Le topic des STAX

airV
Suis-je (une) enceinte ?
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Message par airV »

alphatak a écrit :Je n'en suis malheureusement pas certain, car il semble falloir pas mal de Watts pour produire un niveau sonore correct pour le L700. Les 50 Watts de mon Teac sont suffisants, mais le potard est déjà bien tourné. J'ai également testé un STA-9 (120W sur 8 Ohms) qui se débrouille fort bien, préamplifié par un HE-9 ou un Taurus mkII, et c'est déjà plus confortable. Je crains que tes 8W ne suffisent pas. En revanche, en branchement sur l'entrée Balanced via le câble bananes-XLR4 qui va bien, ça peut sans doute fonctionner, même si se pose alors la question de la sécurité de l'ampli et des tubes. Je n'ai malheureusement pas d'amplis de ce type pour faire le test. Il faudrait demander à Sylvanor qui a une bonne expérience avec l'IESL.
Merci pour la réponse

A voir si c’est davantage une question de watts ou de capacité à délivrer du courant. Malheureusement je suis incapable de répondre à cela ne m’étant jamais intéressé au côté technique de la HiFi.
Si c’est la capacité à délivrer du courant, normalement un SET à tubes est assez bien loti sur ce point. Je drivais sans problème des JMR EMP Nano avec cet ampli. A titre d’exemple le Z10e de Linear Tube Audio ne délivre que 2 x 12 watts. Certes il est d’une tekno différente (type OTL si j’ai bien compris) et c’est quand même 4 watts de plus soit 1/3.

Je ne pensais pas que le SR-L700 nécessitait autant de puissance, avec le SRM-353X je suis pour la plupart du temps un peu en dessous de la graduation 2 du potentiomètre.

Est-ce que ce dont tu parles avec le câble bananes-XLR4 est un fonctionnement normal ou un détournement avec un ampli enceintes ?
Je pensais que dans ce cas on devait avoir ampli > iesl connecté avec des câbles HP qui éventuellement repartaient vers des enceintes. Ce que j’avais il y a maintenant (très) longtemps avec mon Jecklin Float.

Je vais attendre un peu dans le cas où Sylvanor passe sur le fil, sinon je lui enverrai un MP.

Je peux aussi envoyer un mail à Cédric, il devrait être en mesure de répondre d’un point de vue théorique.
Popof94
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Message par Popof94 »

Je n’ai jamais essayé l’ iesl mais des Staxiens sur home cinéma. Fr qui étaient partis là dessus sont revenus à une amplification STAX classique. Assez assidu à head fi et connaissant maintenant pas mal de Staxiens grands connaisseurs et faisant également du do it yourself aucun n’a adopté l’iesl.
Je pense qu’il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Si l’on veut faire marcher au top un casque Stax il faut soit utiliser un bon ampli STAX mais la plupart ne sont pas à la hauteur des casques.
Sinon il faut prendre sur head fi un do it yourself fait par une personne reconnue: birgir, Sören brix et plusieurs autre et concernant le modèle le plus adapté à son casque il faut demander à birgir qui réponds toujours très gentiment. En effet un KGSE par exemple sera parfait pour certains modèles et pas pour les autres.
Enfin pour les passer du 110 us au 230v fr j’ai les plans pour la quasi totalité des Ampli stax et birgir te dira le câblage si c’est un DIY.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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patatchod
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Message par patatchod »

En ampli Stax correcte, sans aller dans les sommes demandées pour des KGSSHV Carbon et autre BHSE, il y le SRM-717 (qui est quand même à l'origine du design du KGSS par Kevin Gilmore) et le SRM-727 moddé (rétablissement de la contre-réaction sur l'étage de sortie de la partie amplification).
Mon SRM-717 pilote parfaitement mon SR-007Mk2, pourtant réputé exigeant.

Reste à les trouver en occasion où ils ne sont pas très fréquents...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
Casques : Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
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alphatak
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Message par alphatak »

Sylvanor, qui a des oreilles et qui est totalement exempt de sectarisme au contraire de pas mal de staxiens exclusifs, n'a pas abandonné son IESL, bien au contraire. Je n'ai lu que des bouts du fil HF, mais j'ai l'impression qu'ils se sont concentrés sur l'entrée pour ampli HP bien plus que sur la Balanced dédiée aux amplis casques pour électro/orthos. C'est une approche différente de ceux qui, comme beaucoup ici, ont des amplis casques classiques qui deviennent utilisables avec des casques Stax grâce à l'IESL.
Enfin, je le redis, j'ai désormais testé mon L700 avec la totalité des mes amplis (casques ou HP) et les différences perçues sont toujours inférieures (voire très inférieures) à l'impact de l'égalisation du casque. C'est aussi ce qui me fait relativiser les synergies Stax miraculeuses vendues à prix d'or en me demandant ce qu'il en reste sur une base égalisée...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
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Message par airV »

Merci pour vos retours,

Je me suis posé cette question de l’iESL suite au post enthousiaste de alphatak.
Comme j’ai en ce moment un ampli Halgorythme en vente je me demandais si il était judicieux de maintenir cette vente ou de le "recycler" dans mon système casque.

J’ai effectivement lu un certain engouement pour l’appareil il y a quelques années, et qui aujourd’hui ne semble plus perdurer ou tout au moins d’une manière plus confidentielle. J’ai aussi vu qu’il n’était plus vendu par Pierre Paya qui pourtant en écrivait aussi beaucoup de bien. Cela étant cet aspect peut avoir de multiples causes complètement indépendantes des qualités intrinsèques de l’appareil.

J’aurais bien fait cet essai pour juger par moi-même, toutefois si cet iESL semble être d’un prix raisonnable eu égard à ses qualités et sa fabrication il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un peu plus de 1700€.

Pour le changement de mon SRM-353X, rien ne presse, j’y songe uniquement maintenant à cause de cette opportunité de ne pas vendre l’ampli....

J’avais lu à plusieurs reprises que les amplis de la marques n’étaient pas les plus prisés.

Sinon j’avais également, pour plus tard (j’aime prendre mon temps) relevé quelques pistes comme le BSHE, ou le KGSSHV Carbon. Ce dernier semblant d’ailleurs davantage plébiscité pour le SR-007 que pour le SR-009 ou son petit frère le SR-L700.

J’avais aussi trouvé que le Z10e de Linear Tube Audio méritait également qu’on s’y intéresse. Dan Clark le plébiscite avec le BSHE pour driver son électrostatique.

Il y a aussi Tony (Tron Audio) qui nous a dit qu’il avait un modèle d’ampli pour électrostatique "sur le feu", ce qui m’intéresse au plus haut point.
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alphatak
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Message par alphatak »

Il y en a un pas trop cher sur lbc, peut-être légèrement négociable : https://www.leboncoin.fr/image_son/1852851901.htm
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Message par airV »

alphatak a écrit :Il y en a un pas trop cher sur lbc, peut-être légèrement négociable : https://www.leboncoin.fr/image_son/1852851901.htm
Merci pour l’information
Je n’ai pas encore décidé ce que je ferai, mais dans le cas où je tente le coup, cette vente pourrait être une bonne opportunité.
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MrButchi
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Message par MrButchi »

alphatak a écrit :Je trouve vraiment ça top de pouvoir alimenter mon L700 avec d'autres amplis casques que ceux dédiés aux Stax (et j'en ai un certain nombre). L'ampli pour enceintes, c'est pour moi juste une option supplémentaire. En revanche, c'est nickel pour mes casques peu sensibles, l'IESL jouant le rôle d'impédanceur.

S'agissant du BHSE, il faudrait surtout savoir ce qu'il continue à apporter sur un casque égalisé. De nombreux amplis ont été jugés complémentaires de tel ou tel casque parce qu'ils atténuaient la perception de leurs défauts. Un exemple typique était le Schiit Valhalla 2 avec le HD800, qui rendait supportable son pic dans le bas aigu. Si on égalise le HD800, l'ampli perd tout son intérêt et d'autres conviennent bien mieux.
Pour cela, il faut que tu montes sur Paris et on organise ça chez Ali-Pacha (et tu m'égalises mon 007 au passage :loool: )
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Passé
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IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
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Transport : MSB Universal Transport Plus


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alphatak
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Message par alphatak »

