LE COUT D'UN CABLE

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

fredgrnd a écrit : 05 nov. 2021 10:37
DaveStarWalker a écrit : 05 nov. 2021 10:31
oswald66 a écrit : 05 nov. 2021 09:19 Pour avoir discuté avec un client qui tient un boutique hifi, le câble est au revendeur hifi ce que la bouteille de vin est au restaurant : le produit avec la plus forte marge, que ce soit pour le fabriquant ou la boutique (en même temps ça doir demander plus de taf au commerçant pour convaincre un client d'acheter un câble a 2500 balles qu'un ampli de même prix :mrgreen:)

Pour la marge, il suffit de voir ce que coûte le top du top des câbles et soudures chez un grossiste pour se faire une idée...
Pour les Cema, et je veux bien prendre les paris, la marge doit être au moins de 100%.

C'est-à-dire pour un coût final de production tout compris (matériaux, main d'œuvre, armotissement des machines si machines...) par exemple de 150 euro, le pdv sera à minima à 300.

Et c'est vraiment un minimum... J'ai mes sources.

Donc sur un câble en pdv 2,3,4,5k€... On peut retourner l'équation dans tous les sens, la culbute est prodigieuse.
Après ils ne doivent pas non plus en vendre des quantités astronomique, je vais peut être me reconvertir dans la fabrication de câble THDG
Oui mais encore faut-il avoir de la visibilité 😋

D'où la politique d'arrosage de ces boîtes, qui offrent des câbles à des testeurs / influenceurs.

Sachant que ces produits sont bons, performants, donc les reviews sont très bonnes... Juste les tarifs sont déterminés par le marketing du luxe.

Pas de souci avec cela, il faut juste s'en rendre compte 😜

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Perso entre un silver 4n et un 7n je fais direct la difference...mais impossible de savoir si c est le câble ou l isolant ou même les connecteurs....un fabricant de câble qui fais du 7N fait rarement du 4N...pourquoi downgrade et avoir plein de reference avec chaque pureté et donc devoir acheter en quantité plus faible donc augmenter les coup?
Y'a cas regarder GuCraftsman qui ne fais que du silver 6....un copper et un mixed je crois...et basta
Je pense que l isolation du cable joue pour beaucoup...je pense que les connecteur joue aussi dans la donne...
Perso je suis impatient de commencer a build mes cables....la tete dedans je pourrais mieux effectuer mes test et avoir un avis tranché!
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Note à moi même : je vois souvent AWG, après une rapide recherche, il s'agit d'une norme américaine pour les diamètres de câbles. Moi je ne connaissais pas du tout. Alors je ne suis peut être pas le seul.

American Wire Gauge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge

Par exemple,
AWG 11 correspond à un câble dont le diamètre est de 2,05mm
AWG 38 correspond à un câble dont le diamètre est de 0,101mm

Donc, plus la gauge selon l'AWG est élevée, plus le diamètre du câble est fin.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :J’ai vu que le up-occ, un Crystal de cuivre ou d’argent étiré sur plusieurs dizaine de mètre, procédé excessivement intéressant au niveau pureté du cuivre ou de l’argent, le procédé est le même.

Je voudrais bien savoir convient de fils dans un câble 1 ? 100 ? Plus ? Et le prix d’une bobine.

Imaginons qu’un conducteur multribrins avec 100 fils, 2m par fil, ça fait déjà 200m de fil de cuivre à acheter juste pour un conducteur et je suppose que l’on ne peut pas commander de petites quantité à des industriels du cuivre. Je recherche plus de données sur le conducteur et les diamètres des fils, le nombre. Ça peut déjà donner une idée de volume de cuivre.

