Chloroquine, l’autre essai clinique qui affaiblit l’espoir d’un traitement miracle https://www.capital.fr/economie-politiq ... le-1365789
Respectons la Science et la logique scientifique, sans céder à la peur et à la panique...Un nouvel essai clinique visant à évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus a été publié, il y a peu, par des infectiologues de l’hôpital de Shanghai (Chine). Ses résultats sont nettement moins enthousiasmants que ceux des travaux menés par le professeur Didier Raoult à Marseille.
L’effet d’une douche froide. Depuis qu’il a pris connaissance de l’essai clinique publié le 6 mars dernier, dans le journal de l’université de Zhejiang — une province chinoise au sud de Shanghai — l’infectiologue François Bricaire se montre nettement plus réservé sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine, antipaludique commercialisé sous le nom de Plaquenil, dans le traitement du coronavirus. “L’enseignement de cet essai thérapeutique, c’est une mauvaise nouvelle : l’hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19 ne marche pas”, commente-t-il, un rien désabusé.
Et pourtant : il y a 48 heures, l’ancien chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Pitié-Salpêtrière jugeait “particulièrement prometteurs” les résultats du test clinique mené par le Professeur Didier Raoult — chef de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille — 24 patients atteints de coronavirus. Tout en reconnaissant les insuffisances méthodologiques de cette étude (faible échantillon de patients, absence de groupe placebo), François Bricaire se prononçait “à titre personnel”, pour la généralisation de l’hydroxychloroquine pour traiter le virus. Quitte à prendre à revers le ministère de la Santé et une partie de la communauté scientifique, très prudents sur la question.
A propos de l'#Hydroxychloroquine un essai randomisé contrôlé chinois pilote sur 30 patients vient de sortir. Pas mieux virologiquement à J7 sur les PCR dans les 2 bras, pas mieux non plus sur la durée d’hospit, ni sur la fièvre dans les 2 bras non plus. https://t.co/Zd5lIHsgAzpic.twitter.com/G6FXtOPJP2
— Pierre (@lerpierre) March 24, 2020
Mais les conclusions de l’essai clinique mené auprès de trente malades par des infectiologues de l’hôpital de Shanghai ont considérablement affaibli l’enthousiasme de l’éminent infectiologue. “La méthodologie qui a été utilisée me paraît aboutie, malgré un nombre de patients encore trop faible”, commente-t-il au préalable. Dans le détail, précisons que les médecins chinois ont séparé l’échantillon retenu en deux. Un premier groupe de quinze patients a reçu 400 mg d’hydroxychloroquine par jour pendant cinq jours, plus un médicament placebo. Les sept autres patients, regroupés dans un “groupe témoin”, se sont vus administrer uniquement le placebo. “Au terme du protocole de sept jours, il n’est jamais mis en évidence de différence significative entre les patients traités à l’hydroxychloroquine et ceux qui ont reçu le placebo seul. Et ce, ni pour l’évolution de la charge virale, ni pour celle des symptômes cliniques du coronavirus. Donc, la molécule n’est pas efficace”, analyse François Bricaire.
Et stop à la désinformation : aucun pays ne l'utilise massivement à ce jour, des études sont menés en Chine depuis Février (c'est là-dessus que Raoult a basé son travail, d'ailleurs, il l'a dit dés le début) et pourtant la Chine n'utilise toujours pas l'hydroxychloroquine pour traiter ces malades en masse (il y en a encore là-bas, pourquoi donc d'après vous ???), pas plus que les USA malgré le discours ( ) de Trump ; tous sont en phase d'essais cliniques et de tests sur des groupes plus nombreux avec ramdomisation et Placebo...
Si les nombreux essais cliniques - en cours à grande échelle partout dans le monde - démontrent l'efficacité de cette molécule, là oui tout le monde va l'utiliser à grande échelle. Mais pas avant (et cela pas que en France, mais dans tous les pays).