ttaazz a écrit :Il est vrai que je n'ai pas donné de précisions particulières.
Pas spécialement court effectivement, je suis pas "café serré" mais je ne suis pas non plus du genre mug ni type latte/cappuccino. De temps en temps je rajoute une pointe de lait mais sinon... j'imagine que je suis du genre "tasse classique" :loool:
Pour le temps passé peu m'importe, par exemple si je pars sur un couple machine manuelle type Rok + moulin à café, pas de souci à prendre le temps d'utiliser la machine manuelle.
Pour ce qui est de moudre le café par exemple, je pense que je peux en préparer à l'avance, pour plusieurs jours donc je ne le compte même pas dans le temps de faire mon café au moment "opportun" (Y)
Cela dit je ne veux pas pour autant (en tout cas pour l'instant :loool: ) devenir un "pro" du café, je veux simplement profiter d'un vrai bon café sans pour autant devoir m'acheter un percolateur à 400-500€. J'aimerais aussi éviter tous ce qui est capsules et dosettes, pas fan du principe à la base et si en plus on compare les tarifs au café...
Si tu n'es pas café serré ni latte/cappuccino oublie les percolateur
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
je pense que le "slow coffee" sera le plus adapté, il faudrait que tu regardes plus en détail plusieurs methode d'extraction, celles que personnellement je te recommanderais seraient: le Hario v60, le chemex, la french press et l'aeropress
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
.
Je te conseillerai aussi un moulin si tu veux avoir du café très frais, le café perd une grosse partie de ses aromes dans les 15min après avoir été moulu, pour le moulin le slow coffee ne demande pas un moulin hyper precis de grande qualité, tu peux opter pour un moulin manuelle ou electrique (pas à lame, uniquement à meule) selon ton budget. Une balance est fortement recommandé voir obligatoire, le bon slow coffee c'est une histoire de ratio et de temps
Gwen22 a écrit :@namicoso ils ont fait pas mal de progrès ces derniii année je trouve sur les machines a café tout automatique . Notamment sur les moulin qui se rapproche en terme de finesse de mouture des moulin indépendant ;) je le vois bien dans les galettes de Marc . Bon on est pas encore tout a fait au niveau des truc pro mais ça se rapproche ;)
Certaines machines pèsent effectivement le café pas les Delonghi par contre ;)
Le probleme n'est pas la finesse de mouture, pour de l'espresso la mouture ne dois pas etre la plus fine possible, c'est le café turc qui demande du café hyper fin. Le probleme c'est sur l’homogénéité de la mouture, et là ça change enormement entre un bon et un mauvais moulin, un mauvais moulin va ajouter des particules fines de café qui vont faire des bouchons et empêcher l'eau de traverser la galette parfaitement, ça fait que tu vas sur-extraire par endroit et sous-extraire ailleurs. Tu ne peux vraiment pas voir la qualité de la mouture au niveau des gallettes de marc, il faut vraiment avoir le café moulu sec (et encore c'est vraiment pas evident) ou alors avoir un porte filtre sans fond pour voir comment l'eau traverse le café.
Mauvaise extraction / Bonne extraction
![Image](https://i.pinimg.com/originals/b3/ab/9d/b3ab9d09e96c026f65923f95b702fc16.jpg)