Hier j'ai lu «
L'agent », une BD franco-française de chez Glenat. C'est dans la collection « Grind House Stories » dans laquelle est aussi publié (entre autres) «
The Red Clay Chronicles » que j'ai également pris mais pas encore lu.
De la BD donc, mais qui ressemble vraiment à du comics. Ca mélange les mondes de la magie, pas façon Seigneur des Anneaux mais plutôt la « vieille » magie (vaudou, chance, rituels, voyances, nécromancie, etc...), et de l'espionnages (on parle de DGSI et CIA par exemple). J'ai vraiment adoré, ça change.
Je vais sûrement lire très prochainement «
The Red Clay Chronicles », un western, une histoire de cowboys et d'indiens, je ne peux qu'aimer. A vrai dire, j'ai pris «
L'Agent » parce que c'est la même collection, sans être vraiment emballé par le truc au départ... Une bien belle surprise au final, et j'ai hâte d'avoir la suite.
Avec « Grind House Stories », Glénat nous vend une collection « pop et indé » de BD dédiée aux « univers de genre » en one-shot ou « séries courtes ».
Elle comprend aussi (et pour le moment) d'autres histoires aux genres variés que je ne connais pas encore :
- « Far South », un autre western, un one-shot cette fois, composé, d'après ce que j'ai pu comprendre, de plusieurs histoires courtes
- « Sweet Home », one-shot également, d'horreur
- « Le Cimetière des âmes », un récit sombre et surnaturel
- « Snow Blind », one-shot policier sur fond de protection des témoins
- « Silencio », une intégrale de 3 tomes je crois, une histoire de basket et de prison
- « Amazing Grace », un truc post-apocalyptique avec des mutants
Edit : Et ben j'ai lu «
The Red Clay Chronicles », et je dois dire que je suis un peu déçu. Pour l'histoire, c'est sympa, une histoire de vengeance, classique en Western. Les dessins sont vraiment sympas je trouve, on est tout de suite plongé dans cette ambiance western. Même certaines cases respectent le cadrage western. Pour moi, le problème c'est plutôt le découpage. Ils auraient du faire une intégrale. Comme dans les westerns, y a pas beaucoup de dialogues, mais vraiment ps beaucoup. Du coup, ça se lit super vite, même trop vite, d'autant plus que l'histoire est assez rapide. Il est d'ailleurs probable qu'il n'y ait que 2 tomes pour cette « série », vu la tournure que ça prend. Ce qui est dommage aussi, c'est qu'un quart (peut-être même un tiers) du livre est en fait du bonus (premiers dessins, commentaires, etc). Du coup en tourne la page en s'attendant à avoir la suite mais non, c'était la fin du tome.
Bon, je prendrai quand même la suite, parce que c'était quand même sympa, c'est léger, ça se lit bien... Mai j'aurais clairement préféré une intégrale. A moins que l'histoire ne continue après cette vengeance ?