Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

L'intérêt du multi-brins verni, si on parle de la même chose ( fil de litz) c est de pouvoir le poser sans autre isolant, deux câbles peuvent se côtoyer, donc ça prend beaucoup moins de place et c'est plus souple. Le seul truc un peu embêtant c'est d'enlever le vernis pour souder, mais c'est assez facile une fois que tu connais la technique.

https://boowiki.info/art/composants-ele ... -litz.html

Personnellement j'utilise un peu de pâte a souder et une goutte de soudure chauffée sur max, tu trempes ton fil dans goutte, ca fume un peu et c'est bon, tu as ton fil sans vernis et deja étamé.

Je te parles de ça comme si ça faisait 10 ans que je le faisais, mais seulement mes deux derniers câbles sont en fils de litz. Je crois que je vais continuer avec ca, je n'y vois plus que des avantages. La souplesse peut varier beaucoup aussi en fonction du tissage, torsade, ou non de ton cable.

Un autre atout de cette technique serait de limiter l'effet de peau, qui doit être très négligeable avec notre matériel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
nounou1er
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 09 août 2013 14:03
Contact :

Message par nounou1er »

Réalisation de câbles avec terminaison 4,4 :

Câble Plussound Poetic Series à l'origine en 2 pins que j'ai changé pour aller avec mon Aeon Flow Closed

Image
Image

Câble pour mon Denon D5200 fraichement acquis. Il se marie très bien avec mon ZX300 en balade.
Câble Neotech Litz / Connecteurs casque jack 3,5 Oyaide plaqué argent / Jack 4,4 Plussound / Séparateur Plussound
Image
Image

Câble 7N OCC plaqué argent / Connecteurs casque jack 3,5 long Plussound / Jack 4,4 Audiophonics / Séparateur Plussound
Image
Actuellement

DAPs

Astell&Kern SA700
Astell&Kern SP1000SS
Sony WM1Z
Sony ZX300 NPAudio EXPMv3
Ak240 Red Wine+
Intras
64 Audio Tia Fourte Noir
FiR Audio Krypton 5
Ambient Acoustics AM7-LAM
Alambic Ears Mundaka Custom
EarSonics Purple
Câbles
Plussound X8 Tri-Copper
PW 1960-4wire
DITA Oslo
Cardas Clear Light
Casques
Final Audio Sonorous VI
Dan Clark Audio AEON 2 Noire
Final Audio D8000
Akg k701 bassmod xlr
Streamer
Chord 2Go + Chord 2YU
Interface
Roon
Dac
Auralic Vega
Dac/Amp
Questyle CMA Twelve Master
Chord Hugo 2
Amplis Casque
McIntosh MHA200
Oriolus BA300S
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Ils sont magnifiques! Bravo! Je suis jaloux.

Content de voir le résultat des Plussounds sans gaine thermo, c'est esthétiquement parfait. J'ai les mêmes qui attendent pour un cable pour ton Final Sonorous IV que je t'ai acheté. Ça va me motiver.

Je n'ai pas trouvé de meilleur splitter que les plussounds, pour l'instant.

Le cable 7N onc était déjà gainée dans de la paracorde? tu as une reference?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Skuale a écrit : 12 sept. 2021 14:07
Je n'ai pas trouvé de meilleur splitter que les plussounds, pour l'instant.
J'utilise souvent les viablue qui sont pas mal
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
nounou1er
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 09 août 2013 14:03
Contact :

Message par nounou1er »

Skuale a écrit : 12 sept. 2021 14:07Ils sont magnifiques! Bravo! Je suis jaloux.

Merci Skuale c'est sympa :) Assez fier de moi je dois dire :$
Skuale a écrit : 12 sept. 2021 14:07Le cable 7N onc était déjà gainée dans de la paracorde? tu as une reference?
Câble acheté chez CEMA sur Aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/40009306 ... 4c32npe8ON

J''ai gainé avec de la paracorde https://www.franceparacord.com/fr/ et j'ai tressé.
Actuellement

DAPs

Astell&Kern SA700
Astell&Kern SP1000SS
Sony WM1Z
Sony ZX300 NPAudio EXPMv3
Ak240 Red Wine+
Intras
64 Audio Tia Fourte Noir
FiR Audio Krypton 5
Ambient Acoustics AM7-LAM
Alambic Ears Mundaka Custom
EarSonics Purple
Câbles
Plussound X8 Tri-Copper
PW 1960-4wire
DITA Oslo
Cardas Clear Light
Casques
Final Audio Sonorous VI
Dan Clark Audio AEON 2 Noire
Final Audio D8000
Akg k701 bassmod xlr
Streamer
Chord 2Go + Chord 2YU
Interface
Roon
Dac
Auralic Vega
Dac/Amp
Questyle CMA Twelve Master
Chord Hugo 2
Amplis Casque
McIntosh MHA200
Oriolus BA300S
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

nounou1er a écrit : 12 sept. 2021 19:59

Câble acheté chez CEMA sur Aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/40009306 ... 4c32npe8ON

J''ai gainé avec de la paracorde https://www.franceparacord.com/fr/ et j'ai tressé.
Un superbe travail, bien vu le tressage avec 2 brins, première fois que je le vois et ça en jette.

Je ne comprends rien à 7n OCC, c'est une norme? Si j'ai bien compris, c'est un fil de litz à 49 brins, 25 awg donc une section de 0.4547mm plaqué argent?

