[MOD] - Firmwares pour ZX300, WM1A et WM1Z
Thank you for all you brought to the Sony community
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
welcome to "Tellement Nomade", MrWalkman, and thank you for coming and sharing your knowledge
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Welcome ! Nice to see another Sony lover on this forum
Welcome and thanks a lot for your great work MrWalkman !
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
Great Day for TN welcome @Walkman
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
Comme avec le mod précédent, l’installation reste un jeu d’enfant.
2 étapes cette fois puisqu’il faut installer successivement DMP-300 puis DMP300-_Ext_Tuning.
J’ai également testé le retour au firmware stock. Aucun problème.
Toujours le même message d’alerte de Windows.
Après l’application du mod, dans les paramètres du DAP, le Modèle = DMP-Z1 et Logiciel système = DMP-300 Firmware mod by MrWalkman. Logo orange à l'allumage.
J’ai testé avec les Purple (4.4mm, cable Plussound ExoSeries cuivre plaqué agent) et je ne suis toujours pas persuadé d’avoir perçu des différences vraiment flagrantes.
Sur « Magnetic Road » d’Aaron , une infime amélioration de la définition dans les basses
Sur « Ein deutsches Requiem » (Paavo Järvi), une très légère amélioration de la résolution (chœur/orchestre)
Sur l’album « Water », d’Hélène Grimaud, également une infime amélioration de la définition.
Pas vraiment d’amélioration en revanche avec le Concerto pour piano n°2 (Alexandre Tharaud), dont le premier mouvement manque toujours de résolution (contrairement aux autres mouvements). Mais là, je pense que c’est cet enregistrement qui pose problème.
Difficile de faire une comparaison objective avec un seul DAP puisqu’il faut mémoriser tout dans son cerveau, ou changer la configuration à chaque test.
Au passage, j’ai fait la même comparaison avec l’ATH-MSR7b et je constate que je n’aime pas plus ce casque avec le ZX300, avec ou sans mod.
En tout cas, je remercie MrWalkman pour ses travaux. Je ne sais pas si le ZX300 mérite finalement un investissement aussi important. Notamment, pourquoi permettre la lecture DSD au format natif sur la prise 3.5mm puisque les possesseurs de ce DAP savent qu’il vaut mieux oublier la sortie asymétrique (pas meilleure à mon avis que celle du A35, voire un peu moins bonne).
Je m'interroge sur la signification de l'instruction, "Restart the player" à la fin de l'installation. S'agit-il juste de redémarrer ou bien de rétablir la configuration d'usine (comme avec l'outil scsitool) pour bénéficier pleinement des améliorations ?
2 étapes cette fois puisqu’il faut installer successivement DMP-300 puis DMP300-_Ext_Tuning.
J’ai également testé le retour au firmware stock. Aucun problème.
Toujours le même message d’alerte de Windows.
Après l’application du mod, dans les paramètres du DAP, le Modèle = DMP-Z1 et Logiciel système = DMP-300 Firmware mod by MrWalkman. Logo orange à l'allumage.
J’ai testé avec les Purple (4.4mm, cable Plussound ExoSeries cuivre plaqué agent) et je ne suis toujours pas persuadé d’avoir perçu des différences vraiment flagrantes.
Sur « Magnetic Road » d’Aaron , une infime amélioration de la définition dans les basses
Sur « Ein deutsches Requiem » (Paavo Järvi), une très légère amélioration de la résolution (chœur/orchestre)
Sur l’album « Water », d’Hélène Grimaud, également une infime amélioration de la définition.
Pas vraiment d’amélioration en revanche avec le Concerto pour piano n°2 (Alexandre Tharaud), dont le premier mouvement manque toujours de résolution (contrairement aux autres mouvements). Mais là, je pense que c’est cet enregistrement qui pose problème.
Difficile de faire une comparaison objective avec un seul DAP puisqu’il faut mémoriser tout dans son cerveau, ou changer la configuration à chaque test.
Au passage, j’ai fait la même comparaison avec l’ATH-MSR7b et je constate que je n’aime pas plus ce casque avec le ZX300, avec ou sans mod.
En tout cas, je remercie MrWalkman pour ses travaux. Je ne sais pas si le ZX300 mérite finalement un investissement aussi important. Notamment, pourquoi permettre la lecture DSD au format natif sur la prise 3.5mm puisque les possesseurs de ce DAP savent qu’il vaut mieux oublier la sortie asymétrique (pas meilleure à mon avis que celle du A35, voire un peu moins bonne).
Je m'interroge sur la signification de l'instruction, "Restart the player" à la fin de l'installation. S'agit-il juste de redémarrer ou bien de rétablir la configuration d'usine (comme avec l'outil scsitool) pour bénéficier pleinement des améliorations ?
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Le rapport c'est qu'il fait tout bien mais n'entend rien...LeFaucon a écrit :C’est quoi le rapport ? 8-) :loool:
Édit : le smiley était pour LeFaucon
C'est quand même étonnant que tu n'entendes rien... Sur un WM1A ou WM1Z ça s'entend.
Dernière modification par MrLocoLuciano le 05 oct. 2020 20:30, modifié 1 fois.
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Cayin N8ii / Fiio BTR7
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
Une autre question avant de prendre rendez-vous, ces derniers mod proposés par MrWalkman produisent-ils les mêmes améliorations sur un ZX300 acheté en France et simplement débridé avec l’outil scsitool (+ changement de destination pour pouvoir utiliser la remote) et sur un exemplaire acheté hors Europe ?
Pas de certitudes mais je vois pas comment il peut en être autrement
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Lotoo Paw 6000
IEM : Sony WF-1000XM5
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
J’aurai vraiment essayé de différer la consultation par tous les moyens.
Peut-être que la différence est plus évidente à apprécier avec les WM1A/1Z ?
Honnêtement, j’ai toujours été un peu déçu par le ZX300. Aux Soundays en mai 2019, j’avais essayé les IERM7 avec le M11. Alors qu’avec le ZX300, je trouvais les IERM7 un peu décevants, j’avais l’impression que ce n’était plus les mêmes intras une fois branchés sur le M11.
Je suis passé ensuite sur le stand d’Earsonics et j’ai été totalement épaté par les Purple (essayés pourtant sur la sortie 3.5mm du ZX300, c’est dire). Finalement, j’ai craqué pour les Purple et ils m’impressionnent encore chaque jour. Avec ce combo très satisfaisant pour mes oreilles, j’avais fini par me persuader que le ZX300 n’était pas si moyen au fond. Mais, la sortie 4.4mm du ZX300 se rapproche-t-elle à 80, 90 % du WM1A ? Par conséquent, les effets du mod sont peut-être moins faciles à apprécier sur le ZX300 ?
Je testerai à nouveau ce weekend le dernier mod de MrWalkman avec d’autres intras.
Mais je suis preneur de feedbacks du mod pour le ZX300.
Peut-être que la différence est plus évidente à apprécier avec les WM1A/1Z ?
Honnêtement, j’ai toujours été un peu déçu par le ZX300. Aux Soundays en mai 2019, j’avais essayé les IERM7 avec le M11. Alors qu’avec le ZX300, je trouvais les IERM7 un peu décevants, j’avais l’impression que ce n’était plus les mêmes intras une fois branchés sur le M11.
Je suis passé ensuite sur le stand d’Earsonics et j’ai été totalement épaté par les Purple (essayés pourtant sur la sortie 3.5mm du ZX300, c’est dire). Finalement, j’ai craqué pour les Purple et ils m’impressionnent encore chaque jour. Avec ce combo très satisfaisant pour mes oreilles, j’avais fini par me persuader que le ZX300 n’était pas si moyen au fond. Mais, la sortie 4.4mm du ZX300 se rapproche-t-elle à 80, 90 % du WM1A ? Par conséquent, les effets du mod sont peut-être moins faciles à apprécier sur le ZX300 ?
Je testerai à nouveau ce weekend le dernier mod de MrWalkman avec d’autres intras.
Mais je suis preneur de feedbacks du mod pour le ZX300.
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
DMP-WM1
Un killer ce firmware.
Chapeau bas @MrWalkman. Du boulot de très très haut niveau
Un killer ce firmware.
Chapeau bas @MrWalkman. Du boulot de très très haut niveau
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Thanks!MrLocoLuciano a écrit :DMP-WM1
Un killer ce firmware.
Chapeau bas @MrWalkman. Du boulot de très très haut niveau :jap:
Regarding not really hearing differences, there are people who don't have a "musical ear". It's nothing wrong, though it's a bit hard to comprehend that, for me :D
The soundstage is a lot wider, and the sound a lot cleaner, as a whole, and it's not something subtle. But as I said, it's ok to not really hear differences, you're not really alone, and it's not something wrong or anything
Done ! More easy to install you die
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Lotoo Paw 6000
IEM : Sony WF-1000XM5
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
J’ai constaté une amélioration évidente du mod sur la sortie 3,5mm avec les Final audio Heaven IV. J’avais jusqu’ici renoncé à les utiliser sur cette sortie, et surtout, je les réservais pour la musique de chambre. J’ai constaté avec surprise que le Choral de la 9ème symphonie de Beethoven ne passait pas si mal, et finalement, que je préférai désormais le ZX300 au PHA-1AEU avec les Heaven IV : plus musical et plus naturel, même si le voile caractéristique de cette sortie 3,5mm subsiste.
Du coup je suis repassé sur la prise 4.4mm avec les Purple en changeant la playlist, et surtout, en abandonnant le gain élevé et le DSEE AI : sur « Birds » de Coldplay, scène vraiment plus large, et meilleure définition des basses. Ecoute complète de l’album « Boxer Live in Brussels » de The National : scène sonore élargie de manière sensible, l’amélioration de la définition et de la résolution font honneur à cette captation au demeurant très bonne et procure un plaisir vraiment renouvelé. Et pour finir « If You Only Know How » par Cassandra Wilson (Introducing M-base – Brooklyn In The 1980’s), plus subtile, encore plus suave.
Les Purple sont diaboliques. Et MrWalkman aussi (Windows aussi le pense…)
Du coup je suis repassé sur la prise 4.4mm avec les Purple en changeant la playlist, et surtout, en abandonnant le gain élevé et le DSEE AI : sur « Birds » de Coldplay, scène vraiment plus large, et meilleure définition des basses. Ecoute complète de l’album « Boxer Live in Brussels » de The National : scène sonore élargie de manière sensible, l’amélioration de la définition et de la résolution font honneur à cette captation au demeurant très bonne et procure un plaisir vraiment renouvelé. Et pour finir « If You Only Know How » par Cassandra Wilson (Introducing M-base – Brooklyn In The 1980’s), plus subtile, encore plus suave.
Les Purple sont diaboliques. Et MrWalkman aussi (Windows aussi le pense…)