[COVID 19] L'histoire de la galère

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par namicoso »

:levit:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Kooka

Message par Kooka »

namicoso a écrit :il est le seule pour le moment à proposer quelque chose qui potentiellement soigne les gens
Le seul ? T'es sérieux là ? :8

Tu crois vraiment que les autres ne font rien et ne proposent rien, qu'ils se grattent les couilles dans leurs labos de recherche ? Que ça leur plait la situation actuelle ? Faut ouvrir les yeux un peu, heureusement qu'il n'est pas le seul à proposer quelque chose. Les autres chercheurs aussi bossent et proposent des solutions, évidemment !

Discorevy : https://presse.inserm.fr/lancement-dun- ... -19/38737/
L’essai DISCOVERY démarre avec cinq modalités de traitement :

soins standards
soins standards plus remdesivir,
soins standards plus lopinavir et ritonavir,
soins standards plus lopinavir, ritonavir et interféron beta
soins standards plus hydroxy-chloroquine.

L’attribution des modalités de traitement se fera de façon randomisée, c’est à dire aléatoire, mais patients et médecins sauront quel traitement est utilisé (on parle alors d’essai ouvert). L’analyse de l’efficacité et de la sécurité du traitement sera évaluée 15 jours après l’inclusion de chaque patient.
Et pour rappel, cette solution d'utiliser de l'hydroxy-chloroquine vient d'une équipe chinoise, dont il a relayé les travaux dés qu'il en a eu connaissance, et qu'il a voulu lui-même testé ensuite. Il n'a rien proposé, il a suivi l'idée des chinois (qu'il admire beaucoup, ce sont ces mots)., solution auquel il croyait avant de la tester, pour lui "c'est évident". ;-/

Coronavirus : vers une sortie de crise ? 25 févr. 2020
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8L6ehRif-v8[/video]

Chloroquine : pourquoi les Chinois se tromperaient-ils ? 28 févr. 2020
[video]https://www.youtube.com/watch?v=mJl2nPHAo2g[/video]
Dernière modification par Kooka le 26 mars 2020 13:38, modifié 2 fois.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Je crois que tu confonds traitement et étude clinique, Kooka. Rien à voir. L'étude clinique se sert des malades comme cobayes, le traitement systématique fait le pari de sauver des vies ici et maintenant. Les deux ne s'opposent pas, mais il ne faut pas mélanger les sujets.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Ha ça ici, des gens qui confondent tout et n'importe quoi, il y en a un bon gros paquet. Moi inclus, pas de souci. :)
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par namicoso »

Je pense que mes propos sont clair, voir ceux d'Alphatak.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

alphatak a écrit :Tout ça ne fait pas, et ne peut pas faire, avancer d'un pouce la question cruciale que les toubibs qui sont au front se posent : protocole Raoult ou rien ?
Une nouvelle fois, tu résumes très bien la situation.

ΑΩ : QLS "QA361 - Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
alphatak

Message par alphatak »

LeFaucon a écrit :sinon... il y a des mathématiciens ici...???  :sneaky:
Oui oui, Raoult m'en a mis plein la gueule, mais en réalité il braille contre les mathématiciens dans le monde de la médecine où l'humain doit primer en cas d'urgence. Je comprends son propos, même s'il est un tantinet caricatural... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par DrizztDo »

DaveStarWalker a écrit :
alphatak a écrit :Tout ça ne fait pas, et ne peut pas faire, avancer d'un pouce la question cruciale que les toubibs qui sont au front se posent : protocole Raoult ou rien ?
Une nouvelle fois, tu résumes très bien la situation.
C'est pas aux médecins de répondre à ça ? En quoi l'état est-il compétent pour juger d'un traitement ?
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Corbac
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Corbac »

Bozoleclown a écrit :
Corbac a écrit :Article Le Monde du 20 mars.  Et la situation ne s'est pas arrangée depuis.
« C’est totalement explosif » : l’Aide sociale à l’enfance dans la tourmente de l’épidémie due au coronavirus

Les foyers pour mineurs accusent le coup de la crise sanitaire. Au nom des 60 000 enfants qui leur sont confiés, les professionnels du secteur refusent qu’on les oublie.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Tout le monde s'en fout, tous les experts sont mobilisés sur la cas Raoult [WINKING FACE].

Je travaille dans le secteur et je confirme ☹️
En maison d'enfants notamment, avec la défection en masse de professionnels déjà à bout en temps normal et des enfants en grande difficulté enfermés 24h sur 24, je ne sais pas comment cela va tenir pendant plusieurs semaines...
Pour ma part je travaille sur un foyer qui accueille 3 jeunes confinés et j'ai des temps de travail sur le foyer; et suis aussi détaché de l'équipe avec une collègue pour assuré le suivi des 7 autres jeunes a l'extérieur qui ont du mal a respecté le confinement. Dans les cotes d'Armor c'est moins tendu qu"en d'autres lieux, mais ça va être long long long. Pas facile de rester stoïque face a des jeunes qui montent en tension. J'ai une collègue en arrêt suite a réception d'une chaise dans la tête...
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
On the road again
Cowon Plenue D ; Plenue R ----> Earsonics ES3; Oriolus Oriolus; ISN H40; Audeze Isine 20
Chord Mojo 2 ----> Sennheiser HD 650 / Hifiman Sundara ; Beyerdynamic DT 1990 Pro; Hifiman Ananda
Home sweet home
Pc ----> Dac Magic 100 ----> Focal XS
Denon 720 AE ----> Nad C316 BEE ----> Focal Chorus 726
Kooka

Message par Kooka »

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... re-6791218
Coronavirus. Quatre traitements à l’essai en Europe : que peut-on en attendre ?

Nom de code : essai Discovery. Date de démarrage : dimanche 22 mars. Pays concernés : au moins sept rien qu’en Europe. Nombre de patients : 3 200. Objectif : tester de façon scientifique quatre molécules qui pourraient permettre de combattre le Covid-19.

Présentation.

Un important essai clinique vient d’être lancé pour quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus dans plusieurs pays européens. Avec quel espoir ? Tour d’horizon de ce test à grande échelle contre la maladie Covid-19, pour laquelle il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement.

La méthodologie

L’essai Discovery, lancé dimanche, doit inclure 3 200 patients européens en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne – et peut-être d’autres pays.

Chaque patient inclus se voit allouer un des quatre traitements thérapeutiques testés de manière aléatoire, après une randomisation informatique – ce n’est pas le médecin qui choisit. Cela permet d’échantillonner l’essai, a expliqué lors d’un point presse le Pr Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse au CHU de Lyon, qui pilote le projet.

Les patients concernés
En France (800 participants), sont éligibles à l’essai uniquement les patients hospitalisés, dans les services de maladies infectieuses et de réanimation.

Il s’agit de malades présentant des signes respiratoires, notamment la pneumonie, et/ou ayant besoin d’un support d’oxygène, détaille le Pr Ader.

Le traitement leur a été administré rapidement, car le délai de mise sous traitement semble être un facteur important dans cette maladie, selon l’infectiologue. En effet, plus on avance dans la maladie, moins la présence du virus est importante, donc si on veut espérer un effet antiviral d’une molécule, il faut la donner très tôt, abonde le Pr Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon.

Les molécules testées

Elles doivent toujours allier deux compétences : efficacité et tolérance.

1. Le remdesivir :

C’est un antiviral conçu initialement pour le virus Ebola mais qui a un spectre d’action plus large, car il interagit avec d’autres virus, et il est notamment capable de bloquer la réplication de ce nouveau coronavirus, détaille Bruno Lina.

On espère beaucoup dans cette molécule car les premiers résultats in vitro ont été très bons, commente le virologue.

2. Le lopinavir en combinaison avec le ritonavir :

Il s’agit du recyclage d’un médicament contre le VIH, qui consiste à bloquer la réplication du virus, selon le chercheur : on s’est rendu compte que ça marche dans le tube à essai.

Cette combinaison a déjà été testée en Chine, mais avec des résultats mitigés, notamment parce que beaucoup de malades ont été inclus très tardivement, parfois au-delà du 10e jour de la maladie, a souligné le Pr Lina. L’essai Discovery, lancé beaucoup plus tôt dans l’évolution du Covid-19, sera donc complémentaire de l’essai chinois.

3. La même combinaison lopinavir/ritonavir, associée à l’interféron bêta :

Cette association est jugée intéressante étant donné que la maladie Covid-19 comprend deux phases : une phase virologique, pour laquelle on pense que les antiviraux peuvent avoir un effet important, et une phase avec un syndrome inflammatoire pouvant entraîner des dégradations au niveau pulmonaire, et on espère que l’interféron pourra bloquer ce processus inflammatoire, a expliqué le virologue.

4. L’hydroxychloroquine :

Ce quatrième traitement, cousin de la chloroquine, un antipaludéen qui suscite bien des débats, n’était pas prévu au départ. Il a été rajouté à la demande de l’OMS et de l’État français.

Il nous a paru logique de l’ajouter, car des données récentes nous ont été fournies, notamment un papier chinois paru le 9 mars dans le plus gros journal d’infectiologie américain, qui a apporté un certain nombre d’arguments intéressants, a souligné Florence Ader.

Pourquoi l’hydroxychloroquine plutôt que la chloroquine ? Les deux molécules agissent de la même manière, mais l’hydroxychloroquine présente moins de risque de toxicité.

Les délais

En France, les premiers traitements ont démarré dimanche à l’hôpital Bichat à Paris et au CHU de Lyon. La sélection des hôpitaux se fait en fonction de la cartographie de l’épidémie, et le recrutement des 800 patients français sera achevé au plus vite.

Dans les autres pays, ce sera calé sur la capacité des pays à mettre en route leurs essais respectifs, indique le Pr Ader.

