A&K A&ultima (SP2000)

Ringo2014
Je me suis greffé des intras

Message par Ringo2014 »

Salut LPM, oui tout à fait : 2 canaux par channel, sauf qu'il y en 4 sur la puce AK4499. Et il y a deux puces qui se répartissent bien les deux sorties.

https://www.akm.com/global/en/products/ ... /ak4499eq/

...
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle

Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,

DAP : Hiby R8, Hiby RS6
LPM3134
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par LPM3134 »

Ok merci pour l'info Ringo.
Dommage que AK ne communique pas dessus si je ne me trompe pas.
Ringo2014

Message par Ringo2014 »

La puce AK4499 est considérée comme la meilleure puce DAC conçue. Il a le taux de distorsion (THD+N) le plus faible atteint pour l'instant en plus d'avoir doublé ses channel. Il a aussi une palanquée de filtres digitaux 32 bits (6 au total) qui permettent une grande flexibilité.

Mais il est assez compliqué à implémenter et est sortie relativement rapidement sur le marché comparativement. D'où les difficultés qu'a rencontré A&K pour l'implémenter. Aujourd'hui cette situation s'est bien stabilisée.

- AK4499EQ (SP2000) : THD+N -124 dB
- AK4497EQ (SP1000) : THD+N -116 dB
- Sabre 9038 Pro : THD+N -122 db

...
Dernière modification par Ringo2014 le 02 mai 2020 20:42, modifié 1 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :

Câbles :

LPM3134
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par LPM3134 »

Si je me trompe pas il y a ls es9038 qui est au même niveau que la AK4499.
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par lordtaylor »

140 db pour le es9038 legerement inférieur donc.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
LPM3134
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par LPM3134 »

La 9038pro fait pas aussi 140db?
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par lordtaylor »

En fait prendre les specs de la puce brut ne veut pas.dire quand chose.

Il faut la mesure de la puce + l'amplification.

Sur le papier la ess a un meilleur rapport signal bruit 140db vs 124db pour la ak4499.

A ce niveau là je dois dire qu'on est sur zéro souffle anyway sauf défaillance de la partie ampli.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Ringo2014

Message par Ringo2014 »

La mesure du signal/bruit n'a pourtant peu à voir avec le taux de distorsion, même si on mesure ce taux de distorsion avec le bruit : THD+N. En l’occurrence -122dB pour le sabre contre - 136 db pour l'AK4499. Après le signal/bruit est effectivement liée à l'amplification mais là on parle de la puce en elle-même.
Intras :

Câbles :

CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Choubdia a écrit :Magnifique cliché Ringo :(l)
C'est clair, tes photos sont toujours top.
Tu les prends avec quoi? C'est un simple iphone ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
MrYoyo

Message par MrYoyo »

On peut faire de très belle photos avec un smartphone moderne quand on soigne l’exposition lumineuse du sujet (Y)
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100

Ancien matos
DAP/DAC iBasso DX120 / AK-Jr / Fiio Q1 mk2
Intras ISN H40 / Shure se846 Black / Oriolus mk2
Ringo2014

Message par Ringo2014 »

Merci ! Je fais mes photos avec un Galaxy S20 Ultra. Ça marche plutôt bien.

Pour rester dans le topic, le SP2000 fonctionne merveilleusement bien avec Tidal. Ce dernier ayant un format de compression plus proche des Master utilisés lors des enregistrements studios. La signature spécifique du SP2000 avec ses qualités renforce une bulle holographique comme je n'en ai jamais entendu sur un DAP.

De manière globale la signature du SP2000 les médiums semblent comme suspendus dans l'espace. Un peu comme dans la réalité d'ailleurs. Et c'est très très beau sur le SP2000. C'est dû à la mise en espace mais aussi à la gestion des hauts médiums sur ce DAP.

On bénéficie d'une douce extension en flottement sans jamais être atteint par les arrêtes des aigus,le tout de manière relativement analogique mais avec une grande ouverture. Ce qui est presque toujours un trade-off chez d'autres constructeurs. Ici, on a bien les deux (entendez : un rendu analogique avec une grande ouverture).

Pour information ces dernieres écoutes sont faites avec les Fourté Noir.

...
Intras :

Câbles :

Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Robert66 »

Pour ceux qui ont pu comparer le SP1000 que je possède avec le SP2000 que je convoite, peut-on avoir un retour de différence ?
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Choubdia »

Ringo est demandé au parloir :loool:

^^
Dernière modification par Choubdia le 03 mai 2020 00:26, modifié 1 fois.
Ringo2014

Message par Ringo2014 »

...
Hello, la comparaison avec le SP1000...bonne question ! J'essaie de vous répondre en noir et blanc.
J'en ferais un retour plus complet avec des comparatifs.

Image

J'avais pu écouter le SP2000 à ces tout débuts l'année dernière au CamJam de Londres. A cette époque, la firme coréenne en était à ses mises à jour de firmware pour exploiter leur nouvelle puce. A&K a effectivement relevé le défi en début d'année 2020 et la partie amplification est bien de retour. Néanmoins, avec le recul cette écoute m'avait permis de mieux identifier certains détails de la partie DAC qui non seulement sont toujours là, mais ont pu être exploités comme nous le verrons par la suite.

