[Craft Ears] Craft FOUR

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MrLocoLuciano
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[Craft Ears] Craft FOUR

Message par MrLocoLuciano »

4 BA
A partir de 450€
https://www.craftears.com/products/model-ce-4/

Specification

Frequency response : 15Hz-22kHz
Impedance : 10 Ohms @ 1kHz
Noise Isolation : -26 dB
Electrical Crossover : 4-way
Acoustical Design : 3 Bore

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Exceptional in every way

The Craft FOUR was designed for musicians, by musicians. Featuring dual (sub)woofer, single mid driver and single super tweeter drivers and four way, complex crossover with three-way acoustical bore design.

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Perfectly clear sound with exceptional fast bass response.

Craft FOUR is bright sounding monitor, that delivers punchy, but percise lows, and detailed highs with wide imaging and soundstage. Remarkable relation between on-stage and studio use.

Craft FOUR is recommended for drummers and bass players, but will also fit keyboardists and everyone that enjoys bright signature with a little more lo end.

Image
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

Craft Six et Four
Belles écoutes :jap:
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Sony WF-1000XM5
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Message par MrLocoLuciano »

Mon retour sur les Four est en ligne :
"Les Four sont une esquisse un peu plus claire et moins technique que les Six mais qui ont de belles qualités dans le segment tarifaire ou ils sont proposés"

Le test complet avec les Six ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 64#p785064
Vraiment du bon travail même si je suis plus fan des Six.
Sony WF-1000XM5
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LudoLVG
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Message par LudoLVG »

J ai eu l occasion d ecouter les craft ears four dans le cadre du tour TN.
Merci a TN et à craft ears.

Au vu de la description, j avais des a priori basseux sur cette paire. Mais elle s'est révélée moins basseuse que les H40.par exemple.

On a affaire a un son chaud, assez plaisant a écouter. Toutefois, cela manquait un peu de details et d'extensions.

Le fit a été très bon. La taille de la coque étant assez petite. De memoire, la taille est similaire a des earsonics Velvet v2 ou es3 par exemple.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
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Message par HxClad »

Bonjour!
Voici le feedback de mes écoutes sur les Craft Four et Six


Bien sûr je remercie une nouvelle fois chaleureusement toutes les personnes impliquées dans l'organisation de ce prêt tournant et particulièrement MrLoco.


Packaging et fit

Les Four et Six sont livrés dans une petite boite circulaire metallique, presque trop juste pour contenir les monstrueux Six et leur câble assez épais.
Les intras sont proposés avec quelques paires de Sedna de différentes tailles et des Final Audio, un détail pour certains mais très apprécié de mon côté car ce sont mes embouts favoris pour les intras. Les câbles fournis sont de très bonne qualité et robustes, quoiqu'un poil trop rigide pour les Six
Les Four sont d'une taille contenue, et rentrent parfaitement dans le conduit. Seal parfait avec les embouts cités.
Les Six sont ENORMES, il a fallu que je les positionne en entrée de conduit pour avoir un bon seal et de ce fait ils dépassent vraiment des oreilles, ce qui pourra en déranger beaucoup je pense.


Historique et conditions de test
je me considère comme un basshead et j'écoute principalement des styles où la dynamique est un critère primordial : électro, metal, rock, symphonique, classique. J'aime les basses, les détails et les voix chaudes. Je suis un amoureux éternel de la signature des DAP et casques Sony. J'ai dailleurs pour ce test couplé les Four et Six uniquement avec le Wma1a sur fw moddé Solis, avec le câble stock

Quelques titres de ma Playlist de test à titre indicatif

Envy - Blue Moonlight
The Dillinger Escape Plan - Farewell Mona Lisa
Michael Jackson - Wanna Be Startin' Something
Alanis Morissette - You Oughta Know (acoustic)
A Perfect Circle - The Outsider
Massive Attack - Special Cases
Nobuyoshi Suzuki - Ludwig, The Holy Blade (Bloodborne OST)
Keiichi Okabe - Nier Automata OST
Periphery - Rainbow Gravity
Carpenter Brut - Invasion AD
Perturbator - Satanic Rites
Hans Zimmer - Pirates of The Caribbean medley live in Prague
Max Richter - Summer 1,2,3 (Vivaldi réinterprété)
Birdy Nam Nam - Jaded Future
Rammstein - Deutschland
Radiohead - Paranoid Android


Le son

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu un joli coup de cœur pour ces 2 paires et je dois dire d'emblée que les propositions sont d'une grande cohérence par rapport à leur positionnement tarifaire 8-D

Les Four possèdent typiquement le genre de signature que j'affectionne : c'est chaud et dynamique, ça se marie très bien avec du metal à grosse prod comme du Rammstein par exemple.
Grand plaisir d'écoute, ça envoie la sauce à tous les niveaux avec une signature légèrement en V. Ce ne sont pas les intras les plus résolvants du monde, on entendra pas le clarinettiste se gratter le nez au 5ème rang de l'orchestre symphonique, mais ça reste quand même d'un bon niveau. La spacialisation est très bonne et ça respire quand même malgré ce côté punchy.
Attention toutefois aux aigus qui sont parfois à la limite de la sibilance, c'est la seule réserve que j'émettrais à ce stade.


Une fois passé aux Six, intrigué par cette techno RASEN Bass (je suis toujours assez imperméable au bullshit marketing), je leur ai collé d'entrée Angel de Massive Attack, le crash-test par excellence. Essai concluant avec un vrombissement assez jouissif (l) mais où tout reste lisible et à sa place. Impressionnant.
Ces intras sont à l'aise un peu partout, avec un surplus de définition, de résolution et donc de subtilité par rapport aux Four qui rendent par exemple la voix de Thom Yorke déchirante :'(
L'aération est excellente et la technicité rejoint l'émotion, alors que demander de plus? On se rapproche de la perfection?
Pas loin si ce n'était la douleur qui apparaît malheureusement assez vite dans mon cas :@@
Les intras sont vraiment trop gros par rapport à mes oreilles et je ne me vois pas les garder toute la journée sur les oreilles, voire plus d'une heure :(
Dommage car on commençait à toucher au divin...

En tout cas un grand coup de chapeau à Craft Ears pour cette gamme très qualitative et ultra cohérente. Un coup de maître !
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

(Y)(Y)
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Message par Storm »

Merci TN et à Loco pour l'organisation du tour et à Craft Ears pour le prêt des paires Four et Six.

J'ai volontairement comparé les Craft ears avec les paires du moment que je possédais
Les Empire Ears Legend, les Earsonics Purple, les Alambic Ears Bali (paire d'un autre tour)

J'ai ciblé 3 styles musicaux : Métal extrême/ IDM/Pop et trois morceaux pour chaque style. J'ai utilisé le même câble pour chacune des paires l'OAO Gold et est testé le tout sur le Sony WM1Z mod Expm.

Concernant le métal extrême

Les Craft Four : : Le son est aéré, le soundstage est large, les aigus sont légèrement mis en avant avec une tendance à briller (on entend quelques chuintements). Les basses grondent un peu, elles restent rapides. Le son est équilibré, donnant un sentiment de neutralité. Je ne retrouve pas le son que je souhaite à l'écoute de ce style de musique. Le son est cohérent, les aigus me chatouillent un peu trop les oreilles.

Les Craft Six : : Premier contact, j'atterris chez les treble lovers, mais en ajustant un peu mieux le fit je perçois bien d'autres choses. Le son crache en effet du haut médiums et des aigus à foison, mais pas que... Les basses ne sont pas en reste bien au contraire. Elles sont nettes, ne traînent pas et s'articulent harmonieusement rendant la section rythmique très plaisante. Des basses bien détaillées et détourées du reste, ce qui me comble bien évidemment. En chaussant les Six j'ai cette impression d'un son délicat, d'une dentelle sonore. Il y a du détail et de la précision mais ce n'est pas linéaire. Tout est en place, la musique ne sonne pas linéaire, elle est nette... et pourtant la prod des enregistrements n'est pas folichonne, c'est peu dire. L'impression qui ressort de cette paire au contact de cette musique abrupte est une très bonne transparence.

Les Empire Ears Legend X : Avec cette paire, le soundstage est plus large, l'aération est excellente. une paire basseuse certes mais avec du corps, de la consistance et de l'air, de la séparation.L'effet 3D se met rapidement en place grâce à une profondeur excellente que l'on ressent dès les premières notes et une densité omniprésente, qui, selon moi, reste équilibrée. Ainsi une écoute très foot tapping se dégage de ces intra. La restitution est très cohérente, le métal via les LX se meut extrêmement bien et son écoute est vivante.

Les Earsonics Purple : La transparence est plus faible que sur les autres paires. Ce sont des intra qui engagent la musique au service d'une dynamique au galop. Le soundstage est bon quoique que davantage étriqué. La sensation que l'on ressent en écoutant du métal extrême avec les Purple est frontale, "In your face" pourrait-on dire en exagérant à peine. Selon mes attentes et mes goûts, les Purple constitueraient dans ce panel d'intra ma paire de prédilection pour mes écoutes Métal.

Concernant l'IDM

Les Craft Four : : Sur l'IDM, les sensations sont identiques. La scène est nette, on retrouve une très bonne résolution. Ces intra ont un air de PP8 mais alors sans les switch Bass ON. On ne s'amuse guère avec les four sur ce style de musique. Les trois morceaux écoutés ne m'ont pas fait perdre cet avis.

Les Craft Six : : Sur le musique électronique, c'est le gros bluff. J'attendais à la suite du métal extrême cette paire au tournant, les pensant hors course et là quelque chose opère... Les Legend X qui excellent sur ce style de musique ont trouvé un concurrent de taille. Encore une fois, la restitution jouit d'une grand cohérence. Le beat devient accrocheur et les détails s'additionnent... on ferme les yeux, quel plaisir. La tête dodeline puis vient le reste.

Les Empire Ears Legend X : Amis du dance floor entrez dans la danse. Les LX sont la paire parfaite pour mettre sa tête en orbite. Le grondement des basses, l'enveloppement soyeux des sub, la grande maîtrise de la définition de ces fréquences dessinent le plus beau des portraits à la musique électronique. Diantre on y est, c'est vibrant. J'eusse espérer un jour pouvoir remplacer cette paire, mais désolé tous les aubes se ressemblent pour l'instant.

Les Earsonics Purple : Chez nos amis d'Earsonics, le son est incisif et sec, ça secoue, ça claque aux entournures mais un peu comme pour le métal, on reste dans une scène un peu intriqué, un peu confiné, selon l'expression du moment. Les basses davantage en retrait sur cette paire restent cependant d'une belle cohérence.

Concernant la pop

Les Craft Four : : Là encore les aigus un peu trop proéminents m'encombrent un peu les oreilles. Je ne passe un bon moment. Je me raccroche aux basses et au jeu des batteurs et j'attends que les morceaux se terminent. La part belle est faite à la batterie.

Les Craft Six : : Sur la pop musique je décèle enfin selon mes attentes les limites de ces Six. Sur ce style, le rendu semble davantage rêche et moins vivant. La dynamique perd un peu de son charme. Les Six cherchent à fournir du détail, et dans ce type de morceaux il y en a peu. Alors la restitution sonore devient plus aride, moins plaisante à l'oreille. Si l'on se concentre sur la guitare basse, par exemple, elle semble reléguée dans un coin de la scène. La cohérence est moindre, on se balade d'instruments en instruments, chacun fournissant ce qu'il a à dire. Les voix sont belles, tout est bien ne place mais la cohérence me semble moindre.

Les Empire Ears Legend X : Les LX font vibrer cette musique, l'articulation des fréquences est nettement transparente. On entend l'amplification de la guitare, on perçoit le toucher des baguettes sur les peaux des toms. Une paire surprenante à plus d'un tour.

Les Earsonics Purple : Un peu comme le ressenti de cette paire sur l'électro, la guitare basse quoique en retrait accompagne sobrement le morceau. Les voix masculines, elles, sont excellentes.

CONCLUSION

Si vous m'avez lu, vous avez compris ma préférence très nette pour les Six. Cette paire m'a beaucoup plu. Des intra qui évidemment ne sont pas au même prix que leurs petits frères certes mais la distance entre les deux est importante. Les Four restent une bonne paire MDG qui ne sort pas du lot. Pour les Six, si je fais confiance à mes souvenirs et mes sensations, je peux affirmer que je les ai préféré au Ve8 par exemple (une paire que j'ai eu l'occasion de tester cet été, dans le cadre encore d'un tour proposé). Le fit peut sembler laborieux, difficile à trouver. Je ne dispose pas de conduits larges et pourtant j'ai réussi à les supporter le temps de mes écoutes. Les Six sont excellents, pour reprendre une expression connue ils sont comme "une main de fer dans un gant de velours", précis, techniques mais amusants, lorgnant du côté du foot-taping, pas si enjôleurs mais dynamiques sur les styles précités.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
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