Focal Clear

mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

J'ai les 2 et le clear donne plus de bass maintenant comparé au meze99 je ne sais pas.
Et à choisir entre un HD800 et un clear je partirais plus sur le clear plus polyvalent, il m'a bien épatté ce casque même face à un utopia quand on regarde la différence de prix.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Merci mikematrix pour ta réponse ! Le Meze 99 est très (trop !) basseux pour moi, même avec les small pads et le câble argent. Quoique occasionnellement, ce type de rendu soit hyper plaisant, mais pas à écoute prolongée. Le HD800S est à l'opposé, belle définition dans les basses, mais avec trop peu d'amplitude. Je cherche donc un "entre-deux".

As-tu pu constater par exemple sur "Angel" de Massive Attack des sub-bass satisfaisantes avec le Clear ? J'écoute beaucoup de Trip-Hop et j'ai besoin d'un ouvert pour me faire plaisir sur ce type d'écoutes. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'écouter le Clear et je ne vis pas à proximité d'un revendeur. Je dois donc l'acheter "à l'aveugle".
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Avec quoi vas tu alimenter le Clear ?
Je possède ce casque et il est capable de produire des basses impactantes pourvu qu'il soit bien alimenté. C'est avec un ampli à lampes que j'obtiens le meilleur résultat.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Je dois donc l'acheter "à l'aveugle".
Tu peux y aller les yeux fermés, j'ai jamais lu personne qui ait été déçu par le Clear.
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Max2Phaz a écrit :Merci mikematrix pour ta réponse ! Le Meze 99 est très (trop !) basseux pour moi, même avec les small pads et le câble argent. Quoique occasionnellement, ce type de rendu soit hyper plaisant, mais pas à écoute prolongée. Le HD800S est à l'opposé, belle définition dans les basses, mais avec trop peu d'amplitude. Je cherche donc un "entre-deux".

As-tu pu constater par exemple sur "Angel" de Massive Attack des sub-bass satisfaisantes avec le Clear ? J'écoute beaucoup de Trip-Hop et j'ai besoin d'un ouvert pour me faire plaisir sur ce type d'écoutes. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'écouter le Clear et je ne vis pas à proximité d'un revendeur. Je dois donc l'acheter "à l'aveugle".
Pour moi oui, je n'ai pas un manque de bass avec ce casque contrairement avec le HD800 avec lequel j'écoute maintenant plus du vocal.
Pas que le clear soit mauvais dans ce domaine mais j'aime pas revendre et il faut bien qu'il serve encore un peu :mrgreen:
Les 2 points faible que je vois au clear c'est son câble rigide et sa couleur claire qui se sali plus vite (au vue des photos de certains). On le trouve de temps en temps à 1000€ en promo et à ce prix c'est une excellente affaire.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Imlandris a écrit :Avec quoi vas tu alimenter le Clear ?
En journée sur mon bureau avec mon ampli casque SMSL SH-9 en XLR symétrique, le soir en lecture directe sur mon HiBy R6 2020 avec la sortie symétrique 4.4 et le câble argent du Meze, car il fonctionne apparemment bien sur le Clear.

mikematrix a écrit :Les 2 points faible que je vois au clear c'est son câble rigide et sa couleur claire qui se sali plus vite (au vue des photos de certains).

Pour le câble du Clear, pas de soucis, j'ai déjà les câbles argent 4.4 et XLR du Meze, j'utiliserai ceux-là ! Pour la couleur, je compte acheter le Pro car je le préfère en noir et rouge.

Imlandris a écrit :Tu peux y aller les yeux fermés, j'ai jamais lu personne qui ait été déçu par le Clear.
mikematrix a écrit :On le trouve de temps en temps à 1000€ en promo et à ce prix c'est une excellente affaire.
Il y a une offre pour le Pro à 1250€ neuf en ce moment. En revanche, pour l'acheter, je vais devoir revendre le HD800S que je viens d'acquérir. J'espère sincèrement que je ne vais pas regretter l'échange... :'( Merci à vous deux pour vos réponses !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Le pro n'a pas une autre signature ?
J'ai jamais écouté de HD800S mais je pense pas non plus qu'il soit différent au niveau des bass, c'est plus le medium-aigu qui a été amélioré.
Le clear pro est à 1250€ depuis un bon moment.
Fait aussi des demandes à divers site, ils feront peut-être un prix intéressant (style 1000€ pour le clear normal).
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Le Focal Clear Pro a exactement la même signature sonore, seules les couleurs changent et les câbles livrés avec sont différents.

Ils sont orientés pour une utilisation studio avec câble spiralé asymétrique de 5 m et câble de 1,2 m avec fiche mini-jack 3,5 mm TRS + adaptateur jack 3,5 mm à 6,35 mm.

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur sur l’association noir et rouge que je trouve plus moderne que le côté argenté.
mikematrix a écrit :J'ai jamais écouté de HD800S mais je pense pas non plus qu'il soit différent au niveau des bass, c'est plus le medium-aigu qui a été amélioré.
Sauf erreur de ma part, je crois que le HD800S a un poil plus de basses que le HD800, selon les courbes RF que j’ai pu voir.

Comme c’est un point important pour moi, je voulais vraiment m’assurer de ne pas être déçu en remplaçant le HD800S par le Focal Clear, spécialement sur la représentativité des graves. Le morceau Angel de Massive Attack et l’album de Billie Eilish sont de bons tests sur ce type de fréquences très deep-bass.

Je suis aussi un peu circonspect sur les retours que j’ai pu lire sur le forum concernant le talonnage avec les fréquences sub-bass sur le Clear. Tu confirmes ?
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Le talonnage existe à fort volume.
Sur l'ampli smsl sp200 j'ai du talonnage avec le volume à 12:00 alors que j'écoute habituellement avec le volume à 10:00. Autant te dire que je n'entends jamais le talonnage en ecoute normale.
Sur mon ampli à lampes de salon avec lequel j'écoute majoritairement le Clear, j'ai pas réussi à le faire talonner (je veux pas me percer un tympan).
Dernière modification par Imlandris le 16 mars 2021 08:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Ce soir je ferai un test avec les artistes que tu cites.
Des morceaux en particulier à tester (à part Angel de MA) ?
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Imlandris a écrit :Des morceaux en particulier à tester (à part Angel de MA) ?
Merci beaucoup Imlandris pour ton aide ! Voici une liste de morceaux sympas à tester pour les infra :

Billie Eilish - We We All Fall Asleep Where Do We Go? - Bury a Friend
Cella - Drowning - Drowning
Christian Löffler - Lys - Farr
Fhin - Trauma - Love Attack
HVOB - Trialog - Azrael
James Blake - James Blake - Limit to Your Love
Laurent Garnier - Retrospective 94-06 - Barbiturik Blues
Massive Attack - Mezzanine - Angel
Max Richter - Sleep - Dream 1
Oh Wonder - Home Tapes - Lonely Star
Selah Sue - Selah Sue - This world
Solange - A Seat at the Table - Don’t touch my hair
Supertramp - Some Things Never Change - It’s a Hard World
Ténéré - Be My Guest - How I Feel
YellowStraps - Yellockdown Project - Closer
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Ok, j'essaye de te faire un retour dans la soirée.
Je ferai les tests avec le smsl sp200 qui est plus proche de ta configuration cible.
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Super Imlandris, j'attends ton retour avec impatience ! Bonne écoute et découverte si certains artistes te sont inconnus !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

Effectivement à volume très fort, les basses font parfois craquer le casque. J'avais fait le test sur Angel notamment, et ça peut craquer selon le volume. Je trouve le phénomène assez rare mais il existe selon le morceau et sa dynamique. C'est pour moi le seul défaut du casque dont j'ai réussi à m'habituer, parce que tout le reste est excellent.
Je me demande si le Clear MG qui sort fait pareil ?
Je drive le Clear avec le RME adi-2 dac FS perso
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Je n'écoute jamais fort donc je devrais éviter le talonnage, s'il n'est dû qu'au volume et pas aux fréquences sub/infra. :-S
Vivement vos retours d'écoute sur la playlist que j'ai envoyé, votre réponse sera décisive sur mon switch HD800S vers Focal Clear !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Focal »