Music en streaming & impact sur les artistes

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SoundSquare
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Message par SoundSquare »

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Ghisy
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Message par Ghisy »

Ony a écrit :Pour moi ce reportage est d'utilité publique et j'espère que ça vous fera réellement réfléchir à votre utilisation des plateformes de streaming
Merci pour le reportage, très intéressant ! :jap:

Je savais plus ou moins que l'argent reversé était peanuts pour la plupart des musiciens et ça me conforte dans mon idée de continuer à acheter du CD pour soutenir les artistes que j'aime.

Le streaming, c'est pratique pour faire écouter un truc vite fait mais pas plus à mes yeux. Puis le fait de payer pour ne rien posséder (l'abonnement est seulement un "droit d’écoute" de ce qui est proposé et les morceaux peuvent être supprimés du jour au lendemain), ça va aussi à l'encontre de mes principes.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Eric21
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Message par Eric21 »

Pour moi,

Je trouve le streaming génial, à plein de niveaux, à commencer par la découverte d’artistes que je ne connaissais pas jusque maintenant. Avoir le suivi des nouveautés des artistes que j’aime tout particulièrement.

La rémunération des artistes n’est pas mon problème et je mesure mes mots. C’est mon choix de penser ainsi et vraiment, il n’y a rien à discuter, c’est mon point de vue. C’est également eux qui choisissent de rejoindre une plateforme de streaming. Beaucoup d’artistes mettent leurs musiques directement sur YouTube aussi, c’est encore moins rémunérateur.

Quand il y a un album qui me touche particulièrement, je l’achète, puis je me débrouille pour aller voir les artistes en concert.

Si des artistes refusent le streaming, alors rien ne les obligent à signer un contrat, d’autant plus que le streaming, faute d’être sois-disant mal rémunérer (je n’ai pas de chiffres clairs devant les yeux), donne de la visibilité, je n’apprend à personne a quel point c’est essentiel pour se faire connaître.

Alors voilà mon point de vue, je suis content de me sentir clair sur le sujet. Je suis très content de payer tous les mois pour ce service avec plein d’artistes qui ont donné leur accord pour cela.

J’ai hâte maintenant de les retrouver en concert, qu’ils gagnent leur vie sur scène. Artiste n’a jamais été un métier très bien rémunéré.... c’est pas nouveau.

C’est plutôt vivre de sa passion.

Ce qui permettra de mieux rémunérer les artistes c’est d’accepter des prix de billets plus élevés.

Il y a aussi une solution vraiment intéressante et différente, je vous invite à découvrir Maria schneider, introuvable en streaming, elle travaille différemment et ça semble très bien se passer. Financement par les intéressés de l’album ! (Artistshare).

Donc pour moi, c’est une fausse question... ça concerne la relation entre les artistes, les studios et les plateformes de streaming. Je ne me sens pas concerné par la façon dont ils négocient entre eux les contrats.

Et pour ceux qui on m’y des remords, alors plus de YouTube, plus de streaming, juste un tour à la boutique du coin pour découvrir et acheter des albums ou des vinyls. J’ai commencé comme ça. Je ne crois absolument pas que le monde fera marche arrière. Il avance à sa façon et avec le streaming
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
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En vente :
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tico II
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Message par tico II »

C'est ton avis.

Les cds ne se vendent plus depuis 20 ans, donc tu penses bien que les artistes ont d'autres moyens pour avoir des revenus, et c'est d'ailleurs présenté dans la vidéo. Et - comme c'était déjà le cas il y a bien longtemps - des musiciens se consacrant exclusivement à la production de leur propre création, c'est rare (ils travaillent avec d'autres dans le milieu, sont prof ou carrément autre chose etc..). Le musicien gagnant sa vie uniquement via la vente de cd ou produits dérivés, cela à toujours été un cliché > cela a toujours été une niche (même si c'était auparavant un bon complément).

Les artistes ne refusent pas d'être sur les différentes plateforme, mais contractuellement ils se faisaient tous avoir car le volet n'existait pas, leur droit ne s'exerçaient pas (et je te passe le vol de Spotify au départ, qui avait un modèle freemium). Le fait est que cela a pris du temps, et que tous y sont présents quelques soit les genres (ex: je connais quelques d'amateurs de musiques classiques qui se contentent de leur accès Deezer, pas toujours Hifi ;-/ ).

Le vrai point est celui indiqué par Alphatak.
Et d'ailleurs, c'est tellement vrai que de grands artistes créent maintenant leur propre plateforme de streaming (ex: Obispo en France). Pourquoi ? Parce que le systeme n'est même pas rémunérateur pour des artistes grands publics, toujours à cause du système de redistribution des grandes plateformes de streaming. Alors imagine de parfaits inconnus. .

Quant à la diversité, la découverte... C’est un élément globalement faux, mais qui est un peu au même titre que les moteurs de recherches. Si "l'effort" y est consacré, ces services sont de véritables mines d'or. Mais dans le cas contraire, on reste dans son microcosme ou l'on subit la loi des algorithmes, eux même manipulés par une triche constante.
Les utilisateurs "consomment facile", en très grande majorité.
Un gars comme Chris Brown a sorti plus de 100 titres en 1an 1/2, mêlant R&B, pop, country, soul etc.. Et entre parfaitement dans la manipulation du système. Or, il y a une vérité et le point est bien expliqué dans le reportage : le succès des playlists. Et si tu t'y retrouve partout…
Dernière modification par tico II le 09 mai 2021 16:36, modifié 1 fois.
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Vynz101
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Message par Vynz101 »

C’est le souci je trouve, le faite manipuler par des algorithmes…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
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oswald66
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Message par oswald66 »

Quoi qu'on en pense l'évolution des modes de consommation et de vie suivra sa route, nous écouterons toujours plus en streaming, achèterons toujours plus en ligne, et roulerons tous en électrique dans 15 ans.

Certains y perdront d'autres y gagneront, c'est comme ça :levit:

Pour ma part ayant spotify et qobuz, j'aurai beaucoup de mal à me passer de ces plate-formes qui permettent de découvrir pleins de talents et réalisent des playlist souvent bien foutues :headphone:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Bozoleclown
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Message par Bozoleclown »

Quelques remarques relatant mon point de vue :
- Gros consommateur de musique, j'ai pratiqué le téléchargement illégal (je sais c'est mal !) pendant très longtemps, et je suis passé au streaming l'an dernier pour basculer dans la légalité en pensant en toute bonne fois pouvoir rémunérer les artistes que j'écoutais
- Je ne m'étais jamais penché sur le mode de répartition des revenus que j'ai découvert avec ce fameux reportage de Tracks
- Je ne comprends pas comment on peut considérer que la rémunération des artistes ce n'est pas notre problème, perso j'écoute des trucs plutôt confidentiels et ça me fait bien chier d'apprendre que le prix de mon abonnement va dans la poche de Justin Bieber plutôt que dans celles des groupes que j'écoute
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le streaming est un super outil mais effectivement le mode de rétribution est à revoir
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
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jeanluc
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Message par jeanluc »

La mauvaise répartition ne me choque pas plus que ça.

Si vous saviez pour les amateurs de grands restaurants gastronomiques, ce que touche les mec derrière....

Le streaming m'a permis de faire des économies et j'en suis très content.

Je suis beaucoup plus sensible à l'environnement et soucieux de m'alimenter avec des produits français qui sont écologiquement et socialement viable que du salaire des artistes que j'écoute.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Bozoleclown
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Message par Bozoleclown »

jeanluc a écrit : Le streaming m'a permis de faire des économies et j'en suis très content.

Je suis beaucoup plus sensible à l'environnement et soucieux de m'alimenter avec des produits français qui sont écologiquement et socialement viable que du salaire des artistes que j'écoute.
Je ne suis pas certain que le streaming soit écocompatible :loool:
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Vynz101
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Message par Vynz101 »

En gros tu veux consommer sans limite et sans te soucier des conséquences…
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comte zero
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Message par comte zero »

jeanluc a écrit :Je suis beaucoup plus sensible à l'environnement et soucieux de m'alimenter avec des produits français qui sont écologiquement et socialement viable que du salaire des artistes que j'écoute.
Streaming et environnement ne font pas bon ménage à mon avis... :-.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
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alphatak
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Message par alphatak »

jeanluc a écrit :La mauvaise répartition ne me choque pas plus que ça.

Si vous saviez pour les amateurs de grands restaurants gastronomiques, ce que touche les mec derrière....
Ça n'a strictement rien à voir. Justin Bieber n'a aucune relation d'aucune sorte avec le groupe de rock alternatif ou l'orchestre classique que tu écoutes, et c'est pourtant dans sa poche que va le pognon de ton abonnement. Et ça ne te choque pas ? Ben moi si, et pas qu'un peu. J'en ai parlé à Qobuz il y a quelques années quand ils étaient encore accessibles, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire autrement sous peine de perdre le catalogue des gros éditeurs qui s'en mettent plein les fouilles... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
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Message par Eric21 »

Encore une fois,

C’est l’artiste qui décide de la façon dont ses œuvres sont diffusées !

Quand au reportage, il présente un point de vue, les informations, il est essentiel de les croiser avec d’autres sources !

Il y a des chiffres annoncés et quelques petits témoignages, c’est léger pour trancher ET sûrement, le streaming a du chemin à faire, c’est nouveau, donc, il y a encore des ajustements à réaliser.

Des artistes qui ne souhaitent pas rentrer dans ce système, il y en a, et ils font différemment comme créer un label ou faire de l’auto-production
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Message par oswald66 »

Je trouve que le streaming vidéo est encore pire, au moins qobuz spotify est Cie ne produisent pas leurs artistes, la production musicale n'est pas tirée vers la bas, on peut pas dire pareil des productions Netflix ou amazone ...
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Message par jeanluc »

alphatak a écrit :
jeanluc a écrit :La mauvaise répartition ne me choque pas plus que ça.

Si vous saviez pour les amateurs de grands restaurants gastronomiques, ce que touche les mec derrière....
Ça n'a strictement rien à voir. Justin Bieber n'a aucune relation d'aucune sorte avec le groupe de rock alternatif ou l'orchestre classique que tu écoutes, et c'est pourtant dans sa poche que va le pognon de ton abonnement. Et ça ne te choque pas ? Ben moi si, et pas qu'un peu. J'en ai parlé à Qobuz il y a quelques années quand ils étaient encore accessibles, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire autrement sous peine de perdre le catalogue des gros éditeurs qui s'en mettent plein les fouilles...  :-S

Je suis tout à fait conscient que ça peut être choquant mais à mes yeux ça l'est moins que d'autres de mes dépenses. Chacun voit midi à sa porte.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
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Et quelques câbles.
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