Est-ce que le fabriquant de fils de cuivre fourni un tressage ? Litz ou uniquement le fil de cuivre brut.
Il est bien la le probleme....il y a des millier de combinaison possible avec des gauge differentes....des maniere de les rouler dans un sens ou l autre.....certain on 20 d autre 60 d autre 300 brins....et trouver la combi parfaite quand tu veux faire du 4 element...Imagine...
Pour sa que je dis que les marque ce copie beaucoup et partent rarement de feuille blanche...c est souvent un upgrade d un cable existant ou d un concurent
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Je vous laisse juste ce petit schémas des 6 type de litz pour vous laissez imaginer ce que c est de la RD dans le câble...Image
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

En effet il y a pas l’air d’avoir un staff RD qui bosse H24 sur des prototypes interstellaires… Se réfugier dans la RD pour justifier de tels tarifs … la tentative de manip est bonne. Plus c’est gros plus ça marche

Non mais sérieux 5000€ un câble d’1m20 bleu roi…mais peut être que c’est aussi une couleur originale, peut être même le bleu d’Yves KLEIN… forcément ça doit être ça
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Storm a écrit :En effet il y a pas l’air d’avoir un staff RD qui bosse H24 sur des prototypes interstellaires… Se réfugier dans la RD pour justifier de tels tarifs … la tentative de manip est bonne. Plus c’est gros plus ça marche

Non mais sérieux 5000€ un câble d’1m20 bleu roi…mais peut être que c’est aussi une couleur originale, peut être même le bleu d’Yves KLEIN… forcément ça doit être ça
Non mais je ne suis pas en train de justifier ce prix qui est une grosse farce...car pour moi on est a des années lumières du prix que cela coûte reellement....j ai des câbles en up occ 5N qui ont coûter moins de 50€ le câble donc j'avoue que je ne comprend pas le prix...mais j'avoue aussi que j aimerais bien brancher mes écouteurs dessus et voir ce qui pourrait mérité un tel tarif
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Eric21 a écrit : 05 nov. 2021 11:00 Note à moi même : je vois souvent AWG, après une rapide recherche, il s'agit d'une norme américaine pour les diamètres de câbles. Moi je ne connaissais pas du tout. Alors je ne suis peut être pas le seul.

American Wire Gauge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge

Par exemple,
AWG 11 correspond à un câble dont le diamètre est de 2,05mm
AWG 38 correspond à un câble dont le diamètre est de 0,101mm

Donc, plus la gauge selon l'AWG est élevée, plus le diamètre du câble est fin.
Oui awg c'est la section , il y a les même dénomination sur les inductances
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :
Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 10:03Je ne suis pas d'accord....en aucun cas il n y figure la pureté du cuivre....la meilleur étant le 7N mais il y a plein de 7N différents (façon de l obtenir) zt il n y aucune lention du type de litz (il y en a 6 type different)

D’où ce topic pour tirer ça au clair. Aurais-tu un document ou autre qui résume les qualités de pureté cuivre et argent ?
Alors c est plutot simple....
Le 4N c est 4 chiffre donc max 99,99% pur maximum
Le 5N 5 chiffre donc 99.999% pur maximum
Et ainsi de suite
Sa va generalement jusqu au 7N meme si j ai deja vu du 8N mais c'etais dans mon boulot le 8N
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 11:10 Je vous laisse juste ce petit schémas des 6 type de litz pour vous laissez imaginer ce que c est de la RD dans le câble...Image
Le code 51 par exemple utilise un câble de type 6 sur ton image
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

aldo a écrit :
Genius753 a écrit : 05 nov. 2021 11:10 Je vous laisse juste ce petit schémas des 6 type de litz pour vous laissez imaginer ce que c est de la RD dans le câble...Image
Oui comme le taiwaitan ou le white dragon de hakugei....mais le cable penon a 50€ a double brins et aussi en litz 6

€ 70,20 26%de réduction | Écouteurs mixtes en cuivre et argent, câble de mise à niveau, ligne HIFI équilibrée avec MMCX/0.78, 2 broches pour LZ A7 KXXS ZAX MK3
https://a.aliexpress.com/_vpOCm6

Et oui c est bien Xinhs qui produit ce câble pour penon....revendu le double du prix que xinhs affiche....juste la sleeve bicolore différe mais c'est le même

Dernière modification par Genius753 le 05 nov. 2021 11:28, modifié 1 fois.
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Alors après un petit tour sur wiki et autres,

déjà, pourquoi faire du multibrins ?

--> Besoin de souplesse dans le câble, meilleure résistance à la fatigue(sollicitations mécaniques). Réduire "l'effet de peau". En gros, le courant électrique de déplace principalement sur le pourtour d'un fil, intéressant, ce qui expliquera l'utilisation du fil dit de "Litz".