La première évaluation clinique se passera au 15e jour du traitement, donc dans les semaines qui viennent, on commencera à avoir de premiers résultats, prédit-elle.

Et en cas de succès ?

Dès qu’un essai aura montré la supériorité d’un des quatre schémas thérapeutiques, on pourra proposer aux régulateurs, en France et dans le monde, de l’utiliser, disent les experts.

Le traitement pourra alors être libéré très rapidement, étant donné que nous sommes dans une situation de carence thérapeutique, soulignent-ils, appelant toutefois à la prudence car on ne connaît pas encore leurs effets.
Ça va répondre à pleins d'interrogations légitimes et donner des certitudes et cela plutôt rapidement par rapport aux délais habituels.

Bon courage aux soignants partout dans le monde en attendant, que le temps est long.

Que faire en attendant et qu'elle est la réponse à la question lancée par Alphatak ? Comment nous pouvons le savoir, sans être médecin ? Moi j'avoue ne pas avoir la réponse, malheureusement, avec humilité.... |-)
Dernière modification par Kooka le 26 mars 2020 14:08, modifié 1 fois.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

alphatak a écrit :
LeFaucon a écrit :sinon... il y a des mathématiciens ici...???  :sneaky:
Oui oui, Raoult m'en a mis plein la gueule, mais en réalité il braille contre les mathématiciens dans le monde de la médecine où l'humain doit primer en cas d'urgence. Je comprends son propos, même s'il est un tantinet caricatural...  ;-/
en parlant de corones, c'est un peu ce que je voulais dire aussi, caricaturant à l'extrême et tout en finesse :mrgreen: .

Il y a des moments où il faut aussi arrêter de (trop) calculer et faire.

Merci pour l'article ( que l'on a pas lu ;-/ )
alphatak

Message par alphatak »

Non mais arrête les floods, kooka, ça fatigue à force. Qu'il y ait des essais cliniques un peu partout, tout le monde le sait. Mais le résultat de ces essais cliniques concerneront les survivants de la période de crise aiguë qu'on traverse. Personne aujourd'hui ne propose de traitement, et il y a des centaines de morts tous les jours. Raoult a la conviction que son protocole fait baisser la charge virale. Personne ne peut affirmer que c'est faux. Donc soit on lui fait confiance, sachant qu'il n'y a pas grand risque, soit on ne fait rien. C'est ainsi que la question se pose dans l'urgence.
Mesures et EQ
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Bozoleclown »

Corbac a écrit : Pour ma part je travaille sur un foyer qui accueille 3 jeunes confinés et j'ai des temps de travail sur le foyer; et suis aussi détaché de l'équipe avec une collègue pour assuré le suivi des 7 autres jeunes a l'extérieur qui ont du mal a  respecté le confinement. Dans les cotes d'Armor c'est moins tendu qu"en d'autres lieux, mais ça va être long long long. Pas facile de rester stoïque face a des jeunes qui montent en tension. J'ai une collègue en arrêt suite a réception d'une chaise dans la tête...
J'ai la double chance d'être dans l'administratif (télétravail possible pour partie) et d'être en centre maternel (plutôt calme), mais les collègues en MECS en chient, sans parler du suivi des dizaines de jeunes MNA hébergés (et donc en théorie confinés) en diffus.
Bon courage à toi
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Kooka

Message par Kooka »

@Aphatak "C'est ainsi que la question se pose dans l'urgence" ok, mais elle se pose à qui, à nous ?

Je ne suis pas médecin, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas la réponse à cette question (et vous ?) et je n'ai pas à me poser cette question à leur place... Encore moins en étant pas parmi les décideurs !

Je n'ai pas les éléments et les connaissances pour répondre, en toute humilité, comme 99% des français, d'ailleurs...

Je les laisse decider car ils savent bien mieux que moi ce qu'il faut faire de leurs patients.
(Et ils doivent s'en carrer la nouille de mes considérations ou de celles des TNiens :mrgreen: ).

Et je n'aimerais pas à leur place, situation extrêmement difficile à vivre et compliqué de bien réagir dans ce cas, mais j'ai confiance en eux, en leur comités d'éthique en place dans tous les hôpitaux, ils seront agir en âme et conscience, eux.
Dernière modification par Kooka le 26 mars 2020 14:29, modifié 6 fois.
alphatak

Message par alphatak »

Kooka a écrit :@Aphatak "C'est ainsi que la question se pose dans l'urgence" ok, mais elle se pose à qui ?
Elle se pose aux toubibs en première ligne, mais aussi à la société, parce que c'est une question éthique qui est posée. Si on parle autant de Raoult, c'est parce qu'il propose quelque chose quand les autres ne proposent rien. Ici et maintenant, c'est le seul sujet pertinent et il concerne tout le monde, parce que le virus touche potentiellement tout le monde.
Mesures et EQ
Verrouillé

Revenir à « Le Bistrot »