Bonjour à tous,
Je vous partage une petite sortie de pèlerin mercredi dernier chez le créateur de câbles Legato, Patrick Cesaratto
Voici son site, on est orienté vers le très haut de gamme :
http://legato-audio.com/
C'était ma deuxième visite (je venais rendre un câble de modulation en prêt, je vous en parle après), puisque j'avais déjà accompagné Thib qui avait reçu une invitation, et j'avais de suite accepté sa proposition de l'accompagner.
D'ailleurs, je vous renvoie à son CR magnifique de cet après-midi, qui est très intéressant, car on ne s'est pas privé de poser des questions polémiques sur les câbles comme le rodage, le sens des câbles, etc. Ce lien vous donnera plein de réponses intéressantes de cette personne passionnée et scientifique car Mr Cesaratto est avant tout enseignant en physique appliquée et électronique. Voici donc le lien:
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?f=6&t=402
Je vous plante le décor:
Ce qui marque surtout ce sont les enceintes Jean Maurer
et le magnifique intégré Dartzeel noir édition spéciale, car en vrai cela ressemble plutôt à ça
Image prise sur lbc pour une modique somme de 15K€
C'est un très beau système, que je ne vais pas essayer de décrire, car transcrire avec des mots une émotion musicale fidèle, cela a ses limites.
Mais bon, je revenais car j'étais reparti avec un câble de modulation rca en prêt, le PRESENZA, qui est plutôt entrée de gamme à 850€ oui oui, les autres câbles montent jusque 6900€.
J'ai eu le câble pendant 2 semaines, et je l'ai comparé à mon audioquest water xlr (valeur 600€ neuf).
Avec mon ampli burson, il me suffit de changer xlr <-> rca via un bouton, ce qui permet des écoutes comparatives directes. J'ai fait ce test en aveugle et une fois n'est pas coutume, j'ai demandé à mon épouse de faire de même. Des écoutes courtes ou de quelques minutes, et le résultat est simple: aucune différence audible sur mon diana v2.
Depuis, j'ai acheté des câbles atlas hyper achromatic en rca, que j'ai testés, avec la même conclusion, et j'ai depuis revendu mes audioquest.
J'en viens donc à ma visite chez Mr Cesaratto, qui m'avait demandé d'amener mon nouveau dac denafrips pontus et aussi mon câble atlas.
Sa demande de ramener mon dac était que certains de ses clients cherchent de bons dacs sans mettre 5/10K€, c'était donc une belle occasion de tester.
Au cours de nos écoutes, le Denafrips a été impressionnant, il a rivalisé pour moi avec le totaldac fait maison (celui qui est caché dans une caisse sur la photo).
En comparaison directe, j'ai même pour ma part trouvé le denafrips meilleur, car sans enlever aucune qualité, il ajoutait une profondeur et une énergie supérieure, des timbres de voix plus organiques, et au final, une belle émotion que je perdais en peu en changeant de dac.
Si je devais exagérer le trait, je dirais que j’ai trouvé son dac un peu mou, même si avec beaucoup de nuances. Système perfectible du coup d'après moi.
D'ailleurs, je reprend quelques phrases de Thib de son CR:
en fermant les yeux on se croirait dans une salle immense. Un opéra, une cathédrale? Dans tous les cas c’est une salle immense dont le plafond est haut.
Cependant, grandir tous les morceaux vient aussi avec quelques inconvénients. Les morceaux dépouillés qui se voudraient plus intimistes perdent leur ambiance feutrés pour se retrouver dans une salle un peu trop grande a mon goût,
En relisant ces phrases, je n'avais pas complétement été interpellé par cet aspect, mais cette fois ci j'ai compris. En matérialisant une chanteuse, j'avais l'impression qu'elle mesurait 3 mètres, comme si l'image était tiré en hauteur, et c'est très surprenant. Tout y est, mais comme déformé. C'est pas gênant pour l'écoute, c'est juste atypique comme impression..
Pour le dac, Patrick aussi a été conquis par ce dac asiatique
Sur le câble legato, en comparaison avec l'atlas, et bien oui, l'atlas a fait pâle figure, je l'ai entendu de suite.
Le piano perd de tout, de la nuance, de la texture, du volume... Si certains croient au rodage, mon câble est neuf. Bon moi je n'ai jamais entendu de différences sur des câbles rôdés ou pas, donc bon...
Bref, voilà, ma conclusion rejoint à priori une impression que j'avais déjà constatée, les câbles de modulation sont importants, mais d'abord dans un système pour enceintes, moins au casque. Pourquoi, j'aimerais bien aussi avoir votre avis
Ah oui et pour finir, on a comparé 2 câbles secteur sur le denafrips, le câble livré avec, donc de base à quelques €, et son câble très haut de gamme (1800€).
Déjà, pendant les écoutes, Patrick me disait, que le câble de base était très bien d'après lui, car il ne manquait de rien à ses oreilles,
Mais cette écoute de câbles en fin de session, et donc moins précise, m'a donné une meilleure assise dans le bas du spectre pour le câble legato, mais pas une révolution non plus. Patrick a entendu plus de différences, mais je n'ai pas entendu ça, ce serait donc à refaire en début de session pour être plus affirmatif.
Voilà
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis