@alphatak : par exemple, à Orléans donc ça me "concerne"
https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13770262/
Au CHR d’Orléans, la chloroquine (commercialisée sous le nom de Plaquenil) est utilisée.
Le Dr Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses et tropicales, explique dans quel contexte et donne son point de vue sur ce médicament.
Quel est votre avis sur la chloroquine ?
Pour l’instant, on a une étude chinoise sur cent patients et une étude à Marseille discutable sur le plan de la méthodologie. C’est tout ce que l’on a. Ceci étant dit, de façon historique, quand on ne traite pas, les patients gardent du coronavirus à J7 (Jour 7) dans 100% des cas. Sous chloroquine, on constate que, sur un petit nombre, il y a une diminution. Donc, oui, on tient peut-être quelque chose. Quoi qu’il en soit, le Plaquenil, ce n’est pas très toxique, à ces doses-là, pendant dix jours. Bien évidemment, il ne faut pas l’administrer n’importe comment à n’importe qui. Il y a un certain nombre de critères à vérifier avant (électrocardiogramme, antécédents…).
Vous l’utilisez donc au CHRO ?
Oui. Et je ne pense pas que l’on soit délétères de le faire. Au jour d’aujourd’hui, nous respectons les recommandations du ministre de la Santé qui sont de ne l’administrer que pour des formes sévères hospitalisées.
"Peut-être que la chloroquine est une vaste fumisterie. Peut-être pas. Alors, on s’est simplement permis de tenter, en sélectionnant bien les patients et en étant extrêmement respectueux des contre-indications."
Dont acte !
Ils ont décidés et agit, à leur niveau, et répondu à la question d'éthique qui leur était posée. (je parle d'Orléans car c'est là que je vis, rien de plus).
alphatak a écrit :Si tous les médecins du monde ne suivent pas le protocole Raoult, c'est parce que rien à ce jour n'a démontré scientifiquement son efficacité. Soit tu fais confiance à Raoult, soit tu ne lui fais pas confiance. En attendant mieux, c'est en ces termes que le dilemme se pose, et il n'est pas étonnant que les réactions soient partagées.
Oui, c'est partagé et impossible de savoir qui a tord ou raison. On le saura plus tard et il sera malheureusement facile pour certains de dire "je l'avais bien dit", mais d'autres auront eu tort...
Difficile de répondre, même les médecins eux-mêmes (sur le front, comme tu dis) sont partagés sur la question !