AudioScienceReview - Quelle pertinence ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Vynz101 a écrit :C’est à se demander pourquoi vous n’avez pas du matos à 20 balles les gars...
Oh il y en a ici qui ne jure que par ce genre de matos.

Perso, je préfère le bon matos quelque soit son prix.
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Eykxas a écrit :
Vynz101 a écrit :C’est à se demander pourquoi vous n’avez pas du matos à 20 balles les gars...
Oh il y en a ici qui ne jure que par ce genre de matos.

Perso, je préfère le bon matos quelque soit son prix.
+1000
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Moi aussi... mais comment déterminer ce qui est du « bon » matos?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

LeFaucon a écrit :
Vynz101 a écrit :Moi aussi... mais comment déterminer ce qui est du « bon » matos?
Peut-être - sans doute - celui qui donne le mieux à tes oreilles ?
Avec le son qui te plaît le plus et te convient le mieux ?
Indépendamment du prix et des mesures... voire même en en faisant fi ?  8-)
Je suis la discussion à distance (de toute façon remâchée 1 million de fois environ) et sinon pas vraiment mieux.

Je pense représenter la majorité d'ailleurs :

- les mesures, je les regarde quand c'est disponible, car cela m'intéresse, je sais les interpréter, donc tant mieux si c'est disponible,
- sinon oui, ce qui sonne le mieux à mes oreilles. Dans mon cas, il faut que cela soit vivant, équilibré, non focalisé sur ou pour aucun style de musique particulier (type : ces IEM sont fait pour la techno, ceux-là pour le metal, celui-ci pour... : out en ce qui me concerne :levit: ). Surtout que le son ne soit pas stéréotypé et toujours le même, quand bien même cela serait toujours agréable. 9a c'est ma définition du bon produit, mais cela n'est que ma définition. C'est ce que je recherche en tout cas (et ai finalement trouvé).
- et donc oui dans l'idéal, en faisant fi du prix et des mesures, dans la limite ou le produit est solide, bien construit (souvent le talon d'Achille de la "Chi-fi pas chère") : allons-y (Y)

Dans mon cas, j'ai remarqué (toutes choses égales par ailleurs, avec les bons tips, câbles, DAP, ou plutôt les tips, câbles, DAP adaptés selon leurs diverses caractéristiques les unes par rapport aux autres : c'est un système qu'il faut considérer ; toujours :diplome: ) que je détermine très rapidement ce qui me plait ou pas. La durée permettant ensuite d'optimiser et d'affiner les choses si nécessaire (et c'est souvent nécessaire de le faire).

Mais ce qui est sûr, subjectivement parlant, et nonobstant les prix (élevés ou pas), technos, looks... dans certains cas j'ai une rencontre plus ou moins intense, plus ou moins immédiatement, et dans l'autre, cela me laisse froid voire me repousse, là encore plus ou moins immédiatement : cela s'impose, littéralement.

Les cas où j'ai radicalement changé d'avis, franchement là comme cela, je n'en vois aucun. :-?

Ca m'est arrivé de réévaluer (dans un sens ou dans un autre, mais plutôt dans le sens d'une meilleure évaluation, en ayant optimisé les choses) un produit duquel je sentais un potentiel, mais passer du "j'aime à je déteste" ou l'inverse, jamais. Et ceci quels que soient les arguments dans la balance.

Comme je l'ai dit, classique :jap:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

Marrant car pour l'ASR, je croyais au départ que l'on parlait de cela :

https://asraudio.de/

:mrgreen:

J'ai un pote qui en avait un, le plus gros modèle d'ailleurs.

Et justement... de mon pont de vue : bof... :-.

Il l'a remplacé par cela :

https://ypsilonelectronics.com/phaethon/

Un ampli avec des mesures ne soutenant pas la comparaison avec l'ASR justement et... :soumis:

A mes oreilles, comme les siennes, yapafoto, pour le second... :levit:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Murl0c
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

Pour revenir au coeur du sujet, je découvre que pkane sur ASR a sorti en fin d'année dernière un excellent soft permettant de voir où se situe notre seuil d'audibilité sur notre musique + notre chaine. Excellente nouvelle donc de ne plus avoir à se référer aux standards établis ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/

Les possibilités sont divers et variés, beaucoup de choses sont totalement inédites par rapport à ce qui existait précédemment.

J'avais déjà expliqué avoir testé un bon nombre de DSP permettant d'émuler le son tubes sans grand succès, le résultat fut systématiquement décevant. Je vais voir ce que ça donne avec ce soft qui permet d'ajouter juste de la H2 comme l'on veut, si ça se trouve, les résultats seront plus probant.
My hope is that DISTORT can help answer some burning audio questions and help to dispel some persistent audio myths:
Is SINAD of 110dB audible?
Is THD below 1% audible?
Do even harmonics sound better than odd?
Do higher-order harmonics sound less pleasant?
Does SET distortion really sound good?
At what level does the noise floor or the mains frequency become audible?
What kind of music is improved by lower THD? Even harmonics? Lower noise floor?
etc., etc., etc.
Bref de quoi s'amuser pour un bon petit moment.

https://distortaudio.org/
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
DaveStarWalker

Tu sais typiquement, je connais des amplis à tube en 300B single ended (par exemple mais pas que) qui peuvent distordre à 10% (mais avec les "bonnes" harmoniques of course ;-/ ) à certaines fréquences, et qui en écoute (très haut rendement) sont juste sublimes.

Et d'ailleurs sonnent subjectivement très "purs".

C'est aussi toute la différence entre les tubes qui écrêtent très progressivement, alors que les transio c'est brutal.

Alors... :levit:

Plus j'avance dans cette passion, et plus j'ai l'idée que l'on ne mesure, ou ne considérons pas les bons paramètres.

Et puis reste toujours cet épouvantail : il faut mesure des données dynamiques, pas statiques.

Amha.

Murl0c

Message par Murl0c »

DaveStarWalker a écrit :Tu sais typiquement, je connais des amplis à tube en 300B single ended (par exemple mais pas que) qui peuvent distordre à 10% (mais avec les "bonnes" harmoniques of course  ;-/ ) à certaines fréquences, et qui en écoute (très haut rendement) sont juste sublimes.

Je suis d'accord avec ça, mon idée c'est justement de pouvoir recréer cette coloration tubes, sans avoir à investir dans un ampli à tubes. C'est AMA une coloration très agréable à l'oreille, juste, je veux pouvoir la choisir à la demande et en particulier sur certains genres musicaux, je ne veux pas devoir la subir tout le temps, car ça reste une coloration...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par namicoso »

LeFaucon a écrit :Et puis aussi... de l’ASR à l’AMSR... il n’y a qu’un pas !?
(enfin une lettre...)  :mrgreen:  :loool:
Ohhhh faut pas déconner non plus !! :@@ :mrgreen:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
DaveStarWalker

Murl0c a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Tu sais typiquement, je connais des amplis à tube en 300B single ended (par exemple mais pas que) qui peuvent distordre à 10% (mais avec les "bonnes" harmoniques of course  ;-/ ) à certaines fréquences, et qui en écoute (très haut rendement) sont juste sublimes.

Je suis d'accord avec ça, mon idée c'est justement de pouvoir recréer cette coloration tubes, sans avoir à investir dans un ampli à tubes. C'est AMA une coloration très agréable à l'oreille, juste, je veux pouvoir la choisir à la demande et en particulier sur certains genres musicaux, je ne veux pas devoir la subir tout le temps, car ça reste une coloration...
C'est comme en photo avec le "faux bokeh".

Je ne sais pas si techniquement c'est possible (et/ou sans entrer dans des usines à gaz pas possible en terme de modélisation et calculs) :levit:

Après, c'est pareil, "coloration"...

Tu as raison dans le sens où la disto, de toute façon et nécessairement, introduit de la coloration. Cela façonne et touche le son, tout comme les non linéarités, le fractionnement (qui est une forme de disto), etc.

Le truc qui m'a toujours fasciné, c'est la manière dont cette coloration est subjectivement perçue.

Et par rapport à des produits où sur le papier, il ne devrait pourtant pas y avoir photo entre le produit "sans disto", et celui "avec" (pour simplifier les choses).

Dans le cas des (bons) amplis à tubes, j'ai remarqué que ces derniers avaient toujours une forme "d'aération naturelle", de "respiration" (je ne sais pas comment le qualifier autrement :$ ), que 99% des transistors que j'ai écouté (à tous les prix d'ailleurs) n'avaient pas :-? Et franchement, je n'ai pas d'explications.

Perso, j'ai opté pour des blocs mono transistor très puissants (et transfo de sortie pour l'adaptation de l'impédance) qui foutent un "coup de pied au cul" à mes enceintes (relativement simples à alimenter), mais avec... un préampli à tubes. Et comme cela, je retrouve certaines des sensations expérimentées avec les meilleurs tubes + haut rendement que j'ai entendu. Mais ce n'est pourtant pas pareil... :-? :levit:

L'autre énigme pour moi, c'est l'écoute vinyle.

Attention, il faut du level (alors qu'en numérique, pour 3 francs espagnols, tu peux avoir de très bons résultats ; en analogique vinyle, c'est juste impossible), mais chez un de mes amis, qui en gros possède un des meilleurs front end numérique qui ait jamais été fait (les Mark Levinson 31.5 et 30.5 pour ne pas les citer), et un front end vinyle aussi parmi les meilleurs (mais pas parmi les plus chers... mais bon... ça doit être du 50K€ tout considéré pour cela uniquement... entre le préamp double mono dédié, la cellule qui va bien, le bras itou, la platoche...), à chaque fois que l'on écoute un vinyle avec le bon pressage (donc dans 99% du temps, du vintage... pas des réissues actuelles qui souvent ne sont que des repiquages des masters numériques... ), la DYNAMIQUE, les TIMBRES, la SCENE SONORE du vinyle nous sautent à la gueule. Ca sonne "vrai"...

On repasse en numérique, c'est excellent bien entendu. Mais... on ne retrouve pas cette "vérité"... :-? :levit:

Ben ça, je n'ai pas d'explication et c'est très perturbant :-?

Ceci étant dit, la démarche d'ASR quant à ce que tu décris est à saluer je trouve, car ils cherchent à délimiter nos sensations d'écoute comme ils le peuvent.

Vynz101

Message par Vynz101 »

LeFaucon a écrit :
Vynz101 a écrit :Moi aussi... mais comment déterminer ce qui est du « bon » matos?
Peut-être - sans doute - celui qui sonne le mieux à tes oreilles ?
Avec le son qui te plaît le plus et te convient le mieux ?
Indépendamment du prix et des mesures... voire même en en faisant fi ?  8-)
Le souci c'est qu'il faut bien acheter avant de tester... je ne peux pas tout essayer!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
DaveStarWalker

L'idéal, cela reste de pouvoir écouter avant d'acheter...

Mais oui, tu as raison, dans les faits... :(

kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Par comparaison !
Et par retour unanime !
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par namicoso »

kyo9999 a écrit :
Par comparaison !
Et par retour unanime !
Par comparaison; assurément !

Par retour unanime; moins convaincu, il suffit qu'un guru passe par là et c'est tout le troupeau qui va dans le même sens, sans se poser de questions.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
DaveStarWalker

Je dirais qu'il faut croiser les sources un maximum.

Mais c'est certain que le juge de paix, c'est l'écoute.

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »