Hello,
Voilà 10 mois que mon système tourne avec ce Master 19 et j ai maintenant du recul sur cet ampli. D autant plus que j' ai eu la chance d essayer à la maison pendant au moins une semaine à chaque fois de très très beaux amplis et de très beaux casques. A savoir un XI Audio Formula S, un Benchmark HPA4 et pour les casques un Abyss 1266 Phi TC, un Abyss Diana V2 et un Abyss Diana Phi, le tout avec mon Thekk et mon Stellia en référence.
Et j ai donc pu faire des comparatifs assez poussés avec le Master19. Alors avec le Formula, ce fut plus difficile car j avais un bruit de fond assez présent, sans doute une boucle de masse (cela ne venait pas de l ampli). Mais pour le reste, j ai eu le temps de me faire mon opinion.
Alors pour commencer, le Master 19 fait très très bien jouer le 1266 TC. Aucun souci de puissance, en haut gain je ne dépassais pas le niveau 65 (sur 99), et surtout à l écoute ça sonnait magnifiquement, avec la sensation que l ampli restait dans sa zone de confort, sans forcer ni apporter de la dureté par exemple. Quel engin ce 1266, quelle restitution
. Malheureusement, mon crâne est trop étroit pour lui, impossible de le faire tenir, dès que je bouge (un tout petit peu) il glisse...
Et alors, le FormulaS et le Benchmark font ils mieux que le Master19 avec ce 1266, ou avec les Diana ? Allez, en cherchant vraiment, oui, peut être un tout petit peu sur certains paramètres. Le XI Audio et le Benchmark sont un tout petit plus résolvants, et il me semble un tout petit peu plus transparent. Les écarts sont pour moi vraiment minimes et ne sautent pas du tout aux oreilles. Il faut se poser longuement et multiplier les passages de l'un à l autre pour percevoir les différences... Et pour le reste, comme la scène sonore, la dynamique... le Master19 fait jeu égal à mes oreilles !!
Comme assez souvent, il faut rajouter beaucoup de budget pour passer au niveau supérieur. Mais ici, la supériorité n est pas du tout d une évidence flagrante. Le FormulaS et le HPA4 sont 3.5 à 4.5 plus cher que le Master19, c est un écart énorme pour un gain sonore limité, très très limité.
A côté de ces essais, je me suis finalement vite débarrassé de mon RME ADI2 dac FS. Côté ampli, j ai pris assez rapidement conscience de sa moindre performance à côté du Master19: scène sonore plus étriquée, timbres moins riches, sécheresse générale... Et comme en parallèle j'ai pu acquérir un joli dac Audio GD R1 2021, ce RME est devenu de trop que mon rack.
Bref, aujourd'hui je me dis que j' ai eu du flair en achetant ce Master19 sans avoir pu l écouter avant... Et il régale mes oreilles en alimentant avec brio mon Abyss Diana Phi qui est venu remplacer mon Thekk et mon Stellia.
J espère pouvoir maintenant le confronter à des amplis à tubes à prix moyens tels que le Head2 de chez Trafomatic ou le HA2 SF de chez Auris... Les tubes devraient apporter une scène sonore encore plus ouverte, mais cela reste à prouver!
Pour 1000€, je sais maintenant que ce Master19 est terriblement bien placé face à la concurrence, et il en donne beaucoup même avec des casques de très haut niveaux tels que ceux que j' ai eu et que j' ai
Matthieu.