[Info] iRiver U100

Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Tout a fait d accord avec toi :bravo:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

... je pense qu'ici il faut graduer les niveaux de qualité, et je comprends d'autant plus DZ que j'ai pu essayer voire posséder cowon (S9 / J3 / X7), sandisk (Clip+), iriver (H300) , sony (NWZS638), iPod&co et enfin Studio V d'hisound audio... Il n'y a pas à faire de cadeau, ni à comparer ce qui est comparable, car en terme de qualité sonore tout est comparable, et cela objectivement, sans oublier qu'il y a des signatures différentes, mais à signature différente, à qualité possiblement égale.

Je préfère être prévenu plutôt que d'être déçu. En tout cas merci DZ, j'espère que tu pourras continuer à monter en gamme pour avoir encore d'autres références et te faire d'autant plus plaisir.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ah ben si il faut plus comparer ce qui est comparable...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

manwalk a écrit :Ok ok mais bon on disait la même chose de cowon or cowon face à hifiman le résultat est à peu près le même
Dans mon opinion, pas du tout: mon X7 tient tête à mon HM-601.
Comment te dire, manwalk?... J'ai une nouvelle maîtresse (le Hifiman), mais ce n'est pas pour ça que je n'apprécie plus mon ancienne (Cowon X7) ni celle d'avant (Fuze). Je reconnais à ces trois appareils des vertus particulières qui me font toujours revenir vers eux avec plaisir. Le T51 est un peu spécial car sa sortie HO, quoique de qualité et meilleure en un sens que celle du Fuze, ne m'a jamais vraiment séduit (pour des raisons qu'il serait HS de développer ici). En revanche, sa line out est extraordinaire pour son prix: c'est, pour ainsi dire, mon "lecteur nomade de salon" que je branche régulièrement sur ma chaîne HiFi (et/ou que ma femme me pique tout aussi régulièrement pour écouter de la musique sur les enceintes pendant qu'elle lit).
L'U100 n'a pas trouvé sa place dans ce "harem". Et cela pour une raison que, personnellement, je trouve grave: l'absence de véritable personnalité acoustique.
Je peux personnellement beaucoup pardonner à un lecteur si, par ailleurs, il lui arrive de me convaincre plus que les autres sur tel ou tel morceau, voire tel ou tel genre. C'est le cas avec le Fuze, par exemple, qui malgré son imprécision dans le bas medium et sa scène relativement étroite m'enthousiasme parfois et, même m'enivre comme nul autre, notamment sur la deep techno. C'est mon lecteur electro.
Le X7, lui, est imbattable pour l'ambient: son côté froid, sa résolution, son espace sonore précis font des merveille sur du Robert Rich, du Lustmord, de l'Asmorod, bref la dark ambient et l'illbient. Ces artistes, sur mon Cowon, me donnent carrément des frissons. Sincèrement, quand je branche mon X7 et que je lui demande (pour accompagner mon travail, notamment) une lecture aléatoire en ambient dans la trentaine de Go consacrés à ce genre dans ma discothèque, j'ai toujours un petit frémissement de plaisir anticipé en me disant "Qu'est-ce qu'il va me sortir cette fois-ci?" Et ça ne manque jamais: il arrive toujours un morceau dont il me livre une restitution si... inspirée (je ne trouve pas d'autre mot) que j'arrête d'écrire pour écouter, vibrer, me perdre dans la musique!
Le Hifiman, enfin, est absolument époustouflant sur le jazz et l'electro-jazz, le blues, la country ( ;-/ ), les musiques vocales en général. C'est le roi du medium. Lhasa de Sala, sur le HM-601, n'est plus morte: elle chuchote et soupire et rit dans le creux de mon oreille. Vous ai-je déjà dit que j'avais pleuré d'émotion en l'écoutant sur mon Hifiman?

C'est vrai que l'U100, en débarquant dans cette écurie, avait beaucoup de choses à me prouver. Et j'en attendais beaucoup.
Il est correct, je ne dis pas le contraire. Il a des tas de petites qualités sympa. Il a un bon rapport qualité/prix, pas de doute. Mais il n'a clairement pas encore réussi à convaincre l'amoureux de musique que je suis.
Comme je le disais plus haut, je veux lui laisser sa chance: peut-être est-ce à mon oreille de s'habituer à lui, à ma sensibilité de se laisser apprivoiser par ses caresses singulières. Je ne le condamne certainement pas d'avance. Je ne cesse au contraire de lui donner l'occasion de me plaire. Et à chaque fois, je m'efforce de vous faire part du résultat.
Je l'ai testé dernièrement sur du rock. Cela n'a pas vraiment marché. Mais sa mise à l'épreuve n'est pas terminée.
Car je me dis que, tout de même, si tant de gens dont je respecte l'opinion en ont dit tant de bien, c'est qu'il doit avoir "quelque chose". Ce quelque chose ne m'est pas encore apparu, voilà tout.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

DarkZenith a écrit :Le Hifiman, enfin, est absolument époustouflant sur le jazz et l'electro-jazz, le blues, la country ( ;-/ ), les musiques vocales en général. C'est le roi du medium. Lhasa de Sala, sur le HM-601, n'est plus morte: elle chuchote et soupire et rit dans le creux de mon oreille
J'ai aussi de très beaux souvenirs avec le Hifiman sur les voix de Gainbourg et Bashung, avec un côté charnel et naturel émouvant. Mais hélas il n'est pas assez polyvalent à mon goût, sur de l'électrique ou du classique symphonique il est nul :-S
Faut que tu écoutes le CK4 :mrgreen:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Bon ok mais le tarif du x7 et du u100, c'est plus vraiment le même budget non?
Allez les gars, je sais plus trop quoi faire pour le défendre votre baladeur moi aidez-moi...:grin:

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par LapinMatth »

Désolé manwalk, j'attends le mien et je t'aide, promis :D
D'un côté, je pense que mon ressenti sera différent de celui de DarkZenith, n'ayant réellement en comparaison que mon clip+, auquel je trouve un côté un peu dark.
Peut-être que dans mon cas il sera plus adapté à mon oreille, surement moins exigeante, moins habituée ou tout simplement pas attirée par les mêmes rendus sonores.
Mais une chose est sûre, je n'aurai autant de points de comparaison au niveau lecteurs ^^

@Poka : il est vraiment très bon ce CK4 ?? :PP (j'le veux, j'le veux, j'le veux !!!!!)
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

CK4 = Rocco - les bugs de carte rencontré par certains.. mais à Moins de 200€ il doit pas y avoir bq mieux.
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Le comparo-test de Bigtonio sur TW est très instructif sur le CK4, C3, StudioV, Rocoo BA, Clip+. Ce qui me force encore à penser que l'on peut tout comparer en terme de baladeur.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Le comparo de tupp' (excellent d'ailleurs) compare tous les aspects : audio, video, ergonomie, encombrement, prix, ..., DZ comparait que la partie audio seule... 8-)
LapinMatth a écrit :auquel je trouve un côté un peu dark.
Dis DZ, toi qui commence à avoir l'oreille "américaine", il est peut-être là le soucis : tu apprécies des sonorités plus dynamiques et claire désormais, non?

Bon après tout, je vois pas pourquoi je le défends... quoique cela permet d'aller vraiment au fond des choses (Y)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

manwalk a écrit : Dis DZ, toi qui commence à avoir l'oreille "américaine", il est peut-être là le soucis : tu apprécies des sonorités plus dynamiques et claire désormais, non?
Mais l'U100 est clair dans sa sonorité! Et il ne manque pas non plus de dynamique. Simplement ni son spectre ni son soundstage ne sont maîtrisés. Le premier présente des bosses et des creux bizarres un peu partout qui rendent sa restitution fréquentiellement incohérente; le second est tubulaire.
Je l'ai réécouté encore un peu longuement hier soir sur un panel de genres bien différents: à chaque fois je me suis dit qu'il devait y avoir un effet ou un EQ qui bousillait le son. Eh bien,non: tout était en "normal" et cela a été pour moi une expérience proche de la torture.
Je n'aime vraiment pas ce lecteur. Je vais quand même l'emporter en vacances et continuer à l'écouter mais j'ai d'ores et déjà l'impression que je n'en retirerai aucun plaisir acoustique (ce qui est tout de même, manwalk, la moindre des chose qu'on serait en droit d'attendre d'un DAP, non?)
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

je me suis loupé dans le texte, je disais que tu apprécies désormais plus des sonorités dynamiques que claire, donc le u100 ne peut te convenir...

