IEMatch - impédance en plus ?

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TheDecline01
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IEMatch - impédance en plus ?

Message par TheDecline01 »

Bon, pour éviter de polluer les ventes, je remets la discussions ici :
DarkZunicorn a écrit :
TheDecline01 a écrit :Ah ah ah ! quelle blague !

Bon sinon, pour info, si votre DAP souffle, un coup de IEmatch ça marche bien. Par contre, ça ne corrige que le souffle hein, n'espérez pas compenser une sortie ayant une forte impédance.
Si, ça sert aussi à ça. (Je dirais même que, pour ma part, je ne m'en sers que pour ça : diminuer l'impédance de sortie de la source.) ;-/
TheDecline01 a écrit :
DarkZunicorn a écrit :
TheDecline01 a écrit :Ah ah ah ! quelle blague !

Bon sinon, pour info, si votre DAP souffle, un coup de IEmatch ça marche bien. Par contre, ça ne corrige que le souffle hein, n'espérez pas compenser une sortie ayant une forte impédance.
Si, ça sert aussi à ça. (Je dirais même que, pour ma part, je ne m'en sers que pour ça : diminuer l'impédance de sortie de la source.) ;-/
On peut en parler ailleurs, mais de ma compréhension, l'impédance du correcteur de souffle s'ajoute à celle du dap, et ne la remplace pas. Il me semble que l'intra perçoit toute résistance en amont, donc dap, câble etc... Le réducteur de souffle ne ferait pas exception.
DarkZunicorn a écrit :
ifi Audio, à propos de l'iEMatch, sur [url=https://ifi-audio.com/products/iematch/]son site[/url], a écrit :Output Impedance: < 2.5 Ohms (High-Sensitivity) < 1 Ohms (Ultra-Sensitivity)
L'auteur de la review de l'iFi Audio iEMAtch sur [url=https://headfonics.com/2017/05/the-iematch-by-ifi-audio/]Headfonics[/url], a écrit :There is also the issue of output impedance. iFi claims the OI is below 2.5 ohms in the high setting. In fact, the impedance is dependent on the sources’ output. If the source has a two-digit output impedance [= une impédance de sortie à deux chiffres, donc égale ou supérieure à 10 ohms], the high setting can easily reach above 3 ohms.

The ultra setting is more stable and the impedance should remain close to and only slightly above 1 ohm. However, if your source already has a low output impedance, like Chord’s Mojo below 0,1 ohms, the iEMatch will increase the impedance up to 1.
C'est aussi ce que j'ai constaté empiriquement (et grossièrement) à l'oreille sur les sorties fortement impédantes de mes lecteurs (telle la sortie symétrique du Pioneer XDP-300R, par exemple, qui monte à plus de 7 ohms).
Justement, de la dernière phrase ifi Audio, je comprends que le Mojo a une sortie en dessous de 0.1ohm, et que l'adjonction de l'IEMatch ne fera pas monter le chiffre a plus de 1 ohm en mode ultra. Mais pour moi, ils écrivent clairement que ça s'additionne.

D'ailleurs, je ne vois pas comment l'intra qui est en bout de la chaîne audio pourrait ne pas "voir" une addition d'impédance. On dit bien que le câble change l'impédance "vue" par l'intra au même titre que l'impédance de sortie du dap/amp etc... Comment l'IEMatch pourrait apparaître comme la source du signal, tel un dap ou un ampli, pour l'intra ?
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alphatak
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Message par alphatak »

Le résultat que j'ai obtenu avec l'Auris et l'EarBuddy ne laisse aucune place au doute : l'effet est identique à celui d'une augmentation de l'impédance du casque, ou de l'augmentation du damping factor, comme on veut.
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Chris
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Message par Chris »

Du coup je comprends pas trop la différence entre les 2 : IEMMatch et EarBuddy ?
Si j’ai bien compris les Fonctions sont les mêmes mais l’un à une atténuation fixe et l’autre réglable c’est ça ?
Donc l'EarBuddy c’est -16 et l'IEMatch c’est -12 ou -24 en plus de son second commutateur pour la sélection symétrique ou pas.
Visiblement il y a même une 3ème version du IEMATCH avec jack 2.5...
Image

Par contre vive les adaptateurs si c’est pour utiliser un casque haute impédance sur un ampli à lampes... :8
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Message par TheDecline01 »

Mais si ça correspond à rendre le casque plus impédant, comment cela ne modifie-t-il pas la réponse en fréquence du casque ? En fait ma question est plutôt : comment l'impédance n'est-elle pas ajoutée à l'amont (l'impédance de la sortie casque) plutôt qu'à l'aval (l'impédance du casque lui-même)? De même est-ce vraiment une augmentation d'impédance ou une baisse de la sensibilité !?

Le principe me questionne beaucoup car quand on voit comme on reproche à nombre de dap de potentiellement casser la signature des intras, je trouve ça presque magique.
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Message par alphatak »

Une partie de la réponse est là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50#p700182
TheDecline01 a écrit :Mais si ça correspond à rendre le casque plus impédant, comment cela ne modifie-t-il pas la réponse en fréquence du casque ?
D'après ce que je comprends, ça ne modifie la réponse en fréquences du casque que si le damping factor n'est pas bon et si la courbe d'impédance est tourmentée.
TheDecline01 a écrit :Le principe me questionne beaucoup car quand on voit comme on reproche à nombre de dap de potentiellement casser la signature des intras, je trouve ça presque magique.
Pas étonnant si le DAP a une impédance de sortie un peu haute et/ou l'intra une impédance basse et non constante.
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Message par Psy974 »

j'avais un souffle sur mon WA6SE que j'entendais avec le Vali , ainsi que le bruit du DD quand il " travail ".
le Isilencer 3.0 n'a pas changé grand chose

le Ear Buddy par contre , WOW .
le souffle de l'ampli a completement disparu , le bruit du DD ( branché sur le cambridge CXNV2 ) a lui été divisé par 3 ou 4.

Impressionné ( vu le tarif du bidule )
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Message par TheDecline01 »

Ah !! Après tout ce temps, j'ai retrouvé l'inénarrable Castleofargh, source plutôt sûre et sérieuse donc, sur mes questionnements :
the real fix is to have a source with incredibly low background noise, or to avoid overly sensitive IEMs. nobody is ever happy about such an alternative.
for a DAP, you can replace it or add an amplifier that's known to have low background noise and handle low impedance IEMs fine(which is NOT what most portable amps are designed for!). another option is to add one of those fancy voltage divider cables(ifi audio sells some of those. Earbuddy or some name like that), you basically attenuate everything, music and noise, then hopefully when you increase the volume of the DAP to compensate for that wasted power, the background noise remains low. it works very well most of the time, but there are 2 things to consider:
1/ you need to have ample voltage headroom in your DAP to compensate for the attenuation and still reach the loudness you want.
2/ the extra circuit will affect the impedance "perceived" by the amp, and also by the IEM. that could result in audible change in signature, and in case of a low impedance IEM, it could also end up limiting the current(which could be a good thing for some DAPs, and a bad thing for the IEM, depending on the gears). but in any case it's not an ideal situation, consider that to be a band-aid until you decide who to sacrifice, the DAP, the IEM, or maybe both once like me, you're become a fully fledged hiss parano.
Ce qui accrédite donc le fait que tu baisses tout ce qui arrive, mais tu ajoutes encore un peu plus d'impédance à ta sortie, avec ce fameux risque de modifier la réponse en fréquence de ton intra.
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Message par alphatak »

Bah non, c'est l'inverse : tu modifies en l'augmentant l'impédance perçue par l'ampli. Donc tu augmentes le ratio d'impédance casque/ampli. Mes mesures ne laissent aucune place au doute : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 35#p700182
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Message par TheDecline01 »

Aazh ok ok! J'ai effectivement mal lu (ou lu ce que je voulais bien lire....)

Merci pour le racadrage et les mesures !
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Message par Goret »

Hum... il me semble que la plupart des atténuateur ont un schéma de type pont diviseur (et non une résistance en série).
Image

Bien sûr les valeurs seront différentes d'un constructeur à l'autre (si on en fait un pour un ampli d'enceintes, on aura plutôt tendance à prendre 8 Ohm pour la somme, au lieu des 36.3 Ohm proposés ici).

Au vu du montage, la résistance en parallèle du casque/intras est très faible, l'impédance équivalente sera donc grosso modo celle de cette résistance (sauf intras à très faible impédance)... en tout cas, elle ne sera jamais plus élevée que celle de la résistance parallèle.

L'ampli verra donc une impédance qui sera, grosso modo, celle de la somme des deux résistances (en réalité un peu moins). Avec une courbe beaucoup plus stable d'ailleurs. Selon le casque/intra (et les valeurs choisies pour les résistances), ça sera parfois plus, parfois moins que sans l'atténuateur.

Le casque/intras voit une impédance de sortie égale à celle de la résistance en parallèle - donc très faible (une poignée d'Ohm en général) mais jamais quasiment nulle.


Si l'ampli a lui-même une impédance de sortie non-négligeable, et le casque une courbe d'impédance qui varie beaucoup selon la fréquence, l'ajout d'un atténuateur va forcément modifier la réponse fréquencielle de l'ensemble (et pas qu'un peu).
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