Mesure et égalisation de l'Audioquest Nighthawk Carbon
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audioquest Nighthawk Carbon (pads velours)
La réponse en fréquences de l'Audioquest Nighthawk Carbon est la plus caricaturale qu'il m'ait été donné de voir. Le médium est en roll-off très tôt et plonge profondément pour ne remonter que dans le bas aigu. C'est donc un casque qui privilégie de façon extrême le grave et l'aigu, faisant fi du médium et surtout du haut médium, porté disparu. Ce n'est clairement pas un casque qui s'adresse à tout le monde.
Réponse en fréquences de l'Audioquest Nighthawk Carbon égalisé
L'égalisation que je propose est radicale, comme l'est également le choix des concepteurs de ce casque. Mon objectif n'est rien moins que de neutraliser l'Audioquest Nighthawk Carbon pour le rendre compatible avec tous les styles musiques, y compris le classique. Les valeurs de gain sont déraisonnables, mais les drivers sont si performants que ça passe sans souci. J'ai laissé un petit surplus de grave pour conserver au Nighthawk un peu de sa spécificité. Bien évidemment, libre à vous d'ajuster les gains pour adapter le rendu sonore à vos préférences. S'il faut supprimer des bandes pour utiliser cet EQ sur un ADI-2, choisissez la première à 60 Hz et la cinquième à 2240 Hz.
Notez que la réponse en fréquences avec les pads en similicuir est très proche de celle avec les pads velours testés ici. Les valeurs de l'égalisation sont utilisables à l'identique.
• 60 Hz | +1.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 200 Hz | -2.00 dB | Q: 0.60 (Bell)
• 800 Hz | -6.00 dB | Q: 1.75 (
Low Shelf)
• 1270 Hz | +4.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2240 Hz | +2.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2635 Hz | -2.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 7780 Hz | -7.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
•
Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier
fabfilter.
Conclusion
On dit souvent que la musique est dans le médium. Avec le Nighthawk Carbon, Audioquest a choisi de le mettre en net retrait, ce qui rend le casque difficilement utilisable sur des musiques où la justesse et les timbres sont primordiaux. Écouter une symphonie ou un concerto avec le casque stock est une expérience étrange qui donne l'impression d'écouter la musique derrière un double rideau bien épais. Le son est étouffé, les violons sonnent comme des altos sous une couette et le piano comme si la sourdine était activée en permanence. Quiconque a déjà assisté à un concert classique sait que la restitution produite par le Nighthawk Carbon n'est pas conforme, tant s'en faut. Pour autant, le résultat n'est pas grossièrement basseux, le grave étant parfaitement intelligible. Il en va de même pour l'aigu, très fin. On pressent que les drivers sont de grande qualité, ce que montrent d'ailleurs les graphiques de distorsion et de waterfall, ce dernier étant proche de la perfection.
Tout ce potentiel se déploie lorsque le casque est égalisé, malgré les corrections de forte amplitude. La précision et la dynamique sont de très bon niveau, le grave est ferme et l'aigu reste fin. Le haut médium, remonté des abysses, n'est pas le plus limpide que j'ai entendu à ce jour, mais les guitares retrouvent du crunch et les voix leur justesse. L'image sonore est convenable pour un ouvert-pas-si-ouvert-que-ça, avec une largeur modeste, mais un effet 3D très réaliste que l'égalisation améliore de façon très substantielle.
J'ignore à qui s'adresse le Nighthawk Carbon en version stock tant sa réponse en fréquences est caricaturale, mais si vous êtes en mesure de l'égaliser, n'hésitez pas : à moins de 300€ désormais, c'est un très bon plan.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.