Finalement j'ai fait le mod complet du X2, avec un tampon à démaquiller entier de chaque côté. Sur du partiel (environ 60% de l'épaisseur de tampon), je trouvais les graves encore trop envahissants, déséquilibrant l'écoute en fait, et un aigu un peu trop présent. Version stock je n'aime pas trop cet équilibre un peu en W, étant habitué à écouter plutôt des casques très neutres, pourtant le X2 montre d'emblée ses qualités: définition, spatialisation, douceur.
C'est surtout l'essai sur l'Halgorythme qui m'avait laissé sur ma faim avec le mod partiel, sur le HE-9 ça passait mieux et même TB sur ce Philips je referai des écoutes dessus.
Donc avec mod complet je ne fais tourner que ce casque sur le L30, et hier soir je me suis fait une bonne séance sur l'Halgorythme. Sur cet ampli j'ai eu l'impression de n'écouter que la musique, quelque soit le style. J'ai oublié les pics, les emphases, l'existence des audiophiles... ce casque avec le mod simplissime à effectuer est excellent!
L'Halgo n'est pas l'ampli ultime, je ne veux pas dire ça, mais c'est une électronique à tubes très bien conçue et réalisée, avec d'excellents résultats à l'écoute et la puissance est au RV si l'on veut monter le volume. Un L30 est très qualitatif aussi, pour situer à peu près il va donner au moins 99% de la qualité apportée par l'Halgorythme, le L30 étant très neutre et moins puissant, très résolvant et transparent. L'Halgo est moins neutre mais c'est relatif, je trouve sa neutralité remarquable pour un ampli à tubes, comparée à des électroniques censées être extrêmement neutres. Pourtant j'ai de la 300B sur l'étage de puissance, réputée pour apporter ses caractéristiques notamment dans le médium, c'est très peu marqué, associée aux PSVane cv181 sur l'étage préamp qui sont très neutres.
Cette promo sur fins de stocks du Fidelio X2 était une aubaine! à 95€ RQP sans concurrence
+ 2 tampons à démaquiller...