[Info] iRiver U100

Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :le résultat final sonnant à la fois "pâteux" et sec, tel un kouign-amann oublié dans le bac à légumes du frigo.
Ça fout la trouille. :-O :lool:
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Darkzenith, je viens de lire tes impressions sur l'u100 et je suis désolé qu'il ne t'ai pas plu!!!
En tout cas moi je le trouve toujours aussi bon comme quoi les gouts et les couleurs.... :8
J'ai plus qu'à m'acheter un cowon pour faire la comparaison et je verrais..... :P
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Fabaaroan a écrit :Darkzenith, je viens de lire tes impressions sur l'u100 et je suis désolé qu'il ne t'ai pas plu!!!
T'excuse pas: le seul responsable de cet achat, c'est moi. Et puis j'avais vraiment envie de connaître le "son" iRiver. Me voilà fixé... :/

Maintenant, très loin de prétendre détenir la vérité sur le rendu de cet appareil, j'attends avec impatience de connaître l'avis de nos petits camarades sur la bestiole.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, mon oreille devient de plus en plus "américaine", c'est-à-dire raffolant des restitutions à la fois chaleureuses et aérés, or l'U100 sonne plutôt sec et plutôt proche... Tout le contraire, quoi! Alors ceci explique peut-être cela. :-S
Tutut a écrit :
DarkZenith a écrit :le résultat final sonnant à la fois "pâteux" et sec, tel un kouign-amann oublié dans le bac à légumes du frigo.
Ça fout la trouille. :-O :lool:
C'était étudié pour! :loool: Mais je reconnais que c'était un peu vache aussi. :$

J'ai branché mon Edenwood Hifi Power Bass sur l'U100. Ce dernier arrive à l'alimenter fort correctement, en sollicitant bien sa dynamique, ce dont certains autres de mes lecteurs (au premier rand desquels mon X7) sont tout juste capables: un bon point pour l'iRiver.
Hélas, même l'Edenwood avec sa pêche et sa jovialité n'arrive guère à tirer le rendu de l'U100 de son marasme grisounet: c'est clair, certes, mais dans le sens de creux et pâle.
Dernière modification par DarkZunicorn le 29 juin 2012 19:15, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tutut

Message par Tutut »

Dommage, un son entre la froideur Cowon et la chaleur Sansa aurait pu m'intéresser.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Torontonian »

Darkzenith, tout d'abord merci pour ton 1er retour!

Ensuite, je tiens à rajouter que je me retrouve dans ce 1er retour mais je vais apporter qq nuances.

Ayant eu le Iriver P100 (j'hésitais avec le U100 à l'époque et j'aurais du prendre le U100 au final), je pense que les rendus sonores sont a peu prêt les mêmes, même si les puces utilisées sont différentes.

Quand j'ai eu le P100, je trouvais le rendu plat. En même temps j'écoutais en EQ plat donc c'était assez normal. Après avoir comparé avec mon Sansa Fuze, je trouvais cependant le P100 bien plus clair alors que Fuze était (et est tjs) plus étouffé.

Les EQ pré-programmés sont par contre à oublier car ils n'apportent rien. L'EQ perso par contre commence à être intéressant (je suppose qu'il y en a un sur le U100 aussi) et la j'ai commencé à voir l'écart se creuser entre le P100 et le Fuze. Mais là où j'ai été le plus surpris, c'est une fois le SRS WOW HD activé. Alors on va me fustiger de toute part mais c'est là que le P100 m'à vraiment plu. Ayant aussi un Iriver H320 (une bonne vieille brique :mrgreen: ) je peux dire que j'étais allergique au SRS WOW. Mais force est de constater que le SRS WOW original et le SRS WOW HD du P100 n'ont strictement rien a voir. Il faut un peu de temps pour le régler au poil mais une fois fait, c'était juste parfait. Par contre, le SRS WOW HD est à utiliser sur des MP3 car sur les FLAC le rendu était moins bon (j'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs). Le son était alors plus aéré, plus clair et surtout j'avais l'impression qu'un filtre "anti impureté" était appliqué à mes mp3. Ces derniers encodés en 320kbps ou 192kbps ont été transformés. Sur le Fuze ou même sur le H320 (que je trouve bien mieux que le Fuze soit dit en passant) certains mp3 avaient tendance à grésiller alors que sur le P100 SRS WOW HD activé, le son était d'un propreté assez étonnante. Après on a tous des oreilles et des goûts différents donc on a pas forcément les mêmes attentes mais depuis que j'ai gouté au P100, j'ai rallumé mon fuze 1 fois pendant 1min22s et je ne l'ai plus rallumé depuis. Comme j'ai échangé mon P100 contre une Blackberry Playbook 64gb (j'expliquerais cela plus en détails quand j'aurais relu ma review du P100) je suis à la recherche d'un remplaçant et le U100 semblait tout à fait désigné pour cela. J'attend donc avec impatience la suite de tes tests.

Maintenant, comme les puces divergent (et dix verges c'est énorme :mrgreen: ) il se peut que le U100 soit au final moins bien que le P100.

Après entre un J3 + BBE et P100 SRS WOW HD, je dois avouer que je préférais le son du P100. Donc je pense vraiment que ça doit dépendre des goûts.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Torontonian a écrit : Maintenant, comme les puces divergent (et dix verges c'est énorme :mrgreen: )
Cela dépend pour qui... :lool:

Nonobstant, ton intervention m'oblige en effet à préciser que j'écoute tous mes DAPs en mode "normal", sans EQ ni effet d'aucune sorte. (Même sur mon HM-601 j'évite d'utiliser le high gain... Mike de Headfonia pense d'ailleurs que cela crée des distorsions et je suis assez d'accord avec lui.)

Bon, je viens quand même d'essayer le SRS WOW HD sur "Moveless Fish" de la très regrettée Lucette Bourdin, extrait de son fantastique album Silver Moon.
Cet effet dénature le son, c'est aussi simple que ça. Il lui donne de la chaleur, c'est sûr, mais il déforme également son soundstage en lui conférant une profondeur artificielle par déphasage des canaux stéréo (gros adepte moi-même, jadis, de cet effet dans mes compos, j'en reconnais tout de suite l'application sur un track) et, surtout, surtout, il le rend encore plus pâteux! (Comme si tu avais essayé quand même de réchauffer ton vieux kouign-amann... dans le micro-onde!) Bref, et vous m'excuserez d'être aussi brutal, mais le rendu devient en ce cas carrément dégueulasse. (Tiens: je perçois même à l'instant des clippings dans les basses fréquences, caractéristiques d'une bosse à 50 Hz! Cela frise le honteux... Je débraye l'effet... Ouf! C'est quand même plus "naturel" comme ça.)
(Notez bien que je n'apprécie pas plus les effets BBE sur les Cowon et que je les trouve identiquement merdiques.)
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Effectivement l iriver est beaucoup plus clair que mon clip plus et c est la signature qui me plaît vraiment!!!
J aime pas les sons un peu trop chaud car pour moi ça a tendance à vite devenir brouillon!!!
Donc effectivement je comprends que l iriver peut te paraître sec!
Et Dz je te rejoints sur le point qu il drive bien des casques plus exigeants!!!!
Allez le débat est lancé
En tout cas si vous avez l occasion essayez le et c est quand même un sacré bon lecteur!!!!(et correspondant parfaitement à mon type de son)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

T'as raison, Fabaaroan: défends tes goûts, gars!
(Oui, décidément, ce petit Apremont 2010 est très agréable...)
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Après ça dépend comment tu as utilisé le SRS WOW HD. Si tu l'as laissé sur le pré-réglages, c'est clairement dégueulasse tout comme le kouign-amann réchauffé au Micro-ondes (en tant que Breton pur beurre demi-sel je comprend ton allusion). Après, oui c'est clair que ça dénature le son mais ça m'a moins sauté aux oreilles que le BBE+ ou l'ancien SRS WOW que je trouve tout simplement inécoutable. Le son de mon H320 en EQ perso me comble pour le moment mais le son de mon P100 me manque un peu, surtout son autonomie je dois dire :mrgreen:

J'avais mis le SRS WOW HD au minimum de ses réglages et c'était vraiment "enjoyable" comme dirait mes collègues caribous.

Mais je comprend aussi que cet effet ne te plaise pas et donc si tu n'aimes pas le son à plat du U100 (son à plat que je trouvais moi très bon sur le P100, meilleur à "mon" oreille que le Fuze, ben je dois dire que tu vas avoir du mal à rattraper le coup. :'(

Cela dépendrait-il aussi du casque utilisé? N'étant pas un audiophile, j'utilise un simple AKG K450 et je trouve le rendu d'1 Iriver à plat plus agréable qu'1 Cowon à plat par exemple (je trouve le son Cowon trop "basseux" et confus du moins sur le J3 avec un K450... je n'ai essayé qu'un J3 et un X5 que je trouvais très bon à l'époque d'ailleurs).

Encore une fois, je doute que mon écoute basique puisse être comparable à ton écoute qui à l'air plus précise (Y)

En tout cas, dommage que tu ais choisi la version "Midinette" du lecteur sinon je me serais proposé de te le racheter si tu songeais à t'en séparer :lol:
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Faut bien que je defende un peu ce petit lecteur avec la petite critique que tu lui a mis :'(
En plus l ui est sympa non??
Et pour le prix modique c est pas mal non!!!
t as vu comment j essaie d arrondir les angles! :p
Et d ailleurs comme je l ai eu a pas cher je vais peut etre craqué pour un akg k550 (à179 euros sur thomann vais avoir du mal à résister longtemps)
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Même en rose il vaut le coup (un petit peu de peinture ni vu ni connu!!!!)
Et sinon juste pour alimenter le débat depuis que j'ai l'iriver u100 j'apprecie certains albums que j'avais trouvé trop brouillons (voire inaudible sur mon clip plus rockboxé) comme par exemple l'album du groupe BRETON!!!!Qui d'ailleurs est un bon album!!!
Et sur mes albums de TV ON THE RADIO le rendu est superbe avec ni trop d'aigu ni trop de basses (parfaitement équilibré donc pour moi!!!!!)
Car pour moi si les basses sont trop présentes cela ecrase!!! :sneaky:
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

@Fabaaroan: le K450 est à 179€ sur Thomann? waaa ça a vachement augmenté depuis la dernière fois où j'avais regardé! Je l'avais vu à 60€ il y a 1 an environ! :'(

Par contre suivant ce que tu écoutes, je pense que le K450 serait un compagnon parfait pour ton U100. J'écoutes majoritairement du folk/rock/pop-rock/electro-rock et le K450 c'est du bonheur pour ce genre musical. Par contre oublies le métal... le K450 est catastrophique la dessus. Alors si tu le couples à un U100, ça doit donner! Moby + P100 + K450= :drool:
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Non tu te trompes je parle pas du k 450 mais bien du k550!!
Regardes sur le site et tu verras!
J en ai entendu que du bien et comme normalement c'est un casque vendu autour de 280 euros là il a l'air très interessant!Encore plus quand tu lis la review de mike d'headfonia dessus!!! (Y)(Y)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Fabaaroan a écrit : Et d ailleurs comme je l ai eu a pas cher je vais peut etre craqué pour un akg k550 (à179 euros sur thomann vais avoir du mal à résister longtemps)
+1. Il me tente beaucoup aussi. Si tu l'achètes, reviens surtout nous en parler! (Et il est bôôô, l'animal...)
Fabaaroan a écrit : En plus l ui est sympa non??
Absolument. En plus, elle est en partie fondée sur une de ces idées "kawaï" dont les nippo-coréens raffolent: le classement des tracks par humeur.
Plusieurs "humeurs" sont en effet proposées au démarrage (on peut en changer à volonté plus tard), genre "study", "lonely", "rainy", etc. A chacune de ces humeurs correspond un type d'UI particulier (avec son fond d'écran et sa fonte spécifiques, entre autres) et, surtout, une bibliothèque de tracks particuliers, ceux-là même que vous aurez, vous, utilisateur, choisis de classer sous telle ou telle humeur.
C'est, en quelque sorte, un enrichissement de la notion de "favoris". Et à l'usage, j'imagine que cela doit être fort sympathique. (Style: "Tiens, il pleut... Je vais m'écouter mes musiques pour la pluie.")
Sur le papier, en tout cas, l'idée est séduisante.
Fabaaroan a écrit : Et pour le prix modique c est pas mal non!!!
Selon moi, nettement moins bien qu'un Fuze (RockBoxé), Fabaaroan. Désolé. :$
Torontonian a écrit :Encore une fois, je doute que mon écoute basique puisse être comparable à ton écoute qui à l'air plus précise (Y)
J'ai une longue (20 ans) pratique du son comme compositeur via MAO, mais l'essentiel n'est pas là: chacun a son oreille, aucune n'est meilleure qu'une autre. Simplement, il faut prendre soin de toujours expliquer et détailler au maximum le type d'oreille qu'on a.
A ce propos, autre détail que j'ai omis de préciser: j'approche la cinquantaine et mon oreille devient, justement, très "agaçable" par les aigus auxquels, paradoxalement, elle est de moins en moins sensible. (En fait, le "paradoxe" en question est typique de la surdité de la vieillesse... :( )
Or l'U100 a quand même (ainsi que maître S@ber l'avait déjà du reste précisé sur Owendia) un équilibre spectral plutôt montant. Ou, plus précisément et plus simplement, son rendu manque de graves: ça coupe assez haut dans le bas du spectre, défaut constitutif qu'aucun effet, hélas, ne saura jamais compenser.
Torontonian a écrit :En tout cas, dommage que tu ais choisi la version "Midinette" du lecteur sinon je me serais proposé de te le racheter si tu songeais à t'en séparer :lol:
Mais, mon cher Torontonian (que je suis, soit dit entre parenthèses, ravi de revoir de nouveau actif sur les forums que nous co-fréquentons :) ), n'y a-t-il pas, en chaque audiophile, une midinette qui sommeille? Hmm?
Mais, malgré tout, je ne compte pas me séparer de mon U100 dans l'immédiat: ce DAP m'intrigue.
Je sens quand même, derrière sa restitution, aussi bancale puisse-t-elle me paraître, une cohérence que j'ai encore du mal à définir, à laquelle je ne suis clairement pas habitué (d'où ma répulsion peut-être) mais qui me fait de l'oeil.
Bref, je pense emmener cet iRiver en vacances avec moi et lui laisser vraiment sa chance.
On verra.
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

ah ben oui, mal lu! mea culpa :soumis:

C'est ça de bosser et de trainer sur TN en même temps!
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »