Non, elles reflètent simplement l'avis d'un utilisateurs plus ou moins confirmé qui donne son ressenti. Et il ne faut pas être naif les marques savent aussi ce qu'il faut faire pour avoir de bons rapports avec les influenceurs...kyo9999 a écrit :Désolé là je suis obligé d'intervenir !
Donc si c'est du ressenti, alors TOUTES les reviews, depuis la création de l'audio, sont bidons !
AudioScienceReview - Quelle pertinence ?
- Franck.T
- Pro-Commerçant
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Et l’affirmation qu’un ampli qui mesure bien sonne obligatoirement bien ne relève t’il pas aussi de la psycho-acoustique ?
Il mesure bien donc il « doit » sonner bien donc je me persuade qu’il sonne bien.
Du coup, un ampli qui ne mesure pas aussi bien ne doit pas sonner aussi bien.
Si seulement c’était aussi simple...
Il mesure bien donc il « doit » sonner bien donc je me persuade qu’il sonne bien.
Du coup, un ampli qui ne mesure pas aussi bien ne doit pas sonner aussi bien.
Si seulement c’était aussi simple...
Vu que le topping n'est qu'un prétexte à la discussion, c'est là : http://labo.tellementnomade.org/forum/v ... 39&t=25296
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Ceux qui doutent de ce genre de matos, tout comme la pertinence de la démarche de ASR sont libre de ne pas en parler ! Ainsi puisqu'ils ne sont ni client pour du L30, et ni favorable à une possibilité de compréhension supplémentaire par les mesures peuvent aussi se retenir d'intervenir... Quand je n'ai rien à dire sur un sujet, je n'ai pas besoin que cela se sache ahahahah
.
Un amplificateur ne "sonne" ni bien ni mal, parce qu'il ne "sonne" pas. Il n'y a qu'un seul élément qui "sonne", le transducteur. Les amplificateurs distordent plus ou moins, amortissent plus ou moins, mais ils n'ont pas de son. C'est un discours analogique depuis le début de la Hi-fi sur la conséquence indirecte de leur action. Un même amplificateur n'aura pas le même amortissement avec deux casques différents en impédance et les conséquences sonores ne sont que sur les casques. Les taux de distorsions ou de bruits seront ressentis proportionnellement à la sensibilité du casque utilisé et donc différemment avec un autre. De la à conclure le son de l'ampli, je ne franchis pas le propos.
Bref, il n'y a pas de raison de s'énerver, à moins d'expliquer "scientifiquement" en quoi ce que j'exprime est erroné.
Bref, il n'y a pas de raison de s'énerver, à moins d'expliquer "scientifiquement" en quoi ce que j'exprime est erroné.
Au prochain meeting avec pas mal de monde (vu le contexte c'est pas pour tout suite).
Mais ça serait intéressant de monter un protocole de test sérieux qui comparerai les différentes gamme et type d'ampli.
Mais ça serait intéressant de monter un protocole de test sérieux qui comparerai les différentes gamme et type d'ampli.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Je note que personne pour l'instant n'est prêt a réellement rentrer dans une boutique avec un budget, et repartir avec le matos qui aura donné le plus de satisfaction suite à un test à l'aveugle très poussé ! La vérité c'est que nous en sommes tous là, il faut accepter que nos choix sont fondé sur tout un tas de raisons non objectives... Enfin c'est ce que je pense !Franck.T a écrit :Puisque la force rose interviendra, qui serait prêt a rentrer dans un magasin avec un protocole particulier qui par exemple serait :
_ ici vous entrez avec un budget conséquent par exemple 5000€
_ ici on vous fera écouter du matos a la limite haute de votre budget,mais aussi du matos bien moins cher
_ ici on vous garantie après de longs test en aveugle que vous pourrez repartir avec ce que vous aimez le plus !
Qui serait prêt à se fier seulement à ce qu'il entend, et non au prix ou à une fiche technique ?
L'électricité n'a rien de mystérieux pour les concepteurs, quand au prix des choses il faut deja partir du fait qu'un matos vendu en France 1500€ n'en vaut réellement que 500, ensuite il y a des taxes une marge d'importation et une marge de vendeur... Non le prix ne veux rien dire, un ampli qui valait 5000€ il y a 5 ans et vendu 3000€ aujourd'hui est t'il meilleur qu'un produit récent avec les dernières technologies ?
.
loulou a écrit :Au prochain meeting avec pas mal de monde (vu le contexte c'est pas pour tout suite).
Il me semble que pas mal de ces tests ont été cogités et prévus (par Kooka), sur mp3 320 vs lossless, test facile mais au final jamais réalisé faute de participants motivés lors du meeting. Comparer deux amplis, c'est bien plus compliqué, ça demande du matos (QSC ABX Comparator par ex?).Franck.T a écrit :Je note que personne pour l'instant n'est prêt a réellement rentrer dans une boutique avec un budget, et repartir avec le matos qui aura donné le plus de satisfaction suite à un test à l'aveugle très poussé ! !
EDIT: Ça a l'air plus simple pour les amplis casques https://melp242.blogspot.com/2017/04/he ... h.html?m=1
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
C'est aussi une autre problématique le mp3 n'est pas un format hi-fi tout le monde le sait et tout le monde sait que le cd est meilleur. De plus faire un test pareil peux être fait de manière individuelle donc si je veux savoir si j entend ou pas la différence je n'ai qu'à faire le test. Pas besoin de se référer à autre chose. Pour les ampli c'est beaucoup plus compliqué et chere donc je pense que ça peu se tenter perso. D'autant que ça arrangerais tout le monde d'acheter des amplis moins chère. Certes on se mettra pas tous à acheter des ampli à 100 200e mais au moins ça fera relativiser par rapport aux prétentions des fabricants.
Édit: je ne vois pas vraiment pourquoi on aurait besoin de ce type de matos. Pour moi le nerf de la guerre ça serait des amplis bien différent et un casque bien connu des testeur en plusieurs exemplaires pour qu'on ne puisse pas dire qu'ils aient été déboussolés par la signature/rendu du casque.
Édit: je ne vois pas vraiment pourquoi on aurait besoin de ce type de matos. Pour moi le nerf de la guerre ça serait des amplis bien différent et un casque bien connu des testeur en plusieurs exemplaires pour qu'on ne puisse pas dire qu'ils aient été déboussolés par la signature/rendu du casque.
Dernière modification par loulou le 24 août 2020 14:16, modifié 1 fois.
Meilleur, oui, audible, c'est la question.loulou a écrit :C'est aussi une autre problématique le mp3 n'est pas un format hi-fi tout le monde le sait et tout le monde sait que le cd est meilleur.
Vrai.loulou a écrit :De plus faire un test pareil peux être fait de manière individuelle donc si je veux savoir si j entend ou pas la différence je n'ai qu'à faire le test. Pas besoin de se référer à autre chose. Pour les ampli c'est beaucoup plus compliqué et chere donc je pense que ça peu se tenter perso. D'autant que ça arrangerais tout le monde d'acheter des amplis moins chère. Certes on se mettra pas tous à acheter des ampli à 100 200e mais au moins ça fera relativiser par rapport aux prétentions des fabricants.
Mais il existe déjà des tests ABX d'amplis qui ont aboutis sur une absence (ou pas) de différence audible, ce ne serait pas une première : https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... 98890.html
http://matrixhifi.com/marco_directazul.htm
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ferent.23/
Je ne dis pas que ça serait inintéressant que TN organise ce genre de tests, loin de là, juste... Peu de chances que ça se fasse
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Oui j'imagine le temps ça demande est considerable. Surtout si on veut un protocole vraiment carré (bcp de participant, volume régler à la sonde, 2 expérimentateurs...)
Je n'ai pas tout lu mais déjà c'est sur des enceintes. Pas que c'est inintéressant (quoi que pour moi un peu) mais les casques ont quand même une résolution bien meilleur (ou tout du moins on entend pas la pièce si vous voulez et on va bien de 20hz à 20khz). Quand on voit que sur TN il y a se genre de test pour des câbles et que ça a l'air concluant...
Je n'ai pas tout lu mais déjà c'est sur des enceintes. Pas que c'est inintéressant (quoi que pour moi un peu) mais les casques ont quand même une résolution bien meilleur (ou tout du moins on entend pas la pièce si vous voulez et on va bien de 20hz à 20khz). Quand on voit que sur TN il y a se genre de test pour des câbles et que ça a l'air concluant...
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
un article de Jason (patron de Schiit) au sujet du test en aveugle entre autre
https://www.head-fi.org/threads/schiit- ... t-15486474
Merci pour le link, il évoque pas mal de points intéressants, toujours dans le style Schiit, très léger, et distrayantcocolinho a écrit :un article de Jason (patron de Schiit) au sujet du test en aveugle entre autre
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio