Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Un casque peu ordinaire: l'Abyss
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Très intéressant! Merci et profites-en bien
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- alphatak
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Je confirme : le Pilot pad de ZMF est parfait pour l'Abyss. J'en avais acheté un à tout hasard en même temps que des pads ZMF sur Massdrop en me disant qu'il servirait bien un jour. Autant dire que je n'imaginais pas une seconde qu'il finirait dans un Abyss !fading-starlight a écrit :Pour ceux que çà intéresse, j'ai pris le pad Pilot ZMF à scratcher autour du bandeau de l'Abyss (le bandeau est un peu large par rapport au pad pour scratcher ce dernier sur toute sa longueur mais çà tient bien quand même): https://www.zmfheadphones.com/pads-and-cables/pilot-pad
Le confort de port s’en trouve bien amélioré.
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Toujours en lune de miel? Petit EQ en perspective? Hâte de connaître tes suggestions sur ce point même si ayant un TC pas certains qu’il faille EQ de la même manière...
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J'ai publié les mesures et quelques commentaires sur l'Abyss Phi : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 30#p759802
- alphatak
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Après 3 mois confiné sous mon Abyss, je reste sous le charme comme jamais je ne l'ai été, ni de près ni de loin, avec un autre casque. J'ai pourtant quelques babioles écoutables chez moi... Sur certains types de musique, il laisse les autres tellement loin que c'en est indécent. C'est particulièrement le cas des musiques qui percutent, comme Lifa de Heilung que j'écoute en écrivant ce post, ou même des choses plus calmes comme Saivo de Tenhi que j'ai écouté avant. Le couple impact-précision est sans égal parmi les casques que j'ai mis sur les oreilles à ce jour. Il ne perd sa prééminence que lorsque ses qualités sont moins adaptées au style de musique. C'est par exemple le cas de la musique symphonique, surtout si elle est bien chargée (romantique, post-romantique).
En bref, c'est pour moi un end of game pour une large variété de musiques, et je n'imagine le remplacer que par un... Abyss next generation. Il laisse généreusement de la place au HE1000v2 et à l'ADX5000, ainsi qu'à l'Odin mkII, au HD800S et peut-être à l'Ether Flow. Mes autres casques ouverts ont chaud aux fesses et guettent le bruit de la charrette pour les PA...
En bref, c'est pour moi un end of game pour une large variété de musiques, et je n'imagine le remplacer que par un... Abyss next generation. Il laisse généreusement de la place au HE1000v2 et à l'ADX5000, ainsi qu'à l'Odin mkII, au HD800S et peut-être à l'Ether Flow. Mes autres casques ouverts ont chaud aux fesses et guettent le bruit de la charrette pour les PA...
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Eh oui... et comme ce n'est pas mon genre de faire péter les superlatifs pour un casque, ça en dit long...AMAISO a écrit :humm , tu n'es pas loin d utiliser les superlatifs de certains....
En revanche, j'ai oublié le HE-6 dans ma liste, qu'il me pardonne et se rassure : je le garde !
- will940
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Merci Patrick, tes propos enthousiastes m'ont donné envie hier de reprendre mon Abyss, premier du nom !
Depuis plusieurs mois je n'écoutais quasiment que l'Utopia avec l'Hugo2 car j'étais branché sur les symphonies de Mahler et je trouve que pour les grands ensembles l'Utopia est plus à l'aise.
Par contre j'ai vu que tu utilisais un bandeau Pad pilot ZMF et c'est sans doute l'accessoire qui me manque pour un meilleur confort .
Par contre sur le site de ZMF le coût du transport est presque équivalent à celui du bandeau...
Depuis plusieurs mois je n'écoutais quasiment que l'Utopia avec l'Hugo2 car j'étais branché sur les symphonies de Mahler et je trouve que pour les grands ensembles l'Utopia est plus à l'aise.
Par contre j'ai vu que tu utilisais un bandeau Pad pilot ZMF et c'est sans doute l'accessoire qui me manque pour un meilleur confort .
Par contre sur le site de ZMF le coût du transport est presque équivalent à celui du bandeau...
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Pour le bandeau, je suis revenu à un modèle proche de celui dont on parlait ici il y a 3 ans : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ay#p494751
L'esthétique est discutable, mais au point où en est le casque...
La souplesse des élastiques et la possibilité de régler au millimètre la hauteur du bandeau avec les bitognos font toute la différence. Une alternative consiste à remplacer les élastiques de merde du bandeau officiel par des élastiques réglables du même genre. J'y viendrai peut-être...
L'esthétique est discutable, mais au point où en est le casque...
La souplesse des élastiques et la possibilité de régler au millimètre la hauteur du bandeau avec les bitognos font toute la différence. Une alternative consiste à remplacer les élastiques de merde du bandeau officiel par des élastiques réglables du même genre. J'y viendrai peut-être...
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Pure curiosité car je n’écoute pas de symphonique mais qu’est-ce qui le met en retrait sur ce type de musique? J’aurais pensé au contraire que son ouverture et sa précision l’aide dans ces cas là.alphatak a écrit :Il ne perd sa prééminence que lorsque ses qualités sont moins adaptées au style de musique. C'est par exemple le cas de la musique symphonique, surtout si elle est bien chargée (romantique, post-romantique).
En tous les cas je te rejoins sur les musiques qui percutent rien entendu qui s’en approche à part le D8000 mais c’est quand même moins prenant à mes oreilles.
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Le seul défaut que j'ai trouvé à ce casque, c'est son (relatif) manque de finesse dans le bas aigu (classique pour un ortho). Dans les grandes masses orchestrales, la précision de l'Abyss couplée à ce manque de finesse produit un résultat que je trouve agressif. Je préfère alors le HE1000v2, qui n'a pas un bas aigu plus fin, mais qui est plus voluptueux. Ou encore le HD800S. D'autres font mieux, comme l'ADX5000, mais ne proposent pas d'image aussi vaste que les trois cités. Peut-être que le Phi TC se rapproche du Graal, mais je ne l'ai pas testé à ce jour.fading-starlight a écrit :Pure curiosité car je n’écoute pas de symphonique mais qu’est-ce qui le met en retrait sur ce type de musique? J’aurais pensé au contraire que son ouverture et sa précision l’aide dans ces cas là.
100 % d'accordalphatak a écrit :Le seul défaut que j'ai trouvé à ce casque, c'est son (relatif) manque de finesse dans le bas aigu (classique pour un ortho). Dans les grandes masses orchestrales, la précision couplée à un manque de finesse produit un résultat que je trouve agressif. Je préfère alors le HE1000v2, qui n'a pas un bas aigu plus fin, mais qui est plus voluptueux.fading-starlight a écrit :Pure curiosité car je n’écoute pas de symphonique mais qu’est-ce qui le met en retrait sur ce type de musique? J’aurais pensé au contraire que son ouverture et sa précision l’aide dans ces cas là.
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Merci je comprends ce que tu veux dire.
C’est ce qui m’a longtemps tenu éloigné de l’Abyss après un essai de la première version jusqu’à ce que je me décide à écouter le TC (je n’ai pas écouté les versions intermédiaires) qui m’a fait oublier ce désagrément.
Ceci dit, un LCD-4 sonne globalement plus raffiné dans le haut médium pour moi mais avec en contrepartie moins d’énergie. J’ai écouté les Hifiman 1000v1/v2 et Susvara mais je leur trouve un côté trop laid back qui m’empêche par ailleurs d’estimer leurs qualités à leur juste mesure.
C’est ce qui m’a longtemps tenu éloigné de l’Abyss après un essai de la première version jusqu’à ce que je me décide à écouter le TC (je n’ai pas écouté les versions intermédiaires) qui m’a fait oublier ce désagrément.
Ceci dit, un LCD-4 sonne globalement plus raffiné dans le haut médium pour moi mais avec en contrepartie moins d’énergie. J’ai écouté les Hifiman 1000v1/v2 et Susvara mais je leur trouve un côté trop laid back qui m’empêche par ailleurs d’estimer leurs qualités à leur juste mesure.
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L'image du LCD-4 est loin de celle de l'Abyss. Très loin. Quant au côté laid-back des Hifiman, j'ai oublié de signaler que mon HE1000v2 est égalisé et que ça change singulièrement la donne sur ce casque.fading-starlight a écrit :Ceci dit, un LCD-4 sonne globalement plus raffiné dans le haut médium pour moi mais avec en contrepartie moins d’énergie. J’ai écouté les Hifiman 1000v1/v2 et Susvara mais je leur trouve un côté trop laid back qui m’empêche par ailleurs d’estimer leurs qualités à leur juste mesure.