Oui, c'est très clair, et je comptais faire un tuto spécial pour ça. Mais comme je ne trouve jamais le temps, que tu poses la question et que c'est Noël, je vais jeter les bases essentielles de la méthode...
Au-delà de l'utilisation du facteur Q, la question est de trouver une méthode pour créer un EQ sans avoir d'appareil de mesure (voire sans avoir le casque), donc sans moyen de vérifier par une mesure l'impact de l'EQ créé de façon empirique sur une base trouvée sur le web.
En premier lieu, je rappelle ici qu'après avoir accordé ma confiance à Tyll Hertsens sur Innerfidelity, Crinacle a largement gagné la mienne. Ses mesures sont clairement ce que l'on peut trouver de mieux et de plus complet sur la toile. En prime, il fournit un outil remarquable : le
graphtool. J'émets toutefois quelques réserves sur la courbe qui ne semble pas avoir été corrigée de tous les biais de mesure, notamment dans la zone critique 3-7 kHz. Si on regarde successivement des dizaines de mesures, on constate qu'une grande proportion affiche un pic entre 5 et 6 kHz, ce qui n'a pas de sens et signale un biais non corrigé. Il faut donc considérer les mesures de Crinacle avec prudence dans cette zone 3-7 kHz et se fier à son oreille pour valider/ajuster son EQ. Dans les autres fréquences, ça me semble vraiment très bon et on peut s'y fier sans hésiter.
Pour créer un EQ de façon simple, efficace et fiable, il faut régler plusieurs paramètres dans le graphtool de Crinacle. Voici la base sur laquelle il faut travailler :
Pour obtenir cela, il faut évidemment choisir son casque dans la liste, puis procéder à plusieurs réglages :
1/ Choisir la target IEF Neutral
2/ Augmenter le niveau de lissage afin de ne pas corriger un petit écart présent sur le casque mesuré par Crinacle et qui pourrait être absent sur d'autres modèles. Pour cela, mettre typiquement 200 dans le réglage Smooth.
3/ Cliquer sur BASE-LINE dans les paramètres de l'IEF Neutral Target, sous la courbe, afin de la rendre plate. On obtient ainsi un affichage des défauts à corriger, comme ci-dessus. En cliquant sur BASE-LINE dans les paramètres du casque, on obtient une visualisation inversée, donc directement celle de l'EQ à créer (si l'on cherche une neutralisation totale).
4/ (facultatif) Caler la courbe pour qu'elle coupe la target à 1000 Hz.
Sur cette base de travail, il ne reste plus qu'à tenter de la reproduire avec un égaliseur paramétrique comme fabfilter, Ozone Elements et bien d'autres. Pour cela, pas d'autres méthodes que le tâtonnement (et l'expérience).
Voici in fine mes conseils pour éviter les erreurs de débutant (je les ai toutes faites) :
1/ Ne pas dépasser 6 dB en gain positif pour combler un trou dans la FR
2/ Ne pas chercher à résorber les très petits accidents, qui peuvent ne pas être présents sur son propre exemplaire du casque. Le lissage recommandé plus haut évite en grande partie cet écueil
3/ Se limiter à 5 ou 6 bandes au maximum et éviter les valeurs de Q supérieures à 5
4/ Ne pas oublier de mettre un gain global négatif égal à la valeur positive max atteinte par la courbe résultante. L'EQ sera ainsi entièrement négatif, ce qui est indispensable pour éviter le clipping.
5/ Vérifier si possible, par un sweep, qu'il n'y a pas d'anomalie manifeste et/ou que son casque ne présente pas de différences de comportement notables par rapport à celui mesuré par Crinacle (le sweep fera l'objet d'un autre post).
.