Hifiman HE-6
Je ne suis pas spécialiste mais quand tu branches directement un câble moddé depuis ton casque jusqu'aux borniers de ton ampli de puissance (comme le font certains ici), il n'y a pas non plus de résistance de 10ohms sur le trajet qui leurre ton ampli. Et du coup, si le casque ne grille pas, et que l'ampli ne forme pas de court-circuit, où est le problème ?
Encore une fois, le but de la manoeuvre c'est d'obtenir une réserve de puissance plus substantielle que celle des amplis casques. Gain recherché (et constaté pour ma part) : grave plus profond et mieux texturé, aération supérieure. et, sur tous les amplis intégrés que j'ai testés avec ce dispositif (5 au total), je n'ai jamais eu de panne.
Encore une fois, le but de la manoeuvre c'est d'obtenir une réserve de puissance plus substantielle que celle des amplis casques. Gain recherché (et constaté pour ma part) : grave plus profond et mieux texturé, aération supérieure. et, sur tous les amplis intégrés que j'ai testés avec ce dispositif (5 au total), je n'ai jamais eu de panne.
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- alphatak
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Je ferai une mesure comparative de réponse en fréquences sur un ampli casque et sur mon ampli de puissance branché directement sur le bornier, avec un électro comme le Clear ou le HD800S qui sont très sensibles au damping factor du fait de leur courbe d'impédance alacon. Je vous dirai s'il y a un impact.
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Et question technique : pourquoi une impédance trop élevée pourrait-elle griller l'ampli ?
Autant une impédance trop proche de 0, je comprends bien que ça fait tendre le besoin en courant vers l'infini, et s'il n'est pas prévu de sécurité, tout s'emballe et ça grille.
Par contre une impédance élevée, on tire sur le courant non ? Et le courant est plus "facilement" disponible, et qui plus est, la tension grille-t-elle autant les composants que le courant ?
Autant une impédance trop proche de 0, je comprends bien que ça fait tendre le besoin en courant vers l'infini, et s'il n'est pas prévu de sécurité, tout s'emballe et ça grille.
Par contre une impédance élevée, on tire sur le courant non ? Et le courant est plus "facilement" disponible, et qui plus est, la tension grille-t-elle autant les composants que le courant ?
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En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Bonne idée Merci Alphaalphatak a écrit :Je ferai une mesure comparative de réponse en fréquences sur un ampli casque et sur mon ampli de puissance branché directement sur le bornier, avec un électro comme le Clear ou le HD800S qui sont très sensibles au damping factor du fait de leur courbe d'impédance alacon. Je vous dirai s'il y a un impact.
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Pour moi, des résistances montées en parallèle se branchent entre le + et le - des sorties de l'ampli. Donc si tu mets 0.1 Ohm, tu court-circuites quasiment ton ampli et le casque ne doit pas voir grand chose... C'est pour ça que je réagisspitribe a écrit :Désormais, je n'utilise que deux résistances parallèle de 0.1ohm
Donc, peux-tu expliquer plus clairement comment tu branches tes résistances ?
De mon côté, j'avais branché des résistances de 10 Ohm aux bornes de sortie de l'ampli. Elles ne sont donc absolument pas sur le trajet du signal.
Par contre, j'avais branché des résistances de 25 Ohm en série avec le casque : + Ampli => 25 Ohm => + Casque.
Mais encore une fois, avec ou sans, le HE6 sonnait pareil ou presque...
Les dégâts viennent toujours d'un courant trop élevé : Tu peux te prendre une bourre de 10 ou 15 KV (oui, oui, 15000 Volts !) et ne sentir qu'un picotement désagréable (électricité statique en descendant de voiture par exemple) et te retrouver au cimetière avec du 220 V (Cf. Cloclo).TheDecline01 a écrit :qui plus est, la tension grille-t-elle autant les composants que le courant ?
Dans le premier cas, la tension est forte mais le courant très faible, dans le second cas, la tension est comparativement faible mais le courant atteint des valeurs désastreuses pour la santé.
Pour un ampli, c'est pareil : si on lui demande de sortir du courant sur une impédance de 0,1 Ohm, il y a de forte chances qu'il grille ou se mette en protection.
Ou alors c'est un monstre conçu pour alimenter des panneaux électrostatiques dont les courbes d'impédance peuvent se balader dans ces eaux là
C'est ce que je fais. Pour te donner des réponses précises, je vais devoir consulter le gars qui a conçu mon impédanceur.patatchod a écrit :Pour moi, des résistances montées en parallèle se branchent entre le + et le - des sorties de l'ampli. Donc si tu mets 0.1 Ohm, tu court-circuites quasiment ton ampli et le casque ne doit pas voir grand chose... C'est pour ça que je réagis 8-)spitribe a écrit :Désormais, je n'utilise que deux résistances parallèle de 0.1ohm
Donc, peux-tu expliquer plus clairement comment tu branches tes résistances ?
De mon côté, j'avais branché des résistances de 10 Ohm aux bornes de sortie de l'ampli. Elles ne sont donc absolument pas sur le trajet du signal.
Par contre, j'avais branché des résistances de 25 Ohm en série avec le casque : + Ampli => 25 Ohm => + Casque.
Mais encore une fois, avec ou sans, le HE6 sonnait pareil ou presque...
Réponse dans les prochains jours
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Ah merci! C'est bien ce que je pensais. Ce qui expliquerait que foutre un casque avec une impédance bien plus élevée que celle pour laquelle l'ampli est prévu n'ait que peu de chance de lui provoquer un quelconque problème, si ce n'est ne pas pouvoir le driver. Bien plus basse par contre...patatchod a écrit :Les dégâts viennent toujours d'un courant trop élevé : Tu peux te prendre une bourre de 10 ou 15 KV (oui, oui, 15000 Volts !) et ne sentir qu'un picotement désagréable (électricité statique en descendant de voiture par exemple) et te retrouver au cimetière avec du 220 V (Cf. Cloclo).TheDecline01 a écrit :qui plus est, la tension grille-t-elle autant les composants que le courant ?
Dans le premier cas, la tension est forte mais le courant très faible, dans le second cas, la tension est comparativement faible mais le courant atteint des valeurs désastreuses pour la santé.
Pour un ampli, c'est pareil : si on lui demande de sortir du courant sur une impédance de 0,1 Ohm, il y a de forte chances qu'il grille ou se mette en protection.
Ou alors c'est un monstre conçu pour alimenter des panneaux électrostatiques dont les courbes d'impédance peuvent se balader dans ces eaux là :-O
Retournons donc au HE-6 !
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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- Imlandris
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J'ai trouvé cet article très intéressant https://sonelec-musique.com/electroniqu ... asque.html
Je comprends en le lisant que pour un ampli à lampes il ne faut pas brancher le casque directement (alors que c'est possible sans danger pour l'ampli s'il est à transistors). A la fin est expliqué le montage à faire pour un ampli à lampes mais faute de schéma je ne suis pas sur de bien comprendre. Si quelqu'un s'y connait mieux, je serais intéressé par une explication.
Pour un ampli prévu pour des enceintes 4 ou 8 ohms (borniers différents sur l’ampli) et un casque d'environ 50 ohms (le Focal Clear). Quel montage faut-il prévoir ?
Je comprends en le lisant que pour un ampli à lampes il ne faut pas brancher le casque directement (alors que c'est possible sans danger pour l'ampli s'il est à transistors). A la fin est expliqué le montage à faire pour un ampli à lampes mais faute de schéma je ne suis pas sur de bien comprendre. Si quelqu'un s'y connait mieux, je serais intéressé par une explication.
Pour un ampli prévu pour des enceintes 4 ou 8 ohms (borniers différents sur l’ampli) et un casque d'environ 50 ohms (le Focal Clear). Quel montage faut-il prévoir ?
Un ampli à tubes avec transfos de sortie est réglé effectivement pour une impédance moyenne de HP (ou casque), par exemple 8 Ohms sur des HP/enceintes.
Ces amplis n'aiment pas du tout fonctionner sans HP branché sur les sorties = résistance infinie, surtout si on injecte du signal dedans, à ne surtout pas faire!
Donc sur un ampli casque à tubes, on peut changer de casque avec l'ampli restant allumé, du moment qu'on n'injecte pas de signal audio dedans (sinon attention les transfos de sortie...)
Dans le cas d'un ampli pour enceintes, si l'on branche un casque directement en sorties de HP, l'impédance du casque étant en moyenne beaucoup plus élevée, l'ampli ne va pas aimer... d'où le montage suggéré pour faire en sorte que l'ampli "voie" une impédance proche d'enceintes si on lui branche un casque. Un ampli tubes ne craint pas le court circuit en sorties HP, contrairement à l'ampli transistors.
Avec un pote, on a fait l'expérience de brancher mon HE-6 sur un Jadis D88s directement en sorties HP, mais on a limité l'essai à 30 secondes. Ses transfos n'étaient pas plus chauds, le son divin par contre! cet ampli en push-pull sur des KT88 (un quad par canal) est donné pour 2x 60w. Ça ne fait pas peur au HE-6, mais ne pas utiliser un tel ampli dans ces conditions, sans adaptateur d'impédance en sortie!
Ces amplis n'aiment pas du tout fonctionner sans HP branché sur les sorties = résistance infinie, surtout si on injecte du signal dedans, à ne surtout pas faire!
Donc sur un ampli casque à tubes, on peut changer de casque avec l'ampli restant allumé, du moment qu'on n'injecte pas de signal audio dedans (sinon attention les transfos de sortie...)
Dans le cas d'un ampli pour enceintes, si l'on branche un casque directement en sorties de HP, l'impédance du casque étant en moyenne beaucoup plus élevée, l'ampli ne va pas aimer... d'où le montage suggéré pour faire en sorte que l'ampli "voie" une impédance proche d'enceintes si on lui branche un casque. Un ampli tubes ne craint pas le court circuit en sorties HP, contrairement à l'ampli transistors.
Avec un pote, on a fait l'expérience de brancher mon HE-6 sur un Jadis D88s directement en sorties HP, mais on a limité l'essai à 30 secondes. Ses transfos n'étaient pas plus chauds, le son divin par contre! cet ampli en push-pull sur des KT88 (un quad par canal) est donné pour 2x 60w. Ça ne fait pas peur au HE-6, mais ne pas utiliser un tel ampli dans ces conditions, sans adaptateur d'impédance en sortie!
Imlandris a écrit :J'ai trouvé cet article très intéressant https://sonelec-musique.com/electroniqu ... asque.html
Je comprends en le lisant que pour un ampli à lampes il ne faut pas brancher le casque directement (alors que c'est possible sans danger pour l'ampli s'il est à transistors). A la fin est expliqué le montage à faire pour un ampli à lampes mais faute de schéma je ne suis pas sur de bien comprendre. Si quelqu'un s'y connait mieux, je serais intéressé par une explication.
Pour un ampli prévu pour des enceintes 4 ou 8 ohms (borniers différents sur l’ampli) et un casque d'environ 50 ohms (le Focal Clear). Quel montage faut-il prévoir ?
Si ton amplificateur est à tubes, un adaptateur d'impédance comme celui de hifiman est une solution. Tu branches ton casques à l'impédanceur, qui lui va aux borniers.
Si ton ampli est à transistors faut que tu t'achètes un câble particulier.
Moi j'ai un câble caméléon, qui se termine juste en mini xlr, jai un adaptateur jack 6.35 mini xlr femelle et un autre fiche banane mini xlr femelle, je n'ai pas d'adaptateur pour un xlr 4 broches symétriques, mon amplificateur est totalement en asymétrique.
Dans l'autre sens c'est pareil, il est de base avec des plug mini jack 2.5 stereo style he1000 susvara, et j'ai des adaptateurs en 2.5 femelle, pour pouvoir y brancher un casque mini xlr 4 (style audeze, meze, kennerton) et un autre 3.5(focal elear...).
Je fais grandir la collection d'adaptateur petit à petit.
Un câble passe partout..
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
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- Localisation : Gaillac
Bonjour à tous. Heureux possesseur d'un HE-6 acheté ici même il y a quelques mois, je dois aujourd'hui changer mon câble. Plusieurs options sont envisageables et je fais appel à votre expérience pour me guider dans le choix.
Chez hifiman j'ai identifié 2 références qui sont le câble OCC torsadé que je possède actuellement et le "crystalline" qui possède une gaine tressée.
Ensuite il y a bien entendu l'option sur mesure avec là aussi un grand nombre de possibilités...
Bref vos avis sont les bienvenus... en vous remerciant
Chez hifiman j'ai identifié 2 références qui sont le câble OCC torsadé que je possède actuellement et le "crystalline" qui possède une gaine tressée.
Ensuite il y a bien entendu l'option sur mesure avec là aussi un grand nombre de possibilités...
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Audirvana
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Bonjour Jejearri,
Je ne connais pas le HE6, mais s’il ne réagit pas trop différemment du Susvara et des HE1000/SE je dirais que les câbles d’audiosensibility sont une bonne option.
Voici le test que j’avais fait pour trouver le mien:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15&t=25098
D’ailleurs si tes connecteurs sont en 2,5mm et qu’il te faut du xlr4 j’ai justement en ce moment leur flagship « statement » en vente:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=27149
Bonne recherche!
Je ne connais pas le HE6, mais s’il ne réagit pas trop différemment du Susvara et des HE1000/SE je dirais que les câbles d’audiosensibility sont une bonne option.
Voici le test que j’avais fait pour trouver le mien:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15&t=25098
D’ailleurs si tes connecteurs sont en 2,5mm et qu’il te faut du xlr4 j’ai justement en ce moment leur flagship « statement » en vente:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=27149
Bonne recherche!
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Merci Thib pour les infos. Malheureusement les connecteurs du HE-6 sont des coax...
Les conclusions de tes tests de câbles sont très intéressantes et indiquent que les câbles HIFIMAN sont au final assez bons...
Les conclusions de tes tests de câbles sont très intéressantes et indiquent que les câbles HIFIMAN sont au final assez bons...
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Les câbles vendus avec les casques actuels, oui. Les câbles en terminaison SMC d'il y a quelques années, moins. Le problème, c'est que c'est moins facile de trouver des bons câbles en terminaison SMC aujourd'hui, car ces connecteurs ont été abandonnés. Tu as effectivement les Audiosensibility (Impact SE ou Statement Sliver), tu peux aussi regarder du côté de DM-Audio (pour le prix d'un Impact SE + douane). Il ne propose pas de SMC dans sa boutique, mais dis que tu viens de ma part et il t'en fera un...jejearri a écrit :Les conclusions de tes tests de câbles sont très intéressantes et indiquent que les câbles HIFIMAN sont au final assez bons...