LE COUT D'UN CABLE
- fredgrnd
- == Admin Tech ==
On sais déjà que tous les métaux se sont pas égaux dans la conductivité, donc un mélange d’argent et de cuivre sera forcément plus qualitatif qu’un simple fil de fer. De là à en faire exploser le prix, je suis beaucoup moins convaincu.
Il doit bien avoir des instruments de mesure qui permettent de vérifier un signal à l’entrée et à la sortie d’un câble…
@eric21, il me semble qu’il y a l’argent qui est juste devant le cuivre
Edit: un article intéressant sur les câbles dans le son http://techniquesduson.com/cable.html
Il doit bien avoir des instruments de mesure qui permettent de vérifier un signal à l’entrée et à la sortie d’un câble…
@eric21, il me semble qu’il y a l’argent qui est juste devant le cuivre
Edit: un article intéressant sur les câbles dans le son http://techniquesduson.com/cable.html
Vous faites un topic pour savoir si les sommes de 2000 euros sont justifiées pour un câble d'intra mesurant 1m20 sont justifiées.
C'est bien ça .
Vous cherchez à vous rassurer ?
Seul des passionnés fous vont être d'accord.
Évidemment que ce n'est pas justifié mais tant que ils arrivent à en vendre faudrait être bête pour ne pas continuer . C'est d'ailleurs ce qu'ils font en continuant d'augmenter les prix au fur et à mesure .
C'est un vrai filon pour eux.
La marge est énorme évidemment.
C'est bien ça .
Vous cherchez à vous rassurer ?
Seul des passionnés fous vont être d'accord.
Évidemment que ce n'est pas justifié mais tant que ils arrivent à en vendre faudrait être bête pour ne pas continuer . C'est d'ailleurs ce qu'ils font en continuant d'augmenter les prix au fur et à mesure .
C'est un vrai filon pour eux.
La marge est énorme évidemment.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je ne suis pas d'accord....en aucun cas il n y figure la pureté du cuivre....la meilleur étant le 7N mais il y a plein de 7N différents (façon de l obtenir) et il n y aucune mention du type de litz (il y en a 6 type different)Eric21 a écrit :C’est le cuivre le plus pur actuellement produit.
Je trouve en recherchant qu’il en existe en France chez audiophinics pour 14,32€/m, je ne saurais dire s’il s’agit d’un produit comparable, cependant pour un câble, ça supposerait un coût d’environ 20€ de matière.
https://www.audiophonics.fr/en/balanced ... 13270.html
Il y a cette histoire du nombre de brin par câble, des fois je vois 7 brins, d’autres fois plusieurs centaines. Je creuse.
Dernière modification par Genius753 le 05 nov. 2021 10:03, modifié 1 fois.
- flipper203
- TN m'a tuer
c'est comme tous les produits, prenez les iphones / mac....quand on voit le prix des options pour un SSD ou plus de ram....et le prix des SSD et de la ram...bien sur qu'ils margent énormément....c'est la même pour les câbles et les intras au final....business is business, et si il y a des clients en face qui payent le prix fort....ils mettent le prix fort, on est sur un marché de niche, assimilable au Luxe...
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
C'est en gros ce que je disais.flipper203 a écrit :c'est comme tous les produits, prenez les iphones / mac....quand on voit le prix des options pour un SSD ou plus de ram....et le prix des SSD et de la ram...bien sur qu'ils margent énormément....c'est la même pour les câbles et les intras au final....business is business, et si il y a des clients en face qui payent le prix fort....ils mettent le prix fort, on est sur un marché de niche, assimilable au Luxe...
Je ne comprends pas l'ouverture de ce topic.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
J’ai vu que le up-occ, un Crystal de cuivre ou d’argent étiré sur plusieurs dizaine de mètre, procédé excessivement intéressant au niveau pureté du cuivre ou de l’argent, le procédé est le même.
Je voudrais bien savoir convient de fils dans un câble 1 ? 100 ? Plus ? Et le prix d’une bobine.
Imaginons qu’un conducteur multribrins avec 100 fils, 2m par fil, ça fait déjà 200m de fil de cuivre à acheter juste pour un conducteur et je suppose que l’on ne peut pas commander de petites quantité à des industriels du cuivre. Je recherche plus de données sur le conducteur et les diamètres des fils, le nombre. Ça peut déjà donner une idée de volume de cuivre.
Est-ce que le fabriquant de fils de cuivre fourni un tressage ? Litz ou uniquement le fil de cuivre brut.
Je voudrais bien savoir convient de fils dans un câble 1 ? 100 ? Plus ? Et le prix d’une bobine.
Imaginons qu’un conducteur multribrins avec 100 fils, 2m par fil, ça fait déjà 200m de fil de cuivre à acheter juste pour un conducteur et je suppose que l’on ne peut pas commander de petites quantité à des industriels du cuivre. Je recherche plus de données sur le conducteur et les diamètres des fils, le nombre. Ça peut déjà donner une idée de volume de cuivre.
Est-ce que le fabriquant de fils de cuivre fourni un tressage ? Litz ou uniquement le fil de cuivre brut.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
- fredgrnd
- == Admin Tech ==
Dans ce cas n’y participez pasFabaaroan a écrit : ↑05 nov. 2021 10:16C'est en gros ce que je disais.flipper203 a écrit :c'est comme tous les produits, prenez les iphones / mac....quand on voit le prix des options pour un SSD ou plus de ram....et le prix des SSD et de la ram...bien sur qu'ils margent énormément....c'est la même pour les câbles et les intras au final....business is business, et si il y a des clients en face qui payent le prix fort....ils mettent le prix fort, on est sur un marché de niche, assimilable au Luxe...
D’où ce topic pour tirer ça au clair. Aurais-tu un document ou autre qui résume les qualités de pureté cuivre et argent ?
En vente :
En vente :
vous oubliez le coût de la main d'oeuvre qualifiée, moi je prends 2000eur pour 30 min de soudure, normal
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Pas de problème pour ne pas donnée l avis des câbles ;)Eric21 a écrit : ↑05 nov. 2021 09:35 Also, s’il te plaît, dans aucunement t’imposer quoique ce soit, j’aimerais bien que l’on ne parle pas de la façon dont on entend le son ici, juste de ce qui concerne le coût, la fabrication. C’est pas un exercice facile, mais au moins ça évitera que ça parte en cacahouète.
Lorsque tu fabrique tes propres câbles, tu pars du cuivre brut ? Où tu assemble du câble ?
Par exemple le code 51, qui de ce que j’ai compris, est fabriqué par effect audio reviendrais à combien en diy ? Peut on dire que ce sont les mêmes techniquement ? Qualité des matériaux, façon dont il est monté, isolation, connecteurs
Pour la fabrication on choisi le câble, alors il y a des multi matériaux palladium, silver gold etc.. on les prend aux mètres, ensuite on les tresses, c'est pas un exercice facile surtout a partir du 8 brins, après il y a la soudure pour ma part j'utilise de la mundorf.
Pour les connecteurs je privilégie les plaqué or ou argent , j'essaye d'éviter le rhodium., voilà pour les quelques règles de fabrication.
Pour le code 51 c'est du mono brins qui renferme plusieurs brins en fait avec une âme kevlar, Le TWT par exemple a la même structure il est plus gros mais reste assez souple sauf l'ame(brin) kevlar en moins.
Étrangement sur la boutique CEMA le câble nue pour le TWT ne se trouve pas il me semble, il doit être spécifique donc on ne peut le faire en diy.
Pour les connecteurs ils utilisent les mêmes que Effect audio. (Gravure laser perso)
Dernière modification par aldo le 05 nov. 2021 10:31, modifié 1 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
On est libre d'y donner notre avis quand même.fredgrnd a écrit :Dans ce cas n’y participez pasFabaaroan a écrit : ↑05 nov. 2021 10:16C'est en gros ce que je disais.flipper203 a écrit :c'est comme tous les produits, prenez les iphones / mac....quand on voit le prix des options pour un SSD ou plus de ram....et le prix des SSD et de la ram...bien sur qu'ils margent énormément....c'est la même pour les câbles et les intras au final....business is business, et si il y a des clients en face qui payent le prix fort....ils mettent le prix fort, on est sur un marché de niche, assimilable au Luxe...
Après si cela vous rassure dans vos dépenses pas de soucis.
Mais si on pose le coût de fabrication rien ne peut justifier des sommes à 4 chiffres.
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour les Cema, et je veux bien prendre les paris, la marge doit être au moins de 100%.oswald66 a écrit : ↑05 nov. 2021 09:19 Pour avoir discuté avec un client qui tient un boutique hifi, le câble est au revendeur hifi ce que la bouteille de vin est au restaurant : le produit avec la plus forte marge, que ce soit pour le fabriquant ou la boutique (en même temps ça doir demander plus de taf au commerçant pour convaincre un client d'acheter un câble a 2500 balles qu'un ampli de même prix )
Pour la marge, il suffit de voir ce que coûte le top du top des câbles et soudures chez un grossiste pour se faire une idée...
C'est-à-dire pour un coût final de production tout compris (matériaux, main d'œuvre, armotissement des machines si machines...) par exemple de 150 euro, le pdv sera à minima à 300.
Et c'est vraiment un minimum... J'ai mes sources.
Donc sur un câble en pdv 2,3,4,5k€... On peut retourner l'équation dans tous les sens, la culbute est prodigieuse.
- fredgrnd
- == Admin Tech ==
Après ils ne doivent pas non plus en vendre des quantités astronomique, je vais peut être me reconvertir dans la fabrication de câble THDGDaveStarWalker a écrit : ↑05 nov. 2021 10:31Pour les Cema, et je veux bien prendre les paris, la marge doit être au moins de 100%.oswald66 a écrit : ↑05 nov. 2021 09:19 Pour avoir discuté avec un client qui tient un boutique hifi, le câble est au revendeur hifi ce que la bouteille de vin est au restaurant : le produit avec la plus forte marge, que ce soit pour le fabriquant ou la boutique (en même temps ça doir demander plus de taf au commerçant pour convaincre un client d'acheter un câble a 2500 balles qu'un ampli de même prix )
Pour la marge, il suffit de voir ce que coûte le top du top des câbles et soudures chez un grossiste pour se faire une idée...
C'est-à-dire pour un coût final de production tout compris (matériaux, main d'œuvre, armotissement des machines si machines...) par exemple de 150 euro, le pdv sera à minima à 300.
Et c'est vraiment un minimum... J'ai mes sources.
Donc sur un câble en pdv 2,3,4,5k€... On peut retourner l'équation dans tous les sens, la culbute est prodigieuse.
Pour ce qui est des pureté 4/5/6/6/7 N et des brouettes là aussi tous ce situe au delas de 99, 99xxxx%
L'isolation joue pas mal.
La beauté, la finition d'un câble joue aussi ;)
Bien évidemment cela n'enlève en rien la qualité auditive des câbles très chère
L'isolation joue pas mal.
La beauté, la finition d'un câble joue aussi ;)
Bien évidemment cela n'enlève en rien la qualité auditive des câbles très chère
Dernière modification par aldo le 05 nov. 2021 10:41, modifié 1 fois.
Nomade
Ce topic est justement là pour le déterminer. Ce n'est donc pas la peine d'apporter directement une conclusion. Je cherche des éléments probants, des témoignages de fabriquant, je dépense de l'énergie pour celà, des recherches, des mails... afin justement de me faire un avis qui n'est pas "tout fait" mais construit sur des fondements solides. De donner ton avis tranché ferme la discussion alors que je cherche éventuellement à l'ouvrir. Merci beaucoup de ta participation.
En vente :
En vente :