Final Audio D8000 Pro
J'ai bouffé pas mal d'heure d'écoute avec le Pro ces derniers jours.
Au delà de toutes ses qualités techniques je crois que c'est le casque qui me donne la plus grande impression de proximité avec les musiciens. C'est impressionnant.
C'est pour le meilleur et pour le pire. Enchaîner les morceaux de trompette sur quelques heures peut devenir un peu fatiguant, la où le Mèze est plus relax mais me paraît un cran en dessous en termes de précision.
Au delà de toutes ses qualités techniques je crois que c'est le casque qui me donne la plus grande impression de proximité avec les musiciens. C'est impressionnant.
C'est pour le meilleur et pour le pire. Enchaîner les morceaux de trompette sur quelques heures peut devenir un peu fatiguant, la où le Mèze est plus relax mais me paraît un cran en dessous en termes de précision.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
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- rudra
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Exactement. On en parlait avec Patatchod. Voilà un copié/collé du message que je lui ai envoyé lundi, avec comme point de départ ses interrogations à propos de la sensibilité du casque à l'amplification :CharlesM a écrit :...c'est le casque qui me donne la plus grande impression de proximité avec les musiciens. C'est impressionnant.
Salut ! J'allais dire que le dac était probablement l'élément le plus influent sur le rendu du D8000P, mais c'est encore un peu tôt pour être sûr de quoi que ce soit.
À part d'une chose de mon côté, c'est que je me prends ma petite claque à chaque session. Celle d'hier soir était puissante, je t'encourage à tester au moins la troisième et quatrième piste de Dawg Duos (tout le reste du disque étant somptueux aussi hein). Le rendu des instruments et la charge énergétique du son m'ont atomisé comme jamais auparavant, pas à ce point.
Je retrouve les sensations de mes meilleurs concerts en tant qu'auditeur, au plus proche des instruments. En temps normal j'assiste à une vingtaine de concerts par an, plutôt jazz et musiques du monde, occasionnellement électro affûtée. Petites à moyennes salles, souvent assis très proche voire premier rang. Le plus possible en prise directe de la source. ^^
Une certaine habitude doit s'installer pour gérer cette intensité. On peut encaisser avec plaisir beaucoup plus qu'on ne le croit possible, quand c'est propre. Pour la simple et bonne raison que c'est rarement le cas en sono live.
Le Pro me procure ces sensations avec un palier largement franchi par rapport à mon maximum antérieur. Il y a un éclat dans le son qui est celui du premier rang parfaitement centré. Il est ultra versatile en genres, mais intransigeant sur l'équilibre tonal du mix. La moindre dureté dans le bas aigu ou un bas du spectre pas assez présent : il transmettra tel quel. Le cadeau, c'est quand toute la production est à la hauteur et que tu peux monter le son juste ce qu'il faut en plus pour obtenir cet éclat, cette présence.
Typiquement ma claque d'hier soir, que je revisite en te tapant ce message. Avec comme dernier changement une alimentation linéaire pour l'iCan reçue ce midi, pour gratter une démangeaison qui m'a titillé pendant deux ans et aggravée par l'arrivée du Final.
L'autre point clé avec mon système c'est de trouver le point d'équilibre entre le volume de sortie du dac (variable avec relais sur le mien) et celui de l'iCan. Ça se joue sur quelques crans, mais le casque te dit quand il est content. Il y a un sweetspot à trouver pour chaque album, avec la pratique c'est rapide. Ça vaut le coup quand on écoute principalement des albums complets.
Tout ça pour dire que le casque est déjà top en sortie d'à peu près tout ce qui a un minimum de jus et bien conçu. Il devient magique quand on lui trouve de très bons camarades de jeu pour ce qu'on écoute, sans se ruiner avec de bonnes occasions dans mon cas, en ayant pu tester avant d'acheter sinon c'est casino.
Bonjour à tous,
Ce casque est vraiment étonnant car il sonne effectivement très bien sur des amplis bas de gamme pas trop mal fichus.
Ci-dessous un résumé que j'ai fait à l'excellent Pierre (Lacaff sur TN) de Headonist.fr
Pierre m'a prêté 2 amplis, un Buson Soloist 3X et u Lejonklou Giella PI. après une petite semaine d'écoutes intensives, je lui ai fait le retour résumé suivant :
J'ai comparé les 2 amplis à mon Shiit Magnius et mon SP200.
