un peu d'aide au choix chez les ampli casque à tubes
un peu d'aide au choix chez les ampli casque à tubes
Bonjour à tous,
Je voudrais faire appel à vos connaissances : je désire acquérir mon 1er amplificateur à tubes pour mes casques sédentaires.
Cet ampli sera branché sur une platine vinyle (Roberts T200) et sur mon PC via un DAC Audio GD NFB 11 (puce 9018 qui fait parfaitement le job à mon gout).
Coté casques : Hifiman Deva, Focal Elegia, Ultrsone HFI 580, Audio technica ATH500, Beyerdynamics T70 250 ohms.
Musiques : de tout (sauf RAP) classique, pop, rock, hard rock, électronique
Longue intro mais ça met les bases.
En cherchant je suis tombé sur plusieurs choix (qui ont l'air tous très bon) dans mon budget de moins de 500€ :
- Litlle Dot mk3 (pas la version SE, la version juste ampli à lampes),
- Little Dot mk4
- Doge 6210 mk2,
- Vincent KHV 111 mk2
et en vente sur le forum un APPJ 1502
Trop de choix tue le choix,
j'aimerai vos conseils pour m'aider à m'orienter
Bonne journée et merci d'avance
Cédric
Je voudrais faire appel à vos connaissances : je désire acquérir mon 1er amplificateur à tubes pour mes casques sédentaires.
Cet ampli sera branché sur une platine vinyle (Roberts T200) et sur mon PC via un DAC Audio GD NFB 11 (puce 9018 qui fait parfaitement le job à mon gout).
Coté casques : Hifiman Deva, Focal Elegia, Ultrsone HFI 580, Audio technica ATH500, Beyerdynamics T70 250 ohms.
Musiques : de tout (sauf RAP) classique, pop, rock, hard rock, électronique
Longue intro mais ça met les bases.
En cherchant je suis tombé sur plusieurs choix (qui ont l'air tous très bon) dans mon budget de moins de 500€ :
- Litlle Dot mk3 (pas la version SE, la version juste ampli à lampes),
- Little Dot mk4
- Doge 6210 mk2,
- Vincent KHV 111 mk2
et en vente sur le forum un APPJ 1502
Trop de choix tue le choix,
j'aimerai vos conseils pour m'aider à m'orienter
Bonne journée et merci d'avance
Cédric
Histoire de mettre le bazar un peu plus, tu devais regarder aussi du côté des Xduoo TA20 et TA30 qui sont excellents (la seconde référence dépassant un peu ton budget, cependant.).
Salut Patatchod,
c'est vrai il y a aussi le Xduoo TA26 plutot qui est pur tube (sans DAC)
... que de choix et que 2 oreilles :-)
c'est vrai il y a aussi le Xduoo TA26 plutot qui est pur tube (sans DAC)
... que de choix et que 2 oreilles :-)
Et également le XINDAK MT2 dans mon budget
ou le Feliks Audio - Echo mk2 qui est un peu hors budget mais avec un look très sympa. Fait main à la demande.
ou le Feliks Audio - Echo mk2 qui est un peu hors budget mais avec un look très sympa. Fait main à la demande.
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- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2203
- Inscription : 02 févr. 2017 08:56
- Localisation : Nord
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Tu as aussi le Schiit Valhalla 2 dans ton budget.
Il faudrait surement ça aussi si tu as 2 sources : https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13228.html
Il faudrait surement ça aussi si tu as 2 sources : https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13228.html
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Pour les sources, je pensais plutot mettre ça
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... p-740.html
c'est plus simple non ?
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... p-740.html
c'est plus simple non ?
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- J'ai des câbles en or massif
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non.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Je ne connaissait pas le Valhalla 2
Il a l'air sympa
Le visuel est un peu en retrait mais qu'il fonctionne bien avec les casques faibles impédances est vraiment un plus.
Mon Hifiman est à 18 ohms
Il a l'air sympa
Le visuel est un peu en retrait mais qu'il fonctionne bien avec les casques faibles impédances est vraiment un plus.
Mon Hifiman est à 18 ohms
Donc si je veux utiliser sur tous mes casques, il faut plutot que je recherche un ampli tube + transistor ?
Style Little Dot mk3 SE ?
On retrouve bien le son "Tube" avec ces amplis ?
Style Little Dot mk3 SE ?
On retrouve bien le son "Tube" avec ces amplis ?
Le LD mk3 SE est un hybride effectivement: étage préampli à tubes, et étage de puissance relié à la sortie casque à transistors. Comme le TA-20. En changeant de tubes on obtient des différences à l'écoute. Le gros avantage est l'adaptation à toutes les impédances de casques. Si la partie amplification à transistors est de qualité, elle se contente de donner du gain sans dégrader (distorsions) le signal sortant de l'étage de préamplification.
Je n'ai jamais eu entre les mains le Little Dot, je possède le TA-20.
Les préamplificateurs à tubes peuvent atteindre une grande qualité avec des schémas électroniques simples. Ils donnent bien une "couleur" au rendu, selon les tubes choisis. On parle de "couleur" ou "coloration", faut bien avoir à l'esprit que ce sont des distorsions par rapport au signal d'origine! mais le résultat peut rester de qualité et le "son tube" plaire effectivement.
Une des caractéristiques du tube, en montage à un tube par canal dit "single ended" ou mono-triode (quelquefois des tubes sont en "doubles triodes" comme sur le TA-10 et traitent le canal droit et le gauche), est de produire des harmoniques paires sur la distorsion, très plaisantes à l'oreille. Les amplis à transistors lorsqu'ils écrêtent ou distordent, produisent des harmoniques impaires désagréables à notre oreille. Mais faut pas généraliser! le type et la classe de l'ampli ne fait pas sa qualité. Je connais des amplis tube qui ne sonnent pas particulièrement bien, et des transistors ou amplis à "puces" aussi, qui sonnent au moins aussi bien que des tubes haut de gamme.
On a fait l'expérience récemment chez un ami, qui possédait de longue date un gros intégré à tubes de chaîne Jadis D88s, coûteux. Il a changé vers un Accuphase E800, un gros intégré à transistors, très coûteux aussi. Le match n'a pas été facile et il a fait de nombreuses écoutes pour garder l'Accuphase. Le Jadis a de très jolis timbres dans le médium (en rajoutant - très peu - des colorations typées tube), sur la définition et le maintien de la dynamique avantage au E800 qui sur la musicalité sonne un peu différent mais n'en fait pas moins que le Jadis.
Sur les ampli "full tube", deux techniques de sortie/liaison vers casques (ou HP si ampli pour enceintes):
- OTL ou en liaison directe sans transfos de sortie. C'est le cas du mk3 non SE, mk4, DarkVoice 336, etc...
C'est beaucoup moins cher à produire sans transfos de sortie, un maillon en moins donc ça peut être très bon, mais... c'est tributaire de l'impédance du casque, en dessous de 100 Ohms la puissance s'effondre parallèlement à l'impédance du casque diminuant selon le modèle. Ces amplis drivent bien des casques à impédance élevée, style 250, 300, 600 Ohms. Ça peut marcher sur un casque à 70 Ohms cependant, faut voir au cas par cas. Sur un casque à 25 Ohms ou 18 Ohms, carrément non, on va récupérer du souffle et la puissance qui s'effondre.
- amplis à transfos de sortie, composants chers pour être de bonne qualité. Les transfos à un seul bobinage ont aussi une impédance "idéale" côté casque, certains contiennent plusieurs bobinages avec un sélecteur d'impédance en façade pour balayer des impédances de casques différentes.
Exemple, j'ai un ampli dont les transfos de sortie sont choisis pour des casques autour de 80 Ohms. Si je mets des valeurs autour, ok, style 60 ou 70 Ohms, aucun pb. 600 Ohms non plus, ou 250, 300 Ohms. Par contre mon Fostex à 25 Ohms produit une forte augmentation du gain, une microphonie (frottements sur l'ampli ou le câble qui génèrent des bruits amplifiés), et un discret souffle. C'est vivable, mais pour dire que l'impédance du transfo joue un rôle, l'idéal étant d'avoir des transfos de sortie multi bobinages + sélecteur d'impédance.
Ces amplis de qualité sont souvent artisanaux, coûteux. Les schémas électroniques sont connus mais pour la mise en œuvre il faut des circuits et des composants qui suivent, car de hautes tensions circulent dans ces amplis. Par exemple on parle de circuits "en l'air" avec fils de câblage reliant les différents composants, plutôt qu'utiliser des circuits imprimés classiques car les sections de conducteurs seraient trop faibles pour passer ces tensions élevées. Sur un préampli à tubes les tensions et courants sont peu élevés, on peut rester sur du circuit imprimé.
Les tubes n'aiment pas les variations électriques par rapport à leurs spécifications, concernant les courants de polarisation. En alimentation à partir du secteur en 220v on utilise des transfos d'alim, puis après différentes techniques régulent les tensions pour alimenter les tubes le plus proprement possible, sur leurs valeurs idéales. Ça fait des étages en plus, certaines techniques utilisant d'autres tubes pour cette régulation (Halgorythme).
C'est pas mal technique, c'est intéressant d'avoir des notions pour comprendre certaines choses. En fonction de ses besoins ça peut faire choisir effectivement un ampli hybride, ou un OTL. Si on a vraiment les moyens ET amoureux à tout prix des électroniques à tubes, qq fous investissent dans de gros amplis à tubes réalisés à la classique, avec transfos de sortie. J'en ai un, j'ai aussi des amplis de tous types dont un à puces TPA6120, je ne dirai rien... c'est comme le match E800 et Jadis, 2 très bons amplis, philosophies différentes.
Le plus facile c'est l'hybride, le TA-20 étant parmi les choix possibles. C'est un vrai symétrique, en préamp il a des 12au7 qui sont des doubles triodes, en XLR il utilise ça: je l'ai vu car j'ai eu des tubes mal appairés qui décalaient la balance droite gauche différemment selon que entrée en symétrique (XLR) ou asymétrique (RCA). En 12au7 beaucoup de choix pour faire du tube rolling, mais le Little Dot mk3 SE permet aussi des choses avec ses modèles de tubes différents (je ne sais plus ce que c'est).
Je n'ai jamais eu entre les mains le Little Dot, je possède le TA-20.
Les préamplificateurs à tubes peuvent atteindre une grande qualité avec des schémas électroniques simples. Ils donnent bien une "couleur" au rendu, selon les tubes choisis. On parle de "couleur" ou "coloration", faut bien avoir à l'esprit que ce sont des distorsions par rapport au signal d'origine! mais le résultat peut rester de qualité et le "son tube" plaire effectivement.
Une des caractéristiques du tube, en montage à un tube par canal dit "single ended" ou mono-triode (quelquefois des tubes sont en "doubles triodes" comme sur le TA-10 et traitent le canal droit et le gauche), est de produire des harmoniques paires sur la distorsion, très plaisantes à l'oreille. Les amplis à transistors lorsqu'ils écrêtent ou distordent, produisent des harmoniques impaires désagréables à notre oreille. Mais faut pas généraliser! le type et la classe de l'ampli ne fait pas sa qualité. Je connais des amplis tube qui ne sonnent pas particulièrement bien, et des transistors ou amplis à "puces" aussi, qui sonnent au moins aussi bien que des tubes haut de gamme.
On a fait l'expérience récemment chez un ami, qui possédait de longue date un gros intégré à tubes de chaîne Jadis D88s, coûteux. Il a changé vers un Accuphase E800, un gros intégré à transistors, très coûteux aussi. Le match n'a pas été facile et il a fait de nombreuses écoutes pour garder l'Accuphase. Le Jadis a de très jolis timbres dans le médium (en rajoutant - très peu - des colorations typées tube), sur la définition et le maintien de la dynamique avantage au E800 qui sur la musicalité sonne un peu différent mais n'en fait pas moins que le Jadis.
Sur les ampli "full tube", deux techniques de sortie/liaison vers casques (ou HP si ampli pour enceintes):
- OTL ou en liaison directe sans transfos de sortie. C'est le cas du mk3 non SE, mk4, DarkVoice 336, etc...
C'est beaucoup moins cher à produire sans transfos de sortie, un maillon en moins donc ça peut être très bon, mais... c'est tributaire de l'impédance du casque, en dessous de 100 Ohms la puissance s'effondre parallèlement à l'impédance du casque diminuant selon le modèle. Ces amplis drivent bien des casques à impédance élevée, style 250, 300, 600 Ohms. Ça peut marcher sur un casque à 70 Ohms cependant, faut voir au cas par cas. Sur un casque à 25 Ohms ou 18 Ohms, carrément non, on va récupérer du souffle et la puissance qui s'effondre.
- amplis à transfos de sortie, composants chers pour être de bonne qualité. Les transfos à un seul bobinage ont aussi une impédance "idéale" côté casque, certains contiennent plusieurs bobinages avec un sélecteur d'impédance en façade pour balayer des impédances de casques différentes.
Exemple, j'ai un ampli dont les transfos de sortie sont choisis pour des casques autour de 80 Ohms. Si je mets des valeurs autour, ok, style 60 ou 70 Ohms, aucun pb. 600 Ohms non plus, ou 250, 300 Ohms. Par contre mon Fostex à 25 Ohms produit une forte augmentation du gain, une microphonie (frottements sur l'ampli ou le câble qui génèrent des bruits amplifiés), et un discret souffle. C'est vivable, mais pour dire que l'impédance du transfo joue un rôle, l'idéal étant d'avoir des transfos de sortie multi bobinages + sélecteur d'impédance.
Ces amplis de qualité sont souvent artisanaux, coûteux. Les schémas électroniques sont connus mais pour la mise en œuvre il faut des circuits et des composants qui suivent, car de hautes tensions circulent dans ces amplis. Par exemple on parle de circuits "en l'air" avec fils de câblage reliant les différents composants, plutôt qu'utiliser des circuits imprimés classiques car les sections de conducteurs seraient trop faibles pour passer ces tensions élevées. Sur un préampli à tubes les tensions et courants sont peu élevés, on peut rester sur du circuit imprimé.
Les tubes n'aiment pas les variations électriques par rapport à leurs spécifications, concernant les courants de polarisation. En alimentation à partir du secteur en 220v on utilise des transfos d'alim, puis après différentes techniques régulent les tensions pour alimenter les tubes le plus proprement possible, sur leurs valeurs idéales. Ça fait des étages en plus, certaines techniques utilisant d'autres tubes pour cette régulation (Halgorythme).
C'est pas mal technique, c'est intéressant d'avoir des notions pour comprendre certaines choses. En fonction de ses besoins ça peut faire choisir effectivement un ampli hybride, ou un OTL. Si on a vraiment les moyens ET amoureux à tout prix des électroniques à tubes, qq fous investissent dans de gros amplis à tubes réalisés à la classique, avec transfos de sortie. J'en ai un, j'ai aussi des amplis de tous types dont un à puces TPA6120, je ne dirai rien... c'est comme le match E800 et Jadis, 2 très bons amplis, philosophies différentes.
Le plus facile c'est l'hybride, le TA-20 étant parmi les choix possibles. C'est un vrai symétrique, en préamp il a des 12au7 qui sont des doubles triodes, en XLR il utilise ça: je l'ai vu car j'ai eu des tubes mal appairés qui décalaient la balance droite gauche différemment selon que entrée en symétrique (XLR) ou asymétrique (RCA). En 12au7 beaucoup de choix pour faire du tube rolling, mais le Little Dot mk3 SE permet aussi des choses avec ses modèles de tubes différents (je ne sais plus ce que c'est).
Bonjour Phifi et merci pour ces précisions,
très très intéressant.
Donc en résumé, ayant des casques de faibles à moyennes impédances (18 à 250 ohms), et avec un budget limité, le plus sage sera de me tourné vers un ampli hybride type TA20 (ou TA30 avec DAC),
juste pour être sur, le Doge 62310 mk2 est bien un ampli avec transfo de sortie ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 10516.html
son sélecteur permet de choisir entre 32 / 300 /600 Ohm, en choisissant 32 le hifiman pourrait encore passe ?
Je l'ai trouvé à 370€ et il a une "bonne bouille", tu penses qu'il serait "une bonne affaire" ?
Merci
Cédric
très très intéressant.
Donc en résumé, ayant des casques de faibles à moyennes impédances (18 à 250 ohms), et avec un budget limité, le plus sage sera de me tourné vers un ampli hybride type TA20 (ou TA30 avec DAC),
juste pour être sur, le Doge 62310 mk2 est bien un ampli avec transfo de sortie ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 10516.html
son sélecteur permet de choisir entre 32 / 300 /600 Ohm, en choisissant 32 le hifiman pourrait encore passe ?
Je l'ai trouvé à 370€ et il a une "bonne bouille", tu penses qu'il serait "une bonne affaire" ?
Merci
Cédric
Le Doge? il a des transfos de sortie je confirme. Sa qualité et sa fiabilité je ne sais pas. Pour le prix tu peux tenter, ce n'est pas cher pour un ampli de ce type.
Les tubes 12ax7 en préamp, et EL84 en ampli sont connus, possibilités de tube rolling.
À 60 Ohms sur le sélecteur, ton Hifiman en 18 Ohms passera très bien, la fourchette est assez large. En fait c'est 60, 300 et 600 Ohms sur le sélecteur, pas 32 Ohms.
Les tubes 12ax7 en préamp, et EL84 en ampli sont connus, possibilités de tube rolling.
À 60 Ohms sur le sélecteur, ton Hifiman en 18 Ohms passera très bien, la fourchette est assez large. En fait c'est 60, 300 et 600 Ohms sur le sélecteur, pas 32 Ohms.
Merci Phifi, je vais me rapprocher du vendeur pour connaitre l'état réel de l'appareil.