Voilà ce que j'avais pu en dire à l'époque : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 9&start=15
Ringo2014 a écrit :La structure de la musique est bien plus construite, c'est plus détendu, plus naturel mais plus froid.
sausalito a écrit :Plus détendu et plus naturel me semble contradictoire avec plus froid.est ce que tu ne veux pas dire "plus analytique "?.
Je sais bien que nous avons tous nôtre vocabulaire qui nous paraît évident, d'où mon envie que tu puisse préciser tes sensations, merci :jap:
Ce qui semble plus naturel c'est le délié de la musique car elle est moins compressée et mieux construite. C'est autre chose que la signature apparaisse comme plus chaleureuse ou non.
Le SP2000 n'est pas plus analytique. Il est juste plus froid. Certes, on entend plus de détails dans les déliés. Mais c'est dû à la qualité du DAC et de la puissance de l'ampli.

Ce qui veut dire qu'in fine on pourrait peut-être changer la signature avec une mise à jour.
En réalité, l'implémentation de la nouvelle puce AK4499 sur le SP2000 permet une meilleure construction de l'écoute : les médiums "sortent" des basses, les hauts-médiums des médiums, et les aigus des hauts-médiums. Dans la réalité les différentes fréquences nous parviennent à des délais différentes (les fréquences basses mettent plus de temps à parvenir à nos oreilles). Ce qui donne une assise très réaliste à l'écoute et bien plus de densité que le SP1000, ajoute une dimension en hauteur et en profondeur, à la manière d'un setup sédentaire de très bonne facture. Le layering (la représentation des plans sonores), l'aération autour des musiciens et l'ouverture de la scène (la largeur et la profondeur) vont bien plus loin par rapport au SP1000. Mais c'est son exploitation par sa signature et sa partie amplification qui en font ici un DAP exceptionnel à mes oreilles.

J'ai dit qu' Astell & Kern avait relevé le pari de sa signature pour lier efficacement les qualités de sa nouvelle puce avec la partie amplification. C'est désormais chose faite, AK à en effet réussi à stabiliser sa signature depuis les 3 derniers mises à jour. Aujourd’hui nous en sommes au Frimware 1.22. Le résultat : un rendu analogique et une ouverture qui laisse au médium toute la liberté de s'exprimer avec brio et émotion, en tenant compte des qualités de la partie DAC citées plus haut.

Pour rappel, j'en parlais ici:
Ringo2014 a écrit :De manière globale la signature du SP2000 les médiums semblent comme suspendus dans l'espace. Un peu comme dans la réalité d'ailleurs. Et c'est très très beau sur le SP2000. C'est dû à la mise en espace mais aussi à la gestion des hauts médiums sur ce DAP. On bénéficie d'une douce extension en flottement sans jamais être atteint par les arrêtes des aigus,le tout de manière relativement analogique mais avec une grande ouverture. Ce qui est presque toujours un trade-off chez d'autres constructeurs. Ici, on a bien les deux (entendez : un rendu analogique avec une grande ouverture).
Sur la signature globale, voici les différences par rapport au SP1000 : Le SP2000 est moitié plus puissant. Il passe en effet de 3.9 à 6 Vrms. Il est plus dynamique aussi et bien plus véloce, sa signature se fait moins fragile mais tout aussi subtile. En un mot, il a gardé toute sa finesse, mais elle est aujourd'hui au service d'une musicalité peu représentée sur le SP1000. Les basses sont plus profondes et très belles mais n'affectent jamais une forme de transparence. Les aigus sont bien mieux gérés que sur toutes les générations précédentes. Les médiums qui se détachent du reste du spectre sont la vraie réussite du SP2000 et sont simplement à couper le souffle... Quelle émotion ! Cette avancée, à la première écoute, suffit à choisir son camp. Parce qu'elle est faite suffisamment bien pour réunir parfaitement les qualités du SP2000. Et c'est très bien réfléchi de la part d'AK, surtout lorsque c'est exécuté avec soin et naturel.

https://i.ytimg.com/vi/qgv7XrH7IkI/maxresdefault.jpg

Le SP2000 n'est évidemment pas un DAP mid-centric, pas plus que ne l'est le SA700. Au contraire, il donnent à voir une image bien plus réussie et plus grande aussi. Le SP2000 repousse littéralement les murs de la scène comparé au SP1000. Je retrouve, toute proportions gardées, quelques sensations avec les Fourté Noir et le Code 51 que j'ai pu avoir avec l'image que pouvait me donner l'Abyss sur mon Viva 845, notamment ce doux balancement rythmé des basses d'un bout à l'autre de la scène sur certains morceaux. Mais il est heureux de constater que la firme coréenne ait décidé de donner à ses nouvelles génération de DAP un timbre plus analogique et musical. La dynamique est passée à un niveau jamais atteint et complètement addictif. Les instruments ont plus d'air, s'entendent mieux, le délié est plus vif et plus posé à la fois car il s’épanouit dans une bulle holographique bien plus grande que le SP1000, avec ses harmoniques si bien retranscrites. A tout point de vue, celui-ci est meilleur que son prédécesseur, même affublé de son Amp ! Le meilleur DAP à ce jour qui a pu passer entre mes oreilles. Mais les comparaisons attendront ...

Image

...
Dernière modification par Ringo2014 le 04 mai 2020 11:22, modifié 1 fois.
Intras :

Câbles :

Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Robert66 »

Sur mon SP1000, je n'écoute que du classique encodé en wav.
Changer de DAP n'est pas ma priorité du moment. Je suis à la recherche d'un excellent dac ou ampli/dac pour mon Hifiman.
Je peux tout à fait attendre la sortie du SP3000 !
A l'occasion, quand je pourrais aller dans une boutique à Paris, je demanderais à essayer le SP2000.
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »