uilean a écrit :Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Je doute fort qu'une simple appli puisse améliorer la qualité sonore d'un baladeur
moi aussi je doutais avant d'avoir essayé
Tu pense bien que nous avons essayé, nous aussi, les effets sur nos lecteurs, uilean, et que notre jugement est motivé par notre propre expérience de ces effets. Ta phrase laisserait presque entendre que nous ne savons pas ce que nous disons!
Pour ce qui est de la qualité respective des produits Apple et Cowon, je préfère dire pour ma part qu'ils ne satisferont pas les mêmes oreilles...
Pour ce qui est de la comparaison entre le market et l'appstore, le critère du nombre d'applications disponibles n'est pas, à mon avis, le seul à prendre en considération.
L'AndroïdMarket est un environnement par définition plus ouvert puisque non lié à une marque spécifique. Cela se constate concrètement dans le fait que le pourcentage du nombre d'applis gratuites y est, depuis l'année dernière, plus élevé que sur l'appstore. (Voir à ce sujet l'article sur le site
Presse-Citron.)
Le génie d'Apple est d'avoir su convaincre les développeurs de fournir en masse des produits à l'appstore. Dans certains domaines, cela se justifie par la supériorité technique des produits de la marque sur la concurrence (en création musicale, notamment, surtout dans le secteur des applis à destination des prestations live). Dans d'autres domaines, c'est un pur effet d'entraînement marketing, de comportement moutonnier. Et la tendance pourrait fort bien se renverser dans les années, voire les mois à venir, le market rattrapant progressivement l'appstore en nombre d'applis proposées, ainsi que le montre le tableau suivant:
Source: Presse-Citron.
Commentaire du chroniqueur de Presse-Citron:
L’App Store d’Apple est toujours devant l’Android Market mais l’avance se réduit : en Janvier, Apple avait 150 000 applications d’avance sur Google et désormais, l’avance est réduite à moins de 80 000. En 2012, l’Android Market pourrait passer devant l’App Store. Évidemment, ces chiffres ne reflètent pas la qualité des applications et le nombre important de « clones » tant sur iOS qu’Android vide un peu ces chiffres de leur sens…
Maintenant je rends justice aussi à Apple d'avoir su concevoir et proposer en premier certains produits aujourd'hui courants de la connectivité moderne, telle la tablette tactile connectée. Apple touche encore de nos jours les dividendes de son inventivité. Mais cette situation n'est pas faite pour durer éternellement.
Enfin, pour ce qui concerne la fluidité des produits Apple, elle ne surpasse plus de manière aussi écrasante que jadis celle des lecteurs et tablettes de la concurrence. Je puis en témoigner, dans le deuxième secteur, avec ma toute nouvelle Acer Iconia Tab 200 que j'ai pu comparer récemment à un IPad: c'est au moins aussi fluide, c'est-à-dire déjà fort satisfaisant pour l'usage qu'on en fait de manière générale: navigation au creux du canapé et jeux.