--> Souci du multibrins : "l'effet de proximité". Alors en gros, c'est aussi un soucis de distribution du courant à l'intérieur d'un multibrins qui a tendance à augmenter la résistance électrique du câble, principalement avec l'augmentation de la fréquence. Je ne rentre pas plus dans le détail. Ceci explique également l'utilisation d'un fil dit de "Litz".

Alors ce fameux fil de "Litz" :

Eh bien pas compliqué du tout, simplement les fils (ou un fil multibrins)sont isolés les uns des autres par une gaine isolante, donc plus de contact direct entre les fils et donc plus ou moins d'effet de proximité. Celà limite aussi l'effet de peau. L aussi je n'irais pas plus dans le détail. Ca doit, quelque part ajouter de la complexité lors de la soudure si charbon est isolé, comment garder cette isolation au niveau des connecteurs.

sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Wire
https://en.wikipedia.org/wiki/Skin_effect
https://en.wikipedia.org/wiki/Proximity ... magnetism)
https://en.wikipedia.org/wiki/Litz_wire
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
DaveStarWalker

Storm a écrit : 05 nov. 2021 11:16 En effet il y a pas l’air d’avoir un staff RD qui bosse H24 sur des prototypes interstellaires… Se réfugier dans la RD pour justifier de tels tarifs … la tentative de manip est bonne. Plus c’est gros plus ça marche

Completely agree...

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Eric21 a écrit :Alors après un petit tour sur wiki et autres,

déjà, pourquoi faire du multibrins ?

--> Besoin de souplesse dans le câble, meilleure résistance à la fatigue(sollicitations mécaniques). Réduire "l'effet de peau". En gros, le courant électrique de déplace principalement sur le pourtour d'un fil, intéressant, ce qui expliquera l'utilisation du fil dit de "Litz".

--> Souci du multibrins : "l'effet de proximité". Alors en gros, c'est aussi un soucis de distribution du courant à l'intérieur d'un multibrins qui a tendance à augmenter la résistance électrique du câble, principalement avec l'augmentation de la fréquence. Je ne rentre pas plus dans le détail. Ceci explique également l'utilisation d'un fil dit de "Litz".

Alors ce fameux fil de "Litz" :

Eh bien pas compliqué du tout, simplement les fils (ou un fil multibrins)sont isolés les uns des autres par une gaine isolante, donc plus de contact direct entre les fils et donc plus ou moins d'effet de proximité. Celà limite aussi l'effet de peau. L aussi je n'irais pas plus dans le détail. Ca doit, quelque part ajouter de la complexité lors de la soudure si charbon est isolé, comment garder cette isolation au niveau des connecteurs.

sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Wire
https://en.wikipedia.org/wiki/Skin_effect
https://en.wikipedia.org/wiki/Proximity ... magnetism)
https://en.wikipedia.org/wiki/Litz_wire
C est pour cela que je deteste les cable comme le taiwaitan ou autre double mega brin....c est lourd....sa ne s articule pas donc 0 flexibilité, utilisation en nomade juste impossible pour moi....alors oui sur un casque je les valide a 200% ces câbles!mais sur des intras...je ne comprend pas....et si en plus tu as des intras au fit compliquer comme mes solaris OG....C'est invivable....j aime le 8 core car il est a la fois flexible, pas trop épais, pas rigide (il absorbe plus les mouvement)...le 16 sa deviens trop gros pour moi....donc un 8 core le plus fin possible avec un splitter le plus petit et leger possible...voila ce que j aime...

DaveStarWalker

aldo a écrit : 05 nov. 2021 11:27
C'est aussi le cas de Plussound...

La plupart de ces boîtes ne fabriquent rien. Par contre, elles font fabriquer sur cahier des charges, avec un engagement de volume. C'est comme cela que ça se passe.

Et bien entendu, si petit volume, oui, ça peut revenir très cher.

Mais rien qui ne justifie des prix à 4 chiffres, et en plus qui ne commencent pas avec un 1, rien.

Si, une chose : marketing du luxe.

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »