Précisions à ce sujet sur le site du Figaro : "L'animal a été contaminé par son maître qui était malade. Selon les chercheurs, le chat a eu des symptômes respiratoires et digestifs transitoires. Grâce à une méthode de séquençage, les chercheurs ont détecté le génome du virus. Depuis, l'animal a récupéré et se sent mieux.Climax a écrit :Un chat contaminé par son maître ( et non l'inverse ) au covid 19:
[video]https://m.youtube.com/watch?v=bBCEc4s_9Vk&t=1391s[/video]
La nouvelle a de quoi intriguer, mais les scientifiques se veulent rassurants, excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme. Contacté par Le Figaro, Gilles Salvat, directeur délégué à la recherche à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et auteur d'un avis sur le sujet, a expliqué que le risque pour l’homme d’infecter son animal de compagnie est «assez faible». L'inverse, une contamination de l'homme par l'animal, est «encore plus faible, voire négligeable». Selon lui, les animaux comme les chats ou les chiens sont des «culs-de-sac épidémiologiques», autrement dit ils peuvent très rarement être malades mais ils ne vont pas transmettre le virus à l'homme ou à un autre animal."
Je rapporte ces précisions car elles m'ont rassuré moi-même, ayant un chat qui, depuis hier, tousse et éternue plus que de coutume, avec une respiration difficile pendant son sommeil...