Un fil qui a du te prendre pas mal de temps, mais avec l'avantage de savoir ce que tu as, ce qui ne serait pas le cas pour un cable acheté un prix de fou... pour avoir quelque chose qui s'en rapproche.

Niveau son?
benjisun a écrit : 12 sept. 2021 18:18
J'utilise souvent les viablue qui sont pas mal
Je les trouves visuellement très beau oui, mais je n'ai pas trouvé de taille aussi contenue que les plussound, ca doit exister j'imagine.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
fabzz
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 953
Inscription : 30 mars 2017 18:42
Contact :

Message par fabzz »

salut , après un achat très décevant sur aliexpress d un câble en 2,5mm trss vers deux xlr male pour brancher mon akse100 vers un ampli flux fa10 (son très médiocre)je cherche un membre qui voudrais bien me réaliser ce câble , car je ne le trouve sur aucun site a part aliexpress . :jap:
Lien du câble https://fr.aliexpress.com/item/4000159895454.html
Dernière modification par fabzz le 18 sept. 2021 20:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Je n’ai pas de xlr mâle, mais pourquoi pas… J’ai quelque câble a faire avant. Peut-être que quelqu’un d’autre serait ok. Tu as un lien sur le cable AliExpress?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
fabzz
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 953
Inscription : 30 mars 2017 18:42
Contact :

Message par fabzz »

Salut, merci de ta réponse :jap:, il y a aussi bitume qui m à proposé de me le faire par contre il n à pas de schéma pour souder la prise jack 2,5 trrs si quelqu'un en a un (sortie 2,5 Akse100) :jap:
Dernière modification par fabzz le 18 sept. 2021 20:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2943
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Ne me faites pas envie!
Quelqu'un aurait envie de me faire un câble mmcx to 4.4 trrs?
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

fabzz a écrit : 18 sept. 2021 20:06 Salut, merci de ta réponse :jap:, il y a aussi bitume qui m à proposé de me le faire par contre il n à pas de schéma pour souder la prise jack 2,5 trrs si quelqu'un en a un (sortie 2,5 Akse100) :jap:
https://www.headphonesty.com/wp-content ... g.com_.jpg

J'aime bien avoir un câble d'origine et recontroller avec un testeur. En général ce sont des standards, mais il existe des variations selon les marques...
Genius753 a écrit : 18 sept. 2021 20:08 Ne me faites pas envie!
Quelqu'un aurait envie de me faire un câble mmcx to 4.4 trrs?Image
Si un jour j'ai le temps, c'est ok, mais tu trouveras peut-être quelqu'un qui le fait plus rapidement.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2943
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Je suis pas pressé...je cherche quel câble m'intéresserais...vous avez une adresse en particulier pour acheter vos cables et contacteur??

Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

Salut,

Alors un petit point et questions pour le cable de Fabzz : https://fr.aliexpress.com/item/4000159895454.html

1. sur amazon, le meme type de cable avec le plan de montage ( photo 2 ) :
2.5mm Trrs to Dual XLR Male Cable Balanced Audio Headphone Adapter
Edit : le lien amazon ne veut pas s'afficher, merci google :rouge:
https://www.google.com/search?channel=f ... ne+Adapter
MAIS
2. un autre type de montage pour le meme cable :
https://www.boomerangsounds.co.uk/produ ... k-or-dp-x1

Le second montage a pour principe d'aller recuperer la masse sur la sortie jack 3.5 pour l'amener aux XLR ( dans le montage 1. le pin 1 de masse n'est relié a rien ).
L'absence de lien avec la masse sur le cable 1 conduit certains a avoir du bruit de fond.
Toutefois cela n'a pas l'air d'etre un phenomene generalisé il y a de nombreux commentaires de gens satisfaits de ce cable ( 1 ) et l'utilisant avec des DAP A&K ...

Donc pour l'instant l'idee ce serait de bien verifier le cable de fabzz au niveau des connectiques ( pas d'inversion de pole ou autre ) puis d'ajouter ce jack 3.5 relié a la masse du dap jusqu'aux fiches XLR et puis de tester si cela fait une difference ou non ...

est ce que parmi vous certains ont des cables de ce type et/ou ont deja eu des problemes de ce type ? ... la solution du cable 2. avec le jack 3.5 vous semble coherente ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Est-ce que Fabzzz à eu ce bruit de fond avec son câble Aliexpress?

Sans avoir les connaissance nécessaire pour infirmer ou confirmer le deuxième montage, ça me parait être une usine à gaz mais une bonne antenne à interférence... personnellement je ne me lancerai pas dans ce truc. Je me réjouis d'avoir un retour des pros du topic.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

je pense que c'est ce que Fabbz indiquait par "son médiocre" : interferences, bruit de fond ..etc..

le montage 2 est clean sur le plan technique et sur le principe ... c'est le cable de Boomerang qui a une sale gueule ;) ...
reste a savoir si le fait de recuperer la masse va regler le probleme puisque theoriquement le 2.5 de A&K est fait pour fonctionner sans ( contrairement au 4.4 qui utilise 5 poles soit un de plus, justement pour la masse ... ) ...
Pour autant, la sortie en 2.5 de A&K est normalement utilisée pour aller directement dans un casque, pas dans un ampli casque ... ce qui peut aussi rendre necessaire l'adjonction de la masse dans le circuit ...

ce n'est pas grand chose a faire on sera vite fixé ...
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »