Focal Clear

Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

Après le volume c'est assez subjectif donc c'est difficile à dire. J'ai testé perso quelques morceaux.
Sur Billie Ellish clairement ça craque et pas forcément à volume très fort me concernant sur certains moments du morceau.
Mais sur des morceaux comme Laurent garnier ça craque pas du tout, sur Drowning aussi aucun craquement (ou alors il faut vraiment pousser le volume là pour le coup très très fort), sur Richter non plus j'ai rien décelé.
Rien sur Selah Sue que je connais bien (ou pareil faut vraiment écouter fort).
Pour ça que je dis que le phénomène est plutôt peu fréquent, ça dépend pas vraiment des infra mais de la dynamique du morceau.
Mais je comprends que ça puisse agacer. Ca m'avait agacé de déceler le souci au début. Le clear est un casque très polyvalent mais qui a ses limites sur certaines musiques, il se révèle surtout sur la justesse, les détails et le placement des instruments.
Après il y a certaines personnes qui n'ont jamais constaté le problème avec ce casque, donc ça dépend vraiment des paramètres d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Smsl sp200 low gain volume à 10:00
MA Angel ras, le volume est plus que correct.
B. Eillich Bury a Friend, putain c'est fort, vraiment pas naturel comme prise de son. J'entends rien qui me gène. Mais comme aucun son n'est naturel, je ne sais pas ce que je devrais entendre.
Cella Drowning, j'entends des clacs mais je ne sais pas si ça fait partie du morceau. Je baisse fortement le son, à 8:00, les clacs sont toujours là. J'en déduis que tout est normal.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

...suite
Max Richter - Sleep - Dream 1, ras
S. Sue This world, ça craque mais je suis sur que ça fait partie du morceau, genre vinyle qui craque.
L. Garnier Barbiturik Blues, ras, le niveau d'infra basses me semble inférieur aux précédents morceaux.
Solange Don’t touch my hair, j'entends des clacs mais qui ne me semble pas synchro avec les basses. Je baisse fortement le son, ils sont tjrs là, donc ras.
Ténéré How I feel, ras.
A ce stade et à ce niveau d'écoute j'ai dû perdre plusieurs db de capacité auditive pour plusieurs heures :loool:
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Nikolai a écrit :Sur Billie Ellish clairement ça craque et pas forcément à volume très fort me concernant sur certains moments du morceau.
Sur quel ampli casque écoutes-tu ton Clear ? A quel volume ? Tu as le même phénomène sur toutes les pistes de l'album ?
Nikolai a écrit :Le clear est un casque très polyvalent mais qui a ses limites sur certaines musiques, il se révèle surtout sur la justesse, les détails et le placement des instruments.
Donc le Clear est selon toi plus polyvalent qu'un HD800S ? (Si tu connais ce casque)
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Le plus simple pour toi serait de pouvoir tester le casque.
Il y a pas mal de possesseurs de Clear sur le forum, y en a pê un dans ta région.
Moi je suis près de Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Imlandris a écrit :MA Angel ras, le volume est plus que correct.
Les vibrations de la première minute du morceau sont bien ressenties ?
Donc selon tes retours (dont je te remercie chaleureusement), aucun phénomène de talonnage sur aucun des morceaux ? Si c'est ça c'est parfait !
Maintenant en terme de ressenti, les basses "chatouillent les tripes" ou sont plutôt en retrait ?
Encore un grand merci à toi et à Nikolai pour votre aide, je vous dois une fière chandelle ! (Y)(Y)
Imlandris a écrit :Moi je suis près de Bordeaux.
Et moi en Bourgogne près de Dijon !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

B. Ellish Bad guy, aucun clac sur les boum boum.
Je pense que l'ampli joue un rôle important dans la provenance du talonnage. Le Sp200 a une puissance de 3 W à 32 ohms. Il contrôle très bien le Clear.
Là je suis à l'écoute de Xanny, et tjrs rien d'anormal.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Les vibrations de la première minute du morceau sont bien ressenties ?
Oui, on sent bien la vibration tellurique !
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Maintenant en terme de ressenti, les basses "chatouillent les tripes" ou sont plutôt en retrait ?
C'est un ressenti bien physique au niveau de la tête, après c'est pas des enceintes, pas d'impact sur la cage thoracique.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 670
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Le SMSL SH-9 a les mêmes caractéristiques que le sp200 côté ampli (la partie ampli est identique, seule la façade est différente), tu devrais donc entendre la même chose que moi.
Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

Max2Phaz a écrit :
Nikolai a écrit :Sur Billie Ellish clairement ça craque et pas forcément à volume très fort me concernant sur certains moments du morceau.
Sur quel ampli casque écoutes-tu ton Clear ? A quel volume ? Tu as le même phénomène sur toutes les pistes de l'album ?
Nikolai a écrit :Le clear est un casque très polyvalent mais qui a ses limites sur certaines musiques, il se révèle surtout sur la justesse, les détails et le placement des instruments.
Donc le Clear est selon toi plus polyvalent qu'un HD800S ? (Si tu connais ce casque)
Il est drivé je l'ai dit par un RME adi-2 dac FS.
J'ai pas écouté énormément le HD800S mais oui je le trouve plus polyvalent, la scène est plus large sur le HD800S mais il n'a pas, dans le peu que j'ai écouté, la justesse des timbres du Clear, ce côté "voyage" aussi, il est peut-être trop neutre justement. Après c'est vraiment une question de goût. Je pense là encore que sur certaines musiques on peut préférer l'un ou l'autre. Faut avouer que la scène hypra large sur le HD800s fait quand même son petit effet.
Les basses se font ressentir sur le Clear, il y a un bel impact, c'est détaillé, précis. Maintenant je ne peux pas dire que c'est le casque le plus joueur qui fait vraiment taper du pied sur du rock/metal/electro si on écoute principalement ça. Mais on pourra jamais dire néanmoins qu'il est mauvais ou juste moyen, tout est très bon sur le clear et merveilleux sur certains registres (principalement sur les voix d'ailleurs).
Non j'ai pas sinon le même effet sur toutes les pistes, encore une fois je pense que ça dépend vraiment de la dynamique globale du morceau. Faut dire que sur BE c'est de la musique moderne où on gonfle énormément la dynamique, donc forcément le casque lui peut craquer. Moi je peux mettre très fort, je sais pas vraiment à quel volume j'écoute, faut que je regarde, je l'affiche pas directement sur mon ampli casque.
Sur Angel de Massive Attack ça craque dès que la boite à rythme s'enclenche avec le beat pas au début avec la montée des basses, l'impact du beat fait un petit crac à volume encore une fois un peu élevé.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 587
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Excellente la liste de morceaux avec de l'infra basses... Je me la note :jap:
Le clear était très sympa sur les voix de ce que je me rappelle. Je le comparais à un HD800 (il a été moddé SD mais bien après la comparaison je dirais) que j'avais à ce moment. C'est la scène du Senheiser qui me manquais sur le Focal et j'y étais très attaché. Mais les voix sur le clear étaient vraiment au dessus. Ca devrait être moins analytique sur le clear.

Sur tout autre chose dont il est question ici (ni Focal, ni Senheiser: de l'ortho connu pour encaisser dans le grave (H) ) sur lesquels il y avait des craquements relevés et en cas de doute avec le morceau lui même:
Solange Don’t touch my hair: aucun craquement...
Cella Drowning: pff, je le trouve pas sur Tidal... :-?
Bury a friend: aucun craquement. Ca tabasse sévère, il y a vraiment un paquet d'infra basse et le volume global est probablement effectivement plus élevé.
Angel de Massive attack: un morceau déjà vu comme test de l'infra basse et ligne de basse. Tout nickel.
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Imlandris a écrit :Le SMSL SH-9 a les mêmes caractéristiques que le sp200 côté ampli (la partie ampli est identique, seule la façade est différente), tu devrais donc entendre la même chose que moi.
Parfait, c'est impeccable et ça me rassure, je suis de plus en plus motivé grâce à vos retours d'écoutes ! L'idée du switch ne semble pas si mauvaise !
Nikolai a écrit :Les basses se font ressentir sur le Clear, il y a un bel impact, c'est détaillé, précis.
C'est exactement ce que je recherche, de l'impact dans les basses ! Je pense que ça va bien coller du coup ! 8-D Sur le plan des voix, tout le monde s'accorde à dire que c'est absolument fabuleux sur le Clear, ce qui me rassure aussi sur le plaisir que j'aurai à écouter mes albums de Jazz Vocal !
Nikolai a écrit :Sur Angel de Massive Attack ça craque dès que la boite à rythme s'enclenche avec le beat pas au début avec la montée des basses, l'impact du beat fait un petit crac à volume encore une fois un peu élevé.
Ne te flingue pas les tympans non plus ! :lol: Si on a de belles émotions à volume raisonnable, c'est jackpot pour moi !
Opensource a écrit :Excellente la liste de morceaux avec de l'infra basses... Je me la note
Avec plaisir, enjoy !
Opensource a écrit :Cella Drowning: pff, je le trouve pas sur Tidal...  
Bury a friend: aucun craquement. Ca tabasse sévère, il y a vraiment un paquet d'infra basse et le volume global est probablement effectivement plus élevé.
Angel de Massive attack: un morceau déjà vu comme test de l'infra basse et ligne de basse. Tout nickel.
Cella tu l'auras sur Qobuz, très bien que Billie Eilish passe (petit plaisir coupable de ces derniers mois !), pour Angel de Massive Attack, c'est aussi un de mes morceaux de référence pour mes achats HiFi.

Bon, mes chers Imlandris, Nikolai et Opensource, je crois que "la question, elle est vite répondue !" :loool: Propriétaire depuis à peine 3 jours d'un HD800S tout neuf, me voilà déjà déterminé à passer au Focal Clear pour retrouver un peu plus d'expressivité dans les fréquences basses. Le côté très analytique, ultra-spatialisé est fantastique mais c'est parfois "too-much" pour moi jusqu'à me paraître un poil forcé dans ces attraits. La faiblesse du registre grave est pour moi disqualifiante, pourtant c'est un excellent casque. J'espère juste ne pas regretter mon choix de me séparer du HD800S, comme d'autres l'ont regretté sur ce forum ! Pour m'en assurer, je me le garde sous le coude (et sur les oreilles !) une petite semaine de plus, et après, zou, je switch pour le Focal Clear Professional. Encore un GRAND merci à vous tous pour vos conseils et vos écoutes, c'est un plaisir de se sentir soutenu dans ces choix cornéliens !

Allez, pour finir en beauté, question bonus, je prends le Focal Clear Pro ou le MG ? :mrgreen:
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Chers TNiens, je viens d’apprendre de source sûre (RP Focal) que le Clear MG remplace le Clear dans la gamme ! Le Clear disparaît donc du catalogue Focal. Bon à savoir.
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3765
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

donc MG ou Mg Pro ? :mrgreen:
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Répondre

Revenir à « Focal »