Le casque utilisé est le Final Audio D8000Pro et le DAC un NAD M51.
Pour faire simple et rapide, si je devais donner un classement et une note sur le son délivré par ces amplis, ça donnerait ça :
1- Lejonklou Giella PI
2- Burson Soloist 3X
3- Magnius et SP200
Le Lejonklou est premier car il est le plus analogique des 4, avec une scène sonore vraiment englobante, bien plus plaisante et ses aigus sont un peu plus fins et raffinés que les autres. Il obtient la note de 80/100
Le Burson est moins bien noté car il a une image moins bonne que le Lejonklou : 50/100
Les Magnius et SP200 sont à égalité : 40/100
En fait, j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre chaque ampli (le Magnius et le SP200 sont indiscernables à mes oreilles).
Le Burson est un peu mieux noté que les Magnius et SP200 car en cherchant bien et en écoutant très très attentivement, il a un peu plus de corps que le Magnius et le SP200 (et encore, pas tous les jours).
Donc globalement, la différentiation est très difficile et l'écart de notes entre le lejonklou et les 3 autres ne traduit que ma capacité à percevoir sa différence.
Ça, c'était le côté subjectif...
Côté objectivo-subjectif ( ) si je devais donner des notes sur le rapport Prestation / prix, ça donnerait ça :
1- Magnius : 90/100
2- SP200 : 85/100 (il ne fait pas Préampli)
3- Burson : 50/100 (à peu près les même prestations que le Magnius mais 5 x plus cher que lui)
4- Lejonklou Giella PI : 20/100 (une seule entrée RCA, aucun réglage de gain ni de quoi que ce soit d’autre à part le volume et prix le plus élevé.
Donc, je suis un peu dépité. J'avais lu sur Head-fi le fil sur le Burson et il y est encensé. La seule chose qui pourrait me tenter chez cet ampli, c'est de faire du rolling d'AOP et notamment d'essayer les Burson V6 Classic, mais honnêtement, je n'y crois pas trop.
Il faut dire, à ma décharge et à celle des Lejonklou et Burson, que le D8000Pro semble être un casque très peu sensible à l'ampli qui l'alimente.
Pour moi, la conclusion est claire : On sait maintenant faire des amplis vraiment très qualitatifs à très bas cout et les écarts de rendu sonore sont considérablement réduits. La recherche de la performance se décale de plus en plus vers le maillon final de l'histoire : le casque. J’ai fait un gros investissement en achetant ce D8000pro et je ne le regrette d’autant moins qu’il ne nécessite pas de monstres à 5000 ou 10000 € pour l’alimenter.
Et je vais reprendre ma quête d'un ampli aux sonorités douces, soyeuses, raffinées tout en ayant une bonne dynamique et du détail. Si vous avez des idées, je suis évidemment preneur...
Ce casque est vraiment étonnant car il sonne effectivement très bien sur des amplis bas de gamme pas trop mal fichus.
Ci-dessous un résumé que j'ai fait à l'excellent Pierre (Lacaff sur TN) de Headonist.fr
Pierre m'a prêté 2 amplis, un Buson Soloist 3X et u Lejonklou Giella PI. après une petite semaine d'écoutes intensives, je lui ai fait le retour résumé suivant :
J'ai comparé les 2 amplis à mon Shiit Magnius et mon SP200.
Le casque utilisé est le Final Audio D8000Pro et le DAC un NAD M51.
Pour faire simple et rapide, si je devais donner un classement et une note sur le son délivré par ces amplis, ça donnerait ça :
1- Lejonklou Giella PI
2- Burson Soloist 3X
3- Magnius et SP200
Le Lejonklou est premier car il est le plus analogique des 4, avec une scène sonore vraiment englobante, bien plus plaisante et ses aigus sont un peu plus fins et raffinés que les autres. Il obtient la note de 80/100
Le Burson est moins bien noté car il a une image moins bonne que le Lejonklou : 50/100
Les Magnius et SP200 sont à égalité : 40/100
En fait, j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre chaque ampli (le Magnius et le SP200 sont indiscernables à mes oreilles).
