Eh ben, je crois qu'il est temps de faire mon petit retour sur l'Aeon Open que j'ai depuis un peu plus d'un mois
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
!
En terme de présentation, rien de spécial à signaler. Le casque est livré avec une boîte de transport type clamshell, un petit chiffon de nettoyage, et 3 filtres pour customiser le son (la différence apportée est subtile, mais est réelle). J'aime bien le câble stock qui fait beaucoup moins cheap que ce que j'ai pu connaître avec d'autres produits.
En terme de confort, c'est effectivement très bien. Il faut juste trouver le bon ajustement avec le système de slide de manière à avoir un bon maintien, et un serrage suffisant. J'aurais d'ailleurs préféré qu'il serre un peu plus, mais bon, c'est quand même déjà pas mal. Le petit bémol que j'aurais à faire, c'est que le slide n'est pas super stable ... Presque à chaque fois que je remets le casque, je dois faire des réglages pour que les pads reposent bien sur les oreilles. Là encore, pas bien méchant, car le casque se fait vite oublier et n'écrase pas le crane.
Maintenant pour le son, la graine de la discorde
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
! J'ai tester le casque sur deux config qui ont un rendu plutôt différent. D'abord le combo Schiit gungnir multibit + mjolnir 2 qui est détaillé, plus clair, plus transparent. Puis l'audio-GD Master 11 en mode NOS, qui est plus chaud, plus doux, moins aérien, moins ciselé, avec une largeur de scène plus étroite. Par rapport à ce que j'avais lu sur l'Aeon Open, je me disais que la meilleure association serait sûrement avec le combo Schiit ... Que nenni
![:o :o](./images/smilies/msp_ohmy.gif)
!!
Bien qu'effectivement l'Aeon Open a un grave et un bas medium très prononcé, il peut avoir une bonne extension dans l'aigu et se montrer ... brillant ... C'est l'une des premières choses que j'ai senti en le branchant sur le combo Schiit. Même si la part belle était donné aux mid-basses, l'aigu ne manquait pas de faire sentir sa présence dès que l'occasion se présentait. Et pas qu'à moitié ... Ce n'est certes pas dans les mêmes étendues qu'un AKG K812, un Klipsch HP-3 ou même un ZMF Eikon, mais l'extension est bien là. Le combo Schiit apporte au casque un peu plus d'aération et de technicité qui sont les bienvenues. Mais sur de longues sessions d'écoutes, j'ai préféré lâcher l'affaire, même avec le filtre qui amorti le plus
![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)
...
Le casque n'est effectivement pas un monstre de technicité, ni un cador en terme de précision et d'étendu pour la scène sonore ... Mais c'est ptèt justement ce qui fait sa particularité et son charme ... Il n'y aura pas ce son bien découpé, propre à certain casque "de référence". Et pourtant, cette capacité à tout lier, à bien mélanger les différents éléments, ben ma foi, c'est pas si désagréable que ça à l'oreille. Dans le sens où ce n'est pas juste une bouillie sonore infecte, mais c'est un mélange que je trouve cohérent, fluide, et j'ai presque envie de dire ... naturel. Bien qu'ouvert, le casque est plus proche d'un fermé, avec juste ce qu'il faut d'aération et de profondeur pour ne pas sentir de congestion. Mais là encore, je pense que c'est fait pour ne rien laisser "échapper" du mélange sonore et garder une certaine unicité tout au long du morceau.
Très franchement, avec l'association audio-GD Master 11 en mode NOS, l'Aeon Open est devenu pour moi le casque le plus "agréable" à écouter sur de longues sessions
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
. Le grave est plein, avec de l'impact, mais pas la même dynamique et la même extension dans le sous grave que l'AKG K812, le ZMF Eikon ou le Klipsch HP-3. Ce dernier "cogne" bien plus et est plus vif dans son rendu. Le grave de l'Aeon Open me rappelle celui du Sundara avec ce decay très agréable, mais avec également plus de matière, et se révèle plus enveloppant. Ce côté chaleureux est renforcé par un bas medium que je trouve personnellement délicieux. Les voix masculines sont excellentes sur ce casque. Grâce au Master 11, le haut medium et l'aigu de l'Aeon Open sont lissés, mieux maîtrisés.
On a donc la moitié basse du spectre qui est très généreuse, avec juste ce qu'il faut d'impact pour ne pas s'ennuyer, et une moitié haute plus douce, mais avec aussi suffisamment d'extension pour ne pas être anémique. Et bien, sur les styles que j'écoutes principalement, ça fait un tabac : pop, eurodance, rap, electro, reggae, etc ... Tout ce qui aime le grave, les voix, qui bouge, ou qui au contraire, transporte sans trop secouer, ça passe très bien. Pour tout ce qui nécessite plutôt d'apprécier les différentes nuances, de pouvoir repérer chaque instrument, d'avoir un rendu plutôt fidèle, passer votre chemin
![:sleep: :sleep:](./images/smilies/msp_sleep.gif)
...
Je ne suis pas étonné que ce ne soit pas le casque préféré des "audiophiles" ... La technique, la scène sonore précise, le son analytique, etc ..., c'est effectivement pas son truc ... Il est plus fait pour quelqu'un qui cherche un casque très fun, qui n'a ptèt pas trop aimé la sensation "coup de marteaux" de certains casques en V, et qui veut quelque chose d'un peu plus doux et enveloppant. Il faut s'attente à avoir une expérience du type globe de musique posé sur la tête. C'est pas très profond, tout est mélangé, c'est ptèt trop proche, mais damn, que c'est agréable à écouter ...