aucun codec bluetooth n'est en mesure de faire du bitperfect, aucun codec bluetooth n'est lossless, même pas le ldac. Il n'y a donc pas de graal dans l'état actuel de la technologie bluetooth pour ta quête.Max2Phaz a écrit :Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, je suis ravi de vous rejoindre !
Récemment acquéreur d'un iBasso DX160 (modèle 2020) je m'en remets à vos avis éclairés pour quelques questions qui restent en suspens.
Tout d'abord, l'objectif de cette acquisition était de bénéficier d'une nouvelle source pour lire ma discothèque Hi-Res, en grande majorité constituée de fichiers flac 24bits (450Go, 700 albums).
A la différence de nombre d'entre vous, je ne dispose pas, pour l'instant, de casque audiophile. Ce n'était pas l'objet de cet achat. Nous reviendrons sur ce point lors de ma quatrième question.
L'idée était de disposer d'une source capable de diffuser ma musique en 24bits sans fil, grâce au protocole LDAC vers un DAC S.M.S.L SU-9 prenant en charge le MQA, tout comme le DX160. Tout ceci envoyant le signal converti vers un amplificateur à lampes Classic 16.6 pour une écoute stéréo sur une paire d'enceintes Mozart de Vienna Acoustics.
Préalablement à la réception du DAC SMSL et du DAP DX160 j'écoutais ma musique via Qobuz sur mon smarphone en Apt-X vers mon second ampli Nuprime IDA-8. Je voulais donc gagner en qualité de transmission via un protocole à bande passante supérieure comme le LDAC et surtout, pouvoir utiliser mon ampli à lampes "sans fil".
Première déconvenue, mon DAC semble tout upscaler ou downscaler en 24/96, quelque soit l'encodage initial des morceaux joués sur le DX160, que ce soit du 16 ou du 24 bits en 44,1, 88, 96 ou 192 kbps. Idem pour le MQA que le DAC n'identifie pas lorsqu'il est envoyé en bluetooth. Il me semble donc que les DACs intégrés au DX160 constituent une première altération du signal lors de la transmission en LDAC. Naïvement, je m'attendais à ce que le signal arrive en bit-perfect sur le DAC avec ses caractéristiques d'encodage initiales. Ce n'est manifestement pas le cas.
A la vue des nombreux cas de coupures de lecture à répétition, on ne peut raisonnablement pas dire que la connexion bluetooth soit stable. Bien au contraire. Idem pour la connexion Wifi qui m'a fait abandonner le streaming Qobuz sur le DX160 au profit de ma discothèque locale.
Première question : Pensez-vous qu'un autre DAP soit plus adapté à cette utilisation précise, à savoir l'envoi exclusif de musique Hi-Res vers un DAC grâce au protocole Apt-X HD / LDAC ?
Pour palier à l'éventuelle perte de signal, je viens de commander un câble SPDIF mini-jack vers coaxial sur AliExpress. Ce n'était pas évident à trouver et particulièrement cher pour ce type de câble (30€ from China). J'espère par ce biais envoyer un signal numérique vers mon DAC pour que celui-ci l'interprète convenablement en s'adaptant au bit-rate envoyé et puisse également lire le MQA sans altération.
Deuxième et troisième question : Est-ce que l'un de vous a déjà utilisé la sortie SPDIF du DX160 vers un amplificateur et si oui, avez-vous constaté une amélioration substantielle de vos écoutes ?
Par ailleurs, me confirmez-vous qu'il n'y a pas à proprement parler de sortie SPDIF optique ?
Après lecture des caractéristiques techniques du DX160, j'en ai déduit que non, mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur d'interprétation. Si c'était le cas, j'aurais plutôt opté pour un câble mini-jack optique, beaucoup plus facile à trouver sur Amazon notamment. Merci de m'indiquer si j'ai fait l'impasse sur cette éventuelle fonctionnalité.
Enfin, la seconde utilisation que j'envisage avec le DX160 est celle que vous connaissez tous : l'acquisition d'un casque branché en sortie symétrique sur la prise 4,4mm. Je dis bien "seconde utilisation" car ce sera très occasionnel. Sur ce sujet, je ne m'y connais pas du tout. Je pensais à l'achat d'un casque Sennheiser HD 660S pour une écoute droite, mais pas trop "froide".
Quatrième question : Que pensez-vous de l'association du casque Sennheiser HD 660S avec le iBasso DX160 pour celles et ceux qui auraient essayé ? Dans la même gamme de prix (300-500€), auriez-vous d'autres casques à me conseiller pour une écoute droite sans être froide pour autant, tout en étant bien aérée/spatialisée ?
En espérant pouvoir glaner quelques réponses issues de vos expériences, je vous remercie d'avance de l'attention que vous apporterez à mon premier message !
Max
iBasso DX160
- SoundSquare
- J'ai des câbles en or massif
- papadekhea
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Hello les heureux possesseurs de DX160, hello aux autres aussi
J'ai reçu ce matin mon beau DX160 version 2020, merci le déstockage SV, purée qu'il est bon, mes S8Pro sont comme ensorcelés, mais j'ai observé que lorsque l'on régle la sortie 3.5 en LO, le sortie 4.4 ne fonctionne plus correctement, il n'y a plus de puissance, comme si elle aussi était passé en LO, c'est un phénomène connu ?
J'ai reçu ce matin mon beau DX160 version 2020, merci le déstockage SV, purée qu'il est bon, mes S8Pro sont comme ensorcelés, mais j'ai observé que lorsque l'on régle la sortie 3.5 en LO, le sortie 4.4 ne fonctionne plus correctement, il n'y a plus de puissance, comme si elle aussi était passé en LO, c'est un phénomène connu ?
Sources: HiBy R8, Fiio KA3
Intras : Empire Ears Spartan IV, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Intras : Empire Ears Spartan IV, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
Ouais ça me semble logique ??? Tu ne peux pas utiliser les deux en même Ramos (3,5 et 4,4)
- papadekhea
Je ne veux pas utiliser les 2 sorties en même temps, je voulais laisser le réglage de la prise en 3.5 en LO pour utiliser dans la voiture et entre temps utiliser la 4.4 pour l'écoute au casque.
Donc la sortie 4.4 ne fonctionne pas comme elle devrait lorsque la 3 5 est réglé en LO mais que rien n'est branché dessus.
Donc la sortie 4.4 ne fonctionne pas comme elle devrait lorsque la 3 5 est réglé en LO mais que rien n'est branché dessus.
- papadekhea
Je viens de tester la LO, je ne l'avais pas encore fait, c'est un LO variable, la sortie 4.4 aussi visiblement
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
Donc bonne nouvelle tu dois en fonction l’activer ou pas
- papadekhea
Oui ça parait logique d'ailleurs
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et voici mon tout premier post.
Je poste sur ce fil car je viens juste d'acheter un iBasso DX160.
En effet, je débute complètement dans "L'Univers de l'Audiophilie" (joli hein ?!).
Bref, je me présente rapidement.
J'écoute de la musique depuis maintenant plus de 30 ans (mon premier CD, je l'ai acheté au tout début de la technologie Compact Disc... pour le grand public j'entends).
Mes premiers CDs ont été :
- Genesis : Genesis
- AC/DC : Highway To Hell (import japonais)
- AC/DC : Bakc in Black (import japonais)
Et depuis, j'en ai acheté des CDs... mon argent de poche au collège et après y est passé...
Du coup, maintenant, je dois avoir dans les 600 CDs... principalement du hard rock (Metallica notamment, plus de 100 CDs ) et plein plein plein d'autres choses.
Mes équipements jusqu'à présent :
- de 17 à 30 ans, chaîne hi-fi Sony.
- baladeur Sony cassette aussi il y a longtemps... :-))
- maintenant, ampli Denon en 5.1.
- iPod Classic 160Go
- iPod Touch
- et multiples iPhones (XS pour le plus récent)
- iMac 27" full SSD
Pour mes casques, j'ai eu :
- Bose QC15
- Bose QC25
- Sony XM4 (que j'ai depuis 2 semaines... top).
Et aujourd'hui, j'utilise mon iPhone XS et mon casque Sony XM4. Et le Sony XM4 me donne un résultat très bon avec mon iPhone XS en bluetooth...
MAIS BON... c'est bien...
Pourquoi ne passer à un niveau supérieur... le DAC... ?
J'ai toujours entendu (!) parlé des DAC et je rentre dans votre famille un peu par curiosité... à 400 balles quand même !!! Ah ah ah !
Et donc, j'en arrive à me poser beaucoup de questions.
Comment charger ce petit bijou (qui est encore dans sa boîte mais que j'ai un peu tâté) avec des fichiers adéquats ?
Quel(s) format(s) adopter ?
Avec mon Imac, comment faire ? J'ai juste un lecteur de CD branché dessus qui me sert jusqu'à présent à passer mes CDs sous iTunes(Musique)...
J'ai lu aussi sur ce fil qu'appliquer le film protecteur (livré) sur l'écran était pas terrible...
Une autre question : la molette de volume à droite de l'appareil est très souple... elle tourne bien... trop... j'ai un peu peur qu'elle tourne à chaque fois que je manipule l'appareil...
Euh voilà pour le moment...
Je vous dirai mes ressentis plus tard... une fois que je découvrirai la bête.
scaryfan
Je suis nouveau sur ce forum et voici mon tout premier post.
Je poste sur ce fil car je viens juste d'acheter un iBasso DX160.
En effet, je débute complètement dans "L'Univers de l'Audiophilie" (joli hein ?!).
Bref, je me présente rapidement.
J'écoute de la musique depuis maintenant plus de 30 ans (mon premier CD, je l'ai acheté au tout début de la technologie Compact Disc... pour le grand public j'entends).
Mes premiers CDs ont été :
- Genesis : Genesis
- AC/DC : Highway To Hell (import japonais)
- AC/DC : Bakc in Black (import japonais)
Et depuis, j'en ai acheté des CDs... mon argent de poche au collège et après y est passé...
Du coup, maintenant, je dois avoir dans les 600 CDs... principalement du hard rock (Metallica notamment, plus de 100 CDs ) et plein plein plein d'autres choses.
Mes équipements jusqu'à présent :
- de 17 à 30 ans, chaîne hi-fi Sony.
- baladeur Sony cassette aussi il y a longtemps... :-))
- maintenant, ampli Denon en 5.1.
- iPod Classic 160Go
- iPod Touch
- et multiples iPhones (XS pour le plus récent)
- iMac 27" full SSD
Pour mes casques, j'ai eu :
- Bose QC15
- Bose QC25
- Sony XM4 (que j'ai depuis 2 semaines... top).
Et aujourd'hui, j'utilise mon iPhone XS et mon casque Sony XM4. Et le Sony XM4 me donne un résultat très bon avec mon iPhone XS en bluetooth...
MAIS BON... c'est bien...
Pourquoi ne passer à un niveau supérieur... le DAC... ?
J'ai toujours entendu (!) parlé des DAC et je rentre dans votre famille un peu par curiosité... à 400 balles quand même !!! Ah ah ah !
Et donc, j'en arrive à me poser beaucoup de questions.
Comment charger ce petit bijou (qui est encore dans sa boîte mais que j'ai un peu tâté) avec des fichiers adéquats ?
Quel(s) format(s) adopter ?
Avec mon Imac, comment faire ? J'ai juste un lecteur de CD branché dessus qui me sert jusqu'à présent à passer mes CDs sous iTunes(Musique)...
J'ai lu aussi sur ce fil qu'appliquer le film protecteur (livré) sur l'écran était pas terrible...
Une autre question : la molette de volume à droite de l'appareil est très souple... elle tourne bien... trop... j'ai un peu peur qu'elle tourne à chaque fois que je manipule l'appareil...
Euh voilà pour le moment...
Je vous dirai mes ressentis plus tard... une fois que je découvrirai la bête.
scaryfan
iBasso DX160 + Audio Technica ATH-MSR7b
Omega Speedmaster (2011) + Omega Seamaster Diver 300M (2020)
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
Super bienvenue
jprenaud78 a écrit :Super bienvenue
Merci...
J'hésite encore à enlever le film protecteur de l'écran...
C'est grave docteur ???
- papadekhea
Hello, bienvenue sur TN
Très bon choix, le DX160 est très bon DAP (digital audio player)
Pour le" nourrir", il te faut du FLAC, c'est un format lossless, sans perte en anglais dans le texte. Pour en obtenir tu dois ripper tes CD, foobar2000, disponible gratuitement sous mac, fait un bon travail. Tu peux également acheter des albums directement en format FLAC, sur Qobuz notamment.
Il existe également des solutions de streaming qualité CD, de nouveau Qobuz ou Tidal.
Pour tirer le meilleur de ce DAP et profiter d'un gain de qualité par rapport à ton Iphone, il va te falloir un casque ou des écouteurs en filaire, nous pourrons bien sur te conseiller, même à partir d'un petit budget.
Pour le" nourrir", il te faut du FLAC, c'est un format lossless, sans perte en anglais dans le texte. Pour en obtenir tu dois ripper tes CD, foobar2000, disponible gratuitement sous mac, fait un bon travail. Tu peux également acheter des albums directement en format FLAC, sur Qobuz notamment.
Il existe également des solutions de streaming qualité CD, de nouveau Qobuz ou Tidal.
Pour tirer le meilleur de ce DAP et profiter d'un gain de qualité par rapport à ton Iphone, il va te falloir un casque ou des écouteurs en filaire, nous pourrons bien sur te conseiller, même à partir d'un petit budget.
Je reviens sur mon 1er topic.
Où puis-je trouver une notice ?
En français bien traduit si possible ???
Où puis-je trouver une notice ?
En français bien traduit si possible ???
- papadekhea
Je ne pense pas que ça existe
papadekhea a écrit :Hello, bienvenue sur TN :jap: :jap:
Merci pour cette réponse.
Mon casque Sony XM4 en filaire peut-il faire l'affaire ???
Merci encore.
Je vois que le DX160 accepte les fichier AIFF... et ce sont ceux qu'il y a directement sur le CD... je peux utiliser ?
Bon alors une notice mal traduite du coup...papadekhea a écrit :Je ne pense pas que ça existe