Hello
La sortie de l’Ibasso DC04 avec sortie jack équilibrée 4.4mm tarde à être officialisée et même si l’offre en DAC USB est pléthorique en 3,5mm et 2,5mm, elle reste très rare en 4.4mm.
J’avais commandé chez Penon Audio le modèle proposé par ISN AUDIO
https://penonaudio.com/isn-audio-type-c ... apter.html
mais la prise USB C’était de tellement mauvaise qualité que je n’ai pas pu l’utiliser.
Et puis je suis tombé sur ce thread
https://www.head-fi.org/threads/plussou ... es.908274/
Features:
High quality plug-sized Type C connector with DAC/AMP built-in
Play all music files - from MP3 to Hi-Res (Up to 24 bit/96 kHz)
No drivers/firmwares/softwares needed - simply plug and play
No batteries required - powered by the connected device
Low power consumption - Perfect for on-the-go and travel use
Thick anodized aluminum enclosure to keep the weight down, durability very high, and prevent RF interferences.
Tech Specs:
Sampling Rate: 24Bit/96kHz
SNR: ~104dB
Dynamic Range: ~104dB
THD: ~90dB
Standby Power Consumption: ~1.5mA
Power Consumption: ~15mA
Je n’ai trouvé aucun post ici sur ce câble. Est-ce que certains l’ont testé (y compris le cas échéant comme choix de terminaison d’un câble d’intras ) ?
Le plus abordable, c’est celui composé avec le câble Exo Series (99,99 $).
https://www.plussoundaudio.com/customca ... nnect.html
J’ai commandé le modèle de cette série en cuivre plaqué argent.
Contrairement à l’adaptateur d’ISN audio, j’ai réussi à le brancher sans problème sur mon téléphone. Mais la prise USB C est un peu plus courte que celle de l’ibasso ou des autres câbles en général. Ce qui pourrait poser un problème avec un téléphone aux bords arrondis ou protégé un étui un peu épais et contraindre d’ajouter un prolongateur. Mauvais point donc, surtout à ce prix.
Le PS est livré dans une pochette en simili cuir.
PS est moins généreux qu’Ibasso car il ne joint pas un adaptateur vers USB A pour utiliser le câble avec un PC.
Avec Audirvana sur un PC.
Les propriétés affichées par Audirvana sont cohérentes avec spécifications annoncées par PS.
Avec un smartphone Android
Aucun problème, tant avec les applications qui permettent de contourner Android qu’avec les autres. Avec UAPP, le volume peut être contrôlé avec la commande du volume matériel.
Avec un iphone/ipod touch
L’utilisation de l’adaptateur USB A et de l’adpatateur USB vers lightning permet l’utilisation normale avec un iphone/ipad. La faible consommation du PS ne génère aucun message d’alerte.
Ecoute
Avec des intras ou un casque pas trop sensible, l’impression globale est plutôt positive. Surtout, on se sent plus en sécurité avec un smartphone qu’avec l’ibasso DC01 qui reste toujours imprévisible quant à la gestion du volume, en fonction de l’application utilisée. Le PS ne chauffe pas. Son utilisation semble sans impact sur la batterie du téléphone. Le claquement au démarrage d’une piste est moins prononcé qu’avec l’ibasso.
Mais malheureusement, l’utilisation des Purple change complètement la donne. L’ibasso DC01 est de mon point de vue inutilisable avec les Purple à cause du souffle beaucoup trop important. Le souffle est légèrement atténué avec le PS mais néanmoins bien présent. En revanche, avec le PS, on entend très distinctement le « bruit des données » au démarrage de la piste. Idem sur le PC avec Audirvana. Alors que ce n’est pas le cas avec l’ibasso.
Le souffle et le « bruit des données » est également audible avec l’iphone.
Inutile donc de poursuivre la description de l'écoute avec le PS.
La proposition de PS semble totalement inaboutie et beaucoup trop chère pour le niveau de qualité obtenu. Pour l’iphone, le Clear Force Lightning to 4.4mm Headphone Jack Adapter (ORB), à peu près au même tarif offre une qualité de fabrication qui semble très supérieure, et surtout, une expérience sans souffle gênant même avec les Purple.
Et pour Android, il ne reste plus qu’à attendre le DC04, en espérant qu’ibasso aura progressé dans la gestion du volume, et aura pu réduire le souffle de son dongle.