Ouais enfin les iPod ont pas mal évolué aussi et dans le bon sens, maintenant ça reste du très très bon matos. Après seules les oreilles seront juges.
A chacun de rester objectif (
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
)...
En nomade oui, Mp3 bien encodé ou flac, c'est kif kif sauf que ça prend moins de place. On s'est tous amusé à faire le test. Des fois, bien calé sur son canapé, avec le vide autour de nous, on arrive peut-être à ressentir une différence qu'on ne saurait quantifier ni réellement définir, tout en n'étant pas sûr si cela relève de l'objectivité, du subjectif, ... bref alors imagines-toi bien qu'en nomade qu'en tu es à fond dans ta musique hein..
Là j'écoute des extrait de Roy Hargrove, sur PC, Qobuz.com, avec un px100, pas le meillur matos, certainement pas du flac, tu crois que c'est mauvais? Moi je prend mon pied à l'écoute...
J'ai toujours été très pro sony. Pas que le reste est moins bon ou meilleur, mais on est sûr du bon résultat et c'est soigné point de vue esthétique, qualité de fabrication et qualité sonore.
Mon mini-disc sony ayant laché, j'ai opté pour la solution pratique la moins chère, un sansa fuze, et j'écoute en flac, pas parce que c'est meilleur à l'oreille mais parce que c'est plus pratique et que j'ai pas besoin de plus de 5 albums sur moi en général. Pourtant il fait 8Go, a le port SD mais n'a quasiment jamais vu une carte SD depuis 1 an que je l'ai... Donc autant écouter dans ce cas là du flac.
Si il lisait que de l'AAC, ben je m'en contenterai sans soucis.
D'un autre côté, comme je l'ai toujours dit ici : pourquoi passer au lossless quand c'est inutile en nomade et que le AAC est un format qu'ils ont développé conjointement avec l'institut Fraunohfer???
Et dans ce cas là, pourquoi plus de mémoire?
Le plus important dans un baladeur MP3, c'est le son et là ils sont toujours dans le haut du panier.
A choisir, je préfère quand même avoir un beau baladeur tout fin comme les derniers Sony qu'un C30... Bon le C60 est pas moche mais bon pour le même prix, t'as un iRiver K1, ou pour 20€ de plus un Sony NXZ-S764...
On trouve d'occase des X1050 également à moins de 100€. Même des NWZ-A864.