Le Burson est un peu mieux noté que les Magnius et SP200 car en cherchant bien et en écoutant très très attentivement, il a un peu plus de corps que le Magnius et le SP200 (et encore, pas tous les jours).
Donc globalement, la différentiation est très difficile et l'écart de notes entre le lejonklou et les 3 autres ne traduit que ma capacité à percevoir sa différence.
Ça, c'était le côté subjectif...
Côté objectivo-subjectif ( ) si je devais donner des notes sur le rapport Prestation / prix, ça donnerait ça :
1- Magnius : 90/100
2- SP200 : 85/100 (il ne fait pas Préampli)
3- Burson : 50/100 (à peu près les même prestations que le Magnius mais 5 x plus cher que lui)
4- Lejonklou Giella PI : 20/100 (une seule entrée RCA, aucun réglage de gain ni de quoi que ce soit d’autre à part le volume et prix le plus élevé.
Donc, je suis un peu dépité. J'avais lu sur Head-fi le fil sur le Burson et il y est encensé. La seule chose qui pourrait me tenter chez cet ampli, c'est de faire du rolling d'AOP et notamment d'essayer les Burson V6 Classic, mais honnêtement, je n'y crois pas trop.
Il faut dire, à ma décharge et à celle des Lejonklou et Burson, que le D8000Pro semble être un casque très peu sensible à l'ampli qui l'alimente.
Pour moi, la conclusion est claire : On sait maintenant faire des amplis vraiment très qualitatifs à très bas cout et les écarts de rendu sonore sont considérablement réduits. La recherche de la performance se décale de plus en plus vers le maillon final de l'histoire : le casque. J’ai fait un gros investissement en achetant ce D8000pro et je ne le regrette d’autant moins qu’il ne nécessite pas de monstres à 5000 ou 10000 € pour l’alimenter.
Et je vais reprendre ma quête d'un ampli aux sonorités douces, soyeuses, raffinées tout en ayant une bonne dynamique et du détail. Si vous avez des idées, je suis évidemment preneur...
Bonjour,
J'ai pas la chance de possèder un D8000, je songe pourtant furieusement à monter en game : Meze ou Focal Utopia ou D8000.
Par contre je possède un M51 NAD et couplé avec un TOPPING A90 cela le fait bien sur mes casque et principalement sur le CLEAR.
J'ai possédé ausi un CAYIN IHA-6 qui est très légèrement supérieur au TOPPING; j'ai du renvoyer par 2 fois le CAYIN pour cause de disfonctionnement à répétition. Ce sont 2 très bon ampli abordable.
J'ai pas la chance de possèder un D8000, je songe pourtant furieusement à monter en game : Meze ou Focal Utopia ou D8000.
Par contre je possède un M51 NAD et couplé avec un TOPPING A90 cela le fait bien sur mes casque et principalement sur le CLEAR.
J'ai possédé ausi un CAYIN IHA-6 qui est très légèrement supérieur au TOPPING; j'ai du renvoyer par 2 fois le CAYIN pour cause de disfonctionnement à répétition. Ce sont 2 très bon ampli abordable.
patatchod a écrit : Et je vais reprendre ma quête d'un ampli aux sonorités douces, soyeuses, raffinées tout en ayant une bonne dynamique et du détail. Si vous avez des idées, je suis évidemment preneur...
Je pense que chez schiit il y a de bons candidats, en occasion un heada d'aurorasound ou un luxmann peut être intéressant aussi un bakoon hpa21 si l'alimentation par batterie ne te fait pas peur.
Ce casque c'est clairement le genre d'investissement que je pourrais faire si une bonne occasion se présente !
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
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- 100db + 100db = 200db
- Messages : 707
- Inscription : 07 avr. 2016 19:18
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Je n'écoute que du classique sur CD/chaîne et sur SP1000 encodé en WAV. Mon casque principal est le HD820 que j'adore.
J'ai bien lu les différences entre le D8000 et le Pro.
Si j'ai bien compris, le D8000 est plus performant sur les basses et le Pro sur les aigus.
Pour une écoute de classique où les aigus/médiums sont plus importants, lequel des deux casques conseilleriez-vous ?
Merci à tous.
J'ai bien lu les différences entre le D8000 et le Pro.
Si j'ai bien compris, le D8000 est plus performant sur les basses et le Pro sur les aigus.
Pour une écoute de classique où les aigus/médiums sont plus importants, lequel des deux casques conseilleriez-vous ?
Merci à tous.
T’as la réponse dans ta question
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
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- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1773
- Inscription : 19 mai 2017 09:18
Je te trouve un peu dur sur le Lejonklou. Je l’ai aussi testé, j’ai été très étonné de sa performance et capacité à driver mon diana v2. Après c’est un concept minimaliste c’est vrai, mais cela a son charme. Si j’ai finalement choisi le Paltauf c’est parce que plus complet, plus puissant, et meilleur match pour mon casque je trouve.patatchod a écrit : 4- Lejonklou Giella PI : 20/100 (une seule entrée RCA, aucun réglage de gain ni de quoi que ce soit d’autre à part le volume et prix le plus élevé.
Pour le burson soloist 3xp que j’ai acheté puis revendu après comparaison avec le Paltauf justement, c’est un super ampli à son prix, mais ces 2 autres amplis le surclassent assez nettement je trouve en comparaison directe.
Et il y a l’Auris Ha2SF...
Je pencherai pour le pro...j’écoute aussi du classique, et le pro est plus référence, équilibré . Le d8000 est plus fun et pour du rock, metal, etc je trouve.Robert66 a écrit : Pour une écoute de classique où les aigus/médiums sont plus importants, lequel des deux casques conseilleriez-vous ?
Merci à tous.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
En quoi suis-je dur envers le Lejonklou ?julien-hifi a écrit : Je te trouve un peu dur sur le Lejonklou.
Je ne fais qu'ennoncer des faits : cet ampli est totalement minimaliste comme tu le dits toi même et il n'offre aucune des fonctions des autres amplis testés.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat.
Côté rendu sonore, je l'ai quand même placé premier, ça, c'est un jugement de valeur...
Pour l'Auris , je ne l'ai pas écouté, mais j'ai lu qu'il est très neutre et ce n'est pas ce que je recherche...
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- Je me suis greffé des intras
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- Inscription : 19 mai 2017 09:18
C’est vrai, mais ce petit Lejonklou permet de sortir de la routine de la jungle des amplis, bref j’ai eu un coup de coeur. Après la raison m’a fait choisir le Paltaufpatatchod a écrit : cet ampli est totalement minimaliste comme tu le dits toi même et il n'offre aucune des fonctions des autres amplis testés.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat.
Côté rendu sonore, je l'ai quand même placé premier, ça, c'est un jugement de valeur...
Exact, l’Auris est plutôt neutre...patatchod a écrit : Pour l'Auris , je ne l'ai pas écouté, mais j'ai lu qu'il est très neutre et ce n'est pas ce que je recherche...
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
- bible100
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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- Inscription : 02 oct. 2019 18:08
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Pas vraiment neutre de mon point de vue.
Attends d'avancer l'écouter Yves, et si tu as du xlr en câble sur le Final, on peut comparer à la volée sur le même dac sur mon Schiit mjolnir qui est remarquable également et plus neutre pour le coup.
Attends d'avancer l'écouter Yves, et si tu as du xlr en câble sur le Final, on peut comparer à la volée sur le même dac sur mon Schiit mjolnir qui est remarquable également et plus neutre pour le coup.
Exactly ! Il m'a beaucoup plu, mais la raison m'a dissuadé de le prendre. Nous sommes bien d'accord.julien-hifi a écrit :ce petit Lejonklou permet de sortir de la routine de la jungle des amplis, bref j’ai eu un coup de coeur. Après la raison m’a fait choisir le Paltauf
Mais je n'ai qu'une hâte, c'est d'aller écouter tout ça, Sébastien !bible100 a écrit :Pas vraiment neutre de mon point de vue.
Attends d'avancer l'écouter Yves, et si tu as du xlr en câble sur le Final, on peut comparer à la volée sur le même dac sur mon Schiit mjolnir qui est remarquable également et plus neutre pour le coup.
Il fait un temps d'enfer, la route est belle et mon rayon d'action est de ... 10 KM