Loco's Motion

Eric21
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Message par Eric21 »

Sous la mains tout de suite xelento, fourté noir, sennheiser hd25. Et puis d’autre si je bouge de plus de 10km :DD

J’ai écouté les fourté noir avec la femme, dernier album, chanson nouvelle Orléans , j’ai l’impression d’avoir la chanteuse devant moi. Surtout avec le câble des infinity d’ailleurs.

Ou par exemple katie melhua avec l’album n 5, juste la première chanson, j’ai vraiment pas l’impression d’un retrait sur la voix.

Ou encore Gainsbourg avec melody Nelson, j’avais trouvé la voix très présente, et assez holographique. Sensuel à souhait.

Après je dois être honnête, je m’attarde beaucoup plus sur les instruments que sur les voix... ça joue aussi, parce que ce sont mes attentions d’écoute.

J’écoute tes morceaux demain, merci de jouer le jeu.
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

A mais sur les Fourté tu n'as pas toute la voix qui est en retrait hein... Juste à 1200Hz :loool:
Les Xelento, ça remonte un peu, mais de mémoire, la réponse n'est pas chahutée dans les mids. A mon avis c'est un bon comparatif.

En comparaison de VE8 par exemple, le trou s'entend vraiment. C'est nettement plus linéaire et plein sur les VE8, plus rond.
Image

Comme le dit Ony, c'est aussi de l'entraînement. Mais c'est tout à fait concevable qu'une différence de 8db entre 800 et 1200 Hz s'entende.
Trouvé sur le net :
Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10.
Tu comprends donc rapidement la tonalité en retrait à 1200Hz...
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Eric21
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Message par Eric21 »

Complètement d’accord pour les ve8, j’avais écouté il y a quelque temps les erlkonigs noir. Et en fait j’ai vraiment senti que c’était neutre et c’est aussi pour ça que ça ne m’a pas trop emballé.

Tu sais je suis guitariste et le son, je le colore, pour le sublimer, je compresse aussi pour l’équilibrer... et si je règle un son plat et trop neutre, genre les aiguës qui sonnent aussi fort que les graves et bien c’est super lassant parce que ça manque de relief. Et bien j’ai eu la même impression avec les erlkonigs noir, j’imagine que le neutre c’est pas trop pour moi

Les xelento je les trouve super dansant par exemple, ca me donne envie de danser en même temps.
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aldo
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Message par aldo »

Je pense que ces courbes ne devrais pas être publié par le constructeur pour faire plus simple . On se focaliseraient moins puis l'oreille fini par s'adapter.
C'est le rendu qui compte et le ressenti

Aldo
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Ony
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Message par Ony »

Eric21 a écrit :Complètement d’accord pour les ve8, j’avais écouté il y a quelque temps les erlkonigs noir. Et en fait j’ai vraiment senti que c’était neutre et c’est aussi pour ça que ça ne m’a pas trop emballé.

Tu sais je suis guitariste et le son, je le colore, pour le sublimer, je compresse aussi pour l’équilibrer... et si je règle un son plat et trop neutre, genre les aiguës qui sonnent aussi fort que les graves et bien c’est super lassant parce que ça manque de relief. Et bien j’ai eu la même impression avec les erlkonigs noir, j’imagine que le neutre c’est pas trop pour moi  

Les xelento je les trouve super dansant par exemple, ca me donne envie de danser en même temps.
On est clairement orienté par nos habitudes de perception sonore, par exemple pour moi EM64/SM-9 ont le même rendu sur les caisses claires qui sonne faux pour moi (pitch bien trop haut qui manque de medium ou un boost sur le haut medium, ce qui fait que la sonorité d'une caisse de 14" tend à être celui d'une 12") alors qu'avec les EM10, le rendu est celui que je perçois quand je joue ou que j'enregistre sur une caisse claire de 14".
aldo a écrit :Je pense que ces courbes ne devrais pas être publié par le constructeur pour faire plus simple . On se focaliseraient moins puis l'oreille fini par s'adapter.
C'est le rendu qui compte et le ressenti

Aldo
Oui et non, comme toute info, la pertinence de celle-ci dépend de comment tu l'utilises. Personnellement, je trace mes courbes de ressenti d'écoutes en prenant comme référence toujours la même zone fréquentielle comme niveau 0. Après, l'analyse d'écoute est quelque chose de très empirique et basé uniquement sur l'expérience. Moi, j'ai la chance que ça fasse partie de mon boulot et que j'ai la capacité à identifier une plage de fréquence qui est responsable d'un ressenti spécifique car je le fais au quotidien. Mais pour un consommateur lambda, le biais de lecture peut-être non négligeable. (d'autant plus que les mesures actuelles ne permettent que de montrer une partie de ce qu'on entend/perçoit)
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magicguy
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Message par magicguy »

Ony a écrit :
magicguy a écrit :Je ne pense pas qu’on arrive à un compromis, donc on va dire ça. ;-/

Je suis très heureux de ce que j’entends, et en effet, c’est bien le principal.

Par contre, en voyant des mesures différentes faites par le même gars, dans les mêmes conditions...
Je reste dubitatif sur la qualité de ses mesures...
Tout comme je reste dubitatif sur l’homme lui-même lol
M’enfin, je m’en ballec comme on dit :mrgreen:
Ou que le fabricant fait varier la signature de ses produits au fil des années et ça, c'est très courant :jap:
Ok, ça, je veux bien l’admettre.
Et je peux le comprendre.
D’où les appellations v2, v3... 2020... Et j’en passe.

Après, je me suis basé sur ce qui a été dit pour rechercher un superposition de courbes, et me renseigner.
Je n’ai pas cherché midi à 14h, j’ai pris celle que crinacle proposait de base.
Pas de bol, les 2 courbes se superposaient sur la fréquence indiquée.

Je ne savais même pas qu’on pouvait choisir différentes courbes parmi les mêmes intras.

Tout ce que je vois, c’est que le retour donné correspond donc à un intra d’une production donnée...
Bonne chance pour retrouver l’intra de la bonne année lol

Donc maintenant, faudrait mettre en avant ce point sur les retours...
En gros si Loco était tombé sur l’intra avec la courbe que j'avais trouvé, son avis aurait été tout autre.

Rien à voir avec Loco, je me demande juste comment les constructeurs peuvent être crédibles...

Pour moi c’est le mec qui donne son retour qui sera exposé en premier lieu à ça.
Si j’entends un truc différent de ce qui a été annoncé en retour/review... C’est con non ?
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Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
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Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
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Message par MrLocoLuciano »

magicguy a écrit :Après, je me suis basé sur ce qui a été dit pour rechercher un superposition de courbes, et me renseigner.
Je n’ai pas cherché midi à 14h, j’ai pris celle que crinacle proposait de base.
Pas de bol, les 2 courbes se superposaient sur la fréquence indiquée.
Pas tout à fait.
Image

Sur les Noir entre le point haut à 700Hz, et le point bas à 1200Hz, tu as un écart d'environ 7db.
Sur les Trio entre le point haut à 700Hz, et le point bas à 1000Hz, tu as un écart d'un peu moins de 5dB.

Plus de 2 dB ça n'est pas rien...
MrLocoLuciano a écrit :Trouvé sur le net :
Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore.
Surtout que ça n'est pas ponctuel mais assez étendu en terme de plage de fréquence.

Édit : Aldo si il passe par la pourra sûrement confirmer qu'avec un écart comme cela qui peut paraître léger, même toutes choses égales par ailleurs, le son ne sera pas le même dans les mids.
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Message par magicguy »

Je connais le principe du doublement du niveau sonore tous les 3 db, je te remercie.

Je pense qu’on va en rester là Loco.
Tu chipotes là...
On parlait de creux prononcé, pas de db.
Avant de modifier un de tes posts tu parlais de 1khz à 2khz ou 1,5 kHz, ça a été repris depuis.
Je ne m’étais pas accroché à ce détails.

Bref, pour ma part, ça ne changera pas la face du monde.
Et comme conseillé, je vais profiter de mon son, pas de soucis.

Mais le fait que plusieurs courbes existent, et qu’on s’appuie dessus, suivant la marée, ne me convainc pas perso. ;-/
Et je ne remets pas en question ce que tu entends, tu entends ce que tu entends, et donc tu le relates ici, pas de soucis.
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Message par MrLocoLuciano »

J'ai du mal à te suivre...

Un creux sur une courbe de fréquence c'est forcément X dB.
Donc ça me paraît important de le rappeler. Et c'était tout l'enjeu du débat. Difficile de balayer ça d'un revers de main.

Et donc quand en plus ce creux est vraiment dans la zone qu'on entend le mieux, entre 500 et 2000Hz, je l'entends.
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Message par magicguy »

Chipoter = 2db versus 5 ou 6 db sur ton graph

Mais tu as raison, 2 db n’est pas négligeable.
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Message par aldo »

Après reste a savoir si c'est le creux ou la bosse qui a raison sur le master :vieux:
il y a des intra qui surjouent d'autre non bref
Chaque personne a sa propre audition aussi donc difficile parfois d'avoir un avis identique.
Les intra suivent un peut la harman target curve donc rien de linaire comparé a une enceinte acoustique, c'est parce qu'il n'y a pas le phénomène de room gain
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Message par Eric21 »

Bon alors j’ai fais des écoutes

Je cale pas le creux, je ne l’entends pas. Pour le coup, je trouve juste que la représentation musicale des voix sur les fourté noir est à chaque fois un régal.
Et je n’entends pas, ce qui ne veux pas dire que ce n’est pas là, je trouve les voix enveloppantes.
2dB c’est peut être trop subtile à mes oreilles

En tout cas, moi qui ne recherche aucune vérité dans ce que j’écoute, et je suis curieux de faire un lien avec ces graphiques. Ce que j’entends est beau et les voix sont autant sublimées que les instruments. L’oreille, j’imagine est attentive à là où j’ai envie de mettre mon attention
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Message par MrLocoLuciano »

Tu as essayé, c'est déjà ça :jap:
Eric21 a écrit :2dB c’est peut être trop subtile à mes oreilles
On parle de 7dB, pas de 2.
MrLocoLuciano a écrit : Image
Sur les Noir entre le point haut à 700Hz, et le point bas à 1200Hz, tu as un écart d'environ 7db.
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Message par Vic »

Je me régale de cet échange. J'espère que d'autres vont venir y contribuer :bravo:
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Message par MrLocoLuciano »

Régales toi :jap:

Les Noir ont un trou conséquent pile dans la zone particulièrement critique pour l'écoute, je l'entend, et il est sur toutes les courbes...

Je suis ravi pour ceux qui l'entendent pas.
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