Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
Merci alpha
J’essaierais
Connais tu ce site
https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... 20ATH-MSR7
J’ai pris son EQ sur utopia c’est
J’essaierais
Connais tu ce site
https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... 20ATH-MSR7
J’ai pris son EQ sur utopia c’est
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical
Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui, je connais ce site. C'est de l'EQ automatique à partir de mesures faites sur des appareils différents. Pour moi c'est inutilisable. J'en ai regardé quelques-uns, certains ne tombaient pas trop mal, d'autres étaient catastrophiques. Des valeurs énormes de gain sont parfois appliquées. L'EQ de l'Utopia est effectivement pas mal, avec des trucs inutiles et/ou trop précis, mais pas mal (et assez proche du mien).
Ça ne peut pas fonctionner comme ça, une égalisation, là c'est juste le résultat d'un script d'informaticien.
Ça ne peut pas fonctionner comme ça, une égalisation, là c'est juste le résultat d'un script d'informaticien.
- alphatak
Mesure et égalisation du Pioneer SE-Monitor5
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Pioneer SE-Monitor5 (pads velours)
La réponse en fréquences du Pioneer SE-Monitor5 ne présente pas de déséquilibre majeur, avec tout de même un haut médium qui plonge d'une dizaine de dB relativement au médium. Le pic situé un peu avant 8 kHz est plus haut et plus pointu que le graphe en lissage psychoacoustique le laisse penser. In fine, c'est un casque avec une signature en V, mais sans excès.
Réponse en fréquences du Pioneer SE-Monitor5 égalisé
L'égalisation que je propose a comme principal objectif de combler le trou du haut médium afin d'améliorer les timbres et la justesse des instruments acoustiques et des voix (notamment féminines), et de rendre ainsi le casque plus universel. La réduction du pic à 7700 Hz est à ajuster en fonction de votre sensibilité à la brillance. S'il faut supprimer une bande pour utiliser cet EQ sur un ADI-2, choisissez la troisième à 450 Hz.
• 90 Hz | -2.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 170 Hz | +3.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 450 Hz | -1.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1800 Hz | +4.00 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 4750 Hz | -3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 7700 Hz | -3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -4.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Conclusion
Le Pioneer SE-Monitor5 est un casque qui ne semble pas avoir eu un grand succès, peut-être à cause de son tarif assez élevé (1000€). Il mérite mieux que son relatif anonymat, car ses qualités sont nombreuses, à commencer par son confort remarquable et la présence de deux variétés de pads, cuir et velours. À leur sujet, notez qu'ils produisent des réponses en fréquences très proches, avec simplement un soupçon de grave en plus avec les pads cuir. L'égalisation ci-dessus est utilisable avec les deux variétés.
L'autre caractéristique qui frappe immédiatement est la technicité du casque : un son détaillé et un positionnement précis dans une image sonore très satisfaisante pour un fermé. Ce n'est pas le casque le plus dynamique du marché, mais sa précision compense en produisant une sensation de vivacité largement préférable à un casque qui fait taper du pied... dans la boue.
En version stock, je l'ai trouvé très bon sur le rock, le Metal et les musiques électroniques, moins sur le jazz vocal et le classique. Pour ces types de musique, l'apport de l'égalisation est plus que sensible et j'en recommande l'adoption.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:54, modifié 1 fois.
Dans le même esprit, si un jour tu as entre les mains, Alpha, un Kennerton Thekk, avec pads d'origine et pads Dekoni velours...
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
Cool, merci pour cette mesure ! Si tu en as la possibilité, à quand celle du se-master 1 ?
J'ai testé à l'aveugle, sans courbe de référence donc, et je reviens toujours au stock, un réglage correspond bien à une musique puis est vraiment pas terrible pour la suivante, facile de s'y perdre. Le réglage d'origine étant le plus universel, du moins avec d'excellents enregistrements, c'est moins vrai pour les autres.
J'ai testé à l'aveugle, sans courbe de référence donc, et je reviens toujours au stock, un réglage correspond bien à une musique puis est vraiment pas terrible pour la suivante, facile de s'y perdre. Le réglage d'origine étant le plus universel, du moins avec d'excellents enregistrements, c'est moins vrai pour les autres.
Dernière modification par namicoso le 17 juin 2020 16:33, modifié 1 fois.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
- alphatak
Si je passe chez Pierre cet été, et qu'il en est d'accord, j'essaierai de le mesurer et de l'égaliser...Franck74 a écrit :Dans le même esprit, si un jour tu as entre les mains, Alpha, un Kennerton Thekk, avec pads d'origine et pads Dekoni velours...
C'est un casque que j'ai plusieurs fois failli acheter, mais ça ne s'est finalement pas produit. J'ai reculé devant les trop grands déséquilibres de sa FR : gros bump de grave, trou dans le haut médium et pic à 6 kHz. Pour moi qui écoute beaucoup de classique, c'était trop, et difficile à corriger avec des gains modérés...namicoso a écrit :Cool, merci pour cette mesure ! Si tu en as la possibilité, à quand celle du se-master 1 ?
- rudra
- Tombeau-Blaster
Lors d'un récent meeting chez iranon, on a pu tester ta correction du TH900, grâce à sundust. Pfiou, ce rééquilibrage ! Bye bye le côté montant, so long le creux des mediums, welcome la maîtrise des basses.
Oui de la basse c'est claire qu'il y en a (étonnant pour un ouvert) , mais c'est super bien foutu et pas du tout baveux (il faut tout de même parfois les calmer). Le pic dans les aigus ne s'entend vraiment que sur les mauvais enregistrements, et là ça peut vite piquer. Les médiums, j'ai trop du mal à analyser cette plage de fréquence, en tous cas les voix sont pour moi excellentes, masculine et féminine, si ça peut aider à les décrire.
Le soundstage et la profondeur sont très réalistes , la résolution au top.
Vraiment un bon casque à mes yeux, mais qui ne s'épanouit qu'avec de bons masterings (il ne pardonne pas grand chose).
Dernièr point , il est très réactif au réglage dans fabfilter, ce qui fait que la plupart du temps je m'embrouille pour finalement le laisser stock.
My 2 cents
Le soundstage et la profondeur sont très réalistes , la résolution au top.
Vraiment un bon casque à mes yeux, mais qui ne s'épanouit qu'avec de bons masterings (il ne pardonne pas grand chose).
Dernièr point , il est très réactif au réglage dans fabfilter, ce qui fait que la plupart du temps je m'embrouille pour finalement le laisser stock.
My 2 cents
Dernière modification par namicoso le 17 juin 2020 15:21, modifié 2 fois.
- alphatak
Oui, le potentiel du TH900 est énorme et vraiment révélé par l'égalisation, même si en version stock il a également un charme fou. Un charme piquant, mais quand on aime...rudra a écrit :Lors d'un récent meeting chez iranon, on a pu tester ta correction du TH900, grâce à sundust. Pfiou, ce rééquilibrage ! Bye bye le côté montant, so long le creux des mediums, welcome la maîtrise des basses.
- alphatak
Si tu veux, je peux essayer de te proposer une égalisation par comparaison/déduction avec d'autres casques égalisés.namicoso a écrit :Dernière point , il est très réactif au réglage dans fabfilter, ce qui fait que la plupart du temps je m'embrouille pour finalement le laisser stock.
Oh que oui avec grand plaisir !
Merci.
Merci.
- alphatak
Essaie ça, pour ton Master 1 avec Fabfilter :
• 15 Hz | +5.00 dB | Q: 0.5 (Low Shelf)
• 130 Hz | -3.00 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 1500 Hz | +3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 2500 Hz | -2.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 6100 Hz | -7.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -2.80 dB
• 15 Hz | +5.00 dB | Q: 0.5 (Low Shelf)
• 130 Hz | -3.00 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 1500 Hz | +3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 2500 Hz | -2.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 6100 Hz | -7.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -2.80 dB
Super, j'essaie ça ce soir en rentrant.
J'ai pu essayer ta proposition.
Au niveau des basses, je fais à peu près le même réglage, pareil au niveau des aigus cependant le bump à 1500 je n'y ai jamais touché et ça fait la différence.
C'est plus équilibré que ce que je fait habituellement !
Il y a un peu plus d'air entre les instruments !
Le son devient un peu plus mat, j'ai une préférence pour un peu plus de brilliance.
Faut que je trifouille un peu ton réglage pour la faire correspondre à mes gouts.
Merci encore, très bonne base.
Au niveau des basses, je fais à peu près le même réglage, pareil au niveau des aigus cependant le bump à 1500 je n'y ai jamais touché et ça fait la différence.
C'est plus équilibré que ce que je fait habituellement !
Il y a un peu plus d'air entre les instruments !
Le son devient un peu plus mat, j'ai une préférence pour un peu plus de brilliance.
Faut que je trifouille un peu ton réglage pour la faire correspondre à mes gouts.
Merci encore, très bonne base.
J'aimerais savoir la différence entre les filtres digital bell et analogue bell sur usb audio player. Quelqu'un a une idée ?
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical