[Craft Ears] Craft SIX
- MrLocoLuciano
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- Inscription : 30 mars 2016 23:12
- Localisation : 38200 Vienne
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2 coup de cœur pour les Six
Merci Gédéon pour ton retour.
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Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Intéressant tout ça
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Bonjour!
Voici le feedback de mes écoutes sur les Craft Four et Six
Bien sûr je remercie une nouvelle fois chaleureusement toutes les personnes impliquées dans l'organisation de ce prêt tournant et particulièrement MrLoco.
Packaging et fit
Les Four et Six sont livrés dans une petite boite circulaire metallique, presque trop juste pour contenir les monstrueux Six et leur câble assez épais.
Les intras sont proposés avec quelques paires de Sedna de différentes tailles et des Final Audio, un détail pour certains mais très apprécié de mon côté car ce sont mes embouts favoris pour les intras. Les câbles fournis sont de très bonne qualité et robustes, quoiqu'un poil trop rigide pour les Six
Les Four sont d'une taille contenue, et rentrent parfaitement dans le conduit. Seal parfait avec les embouts cités.
Les Six sont ENORMES, il a fallu que je les positionne en entrée de conduit pour avoir un bon seal et de ce fait ils dépassent vraiment des oreilles, ce qui pourra en déranger beaucoup je pense.
Historique et conditions de test
je me considère comme un basshead et j'écoute principalement des styles où la dynamique est un critère primordial : électro, metal, rock, symphonique, classique. J'aime les basses, les détails et les voix chaudes. Je suis un amoureux éternel de la signature des DAP et casques Sony. J'ai dailleurs pour ce test couplé les Six uniquement avec le Wma1a sur fw moddé Solis, avec le câble stock
Quelques titres de ma Playlist de test à titre indicatif
Envy - Blue Moonlight
The Dillinger Escape Plan - Farewell Mona Lisa
Michael Jackson - Wanna Be Startin' Something
Alanis Morissette - You Oughta Know (acoustic)
A Perfect Circle - The Outsider
Massive Attack - Special Cases
Nobuyoshi Suzuki - Ludwig, The Holy Blade (Bloodborne OST)
Keiichi Okabe - Nier Automata OST
Periphery - Rainbow Gravity
Carpenter Brut - Invasion AD
Perturbator - Satanic Rites
Hans Zimmer - Pirates of The Caribbean medley live in Prague
Max Richter - Summer 1,2,3 (Vivaldi réinterprété)
Birdy Nam Nam - Jaded Future
Rammstein - Deutschland
Radiohead - Paranoid Android
Le son
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu un joli coup de cœur pour ces 2 paires et je dois dire d'emblée que les propositions sont d'une grande cohérence par rapport à leur positionnement tarifaire
Les Four possèdent typiquement le genre de signature que j'affectionne : c'est chaud et dynamique, ça se marie très bien avec du metal à grosse prod comme du Rammstein par exemple.
Grand plaisir d'écoute, ça envoie la sauce à tous les niveaux avec une signature légèrement en V. Ce ne sont pas les intras les plus résolvants du monde, on entendra pas le clarinettiste se gratter le nez au 5ème rang de l'orchestre symphonique, mais ça reste quand même d'un bon niveau. La spacialisation est très bonne et ça respire quand même malgré ce côté punchy.
Attention toutefois aux aigus qui sont parfois à la limite de la sibilance, c'est la seule réserve que j'émettrais à ce stade.
Une fois passé aux Six, intrigué par cette techno RASEN Bass (je suis toujours assez imperméable au bullshit marketing), je leur ai collé d'entrée Angel de Massive Attack, le crash-test par excellence. Essai concluant avec un vrombissement assez jouissif mais où tout reste lisible et à sa place. Impressionnant.
Ces intras sont à l'aise un peu partout, avec un surplus de définition, de résolution et donc de subtilité par rapport aux Four qui rendent par exemple la voix de Thom Yorke déchirante
L'aération est excellente et la technicité rejoint l'émotion, alors que demander de plus? On se rapproche de la perfection?
Pas loin si ce n'était la douleur qui apparaît malheureusement assez vite dans mon cas
Les intras sont vraiment trop gros par rapport à mes oreilles et je ne me vois pas les garder toute la journée sur les oreilles, voire plus d'une heure
Dommage car on commençait à toucher au divin...
En tout cas un grand coup de chapeau à Craft Ears pour cette gamme très qualitative et ultra cohérente. Un coup de maître !
Voici le feedback de mes écoutes sur les Craft Four et Six
Bien sûr je remercie une nouvelle fois chaleureusement toutes les personnes impliquées dans l'organisation de ce prêt tournant et particulièrement MrLoco.
Packaging et fit
Les Four et Six sont livrés dans une petite boite circulaire metallique, presque trop juste pour contenir les monstrueux Six et leur câble assez épais.
Les intras sont proposés avec quelques paires de Sedna de différentes tailles et des Final Audio, un détail pour certains mais très apprécié de mon côté car ce sont mes embouts favoris pour les intras. Les câbles fournis sont de très bonne qualité et robustes, quoiqu'un poil trop rigide pour les Six
Les Four sont d'une taille contenue, et rentrent parfaitement dans le conduit. Seal parfait avec les embouts cités.
Les Six sont ENORMES, il a fallu que je les positionne en entrée de conduit pour avoir un bon seal et de ce fait ils dépassent vraiment des oreilles, ce qui pourra en déranger beaucoup je pense.
Historique et conditions de test
je me considère comme un basshead et j'écoute principalement des styles où la dynamique est un critère primordial : électro, metal, rock, symphonique, classique. J'aime les basses, les détails et les voix chaudes. Je suis un amoureux éternel de la signature des DAP et casques Sony. J'ai dailleurs pour ce test couplé les Six uniquement avec le Wma1a sur fw moddé Solis, avec le câble stock
Quelques titres de ma Playlist de test à titre indicatif
Envy - Blue Moonlight
The Dillinger Escape Plan - Farewell Mona Lisa
Michael Jackson - Wanna Be Startin' Something
Alanis Morissette - You Oughta Know (acoustic)
A Perfect Circle - The Outsider
Massive Attack - Special Cases
Nobuyoshi Suzuki - Ludwig, The Holy Blade (Bloodborne OST)
Keiichi Okabe - Nier Automata OST
Periphery - Rainbow Gravity
Carpenter Brut - Invasion AD
Perturbator - Satanic Rites
Hans Zimmer - Pirates of The Caribbean medley live in Prague
Max Richter - Summer 1,2,3 (Vivaldi réinterprété)
Birdy Nam Nam - Jaded Future
Rammstein - Deutschland
Radiohead - Paranoid Android
Le son
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu un joli coup de cœur pour ces 2 paires et je dois dire d'emblée que les propositions sont d'une grande cohérence par rapport à leur positionnement tarifaire
Les Four possèdent typiquement le genre de signature que j'affectionne : c'est chaud et dynamique, ça se marie très bien avec du metal à grosse prod comme du Rammstein par exemple.
Grand plaisir d'écoute, ça envoie la sauce à tous les niveaux avec une signature légèrement en V. Ce ne sont pas les intras les plus résolvants du monde, on entendra pas le clarinettiste se gratter le nez au 5ème rang de l'orchestre symphonique, mais ça reste quand même d'un bon niveau. La spacialisation est très bonne et ça respire quand même malgré ce côté punchy.
Attention toutefois aux aigus qui sont parfois à la limite de la sibilance, c'est la seule réserve que j'émettrais à ce stade.
Une fois passé aux Six, intrigué par cette techno RASEN Bass (je suis toujours assez imperméable au bullshit marketing), je leur ai collé d'entrée Angel de Massive Attack, le crash-test par excellence. Essai concluant avec un vrombissement assez jouissif mais où tout reste lisible et à sa place. Impressionnant.
Ces intras sont à l'aise un peu partout, avec un surplus de définition, de résolution et donc de subtilité par rapport aux Four qui rendent par exemple la voix de Thom Yorke déchirante
L'aération est excellente et la technicité rejoint l'émotion, alors que demander de plus? On se rapproche de la perfection?
Pas loin si ce n'était la douleur qui apparaît malheureusement assez vite dans mon cas
Les intras sont vraiment trop gros par rapport à mes oreilles et je ne me vois pas les garder toute la journée sur les oreilles, voire plus d'une heure
Dommage car on commençait à toucher au divin...
En tout cas un grand coup de chapeau à Craft Ears pour cette gamme très qualitative et ultra cohérente. Un coup de maître !
Matos :
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Merci HxClad
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Merci à @MrLocoLuciano pour la suggestion de ces intra = Craft SIX - Six BA drivers
Je vais me positionner pour les customs.
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Je pense que tu ne le regretteras pas
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Remerciements : Ma gratitude va au board de TN pour la mise en place de ce tour qui permet ainsi aux membres de se rencontrer (même brièvement) et d’échanger. Qu'est-ce que je me régale: tout ce matos à dispo gratuitement pour quelques jours, des découvertes toujours plus surprenantes...
Disclaimer : Je suis un basshead, ce qui implique qu’une paire d’écouteurs présentant un déficit de graves en qualité et en quantité perd tout intérêt à mes oreilles, peu importe leurs qualités dans les médiums et les aigus.
Autre chose : le plaisir et l’émotion passent avant la signature sonore que je préfère, le prix (dans la mesure de ce que le portefeuille permet bien-sûr), ou encore le niveau de technicité. Par conséquent, prenez mon feedback avec le recul qui convient.
Premières impressions
J’ai commencé par les Four, et je dois avouer que dès les premières écoutes, j’ai été incroyablement agacé par les sibilances et un haut du spectre trop souvent agressif à mes oreilles .
Les Six en revanche étaient si doux, si « accueillants », si inoffensifs. Bluffé par leur niveau technique, j’ai même été vérifier sur le site du constructeur qu'ils étaient bien à leur prix habituel et pas à prix cassé. En toute honnêteté, malgré l’avertissement du Sieur Loco sur la qualité des Six, les premières écoutes m’ont vraiment pris de court.
Et en toute logique, j’étais donc censé passer le moins de temps possible avec les Four.
Mais le temps passé avec les Craft Ears va me rappeler une chose que l’on devrait appliquer en toute circonstance : ne pas toujours se fier aux premières impressions .
Quelques écoutes
Marvin Gaye – Mercy Mercy Me (The Ecology) (album What’s Going On)
Craft Four : Mention spéciale au saxophone qui sonne naturel (dans le sens où a vraiment la sensation d’entendre un saxophone). Les autres instruments (surtout les percussions) sont en revanche moins convaincants à mon oreille. En largeur et en profondeur, j’ai la sensation que la scène manque un peu d’espace. Ecoute plutôt agréable, sans plus.
Craft Six : Quelle performance des Six ! On peut visualiser la scène avec précision : les percussions qui résonnent au fond de la scène (tantôt à gauche, tantôt à droite, parfois en même temps des deux côtés), le saxo côté droit, le triangle au centre (les deux derniers instruments étant plus proches). Je ne fais même plus attention à Marvin, je me concentre sur la performance des autres musiciens. L'atmosphère vintage de la chanson est également très bien restituée. Superbe moment d'écoute contemplative ! C'est dans ces moments que j'ai un retour de flamme pour mon fidèle Concero HP...
Celeste – Ugly Thoughts (Compilation 1.1)
Craft Ears : Une immersion immédiate et une restitution juste magnifique d’émotion : du début à la fin de la chanson, je suis resté bouché bée. La légère fragilité dans la voix de Celeste, la diffusion de sa voix dans l’espace, avec par moments l’impression d’effets holographiques… Décidément ces Craft Four sont étonnants !
Craft Six : Une nouvelle fois, la différence de niveau avec les Four est à mes oreilles juste flagrante. Sur ce morceau le naturel/réalisme des instruments, la taille de la scène, la cohérence générale, les Six sont très largement au-dessus, ça en est quasi indécent. Sauf que contrairement aux Four, les Six ne parviennent pas à m’émouvoir sur ce morceau.
Lorenn Art – Shadow (Best of 3)
Craft Four : Je trouve la restitution du piano moins convaincante dans cette chanson. En revanche, la voix de Lorenn, sa diffusion dans l’espace... Bluffant: j’en ai presque la chair de poule. Malheureusement, les cymbales de la batterie entrent en scène, agressives, et l’écoute devient très désagréable. Dommage, vraiment dommage.
Craft Six: Le solo de piano au début est beaucoup plus réaliste qu’avec les Four. Les cymbales sont naturelles. La restitution est en tout point meilleure. Malgré tout, une chose manque par rapport aux Craft Four : l’émotion. Certes, la qualité de la restitution est superbe et on ne peut qu’écouter avec attention, mais la voix de Lorenn ne m’émeut pas du tout.
Luca Fogale – I Don’t Want to Lose You (single)
Craft Four : ici également, je ne suis pas convaincu par la restitution du piano, mais tout comme pour la piste précédente la voix du chanteur ainsi que sa diffusion en profondeur sont assez étonnantes. Clarté et émotion de bout en bout. Bravo.
Craft Six : techniquement, c’est une nouvelle démonstration: le piano, la voix, tout est beau. Objectivement, ce que Craft Ears a réussi à faire avec les Six est remarquable. Mais curieusement, cela n’a que peu d'importance à mes oreilles. Pourquoi ? Là où avec les Four on a l’impression que le chanteur s’adresse à un être cher, que la chanson a une signification spéciale, les Six se contentent d'être des esthètes.
Dessy Di Lauro – Mysterious (This is Neo-Ragtime)
Craft Four : belles basses. Ça ronronne, c’est plaisant. On ressent plutôt bien le groove de la chanson qui donne envie de danser. Mais rapidement des sibilances font leur apparition, et les quelques fois où la voix de la chanteuse monte, on se retrouve déjà à la limite de l’agression. Dommage : le tout devient tellement désagréable qu’il est difficile d’apprécier la chanson.
Craft Six : très belles basses, qui vrombissent comme le son le demande. Aucune sibilance à l’horizon, juste le plaisir d’écouter cette chanson et de se laisser entraîner par son groove. Excellent moment .
Le Son
Craft Ears Four
Les Basses
Je dirais qu'elles sont présentes, avec un niveau de détail pas trop mauvais. En toute honnêteté, si j’avais un reproche à faire, ce serait en termes d’impact.
Les mids
C’est ici que les Four me paraissent paradoxaux.
Le niveau de définition est passable, et je pèse mes mots : la plupart du temps, j’ai la sensation que les instruments sonnent faux. Le pompon sur la Garonne étant lorsqu’ils réussissent l’incroyable performance de sonner faux et d’être agressifs !
Mais dans le même temps, cette partie du spectre a une clarté particulière (celle-là même qui peut manquer aux Elysium) et qui sublime les voix dans certaines chansons, permettant parfois d’en saisir chaque nuance/intonation et de transmettre l’émotion. Et dans ces moments-là, les Four m'ont véritablement mis une claque…
C’est vraiment étonnant, mais c’est pourtant ce que j’ai ressenti.
Les aigus
Le paradoxe continue aussi ici.
Trop souvent, cette partie s’est révélée excessivement mal maîtrisée, au point qu’il m’arrivait de retirer les écouteurs, ne pouvant plus supporter le côté trop strident. Et puis parfois, il y a comme un moment de grâce et j’ai juste envie d’augmenter le volume pour me « noyer » dans les aigus.
La scène
Jusqu’à aujourd’hui, je ne suis pas parvenu à me faire un avis définitif sur sa taille. Sur certaines chansons, elle me paraissait étrangement petite, sur d’autres elle m’a semblé avoir une taille plutôt grande. Jusqu’au bout ces Four se sont montrés déroutants .
Craft Ears Six
Ici, je vais être bref. D’une part parce que j’ai passé moins de temps que je ne l’aurais voulu avec les six, et d’autre part parce j’ai en fait beaucoup moins à dire tant la différence avec les Four me semble grande.
Les six sont en tous points meilleurs techniquement : les basses descendent plus bas, avec plus de définition (et me semble-t-il des mid-basses un peu plus appuyées ), le son est bien plus aéré et se diffuse dans un espace plus grand.
Les aigus bénéficient d'une belle extension tout en demeurant totalement inoffensifs.
Sincèrement, j’ai particulièrement apprécié les Six sur du Rythm and Blues old school, de la musique électronique ou du Rap.
Les Six arrivent a restituer à merveille le groove de certains de mes morceaux préférés là où même les almighty Elysium ont échoué.
Alors pourquoi avoir passé beaucoup moins de temps avec les Six qui correspondent davantage à mes goûts ?
Deux mots : émotion et énigme.
Effectivement, j’ai souvent été irrité, frustré, agacé comme rarement par les Four, mais en terme d’émotion, ces petits machins sont absolument étonnants.
Contrairement aux Six que j’avais cernés en quelques jours, les Four demeuraient une énigme incompréhensible : je les trouvais insupportables, mais paradoxalement je passait toujours plus de temps avec eux, au dépens des Six.
Conclusion
Le résultat obtenu par Craft Ears est remarquable.
Les Four sont certes bourrés de défauts, mais ont une « personnalité », un « caractère » singuliers qui les rendent attachants malgré tout, avec une capacité à restituer l’émotion assez unique. De plus, j'ai l'intuition que la version moulée n'a pas tous les défauts listés précédemment.
Les six sont plus équilibrés, plus « lisses », mais techniquement très au-dessus de leur catégorie de prix. C’est un des meilleurs all-rounder que j’ai pu écouter : il font tout (très) bien et n'ont été pris en défaut par aucun des genres musicaux que j'écoute, le tout à prix très contenu. La contrepartie de cette technicité selon moi est l’absence d’émotion.
Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez penser après avoir lu ce qui précède, si je devais choisir, je prendrais les Six sans hésiter.
Un grand merci à Craft Ears pour cette opportunité et bravo pour le travail accompli.
Disclaimer : Je suis un basshead, ce qui implique qu’une paire d’écouteurs présentant un déficit de graves en qualité et en quantité perd tout intérêt à mes oreilles, peu importe leurs qualités dans les médiums et les aigus.
Autre chose : le plaisir et l’émotion passent avant la signature sonore que je préfère, le prix (dans la mesure de ce que le portefeuille permet bien-sûr), ou encore le niveau de technicité. Par conséquent, prenez mon feedback avec le recul qui convient.
Premières impressions
J’ai commencé par les Four, et je dois avouer que dès les premières écoutes, j’ai été incroyablement agacé par les sibilances et un haut du spectre trop souvent agressif à mes oreilles .
Les Six en revanche étaient si doux, si « accueillants », si inoffensifs. Bluffé par leur niveau technique, j’ai même été vérifier sur le site du constructeur qu'ils étaient bien à leur prix habituel et pas à prix cassé. En toute honnêteté, malgré l’avertissement du Sieur Loco sur la qualité des Six, les premières écoutes m’ont vraiment pris de court.
Et en toute logique, j’étais donc censé passer le moins de temps possible avec les Four.
Mais le temps passé avec les Craft Ears va me rappeler une chose que l’on devrait appliquer en toute circonstance : ne pas toujours se fier aux premières impressions .
Quelques écoutes
Marvin Gaye – Mercy Mercy Me (The Ecology) (album What’s Going On)
Craft Four : Mention spéciale au saxophone qui sonne naturel (dans le sens où a vraiment la sensation d’entendre un saxophone). Les autres instruments (surtout les percussions) sont en revanche moins convaincants à mon oreille. En largeur et en profondeur, j’ai la sensation que la scène manque un peu d’espace. Ecoute plutôt agréable, sans plus.
Craft Six : Quelle performance des Six ! On peut visualiser la scène avec précision : les percussions qui résonnent au fond de la scène (tantôt à gauche, tantôt à droite, parfois en même temps des deux côtés), le saxo côté droit, le triangle au centre (les deux derniers instruments étant plus proches). Je ne fais même plus attention à Marvin, je me concentre sur la performance des autres musiciens. L'atmosphère vintage de la chanson est également très bien restituée. Superbe moment d'écoute contemplative ! C'est dans ces moments que j'ai un retour de flamme pour mon fidèle Concero HP...
Celeste – Ugly Thoughts (Compilation 1.1)
Craft Ears : Une immersion immédiate et une restitution juste magnifique d’émotion : du début à la fin de la chanson, je suis resté bouché bée. La légère fragilité dans la voix de Celeste, la diffusion de sa voix dans l’espace, avec par moments l’impression d’effets holographiques… Décidément ces Craft Four sont étonnants !
Craft Six : Une nouvelle fois, la différence de niveau avec les Four est à mes oreilles juste flagrante. Sur ce morceau le naturel/réalisme des instruments, la taille de la scène, la cohérence générale, les Six sont très largement au-dessus, ça en est quasi indécent. Sauf que contrairement aux Four, les Six ne parviennent pas à m’émouvoir sur ce morceau.
Lorenn Art – Shadow (Best of 3)
Craft Four : Je trouve la restitution du piano moins convaincante dans cette chanson. En revanche, la voix de Lorenn, sa diffusion dans l’espace... Bluffant: j’en ai presque la chair de poule. Malheureusement, les cymbales de la batterie entrent en scène, agressives, et l’écoute devient très désagréable. Dommage, vraiment dommage.
Craft Six: Le solo de piano au début est beaucoup plus réaliste qu’avec les Four. Les cymbales sont naturelles. La restitution est en tout point meilleure. Malgré tout, une chose manque par rapport aux Craft Four : l’émotion. Certes, la qualité de la restitution est superbe et on ne peut qu’écouter avec attention, mais la voix de Lorenn ne m’émeut pas du tout.
Luca Fogale – I Don’t Want to Lose You (single)
Craft Four : ici également, je ne suis pas convaincu par la restitution du piano, mais tout comme pour la piste précédente la voix du chanteur ainsi que sa diffusion en profondeur sont assez étonnantes. Clarté et émotion de bout en bout. Bravo.
Craft Six : techniquement, c’est une nouvelle démonstration: le piano, la voix, tout est beau. Objectivement, ce que Craft Ears a réussi à faire avec les Six est remarquable. Mais curieusement, cela n’a que peu d'importance à mes oreilles. Pourquoi ? Là où avec les Four on a l’impression que le chanteur s’adresse à un être cher, que la chanson a une signification spéciale, les Six se contentent d'être des esthètes.
Dessy Di Lauro – Mysterious (This is Neo-Ragtime)
Craft Four : belles basses. Ça ronronne, c’est plaisant. On ressent plutôt bien le groove de la chanson qui donne envie de danser. Mais rapidement des sibilances font leur apparition, et les quelques fois où la voix de la chanteuse monte, on se retrouve déjà à la limite de l’agression. Dommage : le tout devient tellement désagréable qu’il est difficile d’apprécier la chanson.
Craft Six : très belles basses, qui vrombissent comme le son le demande. Aucune sibilance à l’horizon, juste le plaisir d’écouter cette chanson et de se laisser entraîner par son groove. Excellent moment .
Le Son
Craft Ears Four
Les Basses
Je dirais qu'elles sont présentes, avec un niveau de détail pas trop mauvais. En toute honnêteté, si j’avais un reproche à faire, ce serait en termes d’impact.
Les mids
C’est ici que les Four me paraissent paradoxaux.
Le niveau de définition est passable, et je pèse mes mots : la plupart du temps, j’ai la sensation que les instruments sonnent faux. Le pompon sur la Garonne étant lorsqu’ils réussissent l’incroyable performance de sonner faux et d’être agressifs !
Mais dans le même temps, cette partie du spectre a une clarté particulière (celle-là même qui peut manquer aux Elysium) et qui sublime les voix dans certaines chansons, permettant parfois d’en saisir chaque nuance/intonation et de transmettre l’émotion. Et dans ces moments-là, les Four m'ont véritablement mis une claque…
C’est vraiment étonnant, mais c’est pourtant ce que j’ai ressenti.
Les aigus
Le paradoxe continue aussi ici.
Trop souvent, cette partie s’est révélée excessivement mal maîtrisée, au point qu’il m’arrivait de retirer les écouteurs, ne pouvant plus supporter le côté trop strident. Et puis parfois, il y a comme un moment de grâce et j’ai juste envie d’augmenter le volume pour me « noyer » dans les aigus.
La scène
Jusqu’à aujourd’hui, je ne suis pas parvenu à me faire un avis définitif sur sa taille. Sur certaines chansons, elle me paraissait étrangement petite, sur d’autres elle m’a semblé avoir une taille plutôt grande. Jusqu’au bout ces Four se sont montrés déroutants .
Craft Ears Six
Ici, je vais être bref. D’une part parce que j’ai passé moins de temps que je ne l’aurais voulu avec les six, et d’autre part parce j’ai en fait beaucoup moins à dire tant la différence avec les Four me semble grande.
Les six sont en tous points meilleurs techniquement : les basses descendent plus bas, avec plus de définition (et me semble-t-il des mid-basses un peu plus appuyées ), le son est bien plus aéré et se diffuse dans un espace plus grand.
Les aigus bénéficient d'une belle extension tout en demeurant totalement inoffensifs.
Sincèrement, j’ai particulièrement apprécié les Six sur du Rythm and Blues old school, de la musique électronique ou du Rap.
Les Six arrivent a restituer à merveille le groove de certains de mes morceaux préférés là où même les almighty Elysium ont échoué.
Alors pourquoi avoir passé beaucoup moins de temps avec les Six qui correspondent davantage à mes goûts ?
Deux mots : émotion et énigme.
Effectivement, j’ai souvent été irrité, frustré, agacé comme rarement par les Four, mais en terme d’émotion, ces petits machins sont absolument étonnants.
Contrairement aux Six que j’avais cernés en quelques jours, les Four demeuraient une énigme incompréhensible : je les trouvais insupportables, mais paradoxalement je passait toujours plus de temps avec eux, au dépens des Six.
Conclusion
Le résultat obtenu par Craft Ears est remarquable.
Les Four sont certes bourrés de défauts, mais ont une « personnalité », un « caractère » singuliers qui les rendent attachants malgré tout, avec une capacité à restituer l’émotion assez unique. De plus, j'ai l'intuition que la version moulée n'a pas tous les défauts listés précédemment.
Les six sont plus équilibrés, plus « lisses », mais techniquement très au-dessus de leur catégorie de prix. C’est un des meilleurs all-rounder que j’ai pu écouter : il font tout (très) bien et n'ont été pris en défaut par aucun des genres musicaux que j'écoute, le tout à prix très contenu. La contrepartie de cette technicité selon moi est l’absence d’émotion.
Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez penser après avoir lu ce qui précède, si je devais choisir, je prendrais les Six sans hésiter.
Un grand merci à Craft Ears pour cette opportunité et bravo pour le travail accompli.
Dernière modification par Pittsburghpenguins le 04 sept. 2020 02:53, modifié 1 fois.
Nomade: Vivo X90 Pro Plus + Violectric CHRONOS + FIBAE BLACK ou Itsfit Lab Fusion
Sport: Vivo Xplay 6 + Sony WI-C200
Sédentaire: Resonessence Labs Concero HP + Meze 99 Classics
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AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
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Merci Pittsburgh
Les Six me procurent de l'émotion moi justement
La ou les Four sont un peu chauds dans le bas médium selon mes goûts.
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La ou les Four sont un peu chauds dans le bas médium selon mes goûts.
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Merci bcp pour ce CR !
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Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
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Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Je remercie Craft ears pour le prêt des intras et Loco pour l'organisation du tour.
Je n'ai hélas que peu de choses à dire:
- porter ces intras à été un véritable calvaire, une canule longue comme un jour sans fin et des intras qui ont tout le mal du monde à tenir.
- des hauts médiums que j'ai trouvé trop en avant et d'une tonalité crispante.
- un rendu clinique et sans émotion.
Alors bien sûr la qualité technique est là et est même étonnante sur des intras de ce prix mais je n'ai rien ressenti sur le plan musical et la comparaison avec les VE8 à été cruelle pour les Craft 6.
Je n'ai hélas que peu de choses à dire:
- porter ces intras à été un véritable calvaire, une canule longue comme un jour sans fin et des intras qui ont tout le mal du monde à tenir.
- des hauts médiums que j'ai trouvé trop en avant et d'une tonalité crispante.
- un rendu clinique et sans émotion.
Alors bien sûr la qualité technique est là et est même étonnante sur des intras de ce prix mais je n'ai rien ressenti sur le plan musical et la comparaison avec les VE8 à été cruelle pour les Craft 6.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
ayant eu les VE8 juste avant, je te rejoins dans cette analyse et le fit. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me réhabituer à mes paires après ma semaine avec les VE8.sausalito a écrit :Je remercie Craft ears pour le prêt des intras et Loco pour l'organisation du tour.
Je n'ai hélas que peu de choses à dire:
- porter ces intras à été un véritable calvaire, une canule longue comme un jour sans fin et des intras qui ont tout le mal du monde à tenir.
- des hauts médiums que j'ai trouvé trop en avant et d'une tonalité crispante.
- un rendu clinique et sans émotion.
Alors bien sûr la qualité technique est là et est même étonnante sur des intras de ce prix mais je n'ai rien ressenti sur le plan musical et la comparaison avec les VE8 à été cruelle pour les Craft 6.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)