Focal Clear
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Essayé également sur mon Audioquest NightHawk (avec la même source): ça ne talonne pas non plus (et le morceau est encore plus énôôôrme : ce casque est une vraie tuerie pour la dark techbient --- à croire qu'il a été conçu pour ça...)
Attention cependant : il y a un bruit au début qui ressemble à une vibration claquante de talonnement. Il fait partie de la musique. (En fait, j'ai l'impression que c'est un artefact de compression intégré à la composition.)
Attention cependant : il y a un bruit au début qui ressemble à une vibration claquante de talonnement. Il fait partie de la musique. (En fait, j'ai l'impression que c'est un artefact de compression intégré à la composition.)
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
On en déjà parlé pas mal de fois, ça le fait sur les Elear, Clear et Utopia (casques que j’ai possédés personnellement) et sur différents amplis casques. Ce sont les seuls électrodynamiques que j’ai réussi à faire talonner parmi tous ceux que j’ai eus.
Je n’ai jamais rencontré ce « problème » sur enceintes ou n’importe quels casques/intras, même à des niveaux nettement plus élevés qu’avec ces casques Focal.
Je le regrette sincèrement car je trouve que le Clear est vraiment un super casque et l’Utopia absolument sublime. Je n’aurais pas revendu ce dernier si Focal n’avait pas fait ce choix de conception. D’un autre côté, il ne jouerait peut-être pas aussi bien...
Je n’ai jamais rencontré ce « problème » sur enceintes ou n’importe quels casques/intras, même à des niveaux nettement plus élevés qu’avec ces casques Focal.
Je le regrette sincèrement car je trouve que le Clear est vraiment un super casque et l’Utopia absolument sublime. Je n’aurais pas revendu ce dernier si Focal n’avait pas fait ce choix de conception. D’un autre côté, il ne jouerait peut-être pas aussi bien...
J’ai pu tester le clear hier et belle surprise. Le coté ouvert est juste magique pour un habitué de casque fermé j’ai pris mon pieds.
J’avais le denon 9200 avec moi lors de l’essai et franchement même si le denon est très très bon dans beaucoup de domaine le plus du coté ouverture fait une belle différence.
Il faudra que je teste le utopia même si je ne suis pas sur de vouloir investir autant dans un casque.
En tout cas le clear est adopté et le elegia est renvoyé...
J’avais le denon 9200 avec moi lors de l’essai et franchement même si le denon est très très bon dans beaucoup de domaine le plus du coté ouverture fait une belle différence.
Il faudra que je teste le utopia même si je ne suis pas sur de vouloir investir autant dans un casque.
En tout cas le clear est adopté et le elegia est renvoyé...
Je comprends tout à fait que si l'on le constate rien qu'une fois ça peut devenir problématique dans notre passion. Ce talonnement existe, Focal l'avoue, mais je me demande si cela peut être diminuer ou amplifier par l'amplification.maxwell a écrit :On en déjà parlé pas mal de fois, ça le fait sur les Elear, Clear et Utopia (casques que j’ai possédés personnellement) et sur différents amplis casques. Ce sont les seuls électrodynamiques que j’ai réussi à faire talonner parmi tous ceux que j’ai eus.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
J'ai écouté tout l'album Remnant de Lorn avec l'Utopia. Pas l'ombre d'un talonnement. Mais j'écoute à niveau modéré, et je pense que c'est surtout ça qui joue. Si on suppose que le son est meilleur qu'avec un design qui évite le talonnement; Focal a fait le choix de se priver d'une partie des amateurs de musique électronique blindée d'infras écoutée à fort volume, au bénéfice de tous les autres. C'est inhabituel, mais le pari semble gagné au vu du succès du Clear et de l'Utopia.jeanluc a écrit :...je me demande si cela peut être diminuer ou amplifier par l'amplification.
J'avoue que c'était un peu fortjeanluc a écrit :Pour moi c'est comme le monstre du lochness. Je ne l'ai jamais rencontré. Curieux de savoir à quel niveau de dB tu écoutes ce morceau.
-10dB sur le RME ADI, pour ce que ça peut vouloir indiquer... Mais en redescendant de 2 ou 3 dB plus de problème, et le son est toujours à un volume largement acceptable
En effet, INFRABASSE A FOND LES CURSEURS sur ce morceau en particulier, je sentais les membranes et le casque vibrer contre mon crânemikematrix a écrit :Ce morceau comporte bcp d'infra, met le sur des enceintes et à mon avis tu vas bien voir bouger le woofer et si tu mets le son à un volume très soutenu je suis persuadé qu'ils talonneront aussi.
En tout cas merci pour les retours, je vais pas me formaliser plus que ça, je pense que je sauvegarderai mes oreilles à écouter juste un peu moins fort
SpAwN_CQN a écrit :J'avoue que c'était un peu fort :$jeanluc a écrit :Pour moi c'est comme le monstre du lochness. Je ne l'ai jamais rencontré. Curieux de savoir à quel niveau de dB tu écoutes ce morceau.
-10dB sur le RME ADI, pour ce que ça peut vouloir indiquer... Mais en redescendant de 2 ou 3 dB plus de problème, et le son est toujours à un volume largement acceptable
En effet, INFRABASSE A FOND LES CURSEURS sur ce morceau en particulier, je sentais les membranes et le casque vibrer contre mon crânemikematrix a écrit :Ce morceau comporte bcp d'infra, met le sur des enceintes et à mon avis tu vas bien voir bouger le woofer et si tu mets le son à un volume très soutenu je suis persuadé qu'ils talonneront aussi.
En tout cas merci pour les retours, je vais pas me formaliser plus que ça, je pense que je sauvegarderai mes oreilles à écouter juste un peu moins fort
J'ai écouté le morceau hier soir avec des pics à 85db , j'ai pas eu de talonnement, j'essaierais à plus fort volume encore.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
En réalité, les autres casques saturent, mais ne font pas le claquement des FOCAL du à la suspension de caoutchouc en pleine extension.
L'on peut effectivement préférer des basses distordues (liées souvent à la musique électronique), mais FOCAL visait une population "mélomane" !
L'on peut effectivement préférer des basses distordues (liées souvent à la musique électronique), mais FOCAL visait une population "mélomane" !
Je viens de le repasser :jeanluc a écrit :
J'ai écouté le morceau hier soir avec des pics à 85db , j'ai pas eu de talonnement, j'essaierais à plus fort volume encore.
à -15dB -> 0 claquement
à -13dB -> Ca claque à 51s
à -10dB -> Ca claque plusieurs fois, à 31s et entre 45 et 52s
Aucune idée du volume réel en dB cela dit, mais -10 sur le RME c'est vraiment fort avec le Clear.
EDIT : J'ai aussi augmenté un peu les basses en sortie du RME, c'etait pas une bonne idée, en rebaissant ca claque moins
Bref, tout ça pour confirmer que c'est le volume qui entraine le talonnement (et que si j'entends du talonnement c'est que j'ecoute trop fort...)
Tu peux te télécharger une appli sonomètre sur ton smartphone et le plaquer contre un driver . Moi je fais ça, y a sûrement plus fiable mais ça me donne une bonne indication.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Ça ne vaudra jamais un vrai sonomètre étalonné donc c'est plus gadget qu'autre chose. Ça sert plus a comparer des volumes sonores avec le même gsm.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Nomade: akg k3003i, LG V30
Effectivement, je préfère l’intégralité des autres casques que j’ai eus et qui, selon toi, saturent, mais de façon totalement inaudible. ;)renecito a écrit :En réalité, les autres casques saturent, mais ne font pas le claquement des FOCAL du à la suspension de caoutchouc en pleine extension.
Certes, l'on peut ne pas l'entendre ou la considérer comme "normale" !maxwell a écrit :Effectivement, je préfère l’intégralité des autres casques que j’ai eus et qui, selon toi, saturent, mais de façon totalement inaudible. ;)renecito a écrit :En réalité, les autres casques saturent, mais ne font pas le claquement des FOCAL du à la suspension de caoutchouc en pleine extension.
c'est vrai, ceux qui sont "magiques" et qui dépassent la technologie !