Focal Clear
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
C'est un peu HS mais sur un planar çà fait quoi ? çà talonne aussi ?
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
-
Lol, Mais çà ne répond pas vraiment à ma question. Et je suppose que là aussi s'il y a plus d'espace avec la membrane c'est possible qu'elle ne touche pas les aimants donc différent suivant le casque.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Quand on voit les mesures de certains casques , on peut vraiment se demander si c'est audible.renecito a écrit :c'est vrai, ceux qui sont "magiques" et qui dépassent la technologie !
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
-
Tu as quand même cette membrane au milieu qui bouge mais est-ce qu'elle sait atteindre les aimants
Ici c'est un schéma où c'est fortement espacé mais dans la réalité...
Ici c'est un schéma où c'est fortement espacé mais dans la réalité...
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ce n'est pas ce que j'appelle un élément mécanique, et l'amplitude est très inférieure à celle de la suspension en caoutchouc des drivers électrodynamiques. Je n'ai jamais entendu parler d'un driver planar qui taperait les aimants (ce qui ferait sans doute de sacrés dégâts vu l'extrême finesse du diaphragme), mais renecito pourra sans doute nous en dire plus.
- bible100
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Hum, les électro-dynamiques créent une pression d'air comme un piston car la membrane pousse l'air au sens propre.
Les planar vont plus vibrer l'air lorsque le diaphragme se déplacent dans le champs électromagnétiques. Comme un diapason je dirais, car le débattement physique d'un diapason est invisible à l'œil contrairement à un HP à membrane. La pression acoustique est négligeable en comparaison.
Les planar vont plus vibrer l'air lorsque le diaphragme se déplacent dans le champs électromagnétiques. Comme un diapason je dirais, car le débattement physique d'un diapason est invisible à l'œil contrairement à un HP à membrane. La pression acoustique est négligeable en comparaison.
Il n'y a que FOCAL qui a utilisé une suspension en "caoutchouc", car toutes les autres technologies, y compris électro-dynamique utilise des "films", c'est à dire une seule membrane continue thermo-formée ou pas, multi-couches ou pas, avec dôme ou pas, mais dont le point commun est un encastrement rigide de la périphérie, soit par collage ou soit par friction.
Au limite de fonctionnement, c'est à dire la plus grande flexion de la membrane limité par la conception du moteur (limite d'entrefer pour un électro-dynamique, limite de champ magnétique pour un planar), on quitte le fonctionnement linéaire en introduisant par conséquence de la distorsion.
FOCAL visait de limiter ses distorsions au maximum en introduisant un élément plus flexible (à allongement supérieur), mais qui se heurte à la limite de traction de cet élément sous des tensions importantes (même si les niveaux sont forts, les utilisateurs qui ont rencontré la problématique ont fait un choix possible) et le constructeur a donc obtenu un SPL maximum plus réduit que voulu et à masqué le résultat dans les spécifications.
Au limite de fonctionnement, c'est à dire la plus grande flexion de la membrane limité par la conception du moteur (limite d'entrefer pour un électro-dynamique, limite de champ magnétique pour un planar), on quitte le fonctionnement linéaire en introduisant par conséquence de la distorsion.
FOCAL visait de limiter ses distorsions au maximum en introduisant un élément plus flexible (à allongement supérieur), mais qui se heurte à la limite de traction de cet élément sous des tensions importantes (même si les niveaux sont forts, les utilisateurs qui ont rencontré la problématique ont fait un choix possible) et le constructeur a donc obtenu un SPL maximum plus réduit que voulu et à masqué le résultat dans les spécifications.
Dernière modification par renecito le 20 juil. 2020 08:18, modifié 1 fois.
Il y a vibration dans les deux cas qui pulsent l'air et la pression acoustique est la même pour obtenir le même résultat.bible100 a écrit :Hum, les électro-dynamiques créent une pression d'air comme un piston car la membrane pousse l'air au sens propre.
-
Merci pour ces explications
- Imlandris
- 100db + 100db = 200db
J'ai testé le morceau Replika de Lorn sur mon Clear branché directement sur les borniers de mon ampli Audiomat Opéra (à lampes, 30 W en classe A) à l'aide d'un impédanceur fait maison.
J'ai fait 3 écoutes en montant le volume à chaque fois. Sur la dernière écoute le volume était à un niveau supérieur à ce que je pratique habituellement (je m'en suis rendu compte en mettant ensuite un morceau que je connais, c'était clairement trop fort).
Aucun tallonement en vue (en ouïe).
Je sais pas à quel volume vous écoutez mais j'ai peur pour vos oreilles qui sont votre bien le plus précieux et qui, elles, ne pourront jamais être changées.
J'ai fait 3 écoutes en montant le volume à chaque fois. Sur la dernière écoute le volume était à un niveau supérieur à ce que je pratique habituellement (je m'en suis rendu compte en mettant ensuite un morceau que je connais, c'était clairement trop fort).
Aucun tallonement en vue (en ouïe).
Je sais pas à quel volume vous écoutez mais j'ai peur pour vos oreilles qui sont votre bien le plus précieux et qui, elles, ne pourront jamais être changées.
Pas l’ombre d’un talonnement sur mon clear, vous devez y aller sévère avec le volume...
Seul bémol pour moi la chaleur des pads, je me demande si ceux de l’utopia enlèvent cette sensation vu le changement de matériaux. Première fois qu’un casque me donne chaud...
Seul bémol pour moi la chaleur des pads, je me demande si ceux de l’utopia enlèvent cette sensation vu le changement de matériaux. Première fois qu’un casque me donne chaud...
J’ai chaud mais quel pied par rapport à un fermé même si le denon 9200 fait le taf d’un ouvert pour certains pour moi il y a un gap non négligeable