[Feedback] Aure Audio ELIXIR
[Feedback] Aure Audio ELIXIR
Bonjour à tous, je viens de les recevoir. Pardon pour la photos c'est très mauvais et ne rend pas hommage a la qualité exceptionnelle de fabrication .. shocking.
1- Le CCTP
Franchement un très mais alors très grand remerciement à Lord taylor : n'ayant pas le temps de me déplacer mon cahier des charges a été intégralement développé au téléphone.. (si!!). Ayant eu la chance de participer a la conception de plusieurs enceintes ces dernières années et après un 1er coup d'essai avec les STARK de EARSONICS j'avais une idée assez précise de ce que je voulais entendre dans un intra. Je passe les détails sur les fréquences mais globalement dans mes critères principaux :
- un DD pour les basses
- une basse très impactante sur les attaques et rapide (sub et mid bass)
-un présentation de scène plutôt devant
- un medium qui ne s'écrase pas systématiquement sur le nez comme certaine signature w
- un très grand soundstage
- des capacités techniques assez marquées (carrée magique)
2- Mes références connues et écoutées plusieurs fois dans de bonnes conditions
Mon gros système hifi.
Casques ouverts : ATH ADX5000 (Mon grand préféré) HD800S, Focal Clear
Casques fermés : ATH MSR7B (Le mien), AKG Q701 (le mien) AP 2000 TI, HD820 (catastrophique pour moi ) et DENON AD9200 (Basses franchement superbes)
Intra : AAW CANARY, IE800S, CAMPFIRE LYRA, FIIO FH7, MEZE RAI PENTA, ATH CKR 100 (Single DD) et UM MIRACLE V1 écouté une fois (celui de stravigor mais vraiment beaucoup aimé pour l'aération et les timbres) et mes stark
3- La surprise
Apres un peu de hot line (Merci valentin pour ta patience et ton bagage technique ) je pars donc sur ces intra avec un finition spéciale de toute beauté.
Bon j'essayerai de me lancer dans un feedback plus détaillé dans les semaines a venir mais déjà en 2 jours avec une simple cobalt audioquest et une connexion 3.5mm: Mon cahier des charges est rempli a 101% et c'est exceptionnel pour moi.
Je crois que c'est bien la 1ère fois qu'un intra me donne plus de plaisir qu'une écoute casque et au moins équivalente à mon (gros) système hifi
Bon le premier truc qui vous coupe les pattes c'est le grave .. celui la j'en ai rêvé longtemps sur le papier. Quelle puissance, quelle tenue, un DD de 12mm qui est rapide comme un BA et ce détail.. je vous jure que ça existe et c'est la que cela se passe !! une fois qu'on a dit ça on entend "cohérence absolue". On dirait un caisson avec un class A pour les timbres et la texture et un class D pour la vitesse et le punch. Je ne m'en remets pas. Les campfires ont un DD rapide pour les hybrides mais pas à ce niveau ni cette qualité.
Le deuxième point c'est le soundstage de l'intra c'est très profond et holographique. J'adore cette présentation de scène c'est digne d'un excellent casque. Je ne connais pas les grands modèles de 64 audio souvent reputés sur ce point (u12t, u18 et FORTE) mais pour mon expérience relative des intra c'est vraiment un autre monde sur ce registre. Très impressionnant pour les amateurs de gros soundstage et de profondeur. C'est une écoute plutôt devant la scene et je recherchais vraiment ce point. L'étalement des pupitre sur l'axe Z est impressionnant. C'est très large aussi. Sur certains enregistrements le 1er pupitre est à 1m et un autre peut être a 10 ou 15 m.
Sur l'aspect technique c'est également loin devant tout ce que j'ai pu écouter ou posséder, la résolution et la séparation sont exceptionnelles. Tellement d'espace.. le retour au reste est douloureux avec toute la pondération dont je suis capable.
Les aigues montent tres haut et sans aucune agressivité j'adore. Que c'est musical même avec cette technicité.
Comme déja évoqué pour le grave, ma plus grande reserve jusqu'à présent avec les hybrides écoutés était la rapidité/détails entre le DD et le BA.
C'est un allrounder par excellence : le classique (le piano ) le jazz, le rap le metal, les musique de films etc
Bon voila mais je ne m'attendais pas à ce niveau même pour 2000 € et j'étais un peu septique sur les performances des intra TOTL mais la je comprends mieux que l'on puisse peter les plombs sur des appareils d'exception. Chapeau.
Lord tu as été au top (et au telephone ) et même en fantasmant je ne m'attendais pas à ça.
ps / J'ai l'impression d'avoir recopié la fiche de présentation du site mais je n'y peux rien c'est exactement ça.
Sur le papier ...c’est les intras que je recherche !
Merci pour le retour
Merci pour le retour
Avec plaisir .. pas que le papier
Dans les oreilles c’est complètement addictif .. à écouter rodé évidemment ça bouge dans le bas et donne la signature globale ..
Dans les oreilles c’est complètement addictif .. à écouter rodé évidemment ça bouge dans le bas et donne la signature globale ..
Pour compléter un peu :
Sur la signature globale : je suis fortement tenté de conclure à une signature « neutral With bass boost » pour reprendre la nomenclature CRINACLE..
Basse : j’aime les basses avec beaucoup d’impact ( sub comme mid bass) mais sans trop de coloration du haut et la l’intra est selon mes critères une référence. Cet intra parvient à gérer un sub tout en contrôle et tout en conservant l’impact mid basse sans colorer le bas medium . Pour comparaison d’un autre hybrid le stark :
Sur la Quantité : point intéressant car au delà de son volume les basses n’ont pas les mêmes caractéristiques et je donne ici un avis prudent.. un premier aller retour m’inciterait a dire que le sub des stark est plus volumineux dans le mix mais il est difficile de dire si c’est du niveau ou une nature plus diffuse de l’enveloppe et du decay .. bref la basse des stark prend beaucoup plus de place et colore bien plus l’équilibre globale même si elle ne nuit pas à la distinction avec les instruments au dessus .. c’est une basse avec énormément de rumble qui occupe tout l’arrière plan Sans forcément se mélanger au reste si je puis dire. Pour le reste les Starck sont faits pour entendre des grosses basses même quand elles sont modérées. C’est comme ça et c’est son parti pris : systématique. La partie sub est plus importante que la partie mid bass et le son est beaucoup plus rond et épais.
La basse des ELIXIR est vraiment d’un autre niveau il faut le dire. Et ce n’est pas une honte on est pas du tout le même budget. Tout d’abord elle n’est pas aussi systématique que sur les stark .. mais dès que le morceaux le demande c’est monstrueux et éblouissant de technique, de détails avec une texture bien supérieure dans les sub Vous pouvez tout de suite oublié le mono note d’un mauvais Caisson de basse (Donc la grande majorité) pour moi c’est le graal et j’assume mon hyperbole.
Qualité :Ce qui saute également aux oreilles en passant de l’un à l’autre c’est évidemment la vitesse et le poids de l’impact à l’attaque. Ça cogne plus fort Les extinction sont plus rapide et tout ça en conservant une texture supérieur c’est là où ça devient assez inouïe : par exemple j’ai réécouté récemment l’audio Teknika AP2000 ti : La basse est très Punchy assez serrée avec un decay un peu court et le côté fun est parfait en revanche on perd énormément le grain et détails notamment sur les instruments acoustiques. Pour les violoncelles on peut oublier .. je schématise mais Ça fait une seule note et Une fois qu’on a mis le nez dessus ça devient assez chiant.
L’attaque des élixirs vous rentre dans la poitrine à la vitesse d’une balle et rebondi aussi vite.. Cette façon de garder également cette impact sur la partie mid basse Sans rendre exagérément chaud plus bas médium est une référence.
Quand j’écoute le live de MACEO TRIBUTE To ray Charles, un Christian mc bride, un gary peacock, un red hot chili ou un album de GARCIA FONS le niveau d’impact et le détails des notes ( frises frettes legato) sur les basses est remarquable.. il faut vraiment de très très bon dac et enceintes pour avoir ça en hi-fi.
En classique, jazz ou sur les lives c’est pareil la partie sub vous donne des tonnes d’info sur le volume de la salle et Influe de toute évidence directement sur la perception de la profondeur.
Enfin la rapidité du driver permet pour une fois d’avoir sur un hybride une vraie cohérence sur la main gauche au piano AMHA.. Vous n’aimez pas le classique ? Alors essayea donc les live SM de Metallica.. on redécouvre la position des différents ensembles et voix.. et ça ne bave pas d’un poil! Ca sépare tout Même sur les mix chargé.
Médium : neutre pour moi étant entendu que j’ai horreur des casques qui présentent systématiquement le médium trop en avant.. la capacité des ELIXIR à s’adapter à l’enregistrement est remarquable les voix ou les cuivres avancent ou reculent dans des proportions importantes que lors de mes écoutes habituelles selon la prise.. Pour le reste c’est un mélange de détails, de son cristallin et de douceur.. Je qualifierais l’équilibre entre le bas médium médium et en médium de quasiment parfait Compte tenu de la diversité des styles que j’écoute.
A noter que le stark avait selon moi un médium également bien positionné en volume et évitait aussi le coup de boule médium mais Ça s’arrête là. Les nuances et le détourage de l’élixir sont bien au dessus, montée en gamme oblige.
Aiguë : ça monte très haut et aucune aggrevité ni sibilances .. les trompettes de miles ou Roy Hargrove sont sublimes.. c’est la aussi très cristallin avec tellement de détails .. Ça me fait penser aux aigus des BW série 800D3 ou de très bonne chambre de compression Dans ce registre.
Si on aime les sons très Warm/mates et feutrés dans ce registre c’est à écouter Avant peut être .. ici c’est transparence et clarté mais absolument aucune dureté. De mémoire les canary montaient bien avec des aiguës rapide et pas trop offensifs mais les timbres laissent à désirer sur les violons par exemple. Les campfire Lyra m’avaient arraché l’oreille dans l’aiguë beaucoup trop métalliques et sifflant .. pour comparaison.
Voilà voilà Donc je ne doute pas qu’il existe des appareils procurant un rapport technique/plaisir équivalent voir même supérieur en montant en gamme c’est logique.
Mais ceci étant dit je crois que c’est la première fois où je n’ai pas une seule critique à formuler sur une signature globalement ou dans le details: par rapport à mes goûts évidemment La perfection étant complètement relative et personnelle. Mais je dois me rendre à l’évidence oui je trouve cela parfait pour moi.
tout y est et Tous les styles peuvent y passer.
Je vais peut-être un peu vite mais je dois dire que je retrouve certaines sensations du ADX 5000 en ce qui concerne ce mélange de clarté/ technicité et de musicalité.. des basses en plus .. Bien évidemment un ouvert reste un ouvert Avec ses avantages et ses inconvénients.
Sur une installation desktop avec Un peu de courant bien évidemment c’est le shocking stop intégral et on accède encore un autre niveau. Holographie très marquée même pour un intra J’en avais à l’arrière de la tête et loin devant… Sur des live memes anciens (Bill Evans ou de Kenny Burrell) la mâchoire m’en est tombée
Et je n’ai pas encore essayé avec un bon cable balanced!! Je n’ose pas j’ai peur de sombrer et de ne plus voir personne pendant un mois.
Voilà
Sur la signature globale : je suis fortement tenté de conclure à une signature « neutral With bass boost » pour reprendre la nomenclature CRINACLE..
Basse : j’aime les basses avec beaucoup d’impact ( sub comme mid bass) mais sans trop de coloration du haut et la l’intra est selon mes critères une référence. Cet intra parvient à gérer un sub tout en contrôle et tout en conservant l’impact mid basse sans colorer le bas medium . Pour comparaison d’un autre hybrid le stark :
Sur la Quantité : point intéressant car au delà de son volume les basses n’ont pas les mêmes caractéristiques et je donne ici un avis prudent.. un premier aller retour m’inciterait a dire que le sub des stark est plus volumineux dans le mix mais il est difficile de dire si c’est du niveau ou une nature plus diffuse de l’enveloppe et du decay .. bref la basse des stark prend beaucoup plus de place et colore bien plus l’équilibre globale même si elle ne nuit pas à la distinction avec les instruments au dessus .. c’est une basse avec énormément de rumble qui occupe tout l’arrière plan Sans forcément se mélanger au reste si je puis dire. Pour le reste les Starck sont faits pour entendre des grosses basses même quand elles sont modérées. C’est comme ça et c’est son parti pris : systématique. La partie sub est plus importante que la partie mid bass et le son est beaucoup plus rond et épais.
La basse des ELIXIR est vraiment d’un autre niveau il faut le dire. Et ce n’est pas une honte on est pas du tout le même budget. Tout d’abord elle n’est pas aussi systématique que sur les stark .. mais dès que le morceaux le demande c’est monstrueux et éblouissant de technique, de détails avec une texture bien supérieure dans les sub Vous pouvez tout de suite oublié le mono note d’un mauvais Caisson de basse (Donc la grande majorité) pour moi c’est le graal et j’assume mon hyperbole.
Qualité :Ce qui saute également aux oreilles en passant de l’un à l’autre c’est évidemment la vitesse et le poids de l’impact à l’attaque. Ça cogne plus fort Les extinction sont plus rapide et tout ça en conservant une texture supérieur c’est là où ça devient assez inouïe : par exemple j’ai réécouté récemment l’audio Teknika AP2000 ti : La basse est très Punchy assez serrée avec un decay un peu court et le côté fun est parfait en revanche on perd énormément le grain et détails notamment sur les instruments acoustiques. Pour les violoncelles on peut oublier .. je schématise mais Ça fait une seule note et Une fois qu’on a mis le nez dessus ça devient assez chiant.
L’attaque des élixirs vous rentre dans la poitrine à la vitesse d’une balle et rebondi aussi vite.. Cette façon de garder également cette impact sur la partie mid basse Sans rendre exagérément chaud plus bas médium est une référence.
Quand j’écoute le live de MACEO TRIBUTE To ray Charles, un Christian mc bride, un gary peacock, un red hot chili ou un album de GARCIA FONS le niveau d’impact et le détails des notes ( frises frettes legato) sur les basses est remarquable.. il faut vraiment de très très bon dac et enceintes pour avoir ça en hi-fi.
En classique, jazz ou sur les lives c’est pareil la partie sub vous donne des tonnes d’info sur le volume de la salle et Influe de toute évidence directement sur la perception de la profondeur.
Enfin la rapidité du driver permet pour une fois d’avoir sur un hybride une vraie cohérence sur la main gauche au piano AMHA.. Vous n’aimez pas le classique ? Alors essayea donc les live SM de Metallica.. on redécouvre la position des différents ensembles et voix.. et ça ne bave pas d’un poil! Ca sépare tout Même sur les mix chargé.
Médium : neutre pour moi étant entendu que j’ai horreur des casques qui présentent systématiquement le médium trop en avant.. la capacité des ELIXIR à s’adapter à l’enregistrement est remarquable les voix ou les cuivres avancent ou reculent dans des proportions importantes que lors de mes écoutes habituelles selon la prise.. Pour le reste c’est un mélange de détails, de son cristallin et de douceur.. Je qualifierais l’équilibre entre le bas médium médium et en médium de quasiment parfait Compte tenu de la diversité des styles que j’écoute.
A noter que le stark avait selon moi un médium également bien positionné en volume et évitait aussi le coup de boule médium mais Ça s’arrête là. Les nuances et le détourage de l’élixir sont bien au dessus, montée en gamme oblige.
Aiguë : ça monte très haut et aucune aggrevité ni sibilances .. les trompettes de miles ou Roy Hargrove sont sublimes.. c’est la aussi très cristallin avec tellement de détails .. Ça me fait penser aux aigus des BW série 800D3 ou de très bonne chambre de compression Dans ce registre.
Si on aime les sons très Warm/mates et feutrés dans ce registre c’est à écouter Avant peut être .. ici c’est transparence et clarté mais absolument aucune dureté. De mémoire les canary montaient bien avec des aiguës rapide et pas trop offensifs mais les timbres laissent à désirer sur les violons par exemple. Les campfire Lyra m’avaient arraché l’oreille dans l’aiguë beaucoup trop métalliques et sifflant .. pour comparaison.
Voilà voilà Donc je ne doute pas qu’il existe des appareils procurant un rapport technique/plaisir équivalent voir même supérieur en montant en gamme c’est logique.
Mais ceci étant dit je crois que c’est la première fois où je n’ai pas une seule critique à formuler sur une signature globalement ou dans le details: par rapport à mes goûts évidemment La perfection étant complètement relative et personnelle. Mais je dois me rendre à l’évidence oui je trouve cela parfait pour moi.
tout y est et Tous les styles peuvent y passer.
Je vais peut-être un peu vite mais je dois dire que je retrouve certaines sensations du ADX 5000 en ce qui concerne ce mélange de clarté/ technicité et de musicalité.. des basses en plus .. Bien évidemment un ouvert reste un ouvert Avec ses avantages et ses inconvénients.
Sur une installation desktop avec Un peu de courant bien évidemment c’est le shocking stop intégral et on accède encore un autre niveau. Holographie très marquée même pour un intra J’en avais à l’arrière de la tête et loin devant… Sur des live memes anciens (Bill Evans ou de Kenny Burrell) la mâchoire m’en est tombée
Et je n’ai pas encore essayé avec un bon cable balanced!! Je n’ose pas j’ai peur de sombrer et de ne plus voir personne pendant un mois.
Voilà
Salut Matwin,
Super retour !
Tu peux nous en dire plus sur ta source stp ?
Merci
Super retour !
Tu peux nous en dire plus sur ta source stp ?
Merci
[*]
---
A vendre :
A venir…
---
A vendre :
A venir…
Of course :
iPhone + cobalt + Qobuz streaming a 99% depuis réception ou sur mon ordi au
Un essai rapide sur mon combo DAC/AMP DA 150 luxman (1500€) + Mac book pro + audirvana : la C’est du niveau D’un casque haut-de-gamme avec les basses en plus. Un soundstage que je ne pensais pas possible en intra tout simplement ..
iPhone + cobalt + Qobuz streaming a 99% depuis réception ou sur mon ordi au
Un essai rapide sur mon combo DAC/AMP DA 150 luxman (1500€) + Mac book pro + audirvana : la C’est du niveau D’un casque haut-de-gamme avec les basses en plus. Un soundstage que je ne pensais pas possible en intra tout simplement ..
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Très jolis intras, bien fabriqués avec un excellent fit et seal très facile à obtenir dans mon cas:
Je les avais trouvé un peu clair pour mes goûts sur des instruments comme le piano ou la contrebasse. Belle dynamique, belle définition du haut médium aigu qui parfois peu sembler too much sur des enregistrements moyens.
Bravo pour l’acquisition
Je les avais trouvé un peu clair pour mes goûts sur des instruments comme le piano ou la contrebasse. Belle dynamique, belle définition du haut médium aigu qui parfois peu sembler too much sur des enregistrements moyens.
Bravo pour l’acquisition
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Merci Popof !!
Oui je le re précise autrement ce n’est pas un casque typiquement « laid back » malgré la douceur dans la clarté et ça monte haut .. donc les défauts de quelques enregistrements peuvent être mis « en valeurs » .. mais après tout j’ai aussi ce ressenti sur l’ADX 5000 et souvent sur les audio technica dont j’affectionne certains modèles pour leur clarté.. pour les enceintes C’est pareil on est plus chez BW 800 que chez wilson ou harbeth.. maintenant je pense que c’est vraiment certains enregistrements ou live ou ca dérape Déjà..
Comme d’habitude les associations sont à essayer en fonction des goûts et tolérance .. faut peut être pas lui coller des baladeurs déjà brillant si on est sensible.. ceci dit tu vois les campfire on un côté fun que j’aime bien mais les modèles essayés m’ont vraiment raclé les tympans en haut ..
Oui je le re précise autrement ce n’est pas un casque typiquement « laid back » malgré la douceur dans la clarté et ça monte haut .. donc les défauts de quelques enregistrements peuvent être mis « en valeurs » .. mais après tout j’ai aussi ce ressenti sur l’ADX 5000 et souvent sur les audio technica dont j’affectionne certains modèles pour leur clarté.. pour les enceintes C’est pareil on est plus chez BW 800 que chez wilson ou harbeth.. maintenant je pense que c’est vraiment certains enregistrements ou live ou ca dérape Déjà..
Comme d’habitude les associations sont à essayer en fonction des goûts et tolérance .. faut peut être pas lui coller des baladeurs déjà brillant si on est sensible.. ceci dit tu vois les campfire on un côté fun que j’aime bien mais les modèles essayés m’ont vraiment raclé les tympans en haut ..
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Oui ça monte haut. Le parallèle avec l’ADX5000 est judicieux. Superbe casque mais trop midcentric par rapport à l’utopia pour moi. A l’époque j’ai donc gardé l’utopia mais ça aurait pu être l’AT. Ils étaient excellents tous les 2.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
2 superbes casques c’est vrai .. Maintenant pour le parallèle avec ADX 5000 : l’élixir à des basses beaucoup plus puissantes ce qui rééquilibre complètement . Le Ath comme l’utopia, et finalement comme tout les ouverts manquent trop de basses pour moi (habitude de mes colonnes avec des 31cm très rapides) et c’est très dommage.. J’aurais tellement aimé les basses d’un DENON AD9200 Et le haut d’un Utopia ou d’un ADX .. j’avais de grandes attentes sur le HD 820 Mais je n’y ai vraiment rien aimé ..Pour remettre de l’ordre dans la comparaison au niveau des Intras c’est ce que fais pour moi l’élixir clarté + transitoires rapides et .. ces basses De dingues
Popof sur quelle config avait tu écouté?
« Avais » Bon j’en suis plus à une coquille près
- lordtaylor
- Pro-Commerçant
- Messages : 2379
- Inscription : 11 mai 2012 02:49
A titre informatif :
@popof le cable stock que tu as utilisé était en argent, le cable stock qu'utilise Matwin est en cuivre (oui ça change vraiment dans le haut du spectre)
La version que tu as écouté est un peu différente de celle que Matwin, tu as écouté là 3 drivers, Matwin à la version finale qui est aussi celle du tour, qui est dotée de 4 drivers. Il y a un driver additionnel haut medium aigu qui fluidifie la transition mais pas que. Il faudra que tu écoutes la dernière version, totalement finale. Ca n'est pas un night and day, mais c'est quand même différent.
@popof le cable stock que tu as utilisé était en argent, le cable stock qu'utilise Matwin est en cuivre (oui ça change vraiment dans le haut du spectre)
La version que tu as écouté est un peu différente de celle que Matwin, tu as écouté là 3 drivers, Matwin à la version finale qui est aussi celle du tour, qui est dotée de 4 drivers. Il y a un driver additionnel haut medium aigu qui fluidifie la transition mais pas que. Il faudra que tu écoutes la dernière version, totalement finale. Ca n'est pas un night and day, mais c'est quand même différent.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono