Après une longue attente pour laquelle je m’excuse voici mes impressions sur ces Yamaha EPH-100.
Je précise que mon expérience dans le matériel audio se limite jusqu’alors à une modeste installation sédentaire, un Grado SR225i, anciennement un HD25, et dans les intras une paire de SoundMagic PL30 et les Brainwavz M4. Ne vous attendez donc pas à un comparatif avec des intras de la même trempe ;)
Si vous voulez plus d’avis il y a le thread sur HeadFi qui regroupe plus de 140 pages.
Revendeur
Je les ai achetés sur le site anglais audioaffair.co.uk. Le matériel hifi est globalement moins chère outre-manche et pas de frais de douane puisque dans l’UE. Livraison en 1 semaine, aucun problème à déplorer. Le produit est arrivé dans une enveloppe à bulles :
Spécifications
Driver Type : Dynamique, fermé
Driver Unit : Φ6 mm
Impedance : 16 ohms
Sound Pressure Level : 104 dB ±3 dB
Frequency Response : 20 Hz – 20 kHz
Weight (with cable) : 13,5 g
Cable Length : 1,2 m
Connectors : 3,5 mm L-type mini-stereo ; adaptator 6,3 mm stereo (plaqués or)
Packaging
La première chose à dire est que la boite est vraiment très ergonomique, très bien faite et très bien organisée, de telle façon qu’elle semble très petite en vue de son contenu.
Pour les accessoires on dispose d’embouts bi-flanges en silicone fournis dans 5 tailles différentes (SS-S-M-L-LL). Pour moi c’est un grand plus à savoir qu’avec les Brainwavz et les soundmagic, il n’y avait que 3 tailles et aucune ne m’allait vraiment, sans compter le fait que ce n’était pas des bi-flanges.
On dispose aussi d’une rallonge de 2m pour le câble ainsi que d’un adaptateur 3,5mm => 6,3mm.
Enfin surprise que je n’ai découvert qu’à la fin puisqu’un peu caché : une pochette de rangement matelassée qui pourra faire rentrer un ipod Classic.
Les écouteurs
Ce qui saute aux yeux c’est leur petite taille. Ils sont en effet vraiment très petits, le driver à l’intérieur ne fait que 6mm de diamètre. La seconde chose qui saute aux yeux c’est la qualité de fabrication et l’usinage de la pièce. Je n’ai pas réussis à rendre compte de la réalité sur les photos, mais en vrai je peux vous assurer qu’on a l’impression d’avoir de réels petits bijoux entre les mains. Pour l’instant ils me paraissent comme les intras qui inspirent le plus confiance au niveau robustesse et solidité (câble à part).
Pour le câble, je n’ai rien à dire sur son compte, il remplit parfaitement ses fonctionnalités. Evidemment on aurait préféré un câble détachable, mais ça me semble impossible dans une si petite enclosure. C’est très probablement le premier truc qui va lâcher (comme avec tous les intras/casques).
Confort / Isolation
Pour moi c’est une première puisque c’est la seule paire d’intras qui m’a fournis des embouts qui me conviennent parfaitement. Une fois dans l’oreille ils ne bougent plus d’un poil, les 5 tailles d’embouts et les bi-flanges sont ici vraiment un plus pour un confort maximal.
Pour l’isolation c’est par conséquent vraiment parfait, j’apprécie franchement plus ma musique dans les transports en commun. Comparés aux PL30 et M4 je me sens vraiment isolé du reste.
Pour le port, on peut les porter en standard, ou avec le câble par-dessus l’oreille. Il n’y aucune gêne et on y retrouve le même confort. Mais à cause des bruits microphoniques (moins présents toutefois que sur mes Brainwavz M4) je conseille quand même le port par-dessus l’oreille.
Un autre point est que j’ai besoin de moins monter le volume (même au calme) pour que ma musique devienne vivante, ainsi je peux faire des cessions bien plus longues sans aucun mal de crâne à la fin.
Soundstage
On en arrive aux choses intéressantes. Pour moi LE point fort de ces intras !
Retour sur les soundmagic PL30 deux secondes : ceux-ci ont une largeur de scène tout simplement démente. Le problème est que pour la percevoir il fallait (dans mon cas en tout cas) les enfoncer très profondément. De plus, la profondeur de scène n’était pas encore tout à fait ça ; et surtout le manque de détaille ne permettait pas une bonne séparation des instruments.
Pour ce qui est des Yamaha c’est juste incroyable, sans arriver à la largeur des PL30 on s’en rapproche grandement … avec la profondeur en plus ! Mais ce qui est le plus incroyable c’est l’espace qu’il y a entre les instruments. En effet on peut cibler chaque instrument et entendre exactement ce que chacun joue. Ce n’est plus un fouillis où tout se mêle. Je n’ai jamais eu autant de facilité à retranscrire un morceau de batterie sur une partition qu’avec les EPH-100 (même face à mon HD25). Il suffit de se concentrer sur un des instruments et on peut vraiment l’isoler.
On a au final le sentiment que chaque chose est à sa place et qu’il y a véritablement de l’air entre chaque instrument.
Son
Je précise que mes écoutes ont été effectué soit sur un Sansa Clip+ (rockboxé) avec du FLAC, soit avec un iPod Classic et du AAC.
J’avais commencé à faire des écoutes comparatives entre mes trois paires d’intras, mais cela s’est vite avéré être dénué de sens tant les Yamaha surpasse les M4 et PL30 dans TOUS les domaines.
Voici donc mes impressions générales.
Lors de la première écoute au déballage ça a été directement la claque, seule la retranscription des cymbales me paraissait un peu métallique et pas très naturelle.
Je ne sais pas si c’est le rodage (plus de 25h maintenant) ou mon oreille qui s’est habituée mais cela ne me gêne plus et ça parait beaucoup moins métallique. Il est vrai que si l’on devait trouver une faiblesse dans le spectre ce serait au niveau des aigus qui coupent assez tôt (moins tôt que les PL30 quand même )et qui sonnent pas des plus naturels. Mais le niveau de détail et la non-sibilance de ceux-ci me font vite oublier ces légers défauts et me font préférer les aigus des EPH100 à ceux des M4.
Les voix sont bien plus intelligibles que sur les deux autres paires (l’aération de la scène y joue aussi pour quelque chose) et il y a plus de finesse dedans, que ce soit sur du Melody Gardot, ou du Jim Morrison. Ainsi j’ai enfin compris certaines paroles en anglais qui m’était inaccessibles auparavant tant la voix était inintelligible.
Les guitares sont très bien rendues, beaucoup plus de naturel que sur les deux autres paires. Surtout sur de la guitare acoustique.
Les basses quant à elles sont parfaitement bien définis, un peu en avant mais sans bouffer le reste du spectre. C’était le point fort des Brainwavz M4. Je dois dire que les celles des M4 sont plus percutante, mais les Yamaha descendent plus bas et sont « justement » placées. Donc une reproduction plus naturelle de ce côté-là aussi, et moins envahissante.
Pour les détails, c’est tout simplement meilleure partout. Par exemple sur le CD d’Eric Clapton Unplugged on entend vraiment le frottement des doigts sur les cordes.
Conclusion
Si je dois conseiller un ami pour l’achat d’intras, je lui dirais tout simplement de ne pas perdre son temps avec des paires en dessous de 100€. Parce que s’il y a 1 niveau d’écart entre les PL30 et les M4, il y en a 10 entre ces derniers et les Yamaha EPH-100 ! Une reproduction très détaillée, une aération époustouflante, et une justesse des timbres plus naturelle. Seul petit point faible, ce serait les aigus qui limitent un peu l’écoute de classique, même si l’espace sonore rattrape un peu tout ça pour quand même apprécier ce genre. La qualité de fabrication est tout simplement top, et j’espère ne pas avoir de problème de câble pour profiter longuement de ceux-ci.
Je suis à votre disposition pour tout complément d’informations ;)