![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=n3c3UZsyjro[/video]
A titre perso, je consomme quand meme pas mal en streaming maintenant.tico II a écrit :Un reportage de Tracks (Arte) sur les rémunérations provenant du Streaming.
A qui profite le streaming musical ?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=n3c3UZs ... WL&index=4[/video]
Spotify est l'exemple premier.
Je trouve que c'est un bon reportage vulgarisateur. Quand on est dans le milieu, que l'on connait des musiciens ou que l'on s'est renseigné sur le sujet, pas d'étonnement.
Au final, en 30 minutes tous les axes sont présentés, avec la manière habituelle de ce magazine: le chiffre d'affaire de la musique se porte au mieux, la forte inégalité de la redistribution, les derives entrainées par ce système de retribution sur la production de la musique en elle meme.
Il ne faut pas confondre le scandale Spotify avec le pourcentage que touche l'artiste sur la vente d'un CD. L'artiste s'est toujours fait entuber, mais il touchait un revenu proportionnel aux ventes de ses albums. Sur Spotify, ce n'est plus le cas : une personne qui écoute en boucle le même artiste 24/7 (éventuellement via un robot par tranches de 30s) lui rapporte bien plus que ses 10€ de mise. Elle détourne, au profit dudit artiste, l'argent des autres abonnés qui écoutent une variété d'artistes de façon "normale".Buzthafuzz a écrit :Oui, mais ça a toujours été le cas. À l'époque du vinyl il était impossible de faire un disque sans être produit et les artistes se faisaient entuber dans les grandes largeurs par les maisons de disques. Aujourd'hui il est facile de s'auto-produire et au moins les artistes ont un moyen de s'affranchir des hommes d'affaires qui font toujours le même boulot : faire de l'argent.