MrButchi a écrit :Pour cela, il faut que tu montes sur Paris et on organise ça chez Ali-Pacha (et tu m'égalises mon 007 au passage  :loool: )
Je ne demande que ça, crois bien, mais les circonstances sont assez peu favorables depuis bientôt un an... :-S
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Message par airV »

Tout à fait.
Depuis mars de l’année dernière je ne suis pas certain d’avoir passé plus d’une dizaine de jours dans mon pied-à-terre parisien :(
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alphatak
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Message par alphatak »

airV a écrit :Depuis mars de l’année dernière je ne suis pas certain d’avoir passé plus d’une dizaine de jours dans mon pied-à-terre parisien :(
Ne pas trop fréquenter son pied-à-terre réduit les risques de fréquenter le six-pieds-sous-terre... ;-/
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Message par airV »

Pas faux ;)

Lorsque je dois aller à Paris je ne fais que l’aller-retour tellement je trouve la ville déprimante en ce moment...
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Message par bible100 »

alphatak a écrit :Le L700 alimenté par l'Auris HA2-SE + iFi IESL, c'est magique ! L700 égalisé, bien entendu, tant il en tire bénéfice. L'IESL change la donne en supprimant la contrainte de l'ampli dédié:
J'ai du louper un truc : tu arrives à faire marcher le L700 avec l'auris + iesl (via la sortie casque?) Et tu dis plus bas qu'il faut des dizaines de watt sur un ampli classique à bornier enceintes.

C'est la prise balanced qui permet ce miracle ?
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Message par Sorrodje »

MrButchi a écrit : (et tu m'égalises mon 007 au passage  :loool: )
et qu'est ce qui t'empêche de te faire toi même une égalisation qui colle à ce que tu entends des pics éventuels à éliminer ?

Tu fabriques en 2 clics un sweep tone avec audacity, tu écoutes , ré-écoutes et tu ajustes à l'oreille pour linéariser/adoucir les pics et creux que tu entends. puis tu vérifies en musique. Job done. Tu peux aussi prendre une base de mesures et tester les corrections des défauts les plus évidents mesurés et voir si ça améliore en écoutant le sweep tone et surtout de la musique.

En tous cas c'est ce que j'ai fait pour mes casques et ça donne un EQ parfois très différent de ce qui est proposé par Alpha ou qui que ce soit sur le net.

Pourquoi s'en remettre à l'égalisation de quelqu'un d'autre du coup ? Son idéal peut être différent du tien. Ne serait-ce que pour une affaire de goût.

Pour ce qui concerne les adaptateurs Stax sur bornier d'ampli enceintes, J'ai entendu du SRD7 et SRD7 pro (les vieux produits Stax ) et ça marche pas mal du tout. Il faut comparer directement et une fois de plus utiliser ses propres oreilles pour voir si ça convient ou pas par rapport à un ampli e-stat spécifique.

@alphatak. Je pense sincèrement (d'expérience hein) que même avec égalisation , l'ampli fait tout de même un peu de différence pour certains casques. En tous cas c'est ma constatation avec le HD800.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

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Message par alphatak »

bible100 a écrit :
alphatak a écrit :Le L700 alimenté par l'Auris HA2-SE + iFi IESL, c'est magique ! L700 égalisé, bien entendu, tant il en tire bénéfice. L'IESL change la donne en supprimant la contrainte de l'ampli dédié:
J'ai du louper un truc : tu arrives à faire marcher le L700 avec l'auris + iesl (via la sortie casque?) Et tu dis plus bas qu'il faut des dizaines de watt sur un ampli classique à bornier enceintes.

C'est la prise balanced qui permet ce miracle ?
Oui, la prise balanced a l'air de consommer moins de jus. En pratique, c'est peut-être juste une histoire d'impédance. Un ampli intégré 60W comme mon Teac, c'est 60W pour des HP 8 Ohms, ce qui correspond à 15W pour 32 Ohms. Avec l'Auris, qui envoie environ 2W à 32 Ohms, je suis au-delà de midi au potard, donc il faut le pousser pas loin du max. Avec les 8W de l'ampli d'Hervé, il n'en resterait que que 2 à 32 Ohms, donc finalement comme l'Auris. C'est peut-être jouable, mais sur du classique masterisé bas pour cause de dynamique élevée, il faudra sans doute envoyer tout ou presque.
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