J'ai mis les pads Dekoni hier sur mon Thridi, et pour faire un retour, en effet c'est redoutable !
D'emblée, je précise que le système d'écoute est :
- Lecteur : Musicbee avec Qrange (Egaliseur)
- DAC : Meridian Exporer v1 en USB
- Ampli : Bakoon HPA-01M (ce dernier a une plus value particulière dans la chaîne dans le sens où il sépare bien les différentes voix et rend le tout plus liquide - clair et vivant)
Pour résumer : de mon point de vue, ça change vraiment l'expérience d'écoute. Tout a plus de poids, est plus vivant, mais sans oppresser. J'avais un peu peur pour les voix chantées notamment, mais elles restent bien distinguées et aussi bonnes. Je dirais même que je les ressens comme plus "onctueuses" qu'avant - peut-être parce qu'avant le casque me semblait trop brillant pour les présenter ainsi (différence voix / le reste), ou peut-être pour les voix en elles-même directement, je n'en sais trop rien. C'est l'équilibre que je recherchais en tout cas. Je crois que je n'ai pas eu autant de plaisir à écouter de la musique depuis un bon moment.
Je comprends maintenant ce qu'il y a derrière "s'approcher d'une certaine forme de neutralité" et je ressens mieux la démarche d'alphatak dans ce cadre sur son topic. J'en profite : un grand merci pour ce travail ! Pour moi, le Thridi a atteint un niveau qui n'a rien à voir avec celui des pads stocks - bien qu'il s'agisse bien entendu de mon avis propre. C'est toujours la même base, mais pour moi c'est un tout autre casque bien plus plaisant ainsi.
Sur l'égalisation proposée par alphatak (j'ai juste copié - collé les valeurs dans Qrange) :
- Avec les pads stocks, j'avoue être assez vite revenu au sans égalisation. J'avais le sentiment que ça sonnait un peu trop "artificiel" par moment avec, mais je ne saurais dire précisément d'où il vient.
- Avec les Dekoni, je les active volontiers ; j'avoue ne pas avoir trop pris le temps de trop comparer mais en première approche je dirais que les aigus sont plus audibles, et que les détails sont mieux perceptibles. L'écart est moins important sur cette partie qu'avec le changement de pads (mais on s'y attendait), et je n'ai plus cette impression d'artificialité - au contraire, je pense que c'est mieux avec.