faire un autre casque que ce qu’il est, sans trahir sa philosophie et sa personnalité intrinsèques.
- Nota Bene : Alphatak recommande le soft Fabfilter pour égaliser. Comme il a raison. Ce soft est génial en ergonomie, ces awards parlant pour le reste. Heureusement que Fabfilter était là car les plug-ins Apple / Audirvana sont justes merdiques (oups). Avec l’EQ d’Apple, l’égalisation d’Alphatak sonnait comme si on avait mis une bâche sur un orchestre.
Voici ce que cette égalisation a fait gagner à mes écoutes :
- Brillance des aigus : finito ! Le TC a apporté de nettes améliorations dans les aigus comparé au Phi mais il subsiste toutefois sur cette version comme un penchant pénible dans les très hautes fréquences que j’ai observé sur certains enregistrements. Ce problème est réglé. L’écoute de l’album Earfood de Roy Hargrove m’en a apporté les preuves maintes fois. En petite formation, RH va très fréquemment chercher les notes les plus perchées de sa trompette. Sur l’Abyss non égalisé, le pouvoir de résolution est si poussé que couplé à sa coquetterie dans les aigus, l’écoute devient parfois pénible façon coitus interruptus. Tout cela est derrière moi.
- Médiums : Égalisé, mon Abyss n’a jamais donné autant de belle matière et de présence aux médiums. Les voix se détachent sans rien perdre de leur naturel, en tout cas, sans sonner dénaturées du fait de l’égalisation. Très très cool. Je foot tape beaucoup plus qu’avant.
- Basse : L’EQ de notre ami ne touche pas cette zone mais j’ai trouvé que globalement, avec l’égalisation, les basses avaient un rendu un peu éthéré. Est-ce dû au nouvel équilibre tonal issu de l’égalisation ? Je ne suis pas calé pour répondre mais il n’y a là rien de bien méchant. Cette sensation peut être très personnelle et surtout, c’est un détail que l’on peut résoudre par une égalisation complémentaire à celle d’Alphatak. Au moment où je vous écris ce retour d’expérience, j’en teste une pas mal du tout.
- Spatialisation : On aborde ici un autre très grand bénéfice de l’égalisation de notre ami. Avant de vous révéler le truc, je dois préciser que j’écoute mon TC sur un ensemble XI Audio. Des écoutes du TC avec d’autres amplis (Riviera, Aries Cérat) confirment une caractéristique du combo XI quant à sa scène sonore : il vous place au centre d’une formation, il accompagne le grand pouvoir de séparation de l’Abyss dans l’axe latéral mais en profondeur, il n’est pas au top. Sauf à avoir des enregistrements au firmament. Avec l’égalisation de notre ami, je ne reconnais tout simplement plus mon ampli : il est toujours aussi rapide comme l’éclair, explore les fréquences extrêmes et contrôle les basses comme un champion etc. ET il vient de gagner une scène holographique de malade. Je n’en reviens pas. Vraiment.
- Conclusion : L’égalisation d’Alphatak, que je remercie encore mille fois, fait avancer l’Abyss vers une qualité d’écoute tout fait inattendue et pour mes oreilles, vraiment merveilleuse. Cette égalisation pousse l’Abyss quelques crans plus loin sans toutefois en faire un autre casque que ce qu’il est, sans trahir sa philosophie et sa personnalité intrinsèques.
- Nota Bene : Alphatak recommande le soft Fabfilter pour égaliser. Comme il a raison. Ce soft est génial en ergonomie, ces awards parlant pour le reste. Heureusement que Fabfilter était là car les plug-ins Apple / Audirvana sont justes merdiques (oups). Avec l’EQ d’Apple, l’égalisation d’Alphatak sonnait comme si on avait mis une bâche sur un orchestre.
- Lacaff
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Je possède l’Abyss TC équipé du câble SuperConductor. Les préconisations d’égalisation d’Alphatak pour le Phi sont très convaincantes pour le TC également. Et je dois dire que le résultat est tout à fait bluffant. Aussi, un grand grand merci à Alphatak !
Voici ce que cette égalisation a fait gagner à mes écoutes :
- Brillance des aigus : finito ! Le TC a apporté de nettes améliorations dans les aigus comparé au Phi mais il subsiste toutefois sur cette version comme un penchant pénible dans les très hautes fréquences que j’ai observé sur certains enregistrements. Ce problème est réglé. L’écoute de l’album Earfood de Roy Hargrove m’en a apporté les preuves maintes fois. En petite formation, RH va très fréquemment chercher les notes les plus perchées de sa trompette. Sur l’Abyss non égalisé, le pouvoir de résolution est si poussé que couplé à sa coquetterie dans les aigus, l’écoute devient parfois pénible façon coitus interruptus. Tout cela est derrière moi.
- Médiums : Égalisé, mon Abyss n’a jamais donné autant de belle matière et de présence aux médiums. Les voix se détachent sans rien perdre de leur naturel, en tout cas, sans sonner dénaturées du fait de l’égalisation. Enfin, médium et aigus sont vraiment très bien fusionnés, ils forment un ensemble très cohérent. Très très cool. Je foot tape beaucoup plus qu’avant.
- Basse : L’EQ de notre ami ne touche pas cette zone mais j’ai trouvé que globalement, avec l’égalisation, les basses avaient un rendu un peu éthéré. Est-ce dû au nouvel équilibre tonal issu de l’égalisation ? Je ne suis pas calé pour répondre mais il n’y a là rien de bien méchant. Cette sensation peut être très personnelle et surtout, c’est un détail que l’on peut résoudre par une égalisation complémentaire à celle d’Alphatak. Au moment où je vous écris ce retour d’expérience, j’en teste une pas mal du tout.
- Spatialisation : On aborde ici un autre très grand bénéfice de l’égalisation de notre ami. Avant de vous révéler le truc, je dois préciser que j’écoute mon TC sur un ensemble XI Audio. Des écoutes du TC avec d’autres amplis (Riviera, Aries Cérat) confirment une caractéristique du combo XI quant à sa scène sonore : il vous place au centre d’une formation, il accompagne le grand pouvoir de séparation de l’Abyss dans l’axe latéral mais en profondeur, il n’est pas au top. Sauf à avoir des enregistrements au firmament. Avec l’égalisation de notre ami, je ne reconnais tout simplement plus mon ampli : il est toujours aussi rapide comme l’éclair, explore les fréquences extrêmes et contrôle les basses comme un champion etc. ET il vient de gagner une scène holographique de malade. Je n’en reviens pas. Vraiment.
- Conclusion : L’égalisation d’Alphatak, que je remercie encore mille fois, fait avancer l’Abyss vers une qualité d’écoute tout fait inattendue et pour mes oreilles, vraiment merveilleuse. Cette égalisation pousse l’Abyss quelques crans plus loin sans toutefois en faire un autre casque que ce qu’il est, sans trahir sa philosophie et sa personnalité intrinsèques.
- Nota Bene : Alphatak recommande le soft Fabfilter pour égaliser. Comme il a raison. Ce soft est génial en ergonomie, ces awards parlant pour le reste. Heureusement que Fabfilter était là car les plug-ins Apple / Audirvana sont justes merdiques (oups). Avec l’EQ d’Apple, l’égalisation d’Alphatak sonnait comme si on avait mis une bâche sur un orchestre.
Voici ce que cette égalisation a fait gagner à mes écoutes :
- Brillance des aigus : finito ! Le TC a apporté de nettes améliorations dans les aigus comparé au Phi mais il subsiste toutefois sur cette version comme un penchant pénible dans les très hautes fréquences que j’ai observé sur certains enregistrements. Ce problème est réglé. L’écoute de l’album Earfood de Roy Hargrove m’en a apporté les preuves maintes fois. En petite formation, RH va très fréquemment chercher les notes les plus perchées de sa trompette. Sur l’Abyss non égalisé, le pouvoir de résolution est si poussé que couplé à sa coquetterie dans les aigus, l’écoute devient parfois pénible façon coitus interruptus. Tout cela est derrière moi.
- Médiums : Égalisé, mon Abyss n’a jamais donné autant de belle matière et de présence aux médiums. Les voix se détachent sans rien perdre de leur naturel, en tout cas, sans sonner dénaturées du fait de l’égalisation. Enfin, médium et aigus sont vraiment très bien fusionnés, ils forment un ensemble très cohérent. Très très cool. Je foot tape beaucoup plus qu’avant.
- Basse : L’EQ de notre ami ne touche pas cette zone mais j’ai trouvé que globalement, avec l’égalisation, les basses avaient un rendu un peu éthéré. Est-ce dû au nouvel équilibre tonal issu de l’égalisation ? Je ne suis pas calé pour répondre mais il n’y a là rien de bien méchant. Cette sensation peut être très personnelle et surtout, c’est un détail que l’on peut résoudre par une égalisation complémentaire à celle d’Alphatak. Au moment où je vous écris ce retour d’expérience, j’en teste une pas mal du tout.
- Spatialisation : On aborde ici un autre très grand bénéfice de l’égalisation de notre ami. Avant de vous révéler le truc, je dois préciser que j’écoute mon TC sur un ensemble XI Audio. Des écoutes du TC avec d’autres amplis (Riviera, Aries Cérat) confirment une caractéristique du combo XI quant à sa scène sonore : il vous place au centre d’une formation, il accompagne le grand pouvoir de séparation de l’Abyss dans l’axe latéral mais en profondeur, il n’est pas au top. Sauf à avoir des enregistrements au firmament. Avec l’égalisation de notre ami, je ne reconnais tout simplement plus mon ampli : il est toujours aussi rapide comme l’éclair, explore les fréquences extrêmes et contrôle les basses comme un champion etc. ET il vient de gagner une scène holographique de malade. Je n’en reviens pas. Vraiment.
- Conclusion : L’égalisation d’Alphatak, que je remercie encore mille fois, fait avancer l’Abyss vers une qualité d’écoute tout fait inattendue et pour mes oreilles, vraiment merveilleuse. Cette égalisation pousse l’Abyss quelques crans plus loin sans toutefois en faire un autre casque que ce qu’il est, sans trahir sa philosophie et sa personnalité intrinsèques.
- Nota Bene : Alphatak recommande le soft Fabfilter pour égaliser. Comme il a raison. Ce soft est génial en ergonomie, ces awards parlant pour le reste. Heureusement que Fabfilter était là car les plug-ins Apple / Audirvana sont justes merdiques (oups). Avec l’EQ d’Apple, l’égalisation d’Alphatak sonnait comme si on avait mis une bâche sur un orchestre.
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Merci pour ce copieux retour d'expérience, Lacaff ! Le fait que tu utilises un TC et non un Phi laisse évidemment planer un doute sur la parfaite adéquation de l'EQ, mais il semble tout de même bien adapté. Je pense que, si différences sensibles il y a, elles viennent plus des nouveaux pads que du driver. Sur la base de la mesure HF que tu m'as communiquée par MP, je te suggère d'ajouter à mon EQ ces deux bandes, en veillant à ce qu'elles soient bien en Bell et non en Low Shelf :
• 35 Hz | –2 dB | Q=2.5
• 150 Hz | +2.5 dB | Q=2
Dis-moi si ça va dans le bon sens, et joue avec les valeurs de gain.
• 35 Hz | –2 dB | Q=2.5
• 150 Hz | +2.5 dB | Q=2
Dis-moi si ça va dans le bon sens, et joue avec les valeurs de gain.
- Lacaff
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Merci ! Je viens d'expérimenter ce complément d'EQ et il est excellent. Celui que j'ai testé en tâtonnant m'apportait une solution de basses plus tendues, le côté éthéré étant gommé mais je perdais cette façon impactante de l'Abyss à jouer les basses. Ton complément d'EQ a ramené les basses dans le bon sens.alphatak a écrit :Merci pour ce copieux retour d'expérience, Lacaff ! Le fait que tu utilises un TC et non un Phi laisse évidemment planer un doute sur la parfaite adéquation de l'EQ, mais il semble tout de même bien adapté. Je pense que, si différences sensibles il y a, elles viennent plus des nouveaux pads que du driver. Sur la base de la mesure HF que tu m'as communiquée par MP, je te suggère d'ajouter à mon EQ ces deux bandes, en veillant à ce qu'elles soient bien en Bell et non en Low Shelf :
• 35 Hz | –2 dB | Q=2.5
• 150 Hz | +2.5 dB | Q=2
Dis-moi si ça va dans le bon sens, et joue avec les valeurs de gain.
- will940
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Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me communiquer le fichier ffp pour l'Utopia? car j'ai eu un problème avec l'OSX Catalina qui m'a obligé à formater le dd et réinstaller High Sierra mais dans l'histoire je ne retrouve pas le fichier....Face Filter Pro Q3.
Quelqu'un pourrait il me communiquer le fichier ffp pour l'Utopia? car j'ai eu un problème avec l'OSX Catalina qui m'a obligé à formater le dd et réinstaller High Sierra mais dans l'histoire je ne retrouve pas le fichier....Face Filter Pro Q3.