Oui là je suis entièrement d'accord avec toi : si t'en tires aucun plaisir sonore à l'écouter, arrêtes la torture, ça vire maso là :mrgreen:
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Juste pour "essayer de défendre" l u100 après l avoir bien écouter avec tous mes casques,il fonctionne très bien avec l aviator (casque orienté médium et qui gagne a être connu surtout en promo)et avec mes
V jays!!! (Y)(Y)
Par rapport à mon clip plus (désolé je compare avec ce que j ai) on gagne énormément en clarté et en soundstage!!!!
Après c est sur qu avec mon superlux c est beaucoup plus sec (trop!)

Sinon promis je l essaierai avec le k550 :P (je crois que je vais l acquérir rapidement celui la)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Bien marier le bon casque avec le bon lecteur est un exercice de style pas simple à réaliser correctement. Après faut écouter la bonne musique... :mrgreen:
Non sérieusement, les Etymotic par exemple se marient bien avec le fuze, ils compensent les manques du lecteur justement. Par contre si c'est excellent sur de la musique acoustique, du jazz, sur de la musique plus moderne et plus dynamique c'est pas top du tout.
Je prends plus de plaisir avec le PX100.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Retour de vacances et d'errances diverses dans toute la France avec pour compagnon acoustique l'U100 accouplé tantôt à mon Edenwood HiFi Power Bass, tantôt à mes intras Superlux HD381.
Verdict (je me permet de recopier les trois posts que je viens de pondre à ce sujet sur Owendia):
Bon, après deux mois d'utilisation intensive et quasi exclusive de l'U100 en sédentaire comme en nomade (avec les systèmes d'écoute indiqués dans ma signature), je vous la fais courte: je n'aime pas le rendu sonore de ce lecteur.

D'abord il présente un équilibre montant qui privilégie les hauts médiums et les aigus, ce qui est déjà loin de me ravir, moi qui ai l'oreille portée sur les restitutions flattant plutôt le bas médium. Certes, ces aigus et ces hauts médiums sont de grande qualité sur l'iRiver: clairs, bien filés, sans aucune sibilance. Ainsi les voix féminines sur l'U100 sont-elles bien soyeuses. Malheureusement, elles manquent aussi beaucoup de corps et il suffit qu'une chanteuse ait le timbre un peu rauque (comme Lhasa de Sela, par exemple) pour que cette défaillance dans le bas-milieu du spectre donne à sa voix un côté éthérique, évanescent et presque absent qui l'édulcore et la rend fade.
Ensuite, et c'est peut-être une conséquence de cette signature particulière, relativement "clairette", l'U100 m'a paru bizarrement manquer de dynamique. Je dis "bizarrement" car il présente par ailleurs une assez bonne définition qui devrait contourer tous les instruments sans exception et contribuer à l'impact de leur intervention. Eh bien, non: les lignes de basses sont présentes mais plates, les éléments de la batterie "sonnent" mais sans "cogner" véritablement. Un bon morceau de néo-metal classique comme le "Blind" de Korn donne l'impression, sur l'iRiver, d'être entendu comme au travers du haut-parleur d'une radio FM: c'est distant, froid, comme écrasée, sans âme, sans vie.
Enfin, et c'est également à mon sens un gros défaut, la scène sornore offerte par l'U100 m'a semblé à la fois relativement restreinte (en largeur comme en profondeur) et, surtout, très instable: les interventions sonores, même spatialement bien localisées dans le signal d'origine, y donnent l'impression de "flotter". Le résultat est une restitution spatiale relativement brouillonne qui, dans certains cas, nuit même à la perception correcte de l'effet stéréophonique! La séparation des instruments s'en ressent, même si l'accent porté sur le haut du spectre compense parfois le flou du rendu.

Je précise que j'écoute toujours tous mes lecteurs sans aucun des effets embarqués. Et ici, cela vaut mieux: le SRS WOW est tout simplement calamiteux en ce qu'il boursoufle le signal sans pour autant lui rajouter la moindre chaleur. Cela devient gras tout en restant froid. Indigeste, quoi. (Mais je me dois de préciser qu'à mon oreille, les effets des Cowon sont tout aussi désastreux.)

Ce lecteur ne m'a pratiquement jamais procuré aucun plaisir sur aucun des morceaux de ma discothèque, et cela quels que soient leur genre: electro, ambient, rock, jazz, etc. Je lui avais pourtant adjoint, en nomade, des systèmes d'écoute à la fois dynamiques et chauds: intras Superlux HD381 et Edenwood HiFi Power Bass (équivalent Fischer-Audio FA004). Peine perdue.

Seul point fort de l'U100 à mon sens: il est réellement très beau. C'est un objet bien dessiné, qui repose agréablement dans le creux de la main et présente un aspect très gratifiant... même en rose et noir!
......................................................
Pour ce qui est de l'X7, à mon goût, il bat l'U100 à plates coutures en audio.
Il a tout ce qui fait défaut à l'iRiver: tonicité, équilibre des registres, de bonnes basses et une assez grande résolution à la fois, une scène exacte, spacieuse quand il le faut, profonde au besoin et, surtout, très précise... Bref, j'adore encore et toujours son type de restitution (même si, détail que je signale en passant, mon exemplaire, comme beaucoup trop d'autres, commence à présenter de sérieux problèmes de longévité de la batterie).
Avec l'U100, sur certains morceaux, particulièrement de deep house et de house jazz, je souffrais carrément. Sans rire! Il suffisait que je réécoute ensuite les mêmes morceaux sur le X7 pour, à mon grand soulagement, en jouir à nouveau et cela avec le même casque ou les mêmes intras! (Car, fort heureusement, j'avais pris la précaution d'emmener aussi le Cowon avec moi en vacances!)

Le tactile de l'U100, en revanche, est clairement supérieur à celui de l'X7, pour la simple et bonne raison que l'écran du premier est capacitif tandis que celui du second est résistif.
Je n'ai pas noté sur l'iRiver d'erreur de pointage récurrente ni de micro-freeze de défilement. (En revanche, mais c'est un autre problème, il lui arrive assez régulièrement de planter quand on navigue dans ses menus tout en sollicitant en même temps son player. J'ai dû à plusieurs reprises opérer des resets...) Maintenant, je dois reconnaître que je ne suis pas très exigeant non plus sur cette question...

Il me semble que mon U100 dispose de la dernière version du firmware à ce jour (mais je puis naturellement me tromper): il s'agit de la 1.36. (Chemin: settings\Advanced\info.)
Cela dit, je me vois mal en changer, n'ayant toujours pas compris comment procéder... :'
..........................................
J'aimerais ajouter deux choses qui, du reste, se contredisent un peu.
D'abord je ne suis pas le seul à avoir cette opinion sur le son iRiver. Les amateurs de restitution à la fois chaude et aérée, dont je suis (j'appelle parfois cela mon "oreille américaine" :)), n'apprécient pas la clarté un peu aigrelette de son rendu et le manque d'ampleur de son soundstage.
Maintenant, ceux qui au contraire adorent les musiques à la fois dynamiques, légèrement stridentes et plutôt rentre-dedans (comme la plupart des morceaux de pop asiatique que je peux connaître), risquent au contraire d'avoir l'impression de trouver le Saint-Graal dans l'U100 et avec le son iRiver en général. Tant mieux pour eux. Que ces personnes-là sachent que je ne remets absolument pas leurs prédilections en question: elles ont le droit d'aimer ce style de musique et, si elles estiment que l'U100 est un appareil génial, je trouve cette opinion absolument légitime.

Bref, tout cela pour rappeler et souligner encore une fois que mon avis sur cet appareil dépend étroitement de mes propres goûts musicaux: je suis artiste ambient et, tant dans ma création que dans la constitution de ma discothèque, je recherche et apprécie avant tout les ambiances vastes et profondes. L'X7, à mon sens, est clairement conçu pour les gens comme moi, le HM-601 encore plus.(
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »