Salut a tous,
Bon un petit retour après quelques semaines avec le Sundara.J'ai ecoute le Sundara en comparatif avec le HD650, les deux sur O2+ODAC.
La qualite de construction est tres bonne avec le Sundara. Essentiellement composé d'un cadre metal, et d'un headband en cuir. A voir dans la duree comment tiennent les jonctions plastiques qui solidarisent le headband en cuir avec l'arceau.
Les tetes de vis sur les cotes des cups peuvent etre un peu aggressives, et rayer des surfaces fragiles, attention a ca (et vive les supports casques).
En comparaison le HD650 est quasi integralement en plastique, mais tres intelligemment construit. Les differentes pieces s'emboitent tres bien, et durent longtemps. Cerise sur le gateau c'est facile de trouver des pieces car ce casque est ultra repandu, a commencer par les pads et headband.
A niveau confort, je trouve les Senn plus confortables car moins de clamping et casque plus leger. Egalement le cable fourni est plus long et flexible.
Le sundara reste tres confortable avec ses pads tres mous et enveloppants (j'ai les derniers pads, inclinés), mais le clamping est plus important, et le stock cable est super penible car court, et assez rigide. Les cables de remplacement type Meze 99 reglent ca facilement pour pas cher.
Au niveau son, Sundara apporte un soudnstage nettement plus large, une meilleure extention dans les basses, du coup un meilleur impact. J'aime aussi ce petit coté assez "sharp" des aigus, qui donne pas mal de presence et de precision, sans aller dans la sibillance.
Globalement les mediums me semblent plus presents et plus plaisants, sur le HD650. L'ensemble me semble un poil plus musical sur le HD650 face au Sundara peut etre un peu plus analytique, et qui donne plus de separation.
Franchement, je trouve que pour un casque de facilement 20 ans, Senhheiser a fait un boulot assez impresionnant avec un casque toujours aussi bon...
Globalement, le Sundara sonne clairement comme une updgrade au niveau son par rapport au HD650, et c'est un casque super gratifiant.
Dernier point, les Sundara leakent beaucoup, ils sont tres ouverts, et la taille de la membrane y est surement pour quelque chose.
Les HD650 leakent également, ce n;est pas un casque de studio, mais a un niveau bien inférieur. Disons que dans la meme piece, ma cherie ne m'avait pas fait de remarque sur le HD650, par contre elle me dit que elle entend carrement quand j'ecoute avec le Sundara.
J'oubliais:
J'ai achete le casque sur le shop de Hifiman, ils ont facilement des codes de promos (a demander sur le topic Headfi ;-) ) et ils ont des stocks en europe, ce qui evite les frais de douane, tout en payant le prix en dollars. Cout =354$ FDPIn